Si sur un ordinateur il est plutôt simple d’installer une alternative à Windows grâce à GNU/Linux, on ne peut pas en dire autant du monde mobile où le choix se résume souvent à deux géants américains de la tech : Apple ou Google.
Avec /e/, le développeur français Gaël Duval veut changer cette situation et dirige le développement d’une ROM alternative Android complètement débarrassé des traces d’Apple, Google ou Microsoft.
Des smartphones commercialisés avec /e/
Au lancement de la beta c’était une vingtaine de smartphones qui était compatible. Désormais c’est plus de 80 appareils qui peuvent bénéficier de /e/ parmi lesquels beaucoup de smartphones Google, Motorola, OnePlus, Samsung et Xiaomi.
Surtout, le projet prévoit de lancer la commercialisation de smartphones avec /e/ préinstallés, ce qui simplifierait énormément l’accessibilité de ce logiciel.
Il s’agit plus précisément des Galaxy S7 et S9 de Samsung proposés en reconditionnés pour un prix indicatif allant de 280 à 550 euros. Il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’un projet pour /e/, qui demande à voir l’intérêt du public avant de lancer effectivement la commercialisation des smartphones.
Si le projet aboutit, ces appareils bénéficieraient d’un reconditionnement avec une note A (qui qualifie les appareils dont l’état s’approche du neuf), avec une batterie contrôlée.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] Pour aller plus loin/e/ : l’OS Android anti GAFA sort et vend des smartphones […]
C'est un OS pour se passer des GAFA avoir l possibilités de Switcher tuerait automatiquement android e.
et des choses qui existent encore ou qui ne sont pas obsolète ou qui ont des développeurs qui crée des apps spécialement pour ou encore mis à jour?
Si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'ils vendent également des tels Google Et oui je sais bien, je me moque gentiment
Et on peut ajouter Samsung quand ils ont pensé à mettre Tizen sur Smartphones en lieu et place d'Android et ont renoncé. Et surtout Cyanogenmod l'exemple le plus symptomatique, qui malgré un développement ultra avancé, un nom connu, une communauté massive et installée, n'a pas réussi à percer en produit "markété" avec Cyanogen Inc. Mais la ca sera différent car les mecs essayent de changer le monde de manière non cynique ;-)
Ce ne sont pas les exemples qui manquent : - Palm, avec PalmOS sur Pré - Nokia, avec Meego sur N9 - Firefox, avec FirefoxOS sur ZTE Open (bon ok, c'est pas leur propre téléphone) - Jolla, avec Sailfish OS sur Jolla - Microsoft, avec Windows 10 Mobile sur Lumia Ce n'est qu'une petite liste des développeurs/constructeurs qui ont péris dans la bataille du mobile ;)
Ce sont des téléphones samsung. L'objectif est de prendre les avantages d android (fonctionnalités, catalogues d applications...) sans les inconvénients (bloatware de google qui prennent de l espace et qui t espionnent). Il faut le voir comme lineageos en version "grand public". C'est le principe de l'open source, tu te moques de l'origine de la source (google ou autres), tu fais ce que tu veux .
Qui a suffisamment d'influence pour arriver à être viable commercialement en démarrant avec aucune logithèque tout en attirant suffisamment de développeurs ?
Pourquoi tu es aussi condescendant ? Tu prends cette initiative de haut, toute ton argumentation pue le mépris.
Microsoft? Ah ben non finalement.
il faudrais surtout avoir la possibilité de switcher d'os a la volé comme on en a envie !et pas de passer par je ne sais combien de manipulations pour avoir autre chose ! Genre garder mon os 8 oreo et avoir en dual linéage comme une app sauf qu'au lancement elle va booter automatiquement sur l'os "plus a jour" car pas mal de constructeurs abandonnent leur maj tel assez vite donc ... se serait vraiemtn top !
Je l'avais pas celle là ! Encore plus dommage !
Tiens...je viens de voir que OpenMandrake, qui est la reprise de Mandrake par la communauté, a encore des mises à jour. Ce qui prouvent qu'elle a de l'utilité, et ce qui prouve que là aussi tu fais des affirmations sur des sujets que tu ne connais pas. Les problèmes existentiels ne sont pas de mon côté.
La différence ne se fait pas au niveau de l OS mais de la distribution. Tu peux acheter un téléphone aux caractéristiques techniques reconnues (même si ancienne) avec une garantie.
Effectivement on ne comprend pas bien la différence avec LineageOs, après je ne crache pas sur ce genre d'initiative car au final on ne sait pas ce que les consommateurs font aimer et ce qui va marcher ou pas. Perso, j'avais beaucoup d'espoir sur SailfishOs mais je n'aime pas trop le matériel compatible. La raison de ce commentaire est en réalité une question sur le choix des S7 et S9 : pourquoi partir sur ces modèles plutôt chers et pas sur des xiaomi qui selon leur page githlab sont largement couverts... Quitte à vouloir se différencier j'aurais chercher un constructeur plus exotique et moins cher et pourquoi les bq ? A+
Mouais ça reste de l'android, à quand un constructeur qui fera son propre OS comme Apple?
Il y'a ceux qui sont conscients où ils mettent leurs données et ceux qui ne le sont pas... et disent on n'a rien à cacher. C'est une ROM relativement jeune et en version beta mais ça n’empêche qu'elle a déjà sa communauté et ce ne sont pas que des geeks. J'ai commencé à utiliser cette ROM depuis le mois de septembre dernier après avoir passé quelques deux années sous LineageOS. Maintenant je n'utilise aucune app google car je me suis intéressé tôt à la question des données et de la vie privée. Après presque 9 mois d'utilisation j'en suis entièrement satisfait du système eelo. On ne sent pas la différence car Gaêl Duval and Co ont bien anticipé les choses. Toutes les applications de google play peuvent être installées sur ce système. Je rappelle que le système est en phase bêta et ça promet beaucoup de nouveautés dans les mois à venir dans la version v1.0. Qu'on sera d'accord avec la démarche ou pas au moins ils essaient de bouger les choses.
@Skwaloo : tu m'as convaincu et comme je n'ai vraiment pas que ça a faire de me lancer dans un débat stérile avec un ayatollah du libre je vais te laisser te battre tout seul, tes 825 messages montrent bien que tu n'as que ça a faire ce qui n'est pas mon cas, c'est donc mon dernier message sur le sujet, défoules toi bien après. ;-)))) PS : tu connais l'adage sur la culture et la confiture ?
Tu ne construit rien, tu t'excite à détruire avec des arguments qui ne tiennent uniquement que du phantasme.
Comme les utopistes qui ont fait par exemples Wikipedia ou le noyau Linux que même Micro$oft va adopter ? Il n'y a rien de malin à ce marrer pour ça
Enfin si pour toi, construire un argumentaire et essayer de l’étayer, c'est beugler je peux rien faire pour toi... Retourne défendre l'open source à tout prix avec tes arguments massue : "Openstreetmap c'est trop bien", "Ubuntu ca déchire" "vive le libre". Trouve toi une vie et pense à autre chose. Aller je te laisse il faut que j'aille récupérer mon drive et tondre ;-)
Pourtant, à beugler comme tu fait il y'a de quoi s'inquiéter
* Ne sait... T’inquiètes pas pour moi va !
T'es complètement à la masse avec ton histoire de 2/3 geek qui veulent se la péter avec Firefox et OpenStreetMap. Aller dans les chemins n'a rien de geek, et pour ça OpenStreetMap est très au dessus de ce que fait google. Utiliser les services d'Apple et de Micro$oft n'a rien de geek non plus, et ces 2 entreprises utilisent OpenStreetMap pour leur service tout comme de nombreux autres à tel point que tu en utilise certainement sans savoir. Et personne ne c'est comment ça s'écrit ?! T'as un problème toi
Il l'est inclus dans "etc.". (souvenir de l'époque de mon Spica où j'utilisais beaaucoup fdroid et sourceforge)
Yelf tu veux dire que le prix baisse dans le temps. J'avais compris par rapport au même smartphone avec os de Google. Ok 👌
L'android de Google se rémunéré lui même par les données. Ce nouvel os doit se rémunérer dans le prix d'achat.
Au moins il y en a qui essaient, plutôt que de se contenter d'être un mouton fataliste et cynique
Mandrake... La distrib qui a disparu faute d’utilité... Je ne sais pas pourquoi certaines personnes ont un besoin continuel de réinventer la roue... Tu as Cyanogen (ou Lineage pour les djeuns) et plutôt que de venir contribuer au projet ou de le forker certains qui doivent avoir des melons gros comme ca se disent "ah non moi je fais faire un truc tout seul dans mon coin, que je vais marketer comme un naze" car visiblement personne ne sait comment ca s'ecrit ou se prononce (cf les autres coms) et le plus beau c'est que des journalistes arrivent à te faire passer ca pour une nouveauté. Bon au final ca va finir au bide car quand tu es gafa le premier truc à faire c'est ne pas faire ca sur du Samsung qui fait parti du club... Personne a part 2/3 geeks qui veulent se la peter ne va partir sur un smartphone amputer de tous les services enrichis pour se faire chier avec un firefox sur duckduckgo et naviguer avec Openstreetmap. Mais si ca fait plaisir à 2 geeks et au dev de la ROM ca fera deja 3 personnes contentes. Et puis si dans une soirée parisienne il tombe sur 2 conseillers politique en goguette il peut devenir riche en vendant le concept qui ne marchera jamais et sera financer par de l'argent publique ! (ce qui a été tenté pour la micro)
Je doute que l'OS sera en location. Tu achète une fois et c'est tout. Et le prix baissera avec le temps comme d'habitude avec l'informatique.
Oui, je connais cet adage. C'est toi qui est venu nous "éclabousser" de tes con-victions, moi je n'ai fait qu'y répondre donc c'est à toi que correspond le mieux cet adage
Ou encore F-Droid et Aptoide
c'est un concept de vendre des téléphones google avec un OS basé sur un OS de google qui est là pour se passer de google
De la même manière que, quand il a lancé mandrake en gros, il y avait déjà debian, slackware, redhat. Et ce n'est plus Cyanogen dont tu veux parler mais LineageOs ;) Et regarde le retour de certaines personnes dans l'article lié /e/
Odorat à retravailler alors ;-) Gaël Duval n'est pas (que) un développeur... C’est un entrepreneur français technophile libriste.
Ou tout simplement i-Os en anglais
Et beh avec toi Google a de beaux jours devant lui...
Si il y en a qui ont des centaines d'heures à perdre à rebrander de l'AOSP dans un autre AOSP en surfant sur la défiance envers les GAFA, tant mieux pour eux... Moi j'essaye cyniquement de gagner un peu ma vie avec un métier de mouton pour faire vivre ma famille. Mais je ne sauverai pas le monde comme ce dev... Bref ça me fait bien marrer, j'en est vu pas mal des devs avec de pseudos grandes idées et je les ai vu revenir 2 ans après essayer de gratter des missions en freelance car leurs idées foireuses n'avaient rien donné et qu'ils fallait qu'ils bouffent... on en reparlera, internet n'oublie jamais
Il y a les stores alternatifs: Humble Bundle, Amazon Appstore, Samsung Apps, Oculus Store, etc..
Il aurait mieux fallu citer f-droid
J'aimerai bien savoir en quoi c'est différent d'une ROM AOSP sans GApps ... J'ai regardé leur GitHub, et leur description des particularités de la ROM, c'est on ne peut plus classique ... Même leur service Météo vient de LineageOS
Amazon Appstore c'est vachement anti gafa ca... Idem avec Samsung...
[…] Source […]
Ça reste un très beau projet, mais avec un nom clairement pas adapté... On dit comment à l'oral ? "eu" ? "slash-eu-slash" ? Ou on prône ici l'émancipation d'un OS américain donc à la française : "barre-oblique-eu-barre-oblique" ? C'est quand même un peu bête...
Il y aura un store pour installer des applications ? Niveau stratégie communication, le nom de la rom est quand même space /e/ ...
Moi je le prononce 'LèL'
Un mobile sans Google Play, c'est risqué, je trouve. Cela ne risque pas de marcher commercialement, je pense. A voir si le prix baisse beaucoup (avec le temps).
pas de pub, donc faut bien trouver du $$$ quelque part...
ouais ok, alors ils auraient pu l'appeler "egle" (par exemple). Parce que là : "est-ce que téléphone tourne sur /e/?" ...
Pas compris
Le prix devrait augmenter avec le temps à cause de l'OS ? Pourquoi donc ?
ouais un geek quoi. Blague à part, le nom de la rom fait quand même très développeur comme disait @disqus_QusFypdDDi:disqus.
Le nom "e" de la rom est en faît un logo qui est comme un G (Google) inversé. Donc c'est très cohérent.
Le prix devrait plutôt augmenté à cause de l'OS
Ça sent le projet développé et marketté que par des devs...
Mouaih ca serait intéressant de voir la différence avec Cyanogen (sans les GApps) niveau antigafa ??? Car Cyanogen existe depuis un moment et revenait exactement au même pour peut qu'on soit assez bête pour ne pas installer les Gapps et avoir... une brique / presse papier ;-)
Très bonne initiative pour ceux qui n'osent pas en passer par du GNU/Linux comme le futur PinePhone (150$) par ex.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix