Cortana poursuit son petit bonhomme de chemin sur Android, où on l’a découverte l’été dernier, dans sa version bêta. L’assistante vocale de Microsoft, concurrente de Google Now et de Siri, bénéficie en effet de la politique d’ouverture de Microsoft, et vient de passer un nouveau cap. Elle s’enrichit certes de nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de définir des rappels s’activant selon la localisation du mobinaute, mais surtout, passe en version finale sur les portails concurrents. Ne nous enthousiasmons pas trop vite : elle a été publiée sur le Play Store, mais seulement pour les États-Unis et la Chine. Même combat pour iOS.
Comme ses concurrents, Cortana offre la possibilité de réaliser des recherches en utilisant la commande vocale, et offre une solution de continuité entre le smartphone, tous OS confondus ou presque, et un PC sous Windows. Il est ainsi possible de définir depuis un ordinateur l’envoi automatique de SMS pendant une réunion lorsqu’il n’est pas possible de décrocher – sur Android, il faut un PC sous Windows 10 (1511 minimum) pour tester une fonctionnalité qui vise avant tout à faire adopter Windows 10 au grand public. Globalement, il faut noter que si Cortana est bien disponible, ses fonctionnalités restent limitées sur les OS concurrents, même si Android souffre moins de ces limitations qu’iOS.
Cyanogen OS obtient Cortana, mais en mieux
L’arrivée de Cortana sur Android, finalement attendue et peu surprenante, est essentiellement intéressante sur un point : elle témoigne de l’importance que tient l’assistante dans l’accord qui lie depuis quelques mois Microsoft et Cyanogen. La firme à la ROM éponyme, dont la volonté de s’éloigner de l’emprise de Google est de plus en plus prégnante, a en effet signé un partenariat commercial au printemps dernier avec Redmond, mais qui ne devait aboutir sur aucune préinstallation d’applications, du moins pour le cas de la ROM CyanogenMod. Ce ne sera pas le cas du OnePlus One sous Cyanogen OS, dans sa version américaine, et qui bénéficiera le premier d’une intégration profonde de Cortana. L’activation de l’assistante par la commande vocale « Hey Cortana » sera donc de la partie, et l’option permettra de modifier les réglages du système (passage en mode silencieux, désactivation des données…). Cortana sera intégrée à la version 12.1.1 de Cyanogen OS, via une OTA prévue courant décembre.
« Ce n’est que le début de notre partenariat, puisque Cortana sera déployée sur d’autres terminaux animés par Cyanogen OS au début de l’année prochaine », ajoute Microsoft. Chez OnePlus, ce sera donc le seul et unique terminal concerné, mais on peut espérer voir Cortana faire son entrée sur les appareils ZUK, Wileyfox et Micromax Yu. Notez d’ailleurs que si Microsoft limite la disponibilité de Cortana sur Android, l’APK de l’app est disponible sur APK Mirror, même s’il faut s’attendre à un fonctionnement incomplet.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Ta réponse me semble décalée Déjà je ne met pas en doute ton talent ou tes connaissances (tu parles au futur donc elle doivent pas être au top, encore) et ensuite j'ai dit non, à cause de la base ubuntu. Tu peux être un très bon développeur mais une ubuntu-based reste une ubuntu. Et tu dis ça à un mec dont le pseudo est emacs no X ... Lol ...
Ils le maintiennent depuis plusieurs années, et les Windows Phone ne se vendent pas SI mal en Europe (13% de parts de marché en France par exemple). C'est aux US et en Asie qu'ils se vendent VRAIMENT mal, ce qui explique la faiblesse du contenu du store d'ailleurs.
Tu as raison, mais est ce que tu crois vraiment qu'ils vont maintenir un OS mobile qui a du mal à dépasser les 5 % ?
Rappel, Android c'est basé sur un noyau Linux. Des OS sur de tels noyaux il y en a plein, soutenus par des fondations plus ou moins puissantes (coucou Ubuntu) et ça a toujours autant de mal à s'imposer auprès du grand public comme auprès des pros. Alors perso, je pense que l'OS Google sur un PC, ça reste un doux rêve, enfin personnellement ça commence à tirer vers le cauchemar m'enfin...
Je ne pense pas que Microsoft crée un jour son propre fork d'Android. Ils soutiennent les initiatives autour d'Android parce que ça leur rapporte de la thune, mais de là à aller cracher sur leur super idée "one OS to rule them all" (au moins en apparence x) ) il y a quand même un sacré gap qu'ils n'ont pas l'air super prêts à franchir vu les évolutions annoncées pour Windows 10
Tu verras quand je serais dev
Et ben je ne vois pas le vrai intérêt de ubuntu par rapport à debian. Plutôt des défauts en fait. Donc mon passage sur une ubuntu-based c'est pas pour tout de suite (et ça manque pas, les fork d'ubuntu), désolé, merci qd même.
Heu ... Ben moi je te dis qu'au début de cyanogen c'était une ROM qui avait le même objectif que les autres (je reformule pour être clair). "Au même niveau" à comprendre comme dans le même genre
La volonté de s’éloigner de l’emprise de Google pour aller sous celle de Microsoft... C'est du grand n'importe quoi !
ta encore du chemin avant que ça arrive les premiers à s'être cassé les dents là dessus c'est steam bien qu'ils aient les reins bien moins solide que google...!
J'aime les arguments hypocrites de Cyanogen: s'éloigner du mastodonte Google pour le bien des utilisateurs. Dans les fait, c'est se rapprocher du mastodonte MS, pas forcément pour le bien des utilisateur Cyanogen... et surtout contre des sousoussssss :).
Il est temps que je change la crémière !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bientôt tu pourras avoir sur ton pc B OS , mon futur os basé sur Ubuntu qui lui même est une distribution linux .
Vos mieux emui OS , ou Sense OS je pense
On appel sa un chimère
Je peux pas te laisser dire au niveau de toute les rom Android , ce n'est pas valable pour tout les mobile
Blèch ?
+1
A l'époque c'était une ROM au même niveau que toutes les roms de XDA quoi. Aujourd'hui certe c'est plus le cas , mais l'objectif initial c'est pas de faire masse de tune. Après on vit dans un monde capitalise donc ça me fait ni chaud ni froid
Microsoft CyanogenMod oklm
Google va sortir un Android Desktop c'est certain pour couler définitivement Windows et affaiblir durablement Microsoft. La seule question qui reste à déterminer c'est : quand ? Android a déjà tout, il ne lui reste plus que cette version PC avec du multitache et des applis fenêtrées.
Trahi c'est vite dit, ça fait longtemps que CyanogenOS est merdique. Intégrer "cortana" n'est même pas choquant vu que la ROM est closed source., donc un programme qui te piste en plus ou en moins... J'espère que personne ici ne confond avec CyanogenMod.
Perso, s'il y a bien un manque que je reproche à Android en ce moment, c'est le manque de connectivité avec l'ordinateur. Handoff d'Apple est vraiment bien. Hâte de le voir arriver d'une manière ou d'une autre. Peut être que Google sortira un soft à installer sur l'ordinateur pour l'utiliser ? Mais peut être qu'un fork Microsoft est la bonne occasion pour apporter la fonctionnalité.
Qu'est ce que c'est utile quand même ces apps, nan j'deconne !
Beurk... :/
La nature ayant horreur du vide, tu trouveras si ton téléphone possède une bonne communauté des ROM AOSP. Je trouve que c'est une bonne chose que Cyanogen se rapproche de Microsoft. A terme, peut être que Microsoft se rapprochera encore davantage de Cyanogen pour créer son propre fork d'Android.
Cyanogen a pendant longtemps été l'image d'une ROM android "nue" parfaite pour les appareils qui sont livrés avec des interfaces lourdes et mal foutues (touchwiz, suivez mon regard). C'est malheureusement bien fini depuis un bon moment. Entre les modifications d'interface assez étranges, les applications différentes et maintenant l'intégration de Cortana au coeur du système... On peut dire que cette ROM n'est plus un Android pur jus. Et du coup n'est plus une option viable pour avoir un pseudo "Nexus" avec un autre matériel...
Hate de l'avoir sur mon OnePlus.
C'est sur Steve Kondik & co, c'est quand même de superbes parasites haha et dans un sens pas trop péjoratif ! Les mecs, ils ont gratté un OS qu'ils ne se sont jamais non plus casser le cul à faire, puis une fois que l'OS a été suffisamment mature, allé hop vu que c'est libre, on récupère et on se fait des thunes dessus. C'est très bien joué, je pense que c'était le plan depuis le début, il n'y a que les "geeks" naïfs qui ont cru qu'ils faisaient ça pour blèch.
Avec xda on l'aura sur Android de toute les façon car sans Android il y aurait pas eu ce soit disant os
Ou comment Cyanogen a trahi leurs utilisateurs !
on l'aura par le pack cyanogen os app du blog officiel !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix