En 2016, Google a modifié ses outils SafetyNet afin de détecter toutes les sortes de modifications du système. Avec son aide, certaines applications peuvent ainsi bloquer les utilisateurs de terminaux modifiés. C’est le cas par exemple de Netflix, qui n’apparaît alors plus sur le Google Play Store, de Pokémon Go ou encore d’Android Pay. Forcément, ceux ayant installé LineageOS en payent le prix, mais les développeurs de la célèbre ROM alternative ne comptent pas changer cela.
Dans une tribune, les développeurs de LineageOS se sont exprimés sur SafetyNet. Il y est dit qu’ils « n’iront pas intentionnellement à l’encontre d’une vérification d’intégrité mise en place par Google pour les développeurs ». Le but est de ne pas froisser Google, qui pourrait alors décider de bloquer la totalité du Google Play Store pour les utilisateurs de systèmes modifiés, ce qui impacterait la totalité des ROM personnalisées. LineageOS n’intégrera donc jamais nativement d’outil permettant d’outrepasser cette sécurité.
Ceux qui veulent utiliser les applications protégées devront donc réinstaller leur firmware d’origine et verrouiller leur bootloader, ou bien passer par des applications alternatives, comme Magisk par exemple qui permet de dérooter temporairement un terminal. Supprimée du Play Store par Google, cette application peut se trouver sur XDA.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
J'ai un zenfone selfie débloqué/rooté et flashé avec lineage 14.1, et j'ai bien accès à pokemon go...
Ouais, 'fin la sécurité n'est pas une affaire de communication. C'est dommage que les protagonistes (Google, ayant-droits, diffuseurs, utilisateurs, …) attachent tant d'importance à des choses qui n'en ont pas (SafetyNet, quasi-interdiction du root, bloquage des smartphones, e-fuse, …). Tout ça, ce n'est pas des sujets de sécurité mais de communication.
Bah j'ai peut-être pas du tout compris le message initial, mais « mais face a l’éventuelle menace d'un retrait du Play Store (donc de Google) là on se calme direct lol » me semble vouloir dire que Google menacerait LineageOS de supprimer le Play Store en cas de rébellion. Les débats qui s'en suivent disent « non, tu confonds, LineageOS ne s'est jamais opposé à Google ». C'est peut-être vrai, mais complètement hors de propos puisque le prédicat même du premier commentaire est faux. Google n'a aucun moyen de pression sur LineageOS à ce niveau là.
Qui a prétendu le contraire ??? ^^
Je n'ai jamais fais référence à la politique de Cyanogen ou de LineageOS, mais uniquement sur la partie technique... ^^
Développe !!! Relis bien mon commentaire et dis moi à quel moment j'ai fais référence au CEO ???
idem pour moi, j'ai Lineage OS (14.1) Nightly et j'ai bien accès à Netflix et Pokemon; j'utilise bien Netflix régulièrement
[…] LineageOS ne veut pas aller à l’encontre des décisions de Google: L’équipe de LineageOS s’est prononcée au sujet de SafetyNet, la protection mise en place sur Android lorsque le terminal est modifié. L…Source […]
'fin de toute façon, vous avez tous tort puisque LineageOS n'intègre pas le Play Store, pas plus que n'importe quelle autre GApp. On peut les flasher avec Open GApps, mais ce projet n'a rien à voir avec LineageOS. C'était pareil du temps de CyanogenMod. Google ne veut plus depuis longtemps d'intégration des GApps par défaut dans les ROM alternatives, et c'est très bien comme ça.
Tu le fais exprès ?
Salut J'adore ton appli au fait
Ben du coup ils ne s'opposent pas aux décisions de Google
Oui et ???
Ça change quoi à ma réponse ??? ^^
Pareil que toi, Netflix et Pokemon Go utilisables par contre Netflix je dois passer par un apk car il est invisible sur le play store mais Pokemon Go est bien compatible sur le play store, par contre si j'active le root via l'option developpeur je peux pas utiliser les applis. J'ai fais un test Safetynet et c'est le "CTS profile match" qui passe pas, ce que Netflix doit surement demander contrairement a pokemon go.
F-Droid powaaaa O/ Je lis mes mails avec K-9 mail, j'écris mes SMS avec Silence, je surfe sur le web avec Firefox, je prends mes photos avec OpenCamera et je sais quel réseau j'utilise avec FreeMobile Netstat (ça c'est pour l'auto-promo :p ) ! Que demande le peuple ?
Sinon y'a d'autres store qui ne soulent pas pour avoir votre N° de phone ni pour que vous activiez votre gps (pour votre bien hein :p ), ne prendra pas 30% sur vos logiciel et ne vous fera pas payer si vous publiez vos app gratuite.
Le mec qui était à la tête de Cyanogen (et donc qui voulait "reprendre Android des griffes de Google") n'est plus de la partie dans LineageOS
Magisk permet de cacher le root pour passer Safetynet Check, alors que le root que tu as sur LineageOS ne passe pas Safetynet. En gros sans Magisk, pas de Netflix ou de Mario...
tout à fait, regardez l'exemple de Netflix
Renseigne toi! Oui c'est basé sur le même code source etc mais il y a un truc que tu oublies, c'est que Kirt McMaster l'ancien CEO de cyanogen n'est plus là. C'est de lui dont venait toutes les attaques contre Google.
il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'ai installé Lineage OS sur mon Galaxy S3. Dans les options pour les développeurs, il y a la possibilité d'activer ou de désactiver le root. Quelle est la différence avec l'utilisation Magisk ? Là j'avoue que je suis un peu perdu (et mon S3 échoue au test Safetynet).
Et de mon côté, je ne comprends pas non plus parce que je suis sur la Nightly et j'ai Netflix (Et Pokémon Go est dispo sur mon store aussi...).
Oui, tu as sûrement raison. Les fameux ayant droit qui ont un siècle de retard…
Je pense simplement que Google n'a pas eu le choix. Ce sont les ayant droit qui impose la sécurisation sur les terminaux. Et comme google marche de plus en plus en étroite collaboration avec eux (Google Play Musique, Films, Livres ..etc...) il se retrouve dans la situation où il ne peut que se plier à leurs exigences
Faut pas exagérer non-plus, on est très loin de la fermeture d'Apple. Personnellement, je comprends Google sur ce coup. Les revues tech regorgent d'article qui mentionnent les insécurités d'Android et même si dans les faits certaines limitations n'ont pas de sens (par exemple Netflix interdit sur tél rooté), ça se comprend: il faut rassurer le public, rassurer les partenaires (Netflix, les banques partenaires d'Android Pay etc...). Si quelques uns (une fraction infime des utilisateurs) veulent faire de la bidouille, s'amuser à modifier des trucs, ils peuvent le faire, ils peuvent s'éclater à comprendre les arcanes du système, mais ils y a des limitations. En ce sens, Android reste très ouvert, autant qu'avant.
C'est la même chose !!! Cyanogen était simplement la "maison mère" qui se chargeait du développement pour certains smartphones, y compris des développements "non officiels", alors que Cyanogenmod était une autre branche constituée uniquement de bénévoles. Le nom a changé en LineageOS, mais avec exactement le même schéma que par le passé. Tous les développements sont basés sur le même code source que Cyanogen ou LineageOS maintenant.
Oui enfin les grand public ne comprend même pas de quoi il est question ici et n'ira jamais installer une ROM Custom. Donc en fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.
En Chine on ne peut pas dire que les constructeurs ont choisi de se passer des services Google.
En chine les téls Android n'ont pas accès aux services de Google, les tablettes d'Amazon n'ont pas accès à tous les services non plus, il suffit juste d'une alternative ^^
Je suis sous la dernière release de LineageOS et PokemonGO est visible pour moi dans le PlayStore (je crois qu'ils bloquent seulement les tels rootés). Cependant, oui Netflix n'apparait pas, n'empeche qu'on peut toujours l'installer via ApkMirror ou quoi.
Je n'arrive pas à croire qu'une boîte telle que Google, qui fait uniquement de la techno, peuplée de gens probablement très talentueux, puisse encore croire aux bienfaits de la sécurité côté client. SafetyNet c'est un gros écran de fumée inutile, juste fait pour faire chier le monde. Concernant LineageOS, ils ont à mon avis bien raison de ne pas jouer de ce côté. SafetyNet, c'est Google, LineageOS, c'est Android. Ce n'est pas leur terrain de bataille.
Tu confonds avec cyanogenmod
En même temps un OS sans applications c'est triste :p C'est bien beau de dire que t'as un Gs8+ ultra rapide si tu n'as que les applications de réveil / messagerie / appel haha
Oui enfin pour le grand public un smartphone/tablette/... sans accès au service Google à un intérêt limité.
Android ne s'est jamais fermé. C'est Google qui se ferme, mais Google n'est pas Android. N'importe quel dev fait ce qu'il veut avec Android, c'est juste que ne pas avoir des services Google (ce qui n'est pas Android) leur fait trop peur.
En fait ils passent leur temps a critiquer Google et a vouloir le rejeter le plus loin possible, mais face a l’éventuelle menace d'un retrait du Play Store (donc de Google) là on se calme direct lol
Android se ferme petit à petit. Dommage, si encore les mises à jours système suivaient chez les constructeurs avec des appareils tenus à jour avec la dernière version pendant 3 ans voire 4 ça le ferait mais bon... Là le système se ferme avec une politique de MAJ catastrophique. Je suis même prêt à tenter Apple dès que mon S7 ne sera plus suivi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix