La nouvelle version de l’application Android pour Google Maps perd certaines fonctionnalités, mais conserve le mode déconnecté.
Il y a plusieurs mois, Google a sorti sa propre version de Google Maps sur iOS suite à l’abandon du service par Apple dans la version 6 du système d’exploitation. L’application iOS a fait plus d’un jaloux dans la communauté Android, car elle affichait une nouvelle interface, bien éloignée de celle de la version Android et de ses codes Gingerbread (particulièrement sur la partie navigation).
Depuis aujourd’hui, une mise à jour est disponible sur Android et présente une toute nouvelle interface avec les nouveaux fonds de cartes qui ont été présentés à la Google I/O. La plupart des fonctionnalités sont présentes, mais certains auront noté la disparition de Latitude et de son historique ou encore de la possibilité de stocker les cartes pour une utilisation en mode déconnecté.
Cette fonction existe depuis longtemps sur Android et son intérêt est tel que de nombreux utilisateurs se sont plaints de la disparition de la fonctionnalité. En réalité, elle est toujours présente, mais très bien cachée. Pour l’activer, il faut simplement écrire ou dire « OK MAPS » dans le champ de recherche. La phrase n’est pas sans rappeler les « OK GLASS » des Google Glass ou encore le « OK GOOGLE » de Chrome.
Il n’y a pas d’interface vous permettant de choisir le niveau de zoom ou encore la zone comme sur la version précédente de l’application (avec ce « carré » à l’intérieur duquel on pouvait zoomer, mais la fonctionnalité est toujours là !
Merci à @Flo_Coutard !
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Dommage que le fonction hors connexion ne marche pas pour l'Espagne dans la version 7.02 !!!
c tres tres bon tu as les cartes navteq téléchargeables c dispo pour tous les tels wp8, pas seulement les nokia les nokia ont gratuitement (pas tous mais ca arrive prochainement) la version + de drive : guidage vocale pour tous les pays et pas seulement celui de la sim :) mais dans le mois qui vient les autres wp8 pourront passer en version + pour 16euros :) et nokia proposera le meme rythme de maj des cartes que navteq : 2 par an la carte de france c 650Mo a telecharger sur ton tel en wifi ca marche tres bien. c un des plus des wp8 (et aussi des nokia sous wp7 ou meego ou meme symbian comme le vieux n8...gps offline et apn 12mpx sur un tel de 2-3ans :))
Si seulement on peut faire la même chose "Ok Latitude" ! :D
Sinon il y a la solution, une fois dans la recherche, de faire defiler vers le bas et appuyer sur la derniere carte "Make this Map area available offline"
perso j'utilise osmand pour le mode off, va pas me manquer si ca disparait de google maps
Si vous voulez un mode offline plus poussé il faut prendre Skobbler.
je n'ai pas sous estimé les logiciels nokia :p
je suis parti au baleares et j'avais téléchargé la carte de l'ile pour m'en servir offline las bas. tu couple ta lecture de carte offline avec ton gps (moi un s3 4g) , tu a certes pas de navigation mais tu sais a 2m prés ou tu te trouve et le curseur se déplace en fonction de tes pas . cela fait 3 fois que je me sert de la carte offline. maroc , portugal, baleares
Quand je vois à quel point ça m'a été utile d'avoir pré-chergé la carte de Pékin et celle de Hong Kong quand j'y ai passé quelques jours... Ca donne l'impression qu'en déconnecté, ça ennuie Google car pas de transmission de données personnelles donc on vire parce que c'est trop utile aux gens et ça ne nous rapporte rien... Quand je dis on vire, c'est bien on cache et on rend la fonctionnalité chiante à utiliser. Est-ce que quand on charge offline une carte maintenant, on peut zoomer hors connexion comme avant ? Ou alors il faut charger bout par bout en zoomant partout là où on aura envie de se balader... ? Bref, surtout penser à ne pas charger la nouvelle version et à garder l'ancienne quand Google proposera la maj.
Plus précis, et 100% déconnecté. Renseigne toi, beaucoup de gens sous estime les logiciels Nokia. ;)
pourquoi ? je connais pas Nokia Here, il a quoi de plus ?
Globalement, en plus d'etre souvent affiches en haut, les menus (les trois petits points) ne sont pas clairs du tout par rapport a "menu". Sinon, j'aimerais ne pas dependre d'une modele particulier pour avoir mon bouton menu. Ce qui est le plus genant, c'est d'avoir ca et la liste tout en haut meme si on a le bouton physique/sensitive. Apres, il aurait suffit d'une simple introduction aux "commandes avancees" (Come pour le menu d'applications la premiere fois qu'on demarre Android >= 4) pour que l'habitude prenne. Sinon on en arrive au meme effet que les jeux videos: casualises a mort et les tuants a petit feu. Dans le meme contexte, on a un bouton retour qui est de moins en moins utilise, parce qu'Android derive vers iOS en en metant un visuel en haut a gauche. De ces action bars, je ne parle meme pas de la perte d'espace quand on met le device en Horizontal. Surtout apres le passage du 16/10 (Galaxy S2) au 16/9 (> Galaxy S3)
Toujours pas au niveau de Nokia Here pour le moment. :(
Globalement si l'application est bien conçue les raccourcis les plus utilisés sont sous le pouce (dans l'action bar du bas par exemple). Quand au bouton menu il avait un gros problème de visibilité, si tu ne sais pas qu'il est là et à quoi il sert, tu vas avoir du mal à t'en sortir. Pour nous c'est facile de s'en accomoder, mais pour un débutant, ça peut rebuter. D'ailleurs si tu y tiens absolument les Galaxy de Samsung disposent toujours du bouton menu.
Achète toi un vrai GPS dans ce cas là, c'est la meilleure solution. La fonction de cartes hors ligne ne sert pas spécialement pour l'appli Navigation, mais pour l'appli Maps. Quand je vais dans d'autres villes j'y vais souvent en train ou en avion. Dans ce contexte là c'est tout à fait pertinent d'avoir la carte hors ligne de la ville où tu vas, sans pour autant pouvoir calculer le trajet pour aller dans cette ville. Comme ça sans internet tu peux quand même te repérer et marquer sur la carte les quelques endroits que tu as prévu de visiter.
Est il possible de telecharger un pays et d'utiliser maps sans le transfert de données afin de ne pas se retrouver avec une facure a 3 zero ??? Donc forcement uniquement recherche d'adresse, pas de poi etc ...
Justement, on perd en productivite avec l'action bar qui apparue avec le flat design d'Holo theme. A chaque fois on doit faire de la gymnastique avec le pouce pour aller dans les options au lieu d'appuyer sur le bouton menu, comme sur iOS. C'est une perte de rapidite exponentielle quand on enchaine les evenements rapidement. Surtout que ca devient vraiment genant avec les tablettes et les telephones 16/9eme de plus en plus grands.
C'est le clavier des tout nouveau Sony Xperia (Z Ultra, Honami). Disponible sur la gamme Xperia je crois depuis XDA, mais il a parfois des FC, en particulier pour les smileys.
C'est certains, il faudrait passer offline qu'en quittant la France. Niveau poids, j'avais testé Mycopilot qui est entièrement offline. La France entière prenait environ 500mo si ma mémoire est bonne.
OK, merci pour l'info. ;)
Hors sujet mais quelqu'un serait capable de me donner le nom du clavier que l'on voit sur la capture ? Merci bien !
Le problème ensuite, c'est la taille et le poids de la carte à mettre hors ligne si tu pars de France vers un pays étranger. Ce serait en effet une bonne idée que de pouvoir mettre des itinéraires hors ligne (même si on perdrait, dans ces cas-là, les informations éventuelles concernant le trafic).
Non. GM permet de télécharger n'importe quelle partie de la carte. Avec cette version celle qui est à l'écran. Par contre la construction d'un itinéraire d'un point A à un point B nécessite toujours une connexion pour le calcul. Donc si pas d'accès réseau on ne peut naviguer que dans la carte qui a été téléchargée au préalable.
Sur un itinéraire long pas certain. Je testerai
Eh bien, je suppose qu'on doit pouvoir télécharger la carte en hors ligne et s'en servir pour l'itinéraire.
Désolé pour la question à la noix, mais utilisant un logiciel de navigation payant qui fonctionne en off-line, je n'ai jamais su vraiment comment fonctionnait GM en mode off-line. Donc on télécharge un bout de carte lorsque l'on est connecté, et une fois que l'on est off-line, il n'y a plus de différence avec un logiciel qui permet de se guider off-line ? GM arrive à calculer un itinéraire sur la carte une fois que l'on est off-line et à mesure que l'on se déplace ? Je ne comprends pas bien...
Par exemple quand tu es dans un pays étranger...
Oui merci. Mais il faut bien avoir accès aux cartes...
Juste une zone de carte, comme avant.
T'as pas besoin d'être en ligne pour y arriver, grâce à la fonction GPS de ton téléphone.
C'est parce que c'est une fonction cachée, tout simplement. Probablement en attendant de la réinclure pour de bon dans la prochaine version.
Ok mais j'aimerais bien pouvoir y arriver offline à cette ville.
Euh non, on perd pas en fonctionnalités à cause du flat design, on gagne juste en productivité. La suppression des fonctions ne dépend que des développeurs.
Depuis quelques versions les cartes sont stockées en XML et non plus sous forme d'images. Du coup c'est extrêmement rapide de télécharger une région complète, t'as pas besoin de charger chaque couche d'images sur toute la zone, juste un seul xml.
Avoir une carte hors ligne ? Genre le plan d'une ville ou tu vas en vacances à l'étranger et où t'as pas internet. C'est pas pour les itinéraires, juste pour la carte.
Cela n'enlève rien au fait que je ne vois toujours pas l'intérêt...
Le mode offline n'as jamais permis de sauvegarder un itinéraire, seulement la carte ! Donc je ne vois pas ce qui te gène dans cette nouvelle version
De rien les gars, et merci de m'avoir cité ça fait plaisir de contribuer pour votre site ! :)
"OK MAPS" j'ai jamais vu un truc aussi illogique.
Reinventer la roue pour faire passer ca comme une innovation c'est la mode pour tout en ce moment. Par contre, je cherche un moyen de forcer l'apparition de l'action bar vers le bas de l'ecran. Est-ce que ca existe ? Genre un zip flashable ou un apk ?
C'est le pourquoi de ma bataille avec ces nouvelles interfaces modernes ......c'est triste et délavé. Ok c'est moderne,c'est du flat design,mais a affiner les polices et minimiser les boutons,on y perd en fonctionnalité. C'est le pourquoi de mon choix de revenir sur Android.Possibilité de se faire sa rom perso ( bon,décompiler,remplacer,tester...etc c'est long mais c'est aussi plaisant) Funk avec son interface de clown.
Dommage de rendre aussi compliqué l'accès à un service aussi basique que le téléchargement hors ligne.
Est ce qu'on peut mettre en mémoire un itineraire complet ou juste une zone d'une carte ?
A trop "simplifier" comme Apple :Action bar, disparition du bouton menu, interface plus jolie mais moins fonctionelle, etc, on perd en efficacite et en clients. Et on ne devient plus l'exception qui assure par rapport au reste asseptisee du marche.
Aucun intérêt dans ce cas. Ou bien s'il est possible de mettre en visuel toute la France et de déclencher la commande.
Et c'est impressionnant la vitesse à laquelle il mets ça en cache !
La zone affichée à l'écran juste avant de taper la commande
Concrètement, Ok maps va télécharger toutes les cartes de l'itinéraire précédement définit? Ou quelle zone exactement?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix