Vous partez en vacances et vous n’êtes pas sûr de savoir comment vous y prendre ? Pourquoi ne pas vous reposer sur votre smartphone pour vous aider lors de toutes les étapes de votre voyage ? Voici notre liste des meilleures applications de voyage.
Le gestionnaire de voyages
La première application à installer est un gestionnaire de voyage tout-en-un, qui regroupera vos billets d’avion, vos réservations d’hôtel et vous suggérera des activités (musées, restaurants…) en fonction de l’heure, de la météo et de votre localisation.
Pour commencer, une bonne application de prise de notes vous permettra de ne rien oublier. N’hésitez pas à consulter notre guide consacré aux meilleures applications dédiées à ce thème.
En matière de préparation de voyage, l’application qui écrase toute concurrence est TripIt. Avec son ajout automatique des informations sur votre voyage, elle possède toutes les fonctionnalités voulues pour ce type d’application (réservation avion, hôtel, voiture…). L’appli propose aussi des itinéraires pour vos déplacements et vous oriente même dans l’aéroport à la recherche d’un kiosque ou d’un café.
Avant de partir, la checklist s’impose pour être sûr de ne rien oublier. Il existe PackKing (assez basique), PackPoint (plus de réglages) ou encore PackTeo, la plus complète et originale. Elle permet de lister rapidement les choses à faire avant de partir. Vous pouvez créer des listes à partir de suggestions (valise, mer, désert, montagne, à l’étranger, avec des enfants, en randonnée…), que ce soit pour les choses à ne pas oublier, vos activités nécessitant une organisation particulière ou selon les situations à venir.
Trouver le billet au meilleur prix
Voyager en Europe
Pour arriver à destination, on peut emprunter différents moyens de transport. Si vous traversez l’Europe, Omio est le service idéal pour comparer l’avion, le train et le bus vers 35 pays et plus à venir. L’appli propose aussi des transferts aéroportuaires et des trajets en ferry. Elle garde ensuite à portée de main vos billets et vous envoie des notifications en cas de changement.
Les billets de train
Pour réserver un billet de train, il y a naturellement Oui.SNCF, l’agence de voyages de la SNCF, incontournable et plutôt bien faite. On peut y réserver pour le train, le bus, mais aussi du covoiturage en France et en Europe.
On pense aussi et surtout à Trainline, qui commercialise les mêmes billets de train aux mêmes prix, mais avec une interface souvent citée comme un modèle d’ergonomie, tous secteurs confondus.
Prendre l’avion
Pour aller plus loin, la seule option est l’avion. Mais c’est le moyen de transport le plus concurrentiel, donc le plus difficile à dompter : les tarifs fluctuent constamment. Dans ce contexte, l’application Hopper ne vous propose pas seulement d’acheter le billet le moins cher à l’instant T, mais prédit le meilleur moment pour l’acheter selon vos critères. Vous pouvez également recevoir des recommandations en fonction de vos voyages précédents.
L’application Kayak est un outil essentiel pour les voyageurs, car elle leur permet de trouver les meilleures offres pour leurs voyages en avion et de les comparer. Cette application gratuite offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la planification et la réservation de vols, suivre les prix des vols, afin de pouvoir réserver au moment le plus avantageux, mais aussi pour suivre les vols et être alerté en cas de changement d’horaire.
Avec Kayak, il est aussi possible de rechercher des hébergements, de louer une voiture ou encore de profiter des combos vol et hôtel. Et avec la fonction Trips, vous pouvez planifier, élaborer et gérer votre itinéraire et vos réservations depuis l’application. Pour rassurer vos proches, vous pouvez en outre partager votre itinéraire afin de les prévenir en cas de changement.
Si vous prenez l’avion, il existe de jolies applications de suivi des vols, mais la valeur la plus sûre est l’application de votre compagnie aérienne. On pense par exemple tout bêtement à l’application Air France.
Citons aussi EasyJet qui possède une interface claire et efficace, permet de gérer ses réservations et vous accompagne tout au long du voyage avec des notifications de rappel d’embarquement.
En règle générale, ces applications vous permettent de vous enregistrer (check-in), de présenter votre billet électronique et d’être alerté en cas de retard ou de changement de porte d’embarquement.
Si vous voulez être sûrs que vous avez opté pour le bon siège, n’hésitez pas à utiliser le site Seat Guru (en anglais). Vous aurez toutes les informations sur la répartition des meilleures places dans un avion, leurs équipements et services, en indiquant le numéro de vol. Toutes les compagnies du monde sont référencées et les utilisateurs peuvent ajouter des photos comme des informations.
Se déplacer en voiture sans se perdre
Pour circuler en voiture, il vous faut certainement une application de navigation GPS, et d’un service info trafic au taquet. Waze est la référence, mais elle exige une connexion à Internet. Si vous voyagez en France ou en Europe, ce n’est plus un problème, maintenant que l’itinérance (roaming) est incluse.
Si vous voyagez à l’international ou si vous voulez économiser votre volume d’internet pour d’autres usages, vous pouvez utiliser le mode hors connexion de Google Maps, ou bien vous tourner vers une application de navigation 100 % hors ligne, telle que HERE WeGo.
N’oubliez alors pas de désactiver vos données mobiles, ou de vérifier notre guide des meilleures applications GPS hors ligne. Citons aussi l’excellente MAPS.ME, une référence en la matière.
Maps.me
L’application Coyote offre l’un des meilleurs outils GPS pour trouver son itinéraire, être alerté des difficultés de circulation et des dangers sur la route. Des années de savoir-faire disponible dans une appli qui se base sur les informations partagées par sa large communauté de membres pour des infos en temps réel.
Coyote
L’application Park4night a été créée pour répondre aux besoins des voyageurs et des globe-trotters qui utilisent des camping-cars, fourgons aménagés et vans. Elle vise à fournir aux amoureux des grands espaces et des voyages en liberté, des informations sur les aires de stationnement et de repos pour ces véhicules aménagés.
Cette application permet aux utilisateurs de localiser facilement les aires les plus proches, de calculer un itinéraire avec des lieux de repos adaptés sur le trajet, de consulter les commentaires et les évaluations des autres voyageurs, et de partager leurs propres expériences en indiquant les activités à proximité notamment. Il est possible de trier les résultats selon vos exigences : gratuit ou payant, en pleine nature ou en zone aménagée, avec commodités, etc.
Et si vous voyagez dans une zone hors connexion, il est possible au préalable de télécharger des cartes pour les consulter hors ligne.
Pour se déplacer en transports
Pour vous déplacer sur place, si vous n’avez pas votre propre voiture, les deux solutions universelles sont les transports en commun, le taxi… ou le VTC. Uber est un service controversé, mais il présente l’avantage d’opérer dans plusieurs villes du monde.
Pour naviguer par le métro, le bus ou encore le tramway, Citymapper et Google Maps permettent de trouver facilement la ligne à prendre. L’appli Plans d’Apple a fait d’énormes progrès et propose désormais des informations sur les transports en commun dans de nombreuses grandes villes.
Réserver un hôtel, chambre d’hôte ou auberge
Pour se loger, il y a l’embarras du choix : vous pouvez trouver une chambre d’hôtel avec un service comme Booking.com.
Si on apprécie le confort d’un appartement ou d’une maison, on peut aussi se tourner vers Abritel, qui propose une grande variété de décors.
Faut-il citer Airbnb, la référence du genre lorsqu’on cherche un endroit où passer la nuit dans un cadre moins formel qu’un hôtel.
Airbnb
Trouver des restaurants, bars et cafés
Le plus connu est certainement TripAdvisor, dont la fiabilité des avis est parfois remise en cause, mais qui a le mérite de couvrir le monde entier gratuitement. L’application s’est également modernisée et permet désormais d’épingler vos meilleures adresses, pour vous ou sur une carte à partager.
Enfin, LaFourchette vous permet de trouver un restaurant aux alentours et de réserver à des tarifs avantageux. Le service n’est disponible qu’en France et dans une poignée de pays étrangers.
À l’international, Yelp sera d’un grand secours pour trouver bars et restaurants. Elle peut aussi se rendre utile pour dénicher des boutiques, des lieux de loisirs ou des parcs pour se reposer.
Parler des langues étrangères
À l’étranger encore, vous aurez peut-être besoin d’un traducteur pour comprendre ou vous faire comprendre. C’est justement le but de Google Traduction, qui traduit le texte, la voix et même des panneaux en réalité augmentée. L’application peut fonctionner sans connexion à internet si vous avez téléchargé les packs de langues adéquats.
Pour traduire des affiches, des panneaux et autres menus au restaurant, Google Lens reconnaît facilement les caractères de tous les systèmes linguistiques et propose de renvoyer directement vers Google Traduction pour en comprendre la signification. De plus Google Lens, peut identifier certains objets, bien que la fonctionnalité ne soit pas très précise pour le moment.
Que vous ayez besoin de traduire un menu au restaurant, des indications pour vous rendre à votre hôtel ou simplement de demander des informations dans une langue étrangère, l’application Deepl peut vous aider. Prenant en charge une trentaine de langues, il vous suffit de saisir le texte dans la langue d’origine ou de le lire avec l’outil de traduction vocale et l’application traduira instantanément le texte dans la langue souhaitée.
L’outil de traduction vocale va aussi vous être très utile dans un pays étranger puisqu’il vous permet de communiquer verbalement avec les habitants. Il vous suffit de parler dans votre langue d’origine et l’application traduira automatiquement vos paroles dans la langue choisie.
Une autre fonctionnalité intéressante de l’application Deepl est sa capacité à traduire des documents à partir d’une image ou de la caméra de votre smartphone, comme vous pourriez le faire avec Google Lens. Mais l’approche de Deepl et ses traductions sont connues pour être bien meilleures, grâce à la contextualisation.
Vous pouvez aussi tout simplement apprendre une langue étrangère et nous vous proposons une sélection des meilleures apps pour prendre des cours.
Échanger des devises et payer
En dehors de la zone euro, une application de conversion de devises vous aidera à ne pas dépenser sans compter. Nous vous recommandons XE.
Convertir des devises est une chose, en payer en est une autre. Les FinTech vous permettent désormais de payer un minimum de frais : N26 vous propose d’ouvrir un véritable compte courant pour vos dépenses à l’étranger.
Curve utilise un autre moyen. L’application vous fournit une Mastercard débitant l’un de vos comptes existants.
Revolut va encore un peu plus loin et vous fournit une carte bancaire à recharger. Une petite révolution.
Faire ses comptes
N’attendez pas la fin des vacances pour faire les comptes, utilisez plutôt une application pour gérer vos dépenses en famille ou entre amis avec Tricount par exemple. Vous saurez alors qui doit quoi et à qui.
À noter que de plus en plus de banques, notamment en ligne, proposent des services de partage de frais entre amis. C’est le cas de Money Friends coté Banque populaire ou de We Partage chez Ma French Bank.
Maintenant que vous avez pu faire vos comptes avec vos amis ou votre famille, il est temps de payer votre dû. Pour cela, le géant PayPal est parfaitement adapté.
Depuis quelques années, de bonnes alternatives très pratiques à utiliser ont vu le jour, comme le Français Lydia, qui permet d’échanger de petites sommes sans passer par le virement traditionnel.
L’application Paylib offre de nombreuses fonctionnalités financières utiles pour les voyageurs. Tout d’abord, cette application permet aux voyageurs de gérer leur budget de manière efficace et de faire des virements instantanés. Ils peuvent facilement effectuer des virements depuis leur compte bancaire vers d’autres comptes. Cela peut s’avère utile lorsque l’on doit rembourser des amis pour des dépenses communes pendant le voyage.
De plus, l’application Paylib offre également une fonctionnalité de paiement sans contact, ce qui est très pratique lors des voyages. Il suffit d’approcher son téléphone portable ou sa montre connectée d’un terminal de paiement pour effectuer un paiement rapide et sécurisé. Cela évite d’avoir à sortir sa carte bancaire à chaque fois, ce qui peut être particulièrement pratique lorsqu’on est en déplacement.
Et aussi…
Pour trouver une connexion Wi-Fi autour de vous, vous pouvez avoir recours à Wifi Finder. Pour plus de sécurité et de paix de l’esprit, vous pouvez aussi pour un VPN. Et nous avons un guide pour vous aider à choisir.
WiFi Map est un service gratuit disponible qui permet à ses utilisateurs de se connecter à Internet en toute sécurité où qu’ils soient. Cette plateforme donne la possibilité d’accéder à plus de 150 millions de points d’accès Wi-Fi réels à travers le monde sans frais. WiFi Map propose en outre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’eSIM qui facilite l’accès aux services de données mobiles sans avoir à changer de carte SIM physique.
En plus de ces fonctionnalités, WiFi Map offre également des cartes hors ligne pour localiser et se connecter à des hotspots Wi-Fi sans avoir besoin de dépenser vos données mobiles. Enfin, pour protéger la confidentialité de leurs données lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, les utilisateurs peuvent par ailleurs utiliser le service VPN illimité de l’application.
On ne mesure pas totalement l’intérêt d’une telle application avant d’en avoir besoin : Où sont les toilettes ? recense plus de 150 000 lieux autour de vous, notamment en France. À l’international, vous pourrez opter pour Flush Toilet Finder, qui répertorie 200 000 adresses (France comprise).
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Pour moi c'est Maps sur place et c'est tout. Le reste billets d'avion et hôtel c'est fait depuis le PC avant de partir. Ces apps font gagner du temps c'est vrai, mais bon il ne faut pas oublier qu'on est en vacances et le but c'est pas de rentabiliser le temps comme si on était au boulot, faut se détendre un peu.
Ça en fait des applications franchement inutiles dans le lot. Les gens se débrouillaient très bien sans, au temps où le smartphone n'existait pas.
Concernant le train je préfère largement Moove très simple d'utilisation, mais encore très méconnu
4 ans plus tard...
Le mec qui dit de lâcher la technologie se répond à lui même à un an d'intervalle. Excellent, ne change rien :D
2 fois par an... rooo tu peux accueiller tes amis sans app, faut arreter. pression des pneux de l'A360, temperature a bord et au sol ? commande un uber en 1 clic pour les ramener chez toi, et interflora pour le bouquet👎
Crois moi je prends une a deux fois l'avion par an, ce n'est pas aussi simple tu n'as pas toujours les infos sur le panneau et à l'étranger le téléphone ne fonctionne pas toujours ! Il y a eu des vols annulé et j'ai été chez moi pas besoin de me déplacer à l'aéroport pour chercher un ami avec cette appli
un coup de fil ? une info sur les panneaux d'affichage ? no stess 😊
Mon commentaire date de 4 ans mais je vais répondre quand même ;) À vrai dire une appli comme ça est faite pour suivre quelqu'un de la famille pat exemple qui vient d'un autre pays pour savoir si il a décollé ou pour, voir si notre avion va être à l'heure car parfois ils donnent pas d'infos sur des retards de plus de 2 haures ... Je ne sais pas si tu as déjà pris l'avion ou tu as attendu quelqu'un à l'aéroport pendant des heures ...
et 'chez Ginette' , Anapurna , camps de base 4820 metres, 4 etoiles sur le guide du roublard. l'aventure commence 🤣
offfff, tableur 3d en reseau? on divise par le nombre de participants, plus simple non? faut arreter la drogue des app pour mesurer le nombre de litre de pisse et la longueur du rouleau de pq consommé.🤣
pfff. en vacance on eteint son putain de mobi_drogue. stop aux app pour vous dire ou pisser sur les autoroutes blindées de dorifores, et de map pour vous guider dans les sentiers boueux. on lache le truc, on prend les departementales, les tites auberges sans prise electrique full de la mort rapide, on laisse les 3 momes chez mami pour detendre le forfait 4g 100 go de la mort, et surtout , on repond pas aux forums 🤣
Désolé le matche va commencer bonne soirée
comme quoi, pas vraiment de nouveauté sur ces app miracles. ah si je crois que tu peux noter avec des etoiles la qualité des toilettes des aires d'autoroutes . sympa 🤣
et donc ? t'es dans l'avion , tu decolles et atterie. quel interet ? un bon livre de Marcel Proust : Sodome et Gomorrhote👍
vacance ok ? une carte papier au syndicat d'initiative, relax . inutile de lancer des algorythmes du meilleur chemin de A a B, methode PERT, pour faire quoi ? cool quoi 😊
bravo , mais tu va le faire ? ou 1899 photos et selphies ridicules sur toutes les cartes postales mondiales? chiche !
Bonjour, J'ai vu qu'il y a marqué que Goeuro est "le seul service capable de comparer l’avion, le train et le bus, ce à l’échelle européenne", mais il y en a plein d'autres, comme Omio,<a href="https://www.comparabus.com/fr/">ComparaBUS </a> ou encore Kelbillet par exemple, et j'en passe tellement il y en a beaucoup.
Et si la vrai appli utile pour les vacances etait le bouton 'off' Allez je sort !?
J'ai récemment voyagé dans le sud, je voulais utiliser app des transports en commun de la ville mais app total pourrie, virée direct, elle ne trouvait rien du tout que ce soit arrêt ou adresse. J'ai trouvé une app qui même si imparfaite, était top et n'était pas que pour cette ville mais pour pas mal de villes de France, d'Europe... L'inconvénient par contre c'est que c'est que en ligne ou alors pas trouvé. Quand on lui demande le chemin entre le point a et le point bas, que ce soit adresse ou arrêt, elle trouve. Elle propose les modes de transport en commun local (ex ratp, rtm... ) avec ou non les correspondances que ce soit en bus, métro, rer..., indique s'il faut marcher ou non, indique aussi les autres modes possibles genre vélo, voiture location comme le autolib..., uber... L'app s'appelle transit. Franchement elle m'a super servie là où je suis allé.
Depuis longtemps, pour la navigation, je ne me sépare pas de Osmand https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand L'avantage majeur est de fonctionner hors ligne ce que ne fait pas Google maps si vous êtes à pied ou en vélo. Donc pour les villes (Venise) ou les randonnées dans les montages d'Arménie, ça marche! La version gratuite est la même que la version payante si ce n'est, qu'on ne peut en principe charger que 2 cartes, en pratique on les trouve aisément et on les met dans le folder ad hoc. Après plusieurs voyages, j'ai choisi la version payante pour soutenir le projet opensource que les utilisateurs améliorent notamment avec Streetcomplete https://play.google.com/store/apps/details?id=de.westnordost.streetcomplete Quand vous chargez une carte, ses courbes de niveau si nécessaire, vous pouvez également charger Wikipedia, ce qui fait un guide touristique (sommaire hors ligne, plus complet si vous avez du data)
De retour d'islande ou j'ai pu tester pas mal d'apps. La meilleure pour moi c'est maps.me chemin de rando/guidage volcal hors connexion. Enormément de POI. Bref cette appli possède tout pour préparer son voyage et voyager. Son interface est intuitive. Et en plus, c'est gratuit.
Si il y a des curieux : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.c_est_la.app
...Et aussi Gamping pour camper chez l'habitant (= AirBnB du camping).
Je rajouterais aussi Cospender pour gérer facilement les dépenses partagées.
wallet est en français et c est pas mal-------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
A votre service ;)
Effectivement, super !
pour ceux qui voyagent en avion il manque l'appli incontournable "FLIGHTRADAR24" on es mieux informé que n'importe quelle compagnie aérienne ou services aéroport . https://play.google.com/store/apps/details?id=com.flightradar24free&hl=fr
cool je vien de passer mes vacances ... trop tard l'article :p<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Salut à tous, Je me permets , en voyant ce beau Vw Combi T2b, de rajouter l'application Park4night... super pour faire de l'itinerant en camping-car tout ou presque est référencé du camping à la petite aire de repos en passant par les aires de camping-car spécifique... Bonnes vacances à tous !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix