Il y a près d’un an, un développeur français du nom de Gaël Duval lançait une idée sur la plateforme Hacker Noon : développer un système d’exploitation mobile qui soit libre de toute ingérence de Google, d’Apple, de Microsoft ou de tous les géants du Web en général. Déjà à l’origine de la distribution Mandrake de Linux, le développeur a depuis mis son expérience à profit sur cette tâche.
Comme le relate le site XDA Developers, il s’est en fait basé sur une ROM Android bien connue, LineageOS, anciennement CyanogenMod, tout en tâchant de respecter trois objectifs : ne pas intégrer les services Google, respecter la vie privée des utilisateurs et être facilement accessible pour tous les utilisateurs potentiels, y compris les moins technophiles.
Plus de vingt-cinq appareils déjà compatibles
Un an après le début, Gaël Duval a annoncé le 12 septembre dernier que /e/ était enfin disponible. Il a également développé une interface utilisateur dédiée avec des icônes et des widgets développés spécifiquement pour /e/, des applications qui ne sont pas celles de Google pour les mails (basée sur K9-mail) ou la messagerie (Telegram ou Signal) et même un compte utilisateur pour se connecter à chacun des services. Pour le moteur de recherche par défaut, /e/ propose d’office un fork de Searx, mais permet également de passer par Qwant ou DuckDuckGo. À court terme, /e/ intégrera également une boutique intégrant 60 000 applications régulièrement mises à jour. En attendant, la ROM il est possible de passer par les répertoires Yalp et F-Droid.
Pour l’heure, /e/ n’est disponible qu’en version bêta auprès d’une vingtaine de smartphones. Gaël Duval espère sortir une première version stable au début de l’année prochaine. Les étapes de l’installation de la build peuvent être retrouvées ici.
Voilà la liste des terminaux d’ores et déjà compatibles avec /e/ :
- Essential Phone
- Fairphone FP2
- Google Nexus 4
- Google Nexus 5
- HTC One (M8)
- Honor 5X
- LeEco Le 2
- LG G5
- Motorola Moto E
- Motorola Moto G
- Motorola Moto G 2014
- Motorola Moto G 2015
- OnePlus 2
- OnePlus 3
- OnePlus 3T
- OnePlus One
- OnePlus X
- Samsung Galaxy A5 (2017)
- Samsung Galaxy s6
- Samsung Galaxy s7
- Samsung Galaxy S III
- Xiaomi Mi 5s
- Xiaomi Mi 5s Plus
- Xiaomi Redmi 3S
- Xiaomi Redmi 3X
- Xiaomi Redmi Note 4
Pour aller plus loin
Contre Google, le navigateur Brave fait de la résistance
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Et non, on a pas que ça à faire. Mais ça m'amuse de voir à quel point certains ne voient pas à quel point leur temps est précieux...
Et non, on a pas que ça à faire. Mais ça m'amuse de voir à quel point certains ne voient pas à quel point leur temps est précieux...
pas à l'époque ou j'ai posté (l'an dernier bordel!)
c'est un design qu'il a choisi... Oh lalalala.... et vous oubliez tout le travail qu'il a fait en supprimant toute trace de google meme si c'est un fork de lineage OS... et pour une fois c'est un Français qui l' a fait... alors un peu d'encouragement pour le mec non?
avec de la batterie améliorée qd meme!!!! et largement!
Sérieusement ? Ils n'avaient qu'un job : faire un os qui sort des entreprises qui collectent nos données et se font de l'argent sur notre vie privée ! Alors au nom de Matías Duarte, Pourquoi utiliser l'OS de Google en plaquant dessus une version clairement copiée des icônes d'Apple quand le but est de nous éloigner d'eux ?!!
Le délire que les constructeurs vont faire ça ! C'est une belle initiative comme on peut installer Cyanogen sur un Smartphone. Le truc c'est que tant que les constructeur ne bloque pas le bootloader, tout le monde y gagne > on continue à mettre Android by Google, mais on permet aux minorités de faire ce qu'ils veulent. Donc oui ça ne va pas marché, on ne va pas retrouver des tel sans Google Play dans tous les rayons mais que les constructeurs laissent le choix, c'est génial :) Zen
Here we go ?
Désolé pour le déterrage: Donc il faut arrêter le délire car ça ne va pas marcher, mais si ça marche c'est génial ? Ouha ! "Vas chercher ! mais qu'est-ce que tu fais ? je t'avais dit au pied !!!"
Parfois on a envie de croire les promesses, surtout lorsqu'elles sont confirmées par les utilisateurs.
Oui, il aime bien rendre les choses impossibles... alors pourquoi prendre de l'Apple ?
Pas le choix, Apple dit que ce n'est pas possible. :(
Tu utilises du google juste pour améliorer de l'Apple... 😄
Non validée ? Aïe... :/ De mon côté, j'utilise chrome sur mon ipad, car, il est beaucoup plus complet que Safari (pas de plantages et bugs javascript, version plus à jour, reconnaissance vocale autorisée, etc.) Idem pour Maps (bon... Même pas la peine d'expliquer) Et idem pour gmail (l'intégration de Google Drive permet de passer outre les limitations d'iOS et des bugs de l'application d'email, en particulier du côté des pièces jointes)
J'ai fait une réponse détaillée...elle n'a pas été validée !!! En résumé, j'ai utilisé les services google. Pour voir. Je préfère évité de les utiliser, et il n'y a rien de triste (google n'a rien de fun !) à ça et il y a des alternatives qui me correspondent mieux. ...j'espère ne pas en avoir trop dis pour ne pas être censuré !...
Gmail ? De ce que j'en ai vu, je ne vois pas l’intérêt que j'aurai à l'utiliser. Le moteur de recherche ? Je préfère Lilo.org ou Qwant. Maps ? Je préfère utiliser Karta GPS pour certains parcours, sinon je trouve bien + complet et énormement moins triste des OsmAnd, Calimoto ou Europe 3D. Et sa nouvelle politique tarifaire me faire gerber, mais c'est bien comme ça beaucoup de sites se débarrassent de l'emprise de Google en utilisant du gratuit, collaboratif et pérenne qu'est OpenStreetMap. Google play ? Ouai, malheureusement. Mais il y a des alternatives pour ceux qui ne veulent pas se faire tondre. Ce qui est triste, c'est d'être à fond pour une société qui fait des milliards à ne plus savoir quoi en foutre avec ce qu'il prends (nos données et du code Open Source comme est le noyau Linux de son Android et ChromeOS) et qu'il veut de + en + plus nous faire payer et arrête brusquement des services. Heureusement qu'il y a de + en + d'alternative.
Extrêmement fluide sur mon Honor 5x (kiwi), plus fluide que les ROMs RR ou CrDroid (et aussi fluide que sur Lineage OS). Le launcher fait penser à celui d'Apple . Mais Google est toujours présent avec MicroG. J'espère qu'il y aura des nouvelles MàJ (peut-être passer sur Oreo ?).
j'ai bien compris. mais si je peux plus utilisé mon téléphone pour des taches simple. ça va me poser un problème ;) t'ai tu renseigner sur google play services? une multitude d'applications ont besoin de lui pour fonctionner correctement.
c'est évident que des slash ne vont pas aider dans la recherche, je ne comprends pas trop la logique pour le coup du développeur. Je vois bien les recherches "Installer ROM e" ...
Je l'ai installer sur mon Nexus 4 qui sert de "test" et c'est étonnant à quel point le téléphone est plus fluide qu'avec la ROM d'origine Google ou même Lineage :D
L'idée c'est justement de ce passer de tout cela, de faire les choses différemment. ou de façons plus "privé"
Tu peux tout bonnement pas x) sur chrome ou Firefox si tu tape : /e/ le navigateur va comprendre : http://e/ et du coup bah.... error :D Obliger de forcer la recherche en cliquant sur "recherche" ou de taper autre chose avant.
Sans gmail, le moteur de recherche, maps, google play, etc. , oui, c'est triste d'aller sur internet sans google.
Comment ce passer de google play services sur android? c'est un peu le moteur pour une chier d'applications. sinon l'idée du projet est vraiment bonne.
Avec tout le travail qu'il se donne, il aurait pu choisir un autre nom pour cette ROM. Va faire une recherche avec le mot clé "/e/" ...
Triste ????!!!! WTF !
Ou tu t'enregistre pas et tu apprends à faire des backups toi même. Chose que 99 % des gens ne font malheureusement pas. Dans l’apprentissage de l'outil information, il faudrait rajouter l'apprentissage de la règle 3 2 1 pour les backups.
Comment ce passer de google play services sur android? c'est un peu le moteur pour une chier d'applications. sinon l'idée du projet est vraiment bonne.
Mais bien sûr, les constructeurs vont bouder Google car leur clients n'attendent que ça...! Votre cas est une minorité sur ce segment déjà minuscule a la taille du marché mondiale. Personne va le faire, même s'il yen a un qui essaie, ça prendra pas sans l'appui des développeurs. Rien qu'à voir Tizen, avec la force de frappe qu'avait Samsing, ça n'a rien donné ! Faut arrêter le délire. Par contre c'est une belle initiative qui répond a une demande d'un public. Et si c'est fait efficassement, tant mieux !
Y'a MIUI aussi sans Google 😁
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu sous-entends que les mecs de /e/ galèrent à supprimer un truc qui n'y est pas ?
😂 Alors les DNS, la navigation, les playservices, c'est justement ce qui est rajouté au ROM AOSP une fois que tu passes la CTS/GTS et que tu n'est donc plus AOSP mais GMS ou en français dans le texte une fois que tu passes sur une Rom Google compatible. Les chinois n'utilisent pratiquement que de l'aosp entre autre parce que les services Google sont inaccessible en Chine, t'imagines bien que les dns Google ne sont pas plus accessibles là-bas.
Oui mais eux modifient AOSP énormément plus que ne le fait LineageOS. Dans l'AOSP tu as des traces de Google partout (les DNS, les services de base comme la navigation...), sans même parler de play services. Donc ils partent d'une LineageOS pour tout ce qui est packaging, compatibilité etc mais la différence qu'ils apportent est principalement dans l'AOSP finalement.
C'est le but de /e/ : intégrer microG dans la ROM, ce qui permet de justement se passer des play services. https://microg.org/ Je doute de la compatiblité totale, mais c'est un début, plutôt prometteur ! EDIT : apparemment il existe une version de LineageOS avec microG, parce que apparemment microG ne s'intègre pas "out of the box" dans LineageOS https://lineage.microg.org/
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu sous-entends que les mecs de /e/ galèrent à supprimer un truc qui n'y est pas ?
Faux, cette rom n'est pas du AOSP modifié mais plutôt du linageOs modifié, même si ce dernier est basé sur AOSP. Donc c'est plus linageOs ( les driver...) Que AOSP.
" En attendant, la ROM il est possible de passer par les répertoires Yalp et F-Droid." La phrase n'est déjà pas terriblement bien construite mais si en plus l'auteur ne sait pas que Yalp et F-droid s'appellent des Stores ou magasins en français et non pas des répertoires, c'est grave tout de même... ^^
Si tu ne renseignes pas le compte Google tu n'as donc plus accès au Play Store. Donc, il faudra installer les applis en "side loading", ou via un store alternatif, toujours plus risqué et pas assurer d'avoir les mises à jour logiciels... Certaines applis Google continueront plus ou moins de fonctionner comme Google Maps, ou Google Traduction, etc... Par contre, il n'y a aucune garantie que le lien avec Google soit totalement rompu puisque au lieu de se baser sur ton compte, Google peut toujours se référer au numéro de série de l'appareil, le numéro de tél de l'opérateur ou un identifiant unique comme il le fait quand on fait ses recherches avec un navigateur sur... Google... ^^ Sinon, avec Google, il y a à boire et à manger et aussi à jeter...
Je ne vois pas trop le problème avec les contacts puisqu'il est possible de les sauvegarder en local et donc de les restaurer toujours en local ! ^^
Je suis le projet depuis le début, et à vrai dire, je ne m'attendais pas à ce genre de réactions. C'est vraiment étonnant. L'idée c'est de se passé de services plus ou moins imposés, qui sont certe bien fait, bien pensé mais ultra intrusif. Je crois que ça ne sert à rien de parler éthique mais /e/ propose un système alternatif, ce qui juste plutôt cool. Si on enlève Google, Apple et Microsoft, il reste encore internet, ça fait bien 3 ans que j'utilise android sans Google, Firefox avec DDG et linux depuis 10 ans. La puissance des 3 grands est vraiment malsaine.
C'est ce que j'ai pensé aussi...
J'aime bien tu n'a plus Google dessus mais tu devras t'enregistrer ailleurs pour récupérer par ex les contacts... Quel progrès.... Il y a des inconvénients a être dans l'écho système Google mais il y a aussi des avantages... Après il fait de tout pour faire un monde....
De ce que j'ai compris, cette ROM va bcp plus loin. LineageOS rebuilde AOSP et ne te file pas les applis Google (faut te les rajouter à la main). Là ils modifient AOSP pour virer les parties qui font référence à Google.
Pour aller plus loin, s'il veut vraiment proteger l l'utilisateur il faut limiter les droits autorisés aux application tiers. Pas d acces a la camera. Pas d'accès au repertoire telephonique... le gps deja c'est limite.
Ah bon? Mais les liens google fonctionne sur Qwant?
Sinon, il existe toujours Ubuntu Touch, même s'il s'appelle plus ou moins UBPorts et il est en version 16.04 RC...
une ROM pour se passer de Google ? Rien de neuf, LineageOS le fait déjà depuis des années....
Bin Maps il y a des erreurs, et t'as beau envoyer une demande de correctif, ça bouge pas. Chez moi il y a un novueau boulevard qui à Noël aura 2 ans maintenant. J'y accède par une petite route qui le croise à la moitié, et curieusement Maps croit que c'est un pont, c'est à dire que je peux pas tourner à droite ou à gauche sur ce boulevard. Du coup il me propose systématiquement un détour. Le plus curieux, c'est que Waze a été à jour dès l'ouverture du boulevard, et que Waze appartient à Google.
Oui c'est bien lui ;) https://twitter.com/gael_duval
openstreet map est plus moche que google maps (question de gouts, mais je le trouve trop chargé, moins épuré et clair que google maps), mais dans les grandes villes et certaines villes moyennes avec une école ou une fac qui encourage ses étudiants à améliorer le service, il y a bien plus d'infos que sur google maps!
Si j'ai bien compris, c'est juste linageOs modifié. Je vais l'essayer sur mon S7 et voir ce que ça donne.
Moi je dis oui mais alors qwant doit s'améliorer
L'idée est louable, mais soyons honnête. Android dépend trop de Google sur un nombre colossal de services, là on bride volontairement une grosse partie du software sous prétexte qu'on est observé, mais alors à ce moment revendons trop vite nos PC qui tournent sous Windows et MacOS ainsi que nos voitures récentes qui sont toutes connectées à internet directement ou indirectement. Pensez aussi à résilier vos comptes bancaires, carte de crédit, etc.. On est tous pistés d'une façon ou d'une autre et surtout partout. Je ne pense pas du mal de ceux qui vont installer ce type de ROMs mais qu'est-ce que c'est essayer de résister à un courant bien trop pour pouvoir le contourner. A moins de vraiment uniquement faire des appels et des SMS, et encore là vous êtes pisté par l'opérateur.
Et quand ca trouve ça loupe les raccourcis
Oh nn ça me trouve jamais l'endroit où je veux aller je met l'établissement et le quartier rien :(
Je pense que cela va aussi bien marché commercialement que les PC personnels sous Linux, malheureusement.
Il me semble plus simple de ne pas renseigner de compte Google et de désinstaller les applications correspondantes, non ? Bon, personnellement, je trouve qu'internet sans Google, c'est triste.
Payant et sans store je pense
En cours de téléchargement pour mon S7, mais je pense que c'est difficile de se passer de Google, la majorité des applications demandent les play services
A ton avis :D A la fois les cartes, la rapidité des serveurs les fournissant et les applications en elles même. Je dis pas que ce n'est pas utilisable, mais il faut reconnaître que Maps est le top niveau carte.
En fait "Magic Earth" semble pas mal. Je viens de tester. C'est plus lent que google maps mais assez agréable à l'utilisation.
C'est LE Gaël Duval fondateur de Mandrake Linux, une figure chez les libristes ?
J'entend dire "Cyanogen" dans le fond de la salle ;-)
j'ai testé en le mettant sur mon vieux galaxy s3: - Le launcher ressemble trop à celui de la pomme: toutes les icones des applis (icones qui ressemblent VRAIMENT à celles sur les iphones) sont bazardées sur le bureau et on peux pas supprimer le raccourci vu qu'il n'y a pas d'icone "applications" avec tout dedans. - La plupart des apps ont été renommées ("navigateur", "messages", "mail", "drive", etc.), et il manque l'accès à certaines apps système comme le "drive" (nextcloud, configuré, fonctionnel, affiche des notifications mais pas d'interface ni d'icone pour y accéder) - Pour le reste, c'est du lineageOS rebrandé pour le moment.
Il met "Magic Earth" https://www.generalmagic.com/magic-earth/
moins x)
LineageOS sans les services Google me suffit. Mais j'admire néanmoins le fait d'essayer de proposer une telle ROM avec pour objectif la simplicité d'utilisation et d'installation. De plus, il est question que des smartphones soient vendus directement avec cette ROM. /e/ est gagnant car elle touchera plus de gens et les constructeurs desdits smartphones n'auront pas à payer des royalties à Google pour l'utilisation du nom Android et des Googles Apps.
Sinon il y a sailfish OS , aussi .
Test le pendant une semaine. Il fonctionne vraiment très bien aujourd'hui. Je ne retourne sur Google, que pour des recherches vraiment très précises.
A des années lumière en mieux ou en moins bien?
OpenStreet je pense, avec l'un des nombreux clients dispo sur le play store (qui sont bien entendu à des années lumières de Maps).
Et il met quoi à la place de Maps?
Je serais très curieux de voir ce que donne leur fork de K9-Mail, sachant que c'est la galère en ce moment pour moderniser K9-Mail (niveau design et fonctionnalités, il n'y a qu'à voir sur le GitHub).
J’adore le pack d'icone. sortez le sur android merci.
Avez-vous pensé a en faire une vidéo ?
Cela pourrait devenir une idée de "troisième acteur" sur le marché du mobile. Un système basé sur AOSP sans aucun lien externe vers Google, Amazon etc, installé par défaut sur des mobiles milieu de gamme... pourquoi pas.
Si j'ai bien compris, c'est juste linageOs modifié. Je vais l'essayer sur mon S7 et voir ce que ça donne.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix