Vous avez sûrement entendu les cris de joie des macophiles lorsqu’ils ont découvert que Facebook leur avait préparé une mise à jour majeure de l’application iOS. En effet, Facebook a déployé hier une mise à jour pour iPhone et iPad, l’application aurait totalement été réécrite en Objective-C alors qu’elle était précédemment en HTML 5. Ce qui corrige le principale défaut de l’application, c’est-à-dire sa lenteur. L’application serait deux fois plus rapide… Je n’ai jamais vu un tel engouement pour une mise à jour d’application qui n’apporte quasiment aucune nouvelle fonctionnalité, même les gros médias se sont donnés la peine d’en parler : l’Expansion, Le Figaro, TF1, Le Monde, etc.
Alors j’imagine déjà vos réactions… Et concernant Android ? L’application est toujours en HTML5, elle est donc lente et cela depuis toujours. Il faut bien que la mobilité n’a pas été une priorité chez Facebook, jusqu’à maintenant semble t-il. Le HTML5 offre la possibilité de faire évoluer le code au fur et à mesure sans nécessiter la soumission d’une nouvelle version, il faut également souligner qu’une grosse partie de l’équipe de Facebook est composée de développeurs Web.
Maintenant que Facebook a re-écrit l’application iOS, il se concentrerait sur la version Android. A ce propos, le responsable technique a pris la parole sur Reddit pour répondre aux inquiétudes des internautes.
Facebook s’engage à la fois sur Android et iOS, et vous avez maintenant vu ce que nous pouvons faire. Restez à l’écoute. Notez qu’il ya des choses dans l’application Android qui ne sont pas dans l’application iOS aujourd’hui, comme la possibilité de mentionner des amis dans les messages et commentaires, le multi upload de photos et la création d’événements. Depuis la version 1.9 de l’application Android, nous avons ses performances avec l’app iOS. Elle était bien plus rapide que celle sur iOS , mais la nouvelle application iOS change évidemment la donne.
Android présente des défis uniques pour les développeurs, en particulier ceux avec une grande base d’utilisateurs. Beaucoup de temps est consacré à traiter des questions spécifiques sur l’appareil et ses limites, et il faut vraiment se battre pour obtenir interactions fluides comme sur iOS. Par exemple, il n’existe aucun API de caméra qui fonctionne de façon cohérente pour tous les appareils, et je ne parle pas de la fiabilité de l’accélération matérielle qui est … imparfait. Sur iOS, vous pouvez tester sur 5 appareils et fondamentalement tout le marché est couvert. Sur Android, nous devons tester sur plusieurs dizaines d’appareils pour arriver à couvrir seulement 1/3 de nos utilisateurs.
En répondant aux divers questions qui lui ont été posées, il déclare que la version Android est assez avancée, néanmoins sans l’appui du service de Relation Publique… Il ne peut rien annoncer de concret. En tout cas, lorsque l’on lui a posé la question « Est-il vrai que vous avez obligé les Facebookers (employés de Facebook) à utiliser les application mobiles pour qu’ils se rendent compte à quel point elles étaient mauvaises ? », il n’a répondu que c’était faux…
Aujourd’hui, l’application Android serait installée sur plus de 130 millions d’appareils. Facebook semble avoir changé de stratégie vis-à-vis du mobile, nous aurons sûrement le droit à une application native sur Android dans les prochaines semaines, néanmoins cela pourrait nous amener de la publicité… Facebook cherche à mieux rentabiliser leur service pour rassurer les investisseurs et autres actionnaires.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[...] Néanmoins, nous le savions déjà que Facebook travaillait sur une application « native ». [...]
bonjour, et quand pourra-t-on transférer l'appli facebook sur la sd ??
me demande bien d'ou tu sors cette affirmation?
Je crois que l'article (l'intervention du responsable technique) explique très bien pourquoi il est plus compliqué (et donc plus lent) de sortir une version Android.
Je ne peux pas jouer aux jeux facebook sous android est ce normal merci
Une appli plus légère sans toutes les options serait la bienvenue aussi !
je ne te taxe de rien du tout ;) "Cependant, en achetant des appli, je me rends d'une certaine manière esclave du système, d'autant plus qu'il n'y a déjà pas plus de garanties d'interopérabilité de ces appli avec d'autres téléphones au sein du même écosystème/OS." les logiciels physique sur CD/DVD c'est pareil... idem pour les jeux console... rien ne te garanti que ca tournera sur ton prochain materiel (prochaine console du meme fabriquant ou prochain OS ) enfin bon mes appli achetté j'ai jamais eu le mondre soucis, que ce soit apres avoir installé une rom custom ou installé mon compte sur un nouveau materiel ca a toujours fonctionné apres ya des editeurs sympa (genre celui de l'application runtastic) un collegue avait achetté l'appli sur iphone et 2 mois plus tard a changé pour un androphone.. il a demander au culot si on pouvais annulé sa licence iOS et obtenir une licence android a la place et ca a marché...
Pourtant c'est du java (ndk mis à part)? L'execution ne passe pas par une machine virtuelle partagée par tout les téléphones android?
[...] déployé hier une mise à jour pour iPhone et iPad, l’application … http://UBUNTU-ACTUALITES.COM actualite sur android vous propose la suite …. Publié dans System | Tags : iphone [...]
A quoi vous sert Facebook sur votre mobile, déjà sur le PC, voir que la majorité n'y ont comme activité, j'ai sorti le chien, il a fait caca, j'ai gagné des points à Farmer je ne sais plus trop quoi ou mettre 3 photos de sa dernière soirée...et cliquer sur j'aime ou j'aime pas, je n'en vois pas trop l'utilité, je trouve twitter bien plus sympa dans le contexte transmission d'information.
Tu peux me taxer de ce que tu veux, mais quelque soit le prix final, il est hors de question que je paye la moindre application virtuelle. Je ne pirate pas d'appli ou autre, et je reconnais la valeur produit de certaines d'entre elles. Cependant, en achetant des appli, je me rends d'une certaine manière esclave du système, d'autant plus qu'il n'y a déjà pas plus de garanties d'interopérabilité de ces appli avec d'autres téléphones au sein du même écosystème/OS. Donc si je ne pirate pas, je n'achète pas plus d'applis, histoire de ne pas devoir les racheter si il me venait à l'idée de changer de device par exemple, alors entre OS différentes... ce que je trouverais injuste que tu le comprennes ou pas. D'ailleurs, c'est aussi le fruit d'une expérience à la con de ma part : la seule fois où j'ai plus ou moins cédé à cette idée, j'ai perdu les droits d'utiliser l'application dont je disposais, en faisant une mise à jour de mon téléphone.
J'ai parlé de Honeycomb? Non. En fait, ça bloque sur tablette. Comme chez iOS où tu dois faire une app iPhone/iPod Touch et une app iPad. Et puis c'est valable pour moi aussi: j'aime bien en avoir pour mon argent, alors quand je suis obligé d'avoir un mac et un SDK à 100€ alors que j'ai pas commencé à écrire une ligne de code, derrière ça doit assurer. Et pourtant, les apps crashent plus souvent que sur Android. Va savoir...
Sur Chacha, c'est pas tout à fait pareil que sur les autres.
Jamais content...
La publicité sur l'application Facebook existe déjà ! Ce n'est pas une nouvelle version de l'appli qui va l'apporter... Un gars qui travaille dans la pub, notamment sur Facebook.
Hâte de voir ça sur android...
J'ai lu que les employés Facebook vont devoir utiliser Android pour prendre conscience du retard de l'app
sauf que les gens sont plus pres a payé une app sur iOS que sur android... les raisons peuvent etre diverses : a: les apple user ont plus de sous et sont moins radin ? (simple hypothese) b: la majorité des apple user sont des assisté et ne savent pas comment jailbreaké le telephone et mettre un shop alternatif pas tres légal c: ils ont peut etre tenté la b et se sont rendu compte que le jailbreak rend le telephone un peu plus instable ? alors que sous android pour piraté, suffit de coché une case pour installé un apk... sans avoir du faire de jailbreak, ou rooté le telephone... et l'apk se transfert facilement (contrairement à la mini sécurité sur itunes) enfin bon, meme si a mon sens le piratage est facile dans les deux mondes, j'ai toujours du mal a saisir l'interet ... economisé le prix d'un café et ne pas soutenir une application qu'on trouve utile (le dev peut alors decidé d'arreter...) ensuite avoir des telephone qui coutent cher (prix d'achat ou prix du forfait) et etre trop pauvre pour une app ca me fait sourrire ;)
heu .... le passage des activity aux fragments est pas vraiment ce qu'on peut qualifié de minime (2.3 a 3.0) ok les activity tournent toujours sous 4.1 (et certainement pour encore longtemps) mais d'apres ce que j'ai pu lire utilisé des fragments est bien plus optimisé qu'une activity pour chaque truc... Apres, développant pour les deux plateformes, et bien qu'aillant largement plus d'experience en java qu'en objectif c (ou j'ai tout du apprendre sur le tas) .. je constate moi aussi que faire une appli sur iOS est plus simple et plus rapide que sur android.... beaucoup de travail est prémaché par le framework apple... alors que sous android, c'est pas aussi poussé ... et je parle meme pas des possibilité bien plus faible des editeurs graphique sous eclipse ou LEDA comparé a xcode ... et pourtant pour RIEN au monde, je n'echangerai mon nexus contre un iPhone !
j'ai dit : " sans passer par une appli tiers", j'entend aussi sans surcouche
Il faut, qu'ils embauchent les developpers de Friencaster sérieux
Pas sûre du tout...
Quasiment tout les htc qui ont sense
Facebook du moins Marc machin truc s'est dit Google nous conccurence avec G+, nous allons donc accorder moins d'importance au dév. sur Android.
osef voila ma réaction
Tente le HTC Chacha alors.
T'as la flemme au point de pas faire un copier/coller en changeant la version de 2.2 à 4.0 ou 4.1? Parce que dans la majorité des applications, les modifications d'une version à l'autre son vraiment minimes.
De rien ;-)
Pourtant beaucoup d'amis en parle...
Je ne sais pas de quel engouement tu parles Ulrich, les médias ne représente pas les fans
Absolument pas. C'EST plus simple de developper sur iOS que sur Android. Je n'aime pas du tout iOS et suis plutot un apple-hater, mais je suis aussi developpeur sur les deux et OUI, il est plus difficile de developper pour android, de par sa fragmentation (ou sa diversite pour ceux qui preferent)
Faudrait déjà que l'on puisse associer un compte facebook sur android (sans passer par une appli tiers).
Et lorsqu'une mise à jour majeure de Facebook pour Android sortira, tous les médias s'en ficheront royalement...
Non. C'est une idée reçue.
En même temps l'appli Google + marche parfaitement. Facebook... Heu comment dire, je le laisse aux Iphones ^^
Passer sous G+....G+ est super bien optimisé sur nos Android ! Avec une appli qui nous oblige pas a devoir attendre de faire quoi que ce soit et de devoir ce connecter sur la version web du PC. G+ est rapide, et les fonctionnalités bien pensées.
Plus de téléphone n'implique pas forcément plus de revenus.
Le problème de l'application Facebook c'est qu'elle ne cache rien en mémoire. On peut faire de très belles et très performantes applications "hybrides" en les optimisant. De plus, cela permet de distribuer la même version de l'application sur iOS, Android et Windows mobile et enfin le coût de développement est beaucoup plus bas. D'ailleurs Adobe croit aux applications hybrides car ils ont acheté PhoneGap, une startup basée sur les applications hybrides. (ps: Windows 8 va proposer en natif de créer des applications métro en HTML5/CSS3) Bref, je pense qu'on va voir arriver des applications hybrides de plus en plus, qui seront rapides et belles.
Qu'ils règlent déjà le problème de transfert de photos avant d'envisager quoique ce soit de nouveau!
Merci d'avoir corrigé :)
Je confirme,c'est plus rapide. Mais lorsque tu as une notif,et que tu click dessus,le nouveau post n'apparait pas tout de suite.Donc,ce n'est pas encore le top du top.........sur mon 3GS en 5.1
Je pense que pour Android ,il va faloir attendre longtemps.exclu pour ios (apple),vu que facebook vas etre integrer dans IOS 6.ya fort a parier que l'application a été devellopper en collaboration avec apple
Il faut reconnaître que faire une application iOS est plus simple sur le plan technique qu' Android... Avec toutes les version différentes, hardwares diffférents...
QUOI??? L'HTML5 pas assez performant??? Sur iOS??? C'est drôle...
Comme quoi Google Translate, c'est pas encore parfait ^^
Etant donné qu'il y a plus de devices Android que iOS, je pense pas qu'on puisse dire que ce soit une question d'argent...
En effet une bonne MAJ serait la bienvenue, recevoir des notifications, cliquer dessus et constater que le/les messages n'apparaissent pas c'est un peu lassant ...
reste plus qu'a attendre, on dirait que android est toujours moins bien traité que iOS... argent argent !
Très belle traduction: "Depuis la version 1.9 de l’application Android, nous avions l’avion composé à iOS." J’espère qu'ils leur ont rendu l'avion...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix