Nous sommes nombreux à utiliser notre smartphone pour presque toutes les tâches du quotidien. Ainsi, notre terminal se substitue souvent à notre ordinateur.
Auxens, une petite équipe de développeurs, a voulu pousser ce constat encore plus loin et c’est dans cette optique qu’est né le projet OXI. Grâce à cette ROM personnalisée, vote smartphone peut se transformer en unité centrale et vous pouvez accéder à son contenu et à ses applications depuis l’écran de votre choix, via sa sortie vidéo ou en passant par Miracast ou Chromecast.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Cela n’est pas sans rappeler Microsoft Windows Continuum, « mais en mieux », selon les créateurs de la ROM.
Nouvelle interface
En vous équipant d’une souris et d’un clavier, vous pouvez utiliser le multifenêtre, redimensionner les fenêtres ouvertes et créer des raccourcis vers le bureau. Le tiroir d’applications est remplacé par une sorte de menu Démarrer et il est également possible de profiter d’une barre des tâches, située sur la partie inférieure de l’écran, regroupant tous les services en cours d’utilisation.
Ce qui est notamment très intéressant, c’est que vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone car les affichages des deux écrans et leurs usages sont dissociés. Enfin, vous pouvez toujours garder un œil sur la RAM utilisée grâce à la barre d’état sur la partie supérieure de l’interface OXI. Un détail bien pratique pour ne pas pousser à bout votre mobile.
Compatibilité
Le code d’OXI est basé sur la version 13.0 de CyanogenMod (donc sur Marshmallow), mais un passage vers LineageOS 14.1 et Nougat est dans les tuyaux. Pour l’instant, la ROM est uniquement disponible sur les OnePlus 3 et les Google Nexus 5X, tandis que des versions pour les Samsung Galaxy Tab S2 et Galaxy S4 Advance sont également attendues.
Si vous souhaitez tester OXI sur un appareil en particulier, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’équipe de développeur via notre forum FrAndroid !
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Bonjour, Malheureusement non. Au delà du fait que nous n'avons pas de code source pour une version Android 6 ou 7, le smartphone ne serait pas suffisamment puissant pour profiter d'OXI. Privilégier un stric minimum de 40000 Antutu et 2 Go RAM. Un confort d'usage est atteint dés 60000 Antutu et 3 Go RAM. Laurent
Salut! est ce que OXI peut être installé sur huawei ascend p6 c00 ou u06? J'aimerais bien tester OXI sur ces smartphone huawei. Merci
Bonjour Vincent, Si votre S2 est un modèle herolte ou hero2lte (Processeurs Exynos), ce sera possible. La stabilité du smartphone sera celle de LineageOS sur celui-ci. https://download.lineageos.org/ Nous allons bientôt mettre en ligne une dizaine de ROM pour les smartphones les plus demandés. https://www.getoxi.com Laurent
et sur le galaxy s7 cela pourrais être possible
Ok, merci. Pas grave. Le concept me semble intéressant, au moins pour l'avenir, plein de potentiels. J'avais backé la deuxième étape du Remix OS et c'est déjà cool. Mais votre "solution" a encore plus de potentiel? Ça fait combien de temps que vous développez le concept?
Bonsoir, L'interface du smartphone est conservée. Seule l'interface déportée est modifiée. Le LG Gflex 2 est-il ici : https://download.lineageos.org/ ? Si oui, nous pourrons porter OXI dessus. Mais il me semble qu'il ne s'y trouve pas (modèle H955). Sinon, il nous faudrait sa ROM CyanogenMod si on la trouve encore quelque part.
Merci pour vos réponses Laurent. Le BT me semblait logique et je possède effectivement déjà un chromecast (2 il me semble). Cependant ce qui m'intéresse réellement et ce sur quoi je souhaite une clarification, c'est sur les interfaces. Sont-ce bien deux interfaces différentes, pour les deux utilisations, smartphone et fenêtrée?
Bonjour Joe75, Nous allons porter OXI sur le Note 4. La ROM est aussi stable que la CyanogenMod ou la LineageOS que tu installerais sur ton smartphone. Et oui, cela fonctionne parfaitement avec le Dock Samsung. Le Note 4 est MHL. Laurent
Est que cela peut fonctionner avec Note 4 et son dock officiel samsung ( sortie Hdmi+ 2 entrées usb 2.0 et prise jack)? Est-ce une Solution stable et performante pour remplacer la Rom Samsung Touchwizz du Note 4? Merci
Merci pour ces précisions.
Comparé à mon vieux galaxy S3 (et son pauvre Go unique de RAM), tous les appareils d'aujourd'hui sont puissants, même ceux de milieu de gamme :) Je testerai bien ça, mais ça risque d'être du suicide pour mon pauvre petit. Mais je garde ça dans un coin de ma tête pour quand je changerai (un jour) de téléphone !
TeamViewer le fait très bien en fait... :-)
J'avais commencé un roman mais bon, je ne suis pas là pour enfoncer les idées au demeurant pleine de bonnes intentions. J'espère que vous trouverez un créneau pour votre produit. :-)
En tant que dev, méga-flatté du 1. :) Merci ! Actuellement sur la puissance des appareils la contrainte est vraiment sur la RAM plus que CPU. En réalité le milieu de gamme d'aujourd'hui est déjà relativement puissant et peut potentiellement suffire (tout dépend du type et du nombre d'applications lancées en fait).
En effet.
Pour ce type d'usage, tu peux peut-être utiliser ça : http://web.airdroid.com/ Ça te permet d'utiliser ton smartphone depuis une interface Web à partir de ta Debian.
Bonsoir Laurent, Ce que je veux dire, c'est que ça m'aurait intéressé si sur ma Debian, je pouvais à tout moment basculer sur l'interface de mon smartphone. En d'autres termes, pouvoir « switcher » à ma guise entre Debian et OXI.
Ça ne sert pas encore. Mais nous faisons le pari que cela va servir. Pas à tout le monde. Mais il n'est pas besoin de transporter plus de matériel : au pire, on en transporte autant, à savoir le smartphone et un lapdock au lieu d'un laptop, au mieux, uniquement un smartphone, une clef Miracast et un Clavier/Touchpad du type Zagg. L'avantage de n'avoir qu'un seul ordinateur si on s'équipe d'un lapdock, c'est de ne plus avoir besoin de synchroniser, c'est de ne plus avoir à gérer plusieurs environnements, c'est aussi de ne plus avoir à craindre de se faire voler son lapdock (puisqu'il n'y a rien dedans). Et si nous pouvons trouver des écrans un peu partout, dans des espaces de coworking comme à la Gare du Nord (Work&Station), dans les hotels, etc.. tu pourrais n'avoir plus besoin que de ton smartphone et d'un Clavier pliable. Dans les Lycées, les universités, on pourrait avoir des écrans à notre disposition, et chacun se connecterait aux cours à l'aide de son smartphone. Enfin, il y a bien des possibilités que nous essayons de creuser. Merci pour le challenge de tes remarques :)
Je vois, ok. Mais encore une fois, qui va s'équiper exprès juste pour utiliser un téléphone en tant qu'ordinateur ? C'est bien plus simple d'utiliser directement un tablet pc ou autre si on est un professionnel nomade plutôt que d'embarquer une tonne de matériel, non ? Mais pour le concept c'est très bien, juste qu'à notre époque ça ne sert pas. :-)
Bonsoir Blue, Nous nous greffons à un OS existant : Android :)
Bonsoir Nephaste, Tu peux connecter tes claviers et souris en BT au smartphone sans aucun problème. C'est uniquement pour afficher l'interface d'OXI sur un second écran, sans fil, que tu auras besoin d'une clef Miracast. Compter un peu moins de 50€ pour la clef Microsoft. Si ton smartphone peut se connecter en filaire (via MHL, DisplayPort/Slimport ou DisplayLink), tu n'aurais besoin que du câble USB/HDMI approprié.
CodeKiller, OXI ne fonctionne pas sur l'écran d'un ordinateur portable si ce dernier ne permet pas un flux Audio/Video entrant. Mais il existe de nombreuses initiatives proches du vieux Lapdock de Motorola (2011/2012) : le nexdock, le superbook, le mirabook (innovation lyonnaise : société Miraxess).
Bonsoir KotS, 2 Go de RAM suffisent pour un usage minimum : quelques applications fenêtrées : navigateur web, youtube, messagerie et angry birds par exemple. Ça tourne sur un Galaxy S4. Par contre, pour un usage confort, privilégier au moins 3 Go de RAM. Avec le OnePlus 3, nous faisons tourner une 30aine d'applications en même temps sans lag dont Real Racing, Youtube et pleins d'applications plus "bureautiques". Laurent
Ah... Je suis déçu. J'espérai que ça puisse se « greffer » à un OS existant. Merci pour tes précision ;-)
Ok, donc c'est bien deux interfaces différentes en normal et en déporté(?) Le coup des périphériques semble limitant effectivement. Ne peut-on pas directement connecté des périphériques en bluetooth sans qu'un dongle soit nécessaire? Je peux le faire avec un gamepad, donc pourquoi pas avec clavier souris?
C'est un Android standard puisque c'est CyanogenMod. Je suis en train de tester voir ce que ça donne. A priori ma TV Samsung accepte le mirroring Android directement sans matériel supplémentaire.
Oui je sais, avec Android tu fais du mirroring directement aussi, mais un PC il doit aussi pouvoir accepter les connexion extérieur et Windows (ou Linux peu importe) doit accepter qu'une source extérieur affiche sur l'écran. Ce n'est pas du tout le principe d'une TV qui accepte n'importe quelle source en fonction de l'entrée choisi. Un PC portable, il affiche Windows par défaut sur le moniteur, donc...
Non ça fonctionne sans ordinateur client. Tout ce dont tu as besoin visiblement, c'est d'un écran (moniteur d'ordi fixe, écran de télé). Tout tourne depuis le téléphone. D'où le fait que c'est : 1. Impressionnant 2. Semblable au Continuum des Windows Phone dans la philosophie 3. Réservé aux appareils puissants
C'est vrai que c'est super utile mais je pense que les derniers processeur haut de gamme sont capable de faire beaucoup mieux.
avec un Windows phone tu as soit le miracast ou tu as un adaptateur ou tu branche ton telephone ,un clavier,une souris et un ecran dee pc ou une tele et hop tu utilise ton tel comme un ordi
tout simplement.Le continuum de MS en sorte
Je ne comprend pas le principe de fonctionnement. Fonctionne uniquement avec Windows ?
Mais, est-ce que l'interface du smartphone reste une interface android 'standard' et c'est seulement l'interface déportée qui se présente sous la forme d'un 'bureau' (moi c'est comme cela que je l'ai compris)? Ou est-ce que les deux interfaces ont la même forme de 'bureau'?
Rien a voir avec l'USB type C ...
on peut tout faire avec de l'usb type c maintenant .. mais je me pose la même question
Et techniquement, comment Windows (par exemple) fait pour afficher le téléphone ? J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne réellement là... Sur un moniteur classique, ok je veux bien, mais sur un portable sans entrée vidéo...
"Ce qui est notamment très intéressant, c’est que vous pouvez continuer d’utiliser votre smartphone car les affichages des deux écrans et leurs usages sont dissociés." C'est pas mal ça. Mieux que les systèmes qui du coup monopolisent le téléphone. Cela dit faut 6go de RAM là au moins.
Et c'est dans cette optique qu'il faut le voir.
Je ne pense pas que ce soit le but. C'est un OS "portable" puisqu'en gros c'est pour avoir une interface de type PC toujours sur soit mais avec tout ses documents, et son environnement logiciel. Pour quelqu'un qui fait seulement de petites taches, c'est très pratique. On peut imaginer quelqu'un(électricien, plombier, controleur) qui ferait des interventions chez des gens et qui devrait simplement le soir, rédiger un rapport et uploader quelques photos à sa boite. Il se branche à n'importe quel PC et il a son interface perso avec l’application de sa boite sur son smartphone pro. En tout cas c'est comme ça que je le vois.
C'est encore loin de concurrencer un vrai os pc
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix