Quelques modifications mineures sur le launcher et le tiroir d’application
Au premier lancement suite à la mise à jour, rien ne change de prime abord. Et pour cause, Cyanogen OS 12.1 est basé sur Android Lollipop dans sa dernière version, la version 5.1.1. OnePlus n’a d’ailleurs pratiquement pas communiqué sur le contenu de cette mise à jour. Tout juste sait-on qu’elle comble la faille Stagefright, qu’elle améliore les performances du téléphone et « ajoute de nouvelles fonctionnalités ». À l’utilisateur (et à nous) de découvrir ce qui se cache derrière tout cela.
Le launcher n’a donc presque pas été touché. Principale modification, les dossiers s’affichent « en plein écran » et non plus au sein d’une fenêtre qui s’agrandit. Il semble impossible de revenir à l’ancien comportement.
Le changement le plus visible concerne le tiroir d’application. Ce dernier n’est plus affiché sous forme de panneau, mais sous forme de listing vertical dans lequel il est possible de trier applications par ordre alphabétique. Pour revenir au comportement d’Android Stock, faites un appui long sur le bureau jusqu’à faire apparaître les options de fonds d’écran, de Widgets et Paramètres puis faites un slide du bas vers le haut. Dans le menu « Paramètres de l’écran des applications » choisissez la disposition « Paginée ». Le tour est joué.
Du changement du côté des applications pré-installées
Cette nouvelle version de CyanogenOS a été l’occasion d’installer trois applications supplémentaires en douce : un nouveau dialer, une application de calendrier et un navigateur intégré.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le dialer, tout d’abord a beaucoup changé. En mal, diront ceux qui n’aiment pas le changement, et peut-être pas à tort. Il est séparé en trois principaux onglets permettant de composer un numéro de téléphone, un journal d’appel et le carnet de contact. L’application n’est pas vilaine, mais, évidemment, elle demande de retrouver ses repères.
Cette application intègre également d’office TrueCaller, un service d’annuaire en ligne qui repère et identifie automatiquement les numéros inconnus de son carnet de contacts. Pour utiliser TrueCaller, qui est intégré directement au dialer et non pas présent sous la forme d’une application, il est nécessaire d’entrer son identifiant Cyanogen. Une fois le service activé, il faut bien admettre que cela fonctionne plutôt. TrueCaller a réussi à identifier un collègue sur trois dont je n’avais pas le numéro dans mon répertoire.
Un nouveau calendrier est également présent dans le tiroir d’application. Il prend le nom d’Agenda et se différencie de Google Agenda uniquement par son icône, blanc sur bleu, alors qu’elle est bleue sur blanc pour Google Agenda. Je les ai confondues toutes les deux en m’en servant aujourd’hui. Derrière cette application (un nouveau bloatware, diront les mauvaises langues), se cache en fait Boxer Calendar, par le développeur du client mail Boxer. L’application n’est pas vilaine, mais elle fait indéniablement doublon avec Google Agenda.
Dernière nouvelle application installée, « Browser » est un navigateur certainement développé par Cyanogen. Il ne semble pas qu’il s’agisse de Gello, quand bien même ce navigateur semble s’appuyer sur Chromium et proposer de nombreuses options de confidentialité et de sécurité.
Puisque l’on est dans les navigateurs, Cyanogen a réservé une bien mauvaise surprise à ses utilisateurs qui utilisent Chrome. Au lancement de Chrome, juste après la mise à jour, Chrome intègre automatiquement le bouton « Page d’accueil » dans sa barre d’url et ce dernier est automatiquement réglé sur Bing. Pour enlever cette page d’accueil, rendez-vous dans les paramètres de Chrome, puis allez dans « Page d’accueil » et désactivez-le.
Menu des paramètres : des nouveautés pour l’affichage
Je n’ai pas repéré énormément de nouveautés dans les différents menus des Paramètres du téléphone. Deux fonctionnalités inédites se trouvent dans le menu Affichage : LiveDisplay et la Densité LCD.
LiveDisplay propose d’« optimiser l’écran en fonction de l’heure et des conditions ambiantes pour améliorer la lisibilité et réduire la fatigue oculaire ». Concrètement, il est possible de le passer en mode Automatique, Jour, Nuit Extérieur ou de le désactiver. La couleur de l’écran change alors, d’un peu plus bleu en mode Jour pour passer au Jaune en mode nuit.
Changer la Densité LCD redémarre automatiquement l’appareil sans prévenir l’utilisateur, ce qui est un brin cavalier. Il est proposé de passer la densité de pixels sur l’écran entre 320 et 560 DPI. J’avoue avoir eu du mal à voir la différence et je ne sais pas encore si cela a un impact sur la batterie.
Dernière petite fonctionnalité ajoutée, la barre des raccourcis dans la barre de notification affiche maintenant une petite flèche à côté du WiFi, par exemple, pour sélectionner plus rapidement son signal. Une fonctionnalité que l’on avait déjà vue sur le OnePlus 2, par exemple.
Déjà de nombreux bugs repérés
Comme d’habitude, la communauté autour du OnePlus One a déjà repéré les premiers bugs de cette nouvelle version, qu’elle répertorie dans un unique topic sur le forum de la marque. Pour ma part, je n’ai rien remarqué de particulièrement grave, la réception du réseau est normale et je n’ai pas subi de crashs notables.
Rappelons pour terminer qu’il est possible de télécharger CyanogenOS 12.1 soit sous la forme de fichier OTA (il est alors obligatoire de disposer d’un OnePlus One installé sur la toute dernière version de CyanogenOS 12), soit sous forme de ROM complète, qui effacera alors toutes les données du téléphone lors de son installation. Pour l’installer, nous vous redirigeons vers notre tutoriel d’avril dernier qui explique pas à pas comment s’y prendre.
- Full ROM Cyanogen OS 12.1 (YOG4PAS1N0) (676 Mo)
- OTA Cyanogen OS 12.1 (YOG4PAS1N0) (318 Mo)
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Ou si elle va bientôt sortir ?
Désole de faire un petit hors-sujet ou presque mais savez-vous si cette OS existe-t-il sur Oneplus Two ?
Bonjour, J'ai le même souci mis à part que mon téléphone est neuf et que la mise à jour a été demandé par le téléphone au démarrage. Depuis il ne se lance pas et reste sur le l'écran de lance ement avec le logo ONEPLUS et ANDROID. J'ai ouvert un ticket sur le site (alors que le téléphone à moin d'une semaine) et toujurs pas de réponse du site de ONEPLUS après 4 jours. Une idée sur ce que je dois faire ?
Je ne sais pas ce que qu'est le cache dalvik, ni comment le nettoyer. Peux-tu m'en dire plus? Sinon j'ai trouvé la solution à mes problèmes: dans paramètres/réseaux mobiles/Type de réseau préféré j'ai mis LTE et tout est rentré dans l'ordre. Après 4 jours d'utilisation je constate: - je capte mieux le LTE, - ma batterie dure moins longtemps, - j'ai des lenteurs là où j'en avais pas (appeler, raccrocher, sélectionner un destinataire de SMS/MMS, etc.), - je trouve nulle la façon dont s'ouvrent les dossiers sur le bureau (prennent un écran complet), mais ça c'est subjectif.
va chercher sur les forums xda, tu as une version pré-rootée, flashable par TWRP (une version full). Si tu ne fais pas de factory reset avant, tu garderas tes données (pense à nettoyer le cache après le flash, sinon tu auras des bugs).
J'ai eu les mêmes symptômes (point d'exclamation à côté du symbole wifi et à côté du symbole réseau mobile), mais ça a disparu après avoir réglé les paramètres wifi (le proxy dans les options avancées avait été effacé, pour mon cas). Plus eu de soucis depuis.
cache nettoyé ?
reflashe via fastboot (vérifie aussi que ta mise à jour est correctement téléchargée avant de reflasher).
idem, cache nettoyé ? parce que c'est parfaitement stable chez moi...
As-tu nettoyé le cache dalvik (d'habitude depuis un custom recovery) après ta mise à jour ?
Ils avaient promis d'aller jusqu'à la 12.1, de mémoire. On y est maintenant.
Je suis en 2.8.7.0, j'ai flashé et n'ai pas eu de souci de radio (j'ai fait un dirty flash, je n'ai donc pas fait de factory reset avant le flash, et n'ai nettoyé que le cache dalvik avant de redémarrer). Contrairement à ce qui est écrit dans l'article, il est bien possible de flasher la version "full" et de conserver ses données...
Bonjour, Depuis cette MAJ j'ai un bug : le symbole qui habituellement annonce dans la barre de notification qu'il n'y a pas de réseau reste tout le temps activé. Hors j'ai bien du réseau et accès à la 4G( je suis chez bouygues telecom) Si quelqu'un a une idée je suis preneur en sachant que j'ai testé différentes choses à savoir : redémarré, éteins, mis en mode avion, vérifié l'APN. Sinon pour parler de cette MAJ je suis pas trop fan mais bon à voir avec l'habitude... Merci d'avance !
Depuis la mise à jour des gros plantages systèmes, le pad tactile ne retiens pas les appuie longs, impossible de qutter des applications, obligé de redémarrer l'appareil pour que cela refonctionne le temps de 1 / 2h, des ralentissements ressentis, l'appareil ne lock pas bien et ne me mets des fois pas sur la page d'écran vérrouiller ( à quoi sert mon mdp ??? ) Très dessus de cette mise à jour qui s'est d'ailleurs téléchargée toute seul sans me demander à l'avance, de nombreux beugs, merci Oneplus c'est du bon boulot de mettre sur vos serveur une maj CM contenant de nombreux bugs, j'applaudis, première fois que je suis autant dessus de leur part !
Le support continue :)
Mise à jour effectuée ce matin vendredi 28 aout sur mon Oneplus One vers 12.1-YOG4PAS1N0 Ca a pris environ 20mn. Résultat des courses: je n'ai plus de contacts ! je n'ai plus d'agenda ! je ne peux pas envoyer/recevoir des SMS ! (je ne parle même pas des MMS) un certain nombre d'applis plantent (Waze, Gmail, ...) ! et, tenez vous bien: - j'ai perdu 35% de batterie en 2H sans toucher le tél. Le reste du temps il est resté en charge. - je ne capte plus chez moi (j'étais el LTE hier) Je suis ravi.
arrêtes de bouder ^^
Sinon vous pouvez garder le listing des màj CM12.1 tout court vu qu'il n'y a absolument rien d'exclusif au OPO et que tout vient des nightlies de CM12.1 disponibles depuis plusieurs mois...
du coup le fichier de l' ota je vais dans twrp j’efface le cache avec dalvik et je l’installe simplement
parfait encore merci :)
A ceux qui flashent depuis TWRP, attention, j'ai lu que plusieurs utilisateurs avaient eu des problèmes en version 2.8.7.0 qui ne flashait pas la radio. Du coup, impossible de téléphoner. En revenant à la 2.8.6.0, et en flashant à nouveau, le problème est résolu.
nickel merci pour ta réponse ;)
bonjour si je m'es à jour en ota je vais pas perdre mon root ni mon recovery trwp merci
depuis que je l'ai installé j'ai un probleme de localisation il me met en banlieue parisienne alors que je suis a bordeaux...
Merci pour la précision !
Mets à jour TWRP. Tu as surement une ancienne version. ;-)
Aucun soucis mais alors, le nouveau Dialer... quand on reçoit un appel, l'image du contact est un tout petit rond perdu au centre, c'est horrible... J'ai que des belles photos sélectionnées pour chaque contact, ça ne sert plus à grand chose à présent :( Si quelqu'un sait comment modifier cela ? C'est la seule bête noire de cette mise à jour. On passe d'un énorme plein écran à un rond ridicule, j'ai pas compris ce changement drastique
je crois qu'il te dit qu'il n'a pas perdu ses données. Idem pour moi, j'ai fait la maj avec le fichier full et twrp et je n'ai pas perdu mes données.
C'est moi où y'a rien de spécifique au OPO dans ces features cm12.1?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Idem
Toujours... toujours sauvegarder les données. Vraiment désolé, tu as pu récup tes photos sur Google Photos ?
Je l'ai installée avec la ROM complète et j'ai pas perdu mes données...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix