Pourquoi les ROM ?
Les ROM alternatives existent depuis les premières versions commerciales d’Android et le tout premier smartphone Android à voir le jour, le HTC Dream (ou G1 selon les pays) attisait déjà l’intérêt des développeurs du monde entier, donnant naissance à plusieurs distributions différentes, dont celle qui deviendra plus tard CyanogenMod.
Au fil des mises à jour officielles, les utilisateurs trouvaient toujours plus d’intérêt à se tourner vers ces firmwares alternatifs. Dernière version en date d’Android, nouvelles fonctionnalités, liberté, stabilité, fluidité, affranchissement des interfaces opérateurs et de leurs bloatwares… Les raisons de s’intéresser à ces créations tierces étaient nombreuses, et en 2014, à l’époque d’Android 4.4 KitKat, cet écosystème parallèle a atteint son apogée avec la mise en avant de grands noms qui ont marqué les esprits des utilisateurs. CyanogenMod, Paranoïd Android, Android Open Kang Project (AOKP), SlimROM, OmniROM et d’autres encore…
Google maintient sa cadence annuelle de mises à jour majeures, mais beaucoup de ces ROM populaires ne lui ont pas emboîté le pas, laissant ce paysage underground quasi déserté des grandes équipes de programmeurs, à l’exception de CyanogenMod, depuis devenue entreprise.
Les ROM en perte de vitesse
Il est vrai que si les ROM alternatives devenaient rapidement obligatoires pour tirer pleinement parti de son téléphone à une certaine époque, elles sont devenues avec le temps beaucoup plus dispensables. À titre d’exemple, OmniROM a perdu près d’un tiers de son public entre les versions reposant sur Android 4.4 et les versions actuelles (pour environ 10 à 15 % de terminaux supportés en moins). De son côté, LlabTooFeR, développeur de la ROM pour terminaux HTC MaximusHD, nous avoue avoir également enregistré une baisse de son public, néanmoins plus difficile à chiffrer, puisque relative aussi bien au déclin des ROM qu’à la réduction de la clientèle du constructeur taïwanais.
L’âge de raison de Google
La première des raisons expliquant ce déclin est la maturité acquise par Android depuis quelques versions. Avec Lollipop (Android 5.0 / 5.1), et plus encore avec Marshmallow (Android 6.0), Google a réussi à proposer un système stable, fluide et agréable à utiliser au quotidien. Outre ses optimisations, la firme de Mountain View a également pioché dans les idées des interfaces de constructeurs ou de ROM alternatives afin de proposer de nouvelles options fort à propos qui facilitent la vie des utilisateurs. Cela se ressent d’ailleurs dans les « surcouches » des constructeurs, qui se rapprochent de plus en plus de ce que propose nativement Google, que ce soit sur de petits détails, comme le menu multitâche de Sense (l’interface de HTC), désormais plus proche d’AOSP, ou alors l’ensemble du design, à l’instar de Motorola qui ne rajoute que quelques éléments ponctuels à l’ensemble.
Avec seulement quelques petites modifications, le système devient rapidement parfait, ou tout du moins « suffisant », même pour des utilisateurs confirmés. « Vu que je ne manque de rien avec ce que j’ai sur mon téléphone, je ne ressens pas forcément le besoin d’aller coder une fonction de plus », nous avoue XpLoDWilD, ancien développeur de CyanogenMod travaillant aujourd’hui sur OmniROM.
Avec seulement 30 % d’utilisateurs sur Android 5.0 ou plus, cette raison ne se suffit pas à elle-même pour expliquer ce désamour pour les custom ROM.
Xposed, le petit frère précoce
En interrogeant des utilisateurs férus de bidouilles, l’un des principaux coupables de la paupérisation de ces ROM se précise : il serait donc Xposed, le framework de Rovo89 qui permet de personnaliser de nombreux aspects de son terminal pour peu que l’on détienne les droits de root. Amplify pour améliorer son autonomie, XBlast Tools ou GravityBox pour personnaliser son expérience… Ce simple duo permet déjà d’obtenir une grande partie de l’effet recherché par l’installation d’une ROM tout en s’épargnant les longues phases de flash à répétition pour trouver la bonne.
En savoir plus
10 modules Xposed qui vont vous changer la vie
Afin de laisser aux utilisateurs le choix de la personnalisation, certains développeurs ont donc décidé d’intégrer directement Xposed à leur travail, comme c’est le cas de LlabTooFeR.
Les barrières de Google
Dans un autre registre, Google applique de plus en plus de contraintes à son système, qui obligent les utilisateurs à se plier à la volonté du géant américain. L’arrivée d’Android Pay en est un bon exemple et a déjà bouleversé cet univers, puisqu’il est actuellement impossible d’utiliser ce moyen de paiement sans contact si la partition système a été modifiée.
Cette nouvelle a provoqué des levées de boucliers et une méthode de root n’altérant pas cette partition est déjà en cours d’étude. Heureusement, « il y a toujours moyen de contourner les blocages », nous assure XpLoDWilD.
Chacun sa route, chacun son chemin…
Le temps consacré au développement est également un frein naturel à ce genre de projet. Ne l’oublions pas, ces projets sont mis à disposition de tous gratuitement, et si un système de donation est souvent mis en place afin de récompenser les développeurs de leur travail, cela ne remplace pas un salaire mensuel. Ces custom ROM sont donc alimentées par des passionnés, qui offrent de leur temps libre à la communauté afin de rendre leur expérience sur Android plus agréable.
Certains projets ont ainsi vu certains de leurs piliers partir pour des raisons personnelles. ParanoidAndroid par exemple a été déclarée « morte » après l’embauche d’une partie de ses développeurs par OnePlus afin de développer OxygenOS. Y compris dans les structures plus conséquentes, il est parfois difficile de maintenir une main d’œuvre constante, et même chez CyanogenMod « il y avait beaucoup de gens qui apportaient le support d’un nouveau device et qui ne maintenaient que quelques semaines avant de disparaître », nous a confié XpLoDWilD, « d’où la perte de beaucoup de devices legacy (supportés par CyanogenMod officiellement, NDLR) dans les nouvelles versions d’Android ».
Résister aux géants
Malgré toutes ces raisons qui laissent à penser que les ROM alternatives sont sur le déclin et vouées à mourir, tout laisse à croire qu’elles ont encore un certain avenir devant elles, aussi discret soit-il. Tout d’abord pour la simple et bonne raison qu’il y aura toujours quelque chose à améliorer. Avec chaque nouvelle mise à jour, Google améliore son OS et ajoute de nouvelles fonctionnalités, « mais ils passeront toujours à côté de certains trucs que je voulais ajouter », explique KreAch3R, développeur de la ROM Krexus. Et il n’est pas seul à penser cela. « Il y aura toujours le petit truc que Google ne veut pas faire qu’on reprendra à chaque version », complète XpLoDWilD. Pour bon nombre d’entre eux, Android peut et pourra toujours être optimisé, ou disposer de nouvelles fonctions incontournables auxquelles Google n’aura pas pensé (ou n’aura pas pris le temps d’intégrer).
Un ticket d’entrée moins cher
Mais globalement, la meilleure nouvelle pour cet écosystème, c’est l’accès à l’informatique qui devient de plus en plus simple. Compiler une ROM prend du temps, et sans un ordinateur assez puissant, cela peut vite devenir une source de démotivation. Heureusement, un PC capable de réaliser cela devient de plus en plus accessible, et « si l’utilisateur moyen se satisfait d’Android stock, ceux qui aiment bricoler peuvent le faire bien plus facilement qu’avant », nous confesse KreAch3r. En outre, en partant du code source de CyanogenMod et des nombreuses branches déjà disponibles, il devient plus simple d’adapter certaines versions d’Android sur les appareils les plus exotiques.
La conséquence de cette ouverture est qu’il existe en fait de plus en plus de ROM. Malheureusement, beaucoup se ressemblent et n’apportent aucun intérêt concret. « Mais une fois sur dix il y aura une fonction originale qui méritera d’y prêter attention », explique KreAch3r. De quoi créer de nouveaux collectifs de développeurs émérites et plein d’idées qui donneront le coup de pied dans cette fourmilière aujourd’hui au repos.
Des partenaires qui traînent encore la patte
En dehors de Google, ceux qui posent le plus problème sont surtout les constructeurs tiers. Entre le temps de déploiement des mises à jour – rappelons que plus de deux mois après le lancement de Marshmallow sur les Nexus, seulement 0,5 % de la totalité des terminaux Android en circulation a été mis à jour – et les surcouches parfois très lourdes, les utilisateurs chercheront toujours à prendre le chemin alternatif qui leur permettra d’avoir la meilleure expérience sur leur téléphone.
Il ne fait aucun doute par exemple que lors de l’arrivée du multifenêtrage sur Android, les utilisateurs de tablettes qui n’ont pas encore accès à cette option se poseront la question de savoir s’ils doivent attendre une mise à jour officielle ou bien sauter le pas et flasher eux-mêmes une version en disposant.
Et si le monde tournait le dos à Cyanogen ?
Pour beaucoup, la solution à cette problématique se trouve actuellement du côté de chez CyanogenMod, qui assure à la fois un suivi régulier et une large compatibilité d’appareils. Néanmoins, l’amour du public pour cette ROM historique pourrait diminuer avec sa professionnalisation et l’intégration de nouveautés non désirées.
Aujourd’hui davantage centré sur CyanogenOS que sur CyanogenMod, l’équipe derrière Cyanogen ajoute des fonctionnalités qui se rapprochent de ce que les utilisateurs fuient sur les interfaces de base, qu’il s’agisse des bloatwares qui pourraient naître du partenariat avec Microsoft, ou encore du manque de sécurité et de vie privée, comme l’a démontré l’application TrueCaller qui enregistre automatiquement certaines données de l’utilisateur (nom, prénom, numéro de téléphone) dans un annuaire afin d’afficher le nom des appelants qui n’apparaissent pas dans le carnet de contacts de l’utilisateur.
La montée en puissance d’un Cyanogen toujours plus menaçant, pour l’utilisateur final comme pour Google, pourrait bien conduire certaines ROM aujourd’hui plus discrètes à se développer et mettre en avant des options alléchantes, relançant en partie l’intérêt des utilisateurs.
Affaiblies, oui, mortes, non
À l’époque de KitKat, les custom ROM régnaient en maîtres, et ont depuis perdu de leur superbe. Cet affaiblissement, aujourd’hui à peu près stabilisé, ne devrait pas s’inverser sur le long terme, sauf regain temporaire (l’espace de quelques mois, pour avoir en avant-première une option intégrée à Android), gros laxisme des constructeurs (interface à nouveau ralentie ou infestée de bloatwares), ou coup de génie d’un développeur indépendant ayant trouvé LA fonctionnalité qui révolutionnera notre usage des smartphones.
Pour autant, malgré ce ralentissement, les ROM perdurent et perdureront encore tant qu’il y aura des utilisateurs qui ne se satisferont pas de ce qu’ils ont, et des développeurs indépendants talentueux qui auront des idées avant Google. Entre le vouloir toujours plus et la prolifération des développeurs, la partie « ROM personnalisées » du forum XDA n’est pas près de fermer ses portes. D’autant que ces ROM restent quoi qu’il en soit un moyen privilégié pour offrir une seconde vie à des terminaux que les constructeurs ont cessé de supporter.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Bon je déterre encore un commentaire, mais le problème de la procédure d'installation vient bien des constructeurs (en l'occurence Samsung est vraiment contre le bidouillage et le rend difficile au maximum) et non pas des créateurs de ROMs custom! Et pourquoi installer une ROM custom? Pour ne pas engraisser ces constructeurs, qui ne respectent pas les consommateurs, et faire plus d'économies. Tu as surement eu de la chance ou un très bon opérateur, mais pour moi les appareils à 300, 400, 500 euros ou plus je trouve que c'est relativement scandaleux ^^. Donc je garde quelques temps mes appareils, et je les met à jour par les ROMs custom. Cela m'apporte de la customisation, des trucs cons comme des trucs vraiment utiles (supprimer la pub sur l'application youtube, laisser les vidéos tourner en fond, supprimer mon code quand je suis connecté à mon wifi, changer de chanson en restant appuyé sur volume + quand mon ecran est eteint etc...
x) samsung facile à rooter? Je sais que c'est un commentaire d'il y à un an mais actuellement avec n'importe quel HTC il suffit d'un bootloader unlock ,installation de TWRP et bam root... Franchement avec Samsung je sais pas ces jours cis mais avant fallait passer par un kernel hacké c'était pas très propre..
Cadeau : https://www.frandroid.com/android/rom-custom-2/311861_10-modules-xposed-changer-vie
Alors je dois dire avant toute chose que je suis un utilisateur Linux sous Arch depuis plusieurs années maintenant, je ne suis donc pas un débutant en informatique, loin s'en faut, bien que je ne sois pas informaticien (loin de là d'ailleurs). En toute franchise, je n'ai jamais installé de Rom personnalisée sur mon HTC One M7 car il s'agit de mon premier Android (avant j'étais encore sous Symbian, donc Android pour moi c'est plutôt récent) et qu'il marche juste super bien depuis le premier jour. Aujourd'hui toutefois, il ne suivra plus la mise à jour de HTC vers Android 6.0 ; Linuxien dans l'âme je me suis donc dit, "c'est peut être le moment d'installer ledit CyanogenMod"... Et là, j'arrive sur leur site et... c'est hyper compliqué, bien plus que je ne l'aurais imaginé. Les tutos sont confus, mal écrits, bref je suis assez sûr de réussir mon coup, mais les tutos ne sont en toutes évidence pas complets et je suis persuadé que ça va me prendre énormément la tête, qu'il y aura des bugs, des trucs qui ne ressembleront absolument pas à ce que dit le tuto... bref, j'adore Linux, mais je connais la chanson : "ah y a le wifi qui marche pas, trouve toi le driver ou passe par la case ndiswrapper" - et j'en passe. Et puis voici que mon opérateur m'appelle et m'offre un contrat intéressant pour un Samsung Edge flambant neuf ; je peux aussi prendre un forfait moins cher et avec la différence à l'année m'acheter un OnePlus One si je tiens au OS Open Source (et je fais des économies, mais moins qu'on je ne le pensais après avoir fait les calculs à l'année)... J'en viens alors (et finalement) à ma question : pourquoi je vais me prendre la tête à installer une rom personnalisée alors qu'il est beaucoup plus facile de simplement acheter un nouvel appareil (y en a tellement que tu trouveras certainement chaussure à ton pied)? Je suis pour le open source (à fond), mais il faut franchement améliorer les méthodes d'installation, il faut rendre ça au moins aussi facile à installer qu'Ubuntu où les gens ne viendront jamais (déjà qu'elles ne viennent pas trop sur Ubuntu alors que sur le marché PC on n'a le choix qu'entre la peste (Windows) et le choléra (Apple)).
Effectivement on verra bien ce qu'il en ressort...
Les 2 sont déjà sur le play b, j'utilise office J'ai 365 , ce n'est rien c'est comme flipboard et Samsung , HTC et new république ( Il se sont tiré une balle )
J'ai lu (je ne sais plus où), que cyanogen avait passé un accord pour implémenter office et Outlook nativement dans le futur...Si çà se concrétisé çà ne sent quand même pas très bon tout çà...
Il ont juste mi cortana wow Microsoft à pas toucher à Android
Avec l'aide de Microsoft...
Ah oui, si tu en es là, tu as tout intérêt à regarder du côté des ROMs custom! A voir selon ton modèle les commentaires de feedback, mais une Kitkat devrait déjà te permettre d'avoir toutes les dernières versions des applis usuelles. Ce que pourrait t'apporter les versions plus récentes ne serait que très relatif avec un hardware qui ne te permettrait pas d'en profiter. Et sur Kitkat, rester avec le moteur Dalvik plutôt que ART peut aussi être un bon choix. Sur mon vieux Wiko et sur une tablette chinoise à 40€ c'est le choix que j'ai fait, ART bouffe plus de batterie et d'espace sur ces appareils sans plus de performance ressentie. C'est quoi comme modèle?
ses un peux faut sense 7(pas sense 7 g ) sa change je kiff
en general tous marche sauf pour les rom pas basé sur des code officiels
l'ideal serait que tous les constructeur face 1 model stock et 1 model avec surcouche pour mettre tous le monde daccord
moi j'ai toujour préferer les rom basé sur les firmware officiel , la j'ai la S.ROM JW android 6
et pourtant tout le monde y crois : coucou oxygen os et cyanogen
ta pas eu de chance moi j'ai eu que des rom améliorant la qualité photo et aussi les bon mods
je reve ou vous avez prix la stock custom sans plus de llabtoofer comme exemple a la place de la Viper :/ , sa rom c'est juste une stock sense elle apporte rien par rapport a celle d'origine et ARHD
Tu parle de kang , cm aicp et compagnie . Je trouve qu'il ressemble tous à la même chose ormis leurs logo et animations
Adb c'est cho mais fastboot c'est simple , Il suffit de connaître les commande de base de cmd .
Au max se sera cm sûrement
Parce que a mon stade de n'es même pas le luxe de vouloir la dernière version de YT ou quoi... Je veux juste une version de YT qui marche tout court parce que celle d'orgie de la 2.1 m'affiche toujours que ma version de YT est obsolète et que je peux plus avoir accès à ce service :p Donc même si c'était une rom custom qui va vers Android 2.3 ce serait déjà un progrès :p
Certes. Mais dans le monde entier, et en gros depuis la même période, on a commencé à trouver des téléphones valables à des tarifs abordables.
Mes premières ROMs customs étaient destinées (en plus d'un OS Android plus récent) à optimiser les performance de mes smartphones. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui, les smartphones ont biens évolués, les milieus de gammes suffisent même. Donc l'intérêt d'une ROM custom réside plus que dans les possibilité logicielles et l'UI voire un OS à jour. Android nu est tout de même de plus en plus abouti, les ROMS constructeurs le sont pour la plupart aussi, les modes d'utilisations évoluent... Il y a encore de l'intérêt aujourd'hui et il y en aura peut être toujours (du moins la durée de vie d'Android) rien que pour avoir des ROM avec un kernel et un Android récent sur d'anciens smartphones pour leur donner une "seconde vie".
Certes mais çà reste du boulot quand même...Apres ma logique est que si les Os de Mozilla et Cannonical n'arrivent pas à s'imposer malgré leurs années d’expériences, essayer d'imposer une "simple retouche" d'android pour une petite et plus jeune équipe de développeurs doit tout de même être assez velu...
Ce point est très francocentré. En Amérique du Nord ou en Belgique par exemple, où les prix des forfaits sont encore très élevés, beaucoup de consommateurs se tournent toujours vers des téléphones opérateurs.
Moi qui suis une personne qui ne pourrait pas vivre sans un appareil sur lequel je ne pourrait pas avoir le contrôle total et des fonctionnalités inédites (dont je suis certain que Google ne les intégrera jamais), j'ai besoin d'une rom custom. Depuis que Android lollipop est arrivé j'ai commencé à remarquer que quelques roms auxquelles je m'étais attaché, ont commencé à mettre fin à leurs développement. Le faite d'avoir un appareil pas parfaitement stable ne me dérange pas et cela me passionne.
Les roms custom c'était sympa aussi au début pour tester les nouvelles versions de surcouches constructeurs, genre sense 3 sur le HTC Desire :-D Mais bon maintenant elles sont plus légères et plus de gros changements.
Pourquoi tu veux la dernière version de l'appli Youtube me parait déjà une question intéressante à te poser.
tu aurais le lien vers cet article sur les 10 modules? je ne le trouve plus.
Même avis, je suis en rom non officielle cyanogen sur un note 2 (celle de Ivan Meler) et même si je respecte son travail, après plus d'un an de la sortie de lollipop je rencontre beaucoup de très gros bugs hyper gênants. (Caméra, téléphonie...) En fait même aujourd'hui alors qu'elle est censé être en version stable j'ai l'impression d'être encore sur une version bêta. Avec cyanogenmod ça a toujours été plus ou moins comme ça, donc à l'heure actuelle je conseillerais pas du tout à quelqu'un de passer dessus.
Il y a un autre phénomène à prendre en compte: avec l'arrivée de Free, puis des formules Sosh, Red et B&You, de plus en plus d'utilisateurs achètent des téléphones nus, c'est à dire sans ces horreurs de surcouches utilisateurs, qui faisaient que même si le constructeur mettait à jour la ROM, le temps que l'opérateur la rende disponible, on avait largement le temps d'acheter un autre téléphone avec les points acquis. Ces surcouches servaient aussi à brider certaines utilisations. Longtemps par exemple, le tethering était bloqué sur ces ROMs, c'est en tous cas la première raison qui m'a fait flasher mon Galaxy S, d'abord avec une ROM officielle Samsung, puis vers Cyanogen (qui est allé jusque 4.3 là où Samsung s'était arrêté à 2.3)
surtout sur le SP ^^ ...c'était vital !
Je suis plutôt d'accord avec VTFE. Sans dénigrer le travail des devs, il faut avouer que ces roms permett(ai)ent beaucoup de choses mais bien trop souvent n'importe quoi.
Sympa cet article ! Effectivement, une rom stock de Sony + root/xposed convient parfaitement. Les firmwares sont de plus en plus complets et optimisés, si bien que les custom roms n'apportent désormais d'après moi que des inconvénients : stabilité (que vous citez comme étant un point positif, bizarre), fonctionnalités non prises en charge, battery drain, et sûrement d'autres. Les temps ont changé, custom rom = bêta non stable. Après tout dépend du mobile évidemment.
Bon, déjà, bravo Manuel pour cet article de qualité :) Pour mon avis perso : j'ai aussi quasi arrêté les roms custom, à chaque nouveau phone, je prend une rom dite "lite" sur xda (c'est à dire sans tout les programmes préinstallés, qui sont souvent mis à disposition à côté si besoin sous forme d'add-on) et je complète avec Xposed.
Pareil aussi. Ajoutons à cela qu'on ne sait jamais trop si la ROM tire pleinement partie du matériel. Je me souviens d'une ROM sur HTC One XL qui avait clairement dégradé la qualité de l'appareil photo. On a aussi entendu parler de la même chose pour Sony et des histoires de drivers perdus si on passe en custom. Donc je me suis également lassé, sans oublier les sueurs froides de temps en temps quand on boot loop son terminal et qu'on passe trois heures à le remettre en ordre. Tout ça pour au final des trucs pas toujours aboutis, alors que dans le même temps, même les surcouches constructeur ne me dérangent plus trop. Et si c'est le cas, j'ai plus vite fait d'installer un bon laucher ou Xposed.
J'en profite d'ailleurs pour poser la question aux gens : j'ai une vielle tablette Archos Internet 10 (je sais plus la référence exact) qui tourne sous Android 2.2 ou 2.1 je crois et qui du coup même des applications basique comme Youtube ne sont même plus prise en charge... Or ca m'embête un peu, j'aimerai quand même lui offrir une mort digne à cette mémère, donc quelqu'un connaitrait une rom-custom pour cette bécane ? :)
Faut pas tout confondre non plus, les "petits artisans" ne font que retoucher le travail de Google, ils ne créent pas un OS à part entière.
xposed a effectivement changé la donne, avoir plus de fonctionnalité avec la rom officielle. Pour ce qui est des bug des roms custom, il y en a toujours eu et en fait la majorité on au moins une fonctionnalité majeur qui ne marche pas. Mais la schisme a eut lieu avec le oneplus one, où co-existait CyanogenOS et CyanogenMod et où en fait pas mal de contributeurs de CM sont partis. Pas que Steve Kondik n'a aucun mérite, mais c'est le même lien entre un objectif leica pour telemetrique et un zoom leica pour bridge ou compact Panasonic.
En gros, vive Nexus, vive le stock, et vive Cyano qui amène un truc qui ressemble au stock et qui permet de garder un paquet de modèles à jour. Ps : Fandroid, faites quelque chose pour votre site sur mobile, jamais vu un truc si pourri : on peut même pas lire les commentaires : quand on clique dessus on est renvoyé vers le haut de l'article (O+O Cyano et N5 Stock sous Chrome Firefox et Browser). Pas envie de dl votre appli...
Tu n'arrives toujours pas à te souvenir que pour agrandir une image c'est avec deux doigts ? Oh... Le travail que font les personnes sur les rom alternatives est à saluer, surtout qu'ils ne visent pas une typologie "grand public". Mais je comprends que tu ne puisses apprécier les subtilités qu'offres ces dernières. Vive Nexus... ^^
A moitié d'accord avec l'article : les roms à base d'AOSP sont clairement sur le déclin, mais les roms basées sur les firmwares officielles des constructeurs tiers sont en plein essor je trouve. Certes Xposed a changé la donne, mais c'est en faveur des roms stock customisées. On a ainsi le meilleur des deux univers (la personnalisation, l'ajout de fonctionnalités manquantes à Android stock), et les ajouts des Samsung, HTC ou LG et Sony. Personnellement j'utilise la rom Existenz sur mon Xperia, et c'est de loin la meilleure des roms que j'ai testées, tout constructeur et AOSP ou non confondus. On garde les bienfaits des Stamina&cie, des pilotes officielles audio, pour l'APN ou autre (qu'on perdait avec les roms AOSP), et des fonctions qui existent sur CM ou autres, on a tout à gagner.
Il aurait été intéressant de rajouter que l’intérêt des rom custom peut aussi être de prolonger la vie d'un appareil. Pouvoir mettre à jour un téléphone vers la dernière version d'android alors qu'officiellement celui-ci n'a plus de mise à jour après la version 4.3 d'android (exemple : Xperia SP). Je pense pas être le seul dans cette situation vu les mises à jour des constructeurs qui ne sont pas toujours au top. Sinon très bon article
Quand on voit des ténors comme Ubuntu ou firefox à la traîne ou renonçant au développement sur smartphones, j'imagine comment ça doit être dur pour les petits artisans qui font ça en temps perdu...
Faut dire que y'avait pas mal de conneries aussi, des animations d'intro nazes, des tailles de polices avec dpi ridicules, des interfaces tablettes sur smartphones inutilisables, des actions avec combo de doigts à apprendre par coeur, des merdes avec des licornes partout... bref, le stock, c'est encore le mieux.
Wao quel bon article c'est détaillé et problematisé comme il faut chapeau à l auteur. Pour ce qui est des roms il faut aussi noter le développement de soc nouveau comme les hisilicon ou mediatek qui rend pas ses sources libre empêche le développement de roms
Oui, voilà le genre d'article qui sort de l'écume. Dans la suite du post sur les 10 modules Xposed, un article détaillé sur la vie privée (XPrivacyet autres) serait le bienvenu
Bon article avec une analyse bien amenée ! On en redemande :)
Il ne faut pas oublier le gain en performance des terminaux récents. Autrefois une ROM custom sans ses bloatwares et sans surcouche lourdingue, permettait de donner une seconde jeunesse à son smartphone. Aujourd'hui, c'est moins significatif .
La même ^^ entre le temps de télécharger les fichiers logiciels à droite et à gauche, bien lire les tutos quand on maîtrise pas.... une fois fait y a toujours des fonctionnalités perdus, ou es capteurs plus reconnus etc ou un petit bug WiFi, Bluetooth ou autonomie qui fond etc... Qui gache l'effort fait... Bref j'ai arrêté les Roms customs !
Bel article avec un large recul, je fais en effet parti de ce mouvement de mis à l'écart des roms. Comme le dit l'article, l'avancement d'android stock fait que je ne trouve plus le courage de consacrer autant de temps à la cherche de la bonne rom. Même sur les roms les plus abouties, je suis tombé la plupart du temps sur une app camera qui crash écran noir etc. A chercher/attendre des "fix camera" et des alternatives, décourageant... Les pertes d'autonomies sont aussi les choses qui reviennent souvent.
Autre point quand meme, les ROMs sont aussi souvent décevantes: bugs, fonctionnalités non supportées, drain de batterie... Effectivement, Android de base a monté le niveau, mais aussi les ROMs ont meme plutot régressé je trouve, ce qui est compréhensible avec des centaines de modeles d'une durée de vie commerciale de 6 mois. J'avais commencé a utiliser des ROMs, et j'en utilise encore quelques-unes, mais uniquement si je n'ai le choix qu'entre mettre une ROM ou mettre la machin a la poubelle.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix