OnePlus prépare sa propre ROM custom pour son futur smartphone

 
Dans une interview accordée au site chinois Sina Tech, Pete Lau, le PDG de OnePlus, vient d’annoncer que les futurs terminaux de la marque à destination de la Chine intègreront une ROM custom développée par ses équipes.
ColorOS 2.0

En Chine, le OnePlus One est livré avec ColorOS, la ROM custom d’Oppo. L’une des raisons : en Chine, les services Google sont largement bloqués et les ROM custom permettent donc d’utiliser des services alternatifs. En revanche, à l’international, OnePlus a noué un partenariat avec CyanogenMod pour livrer les smartphones avec cette ROM custom.

Pour le prochain téléphone de OnePlus, la firme chinoise compte développer sa ROM maison. En revanche, elle ne serait utilisée que pour les terminaux à destination de la Chine. Les smartphones destinés au marché international continueront d’utiliser CyanogenMod. Mais pour combien de temps ? Si la ROM de OnePlus convainc en Chine, elle pourrait bien intégrer par la suite l’ensemble des terminaux de OnePlus, qu’ils soit destinés à la Chine ou au monde entier.

Pour le lancement de son premier smartphone, OnePlus a préféré intégrer CyanogenMod à l’international puisque cette ROM custom est très connue et appréciée de la communauté Android. Si le smartphone avait été lancé avec ColorOS, il aurait sûrement été largement moins attendu. En développant sa propre ROM custom, OnePlus proposera de futurs terminaux à valeur ajoutée. L’entreprise pourrait également, dans un premier temps, proposer aux utilisateurs internationaux de télécharger la ROM custom avant de l’intégrer par la suite si le succès se confirme.

Prendre ses distances avec Oppo

Une question reste en suspens : pourquoi OnePlus souhaite se débarrasser de ColorOS ? C’est en effet un système d’exploitation qui plaît en Chine et même en dehors d’Asie. OnePlus voudrait peut-être s’émanciper de sa maison mère, Oppo, qui développe ColorOS. Rappelons en effet que OnePlus a mis du temps avant de communiquer sur sa parenté avec Oppo. Développer sa propre ROM pourrait donc permettre à OnePlus de proposer des terminaux plus différenciants de ceux de sa maison-mère. La prochaine étape : une distribution de masse et une base matérielle différente puisque le OnePlus One prend ses racines à partir des Oppo Find 7a et Find 7.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles