La rentrée arrive à grands pas et vous devez penser à vous organiser pour bien débuter cette nouvelle année d’études. Remise à niveau, organisation individuelle ou familiale, recherche de logement, gestion du quotidien : il faut se remettre dans le bain. Voici notre sélection d’applications gratuites pour vous faciliter la vie au quotidien.
Trouver un logement
Location sans frais d’agence
Pour éviter les frais d’agence parfois exorbitants, rien de mieux de se tourner vers la location par des particuliers. Les applis les plus connues, ce sont évidemment Leboncoin et PàP (particulier à particulier). Si certaines agences ont investi ces applications, on y trouve encore des propriétaires qui recherchent directement des locataires ou colocataires sans intermédiaire.
La colocation
Roomster est à mi-chemin entre le réseau social et l’application de recherche de logement traditionnelle. Quand on souhaite partager un logement, c’est toujours rassurant d’en savoir un peu plus sur la personne avec qui l’on s’apprête à vivre. Avec Roomster, vous pouvez filtrer par critères de recherche et en apprendre davantage sur les centres d’intérêt de vos futurs colocataires. Car les comptes peuvent être liés à Facebook. Roomster permet de trouver une colocation, un logement entier ou des chambres à louer seulement. L’application propose des options payantes pour profiter de différents niveaux de service.
À la façon de Tinder, Whoomies demande de matcher avec des profils de potentiels colocataires pour trouver son coloc et logement idéal. Il suffit de créer son profil avec des critères mis en avant (casanier, fêtard, végan, établissement fréquenté, etc.), puis son annonce ou de faire sa recherche. Une fois que ça a « matché », il n’y a plus qu’à lancer la conversation entre potentiels colocataires pour aller plus loin et éventuellement envoyer son dossier via l’appli.
Pour mieux s’organiser
Microsoft To-Do
Après avoir avalé Wunderlist, ancien acteur phare des applications de type liste, Microsoft a mis le paquet sur sa propre déclinaison. Assez ergonomique, l’application propose de créer des listes, des tâches et des rappels de manière assez intuitive. Il est possible de définir les priorités d’une liste, de trier par importance, date d’échéance ou de création.
On apprécie la possibilité d’avoir, d’un seul coup d’œil, toute sa journée qui s’affiche avec des tâches suggérées à accomplir. Vous pouvez également définir un programme de tâches à réaliser par étape, leur assigner des photos, des fichiers ou des notes.
Les listes créées peuvent être consultées depuis son smartphone, comme sa tablette ou son PC. Elles sont synchronisées avec votre messagerie Outlook. Et vous pourrez différencier listes et tâches professionnelles, familiales ou scolaires.
Google Agenda
Rien de tel qu’un calendrier bien conçu pour organiser ses tâches. Même s’il existe moult concurrents en la matière, on ne saurait trop recommander Google Agenda, l’outil phare de Mountain View. Au menu des fonctionnalités utiles pour la famille comme les étudiants, on pourra évidemment noter la possibilité de créer des événements récurrents (cours hebdomadaires, activités, rendez-vous médicaux, par exemple) avec rappels à la clé par email et via Google Assistant, qui se chargera même d’indiquer le temps de trajet nécessaire pour s’y rendre. Pratique également, la possibilité de créer des agendas partagés, par exemple à des camarades de cours, afin d’organiser des sessions de travail collaboratif.
FamilyWall
Avec la rentrée, il faut aussi réorganiser la maison et la famille. FamilyWall est un assistant idéal pour cela. Il va permettre la création d’un calendrier partagé avec un code couleur pour chaque membre afin de mieux repérer les activités, de concevoir des listes de courses ou de tâches à attribuer, et même annoncer les menus de la semaine ou y ajouter des notes. Vous pouvez fixer des rappels, ajouter des éléments à chaque instant et même synchroniser vos calendriers Outlook et Google.
L’appli ajoute une messagerie pour communiquer plus facilement, le partage de photos et vidéos, la possibilité de localiser les enfants ou de partager ses répertoires pour avoir toujours les numéros importants à portée de clic. L’application est gratuite, mais certaines fonctions nécessitent un abonnement premium (4,99 euros/mois).
TimeTune
Plus qu’un calendrier, TimeTune est un planificateur de routine pour vous aider à optimiser votre temps. L’appli permet d’en créer et d’en partager. Le calendrier s’établira alors tout seul autour de ces éléments intégrés (activités, cours, rendez-vous, tâches régulières…). Pour mieux identifier chaque activité en un clin d’œil, il est possible de lui attribuer un tag personnalisé, mais aussi de personnaliser les notifications qui les accompagnent (son, message, vibration, audio…). L’appli gère aussi les statistiques de vos routines et vous adresse un bilan pour voir les améliorations éventuelles à apporter à votre gestion du temps, votre productivité, etc.
Et si toute votre vie ne se résume pas à des routines, pas d’inquiétude ! Vous pouvez ajouter des activités ou tâches sans durée. Son ergonomie lui permet d’être facile à utiliser et de savoir la veille ce qui vous attend le lendemain.
Pour gérer le temps scolaire
Agenda Scolaire
Comme son nom l’indique, Agenda Scolaire se destine au milieu de l’enseignement en premier lieu. Il permet de créer un emploi du temps hebdomadaire récurrent (cours de mathématique tous les mardis à 10 heures par exemple, danse le vendredi soir), de noter ses devoirs et calculer sa moyenne. Le tout pourra se synchroniser sur Google Drive.
Cmabulle
C’est un peu le BlablaCar de l’accompagnement d’enfant à l’école ou à ses activités. Cmabulle permet la mise en relation entre parents d’un même établissement enregistré afin de partager les trajets en commun. Via la messagerie sécurisée, vous accédez à la liste des parents d’élève inscrits et vous pouvez proposer d’accompagner les enfants ou rechercher une personne effectuant le même trajet. L’appli va s’offrir une nouvelle version à la rentrée.
Kartable
Idéal pour se remettre dans le bain avant la rentrée. L’appli permet aux élèves du CE1 à la terminale de réviser et apprendre grâce à des cours dans 14 matières principales avec des milliers d’exercices corrigés à disposition. Il est aussi possible d’obtenir un bilan des compétences et des suggestions d’amélioration. L’appli suit les programmes officiels de l’Éducation nationale ainsi que la réforme des lycées. Gratuit, Kartable propose également un abonnement premium au mois ou à l’année qui permet un accès illimité aux cours et exercices, mais aussi de profiter du tout hors ligne.
Affluences
Développée par d’anciens étudiants en informatique, l’appli fournit les temps d’attente dans les bibliothèques universitaires, municipales comme dans celles plus prisées, telles que la Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou à Paris. Son but est de faciliter la vie des étudiants en quête d’un lieu calme pour réviser et qui ne veulent pas perdre un temps fou à faire la queue devant avant d’avoir une place.
Affluences indique les taux d’occupation de plus de 600 établissements, dont les restaurants universitaires, musées et les piscines municipales, et même dans des pays étrangers. Il est possible de réserver certains espaces ou créneaux de visite.
Pour travailler en groupe
Trello
Trello est une application d’organisation collective qui peut aussi bien servir pour l’achat du cadeau d’un ami commun, l’organisation d’une fête surprise ou encore pour effectuer un exposé ou un dossier à plusieurs. Grâce à cette application, vous pourrez, depuis votre smartphone ou votre tablette, créer des tableaux regroupant des « cartes » pour chaque tâche que vous devez accomplir et les partager avec vos camarades de classe ou encore votre binôme de travail. Des checklists pour savoir où en est le travail, des commentaires pour communiquer avec vos camarades (avec réponses rapides depuis la barre de notifications), et même des photos et des vidéos qui pourront être ajoutées à vos différentes cartes.
Google Drive
Google Drive est l’outil le plus célèbre, mais certainement aussi le plus complet en matière de travail collaboratif. L’application permet de créer et de partager des documents (Docs), tableaux (Sheets) ou présentations (Slides). Chaque participant, si le créateur du fichier l’y autorise, peut y apporter des modifications, mais aussi les annoter, le tout sur mobile ou sur navigateur web. Les modifications apparaissent en temps réel et les documents peuvent bénéficier d’un accès hors connexion, mais aussi d’un export vers divers formats. Un indispensable, gratuit et multiplateforme.
Notez qu’il est également possible de télécharger sur mobile les applications Drive séparément, à l’image de Docs, utilisable en solo.
Discord
Pour communiquer à distance avec ses camarades lors d’un travail de groupe, le plus intéressant est encore d’utiliser une plateforme de chat. Discord permet de créer plusieurs rooms, de discuter en groupe (en vidéo comme à l’oral seulement) ou par messagerie, d’envoyer des liens, des images et tous autres types de documents. Avec son interface conviviale et ergonomique, c’est un outil presque indispensable.
Pour sauvegarder notes et idées
OneNote
Valeur sûre, on doit OneNote à Microsoft. L’application très complète permet de créer des notes courtes ou très longues, pour le cas des cours durant plusieurs heures, de les enrichir de photos et autres schémas grâce à un système de raccourcis, mais aussi de prendre des notes manuscrites, avec un stylet si l’appareil est fourni avec. Vous pourrez ajouter des extraits de pages web, des images, des cartes… Il est même possible d’enregistrer le son, qui sera alors synchronisé avec les notes manuscrites. Tout cela peut d’ailleurs être partagé et être synchronisé avec des terminaux sous iOS, Android, des PC ou des Mac. Vous pouvez même partager vos notes avec vos camarades ou membres de la famille, travailler en temps réel tous ensemble dessus.
Evernote
Essentiellement outil de prise de notes, de création de tâches et autres listes, Evernote est également un outil de travail collaboratif parmi les plus riches. Il permet de discuter d’un projet en marge d’un document, de l’annoter, d’y ajouter diverses pièces jointes, mais aussi de créer des agendas inclus à l’app. Le service est donc particulièrement complet, mais, il faut le noter, s’est tourné vers un modèle de monétisation contraignant ses plus fervents adeptes à opter pour la version premium (7,99 euros par mois). Elle permet de profiter de 10 Go de téléchargement par mois, d’un accès pour un nombre illimité d’appareils et hors ligne, d’annoter des PDF ou encore de numériser des cartes de visite. Pour les petits usagers, sa version gratuite peut suffire.
« Read it later », ces trois mots résument bien le service qu’offre Pocket. Grâce à ce titre, vous pouvez sauvegarder n’importe quelle page Internet afin de la lire plus tard sur votre smartphone, sur votre tablette ou encore sur votre ordinateur. Pocket permet de mettre de côté tous les articles ou contenus, et même de les classer. Pocket est gratuit, mais pour profiter d’un stockage illimité, d’un système d’organisation rapide et de la synthèse vocale pour écouter des articles, il faudra passer par des achats in-app.
Des outils pratiques
De quoi scanner des documents
De nombreuses applications, comme Office Lens, permettent de transformer facilement vos photos en PDF, de faire des recherches dans votre texte… Bref, un indispensable pour des étudiants connectés et efficaces.
Des calculatrices évoluées
On ne parle pas ici des applications préinstallées dans tous les smartphones, et qui ne se destinent qu’à des usages très basiques (mais un peu scientifiques quand même). Il existe quelques applications un peu plus perfectionnées, dont Calculator N+ ou Calculatrice++, disponibles gratuitement.
Travailler ses langues
Memrise est une application qui propose une approche plutôt ludique des langues. Vous choisissez la langue que vous souhaitez apprendre ou améliorer. Cela repose sur des méthodes mnémotechniques afin de retenir plus facilement tout en s’amusant. Chaque nouveau mot appris peut ainsi être mémorisé grâce à une technique facile. Avec l’iPad Pro 2020, vous pouvez même utiliser la réalité augmentée pour améliorer votre apprentissage en scannant des éléments.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] À lire : Les meilleures applications pour une rentrée réussie […]
Ok j'ai R compris au truc
Complètement c'est la meilleure
Cam Scanner est selon moi une application indispensable tellement elle est réussie.
Pas une seule application d'anti sèche ! On va droit dans l'mur 🤣
J'aime bien voir les séléctions des applications faites par FrAndroid pour la rentrée, pour Noël, pour les tablettes, ... J'espère toujours découvrir une pépite, mais ce ne sera pas cette fois non plus. De cette sélection, il n'y a que Office Lens que j'ai réellement utilisé, je l'utilise d'ailleurs toujours. Elle fonctionne très bien, et est facile d'utilisation. En revanche, elle ne donne son plein potentiel que si elle est couplée à un Cloud (Google Drive, DropBox, ce que vous voulez) : j'extrais les scans de manière "traditionnelle" (Enregistrer le document sur l'appareil - Le déplacer vers un autre dossier - Brancher l'appareil à un PC pour ensuite faire couper coller vers le PC...), c'est long et aurait pu être un peu plus pratique à ce niveau là (ils auraient pu donner une option pour changer le chemin d'enregistrement, désactiver les noms par défaut et le saisir à la fin de chaque enregistrement de document ...). Mais elle est bien faite.
Voyager pas chère : SNCF qui est proposé. :') Merci pour ce bon fou rire. :D
On peut ajouter WeTransfer : ultra pratique pour partager des gros documents lors de travail en groupe (pour ma part des vidéos en FHD) en envoyant des liens de téléchargement éphémères par e-mail
Avez-vous besoin de services de piratage? Ensuite, contactez prudenthcakers@gmail.com pour obtenir de meilleurs services de piratage. Nos services comprennent: * Classe scolaire, * Piratage dans les comptes de messagerie, * Tous les comptes sociaux, * Base de données de l'école pour effacer ou modifier les notes, * Récupération de documents perdus * DUI * Dossiers et systèmes d'entreprise, *comptes bancaires, * Compensation de mauvaise conduite et casier judiciaire, * Vérifications d'antécédents, lieux de surveillance, + Piratage de cartes de crédit, + Pointage de crédit hack, + Surveillez votre téléphone partenaire, CONTACT: prudenthcakers@gmail.com Pour des résultats fiables et garantis
Les dictionnaires de langues à emporter partout grâce à son smartphone sont bien utiles. Les sacs des élèves sont tellement lourds que toutes ces petites applis améliorent un peu leur quotidien et sauvent leur dos ! J'aime bien l'appli VidaLingua, je la trouve ludique et on y trouve aussi des mots et expressions idiomatiques typiquement "jeuns" ;-) En plus en ce moment, il y a une promo spéciale rentrée (http://www.vidalingua.com/android-dictionary.php) …
Je trouve l'article intéressant et très utile pour mon fils qui passe sa vie sur son smartphone si ça pouvait l'aider à s'organiser! J'ai aussi du l'aider pour souscrire à un fournisseur d'énergie et il m'a trouvé ce site: http://agence-electricite-france.fr/edf/ ultra pratique!
Calculatrice ++ (cherchez "Calculator ++" de Sergey Solovyev) est aussi une très bonne calculatrice scientifique. Un peu déconcertante au début, j'ai fini par l'adopter
Et même pas un jeu à picole...
Iris ? Tiens ça me rappelle beaucoup l'UT2J où j'étudie depuis quelques années et en psycho justement ;) ! Je rentre en M2 à la rentrée universitaire (spé ergonomie cognitive) et peut-être que je pourrais changer quelques représentations que tu as sur les nouvelles techs à la fac car j'ai un ressenti très différent du tien. Les problèmes que tu cites (déficit attentionnel, je sèche parce que de toute façon les cours seront sur l'ent) ne sont pas à proprement parler des phénomènes nouveaux à la fac. Tu serais surpris du nombre de personnes qui séchaient les CM bien avant que les ordis n'apparaissent dans les amphis, ou qui étaient là mais faisaient fondamentalement autre chose qu'écouter le cours. A l'inverse en ce qui me concerne j'utilise un ordi à la fac depuis la première année, je suis toujours allé à mes CM sauf dans de rares cas où l'enseignant me gonflait sérieusement, quand je suis en CM je ne vais pas sur FB, etc... Et je suis loin d'être seul dans ce cas. Tes 3/4 me paraissent largement exagérés, en tout cas dans les années supérieures. Tout ça pour te dire que les contre-exemples existent, et que faire un corrélat désengagement des cours/nouvelles techs est loin d'être évident. Que tu prennes les cours à la main ou sur l'ordi n'est pas fondamentalement important, les processus en jeu sont à peu de chose près les mêmes. C'est ce que tu en fais après qui compte, et tu peux très bien mettre en jeu des stratégies d'apprentissage profondes que tes cours soit en version numérique (ce qui n'empêche pas de les imprimer) ou en version manuscrite. Perso je sais que ma prise de notes est bien meilleure à l'ordi qu'à la main. Sur l'ordi je peux mettre en forme, signaler les infos importantes plus efficacement qu'à la main, etc... Si tu regardes du côté de la recherche en psycho (comme dans beaucoup d'autres matières d'ailleurs) l'informatique a quand même été une assez belle avancée en facilitant énormément l'accès aux articles scientifiques, aux revues voire même aux ouvrages vu qu'il en existe de plus en plus de numérisés. Résultat des courses j'ai dû aller quoi, moins de 10 fois en quatre ans à la BU ? Et ça ne m'a du tout porté préjudice à mon cursus, loin de là. La richesse des ressources numériques font que bon, ce n'est plus aussi nécessaire qu'avant.
On pourrait ajouter AnkiDroid, pour mémoriser les cours. Très bien fait, et se synchronise avec Ankiweb (la version en ligne) et Anki (la version logicielle windows). De même il y a des cours téléchargeable sur ankiweb ;) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ichi2.anki
merci boucoup pour ça
[…] (Sources: Le Figaro Etudiant, Topappli, Frandroid) […]
Du moment que tu connais les équivalent en anglais c'est super simple ! pour dériver 2x+3 tu dois mettre "derivate 2x+3" par exemple.
Je galérais toujours avec ma memoire mais ces applis vont surment m'aider a gére mon temps,merci infiniment !
C'est la rentrée! Les applications que je recommande à cette occasion : Tetris Pac-Man Dots 7x7
Perso, je préfère springpad à evernote. Mais bon, je ne suis plus étudiant :-P
Je sais pour ton com qu'il n'y a rien de méchant, t’inquiètes :) L'internet dans ta fac peut être, dans la mienne, il est étonnamment très rapide dès l'instant où tu te connectes sur ton compte. C'est simple, rien que pour faire mon emploi du temps ( parce que oui, dans ma fac, on fait nos emploi du temps comme au resto), bha ça laguait à mort de chez moi vu qu'on se connecte tous en même temps alors que là bas, c'est nickel. J'ai même essayé de lancer un téléchargement juste pour voir, et c'est pas mal du tout en fait ! T'as raison pour l'agenda mais fait pas genre, c'est moins encombrant qu'un ordi :p apres j'avoue, j'ai jamais eu de devoirs à part les dossiers de méthodo et tout ( je vais m'en taper encore plus là d'ailleurs) Pour le reste, tu as raison et je suis un technophile mais je trouve qu'il y a un énorme problème à l'utilisation d'ordi par exemple en cours. C'est le fait qu'étant donné que sur son ordi, tu as surement accès à internet ou accès à des jeux à la con, 3/4 des ordis que je vois en amphi affichent un jeu de cartes ou une page facebook en seulement 25 minutes. Tu es tellement attiré lorsque ton attention se perd et psychologiquement parlant, ton attention se perd en à peu près 40 minutes pour un cours de 3h. Avec un PC ou toutes sortes d'autres distraction, c'est pire. L'autre jour je m'ennuyais, donc du coup je regardais le film projeté par l'ordi d'en face :p Et autre chose qui m'ennuie personnellement dans l’utilisation d'internet pour les cours, c'est le fait que la plupart des profs de ma fac par exemple mettent leur cours sur IRIS (notre plateforme de travail du site) et du coup, ceux qui ont un ordi se disent "à quoi bon prendre le cours, je peux ouvrir le PDF du prof" et évidemment, au bout de 2 cours, leur place est libre. Autre chose, quand t'as un cours écrit qui en général comme tu l'as dit, est un brouillon, bha tu le réécris et tu fais des fiches que tu transportes un peu partout et surtout, le souvenir d'avoir écrit des choses, d'avoir essayé de synthétiser et autre t'aideront beaucoup plus à retenir et à réviser que si tu avais écris ton cours sur ordinateur pour faire des "fiches" sur ordi. Mais apres, chacun fait comme il veut oui, je respecte totalement =D
pour ceux qui veulent une vraie calculatrice graphique , télécharger Andie Graph, un émulateur Android de calculatrice TI. il suffit de télécharger la rom de la calculatrice qu'on veutv émuler et c'est parti pour les calculs!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Super sélection d'apps merci
THE appli pour la rentrée reste toutefois les applis Larousse (Dico et Encyclo) : pour ma part, ça m'a été trop utile !!!
J'ai pas mal utilisé CamScanner et l'exportation se fait assez facilement, le mieux étant en PDF avec le plugin de reconnaissance de texte, puis de l'afficher avec Adobe Reader pour un rendu des textes exceptionnel avec mon SGS3... Sinon Google Drive a maintenant une option pour faire des scans directement !
Cette article fait bugguer votre application android
Des excuses ne suffisent plus, faut prendre la corde...
Le plus efficace aurait été d'aller à l'école jusqu'en CM2.
merci, dans ce cas, je vais l'essayer :p
j'ai pu comparer avec la version ipad de camscanner, et il me semble que ce sont surtout les options d'exportation qui sont plus complètes sur genius scan (jpeg, pdf etc..., envoi par mail, sms, sur réseaux sociaux...). Après si tu veux, je viens de voir qu'il existe une version gratuite de genius scan, histoire de se faire son propre avis. Après tout, les gouts, les couleurs et les apps... :-)
As-tu comparé cette appli à Camscanner? J'utilise cette apli et je trouve la qualité du scan très bien (bien que c'est un peu long), du coup je suis curieux de savoir s'il y en a d'autres qui sont mieux.
L'internet de la bibliothèque? Hmm.. vu la vitesse de l'internet dans notre fac, c'est pas demain la veille que tu auras fini un exposé.. ^^ Mais si non, mon commentaire n'était pas spécialement méchant, ni dans le but de te contredire, mais je voulais dire que tout n'est pas blanc ou noir dans la vie ;) On peut très bien réussir à lier les deux, sans forcément remplacer totalement l'autre. Personnellement j'utilise l'agenda de mon smartphone. Vu le peu de chose qu'il y a à noter en étant étudiant (je veux dire comparé à tous les devoirs qu'on chaque jours en étant lycéen ou collégien), trimbaler un agenda juste pour ça, m'encombrait et m'emm****** plus qu'autre chose, vu le nombre de choses que j'ai déjà à porter. En plus si jamais tu l'oublies, c'est aussi embêtant. Pour les cours, pareils, oui et non. Pour ce qui est d'apprendre, je suis 100% d'accord avec toi. Pour apprendre, j'écris. Mais pour ce qui est de la prise des premières notes, un ordi est 1000 fois mieux. C'est beaucoup plus agréable d'apprendre un cours à partir des pages bien tapées et imprimées, qu'à partir des feuilles écrites à la main avec une écriture tordue (parce que quand tu as 7-8 heures de cours d'affilé, même en aillant l'écriture la plus belle du monde, au bout de quelques heures comme ça, les feuilles ne ressemblent à rien. Je le vois bien sur les "chef-d’œuvres" autours de moi pour ceux qui écrivent à la main et non à l'ordi). Tu peux toujours corriger et rectifier ce que tu as écrit, compléter le cours avec des recherches perso, ajouter des phrases si tu as raté une partie du cours . J'ai également utilisé l'appli CamScanner lorsque j'ai raté des cours, et c'est super pratique. En plus, je synchronise toujours mes cours sur le cloud, comme ça je peux y accéder de n'importe où et n'importe quel appareil, et si jamais il arrive quelque chose (un ordi en panne et les cours sont perdu), je peux tout récupérer. Une amie a renversé une fois du café sur ses cours, du coup obligée de demander aux autres de lui passer. bref, c'était juste pour dire que les nouvelles technologies peuvent quand même avoir beaucoup de points positifs. Après je conçois qu'il y a des technophobes, ou des personnes qui arrivent à s'en sortir très bien sans. Le principal c'est de trouver ce qui nous convient, et de respecter les habitudes des autres :)
dans la catégorie prise de photos et conversion de documents en pdf etc., il y a genius scan qui est absolument géniale, elle vaux largement son prix https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thegrizzlylabs.geniusscan&hl=fr
Oui c'est vrai mais tu as lu ce que tu voulais lire de ce que j'ai dit.. J'ai justement parlé de bibliothèque pour internet. Moi en licence de psycho, j'dis pas que je ne me suis pas servi d'internet, j'avais aussi méthodo et j'ai fait un bon dossier grâce aux ordis de la BU. Pas besoin d'utiliser les ordi de chez moi, donc pas forcément obligé d'avoir internet chez soi. Ce que je veux dire, c'est qu'on va pas non plus vouloir à tout prix remplacer un agenda par un truc à la con sur smartphone, taper ses notes sur l'ordi et autres, tout ça pour moi ne sert à rien.
"bah oui, et avant on se passait de l'électricité et on s'éclairait à la bougie .." Au bout d'un moment, il faut arrêter de diaboliser les nouvelles technologies. Il faut pas tomber dans l’extrême au point ne pas s'avoir s'en passer et ne pas faire marcher son cerveau, mais si non, je ne vois vraiment aucun mal à les utiliser. J'ai connu les deux périodes: le moment où on utilisait les bouquins , et le moment où l'internet s'est bien développé et on a commencé à pas mal s'en servir à l'école. Déjà lorsque j'étais au lycée, il était juste impossible de se passer de l'internet avec tous les exposé et travaux de recherches qu'on avait, et je garantie que ceux qui ne l'avait pas, galéraient vraiment beaucoup. Il faut savoir s'adapter au monde qui évolue, et non pas ressasser le passé, et les anciennes méthodes n'ont pas que du bon. Juste en prenant mon exemple personnel, je suis en fac de droit. Pour un cours de méthodologie, on devait faire un exposé (assez casse-tête). Vu que je suis habitué à faire des recherches sur l'internet et faire du traitement de texte, en espace de 4-5 heures j'ai fais le meilleurs devoir du groupe, pas juste en recopiant bêtement sur wiki, mais en prenant des infos sur plusieurs dizaines de sites et encyclopédies différentes, en les triant, et en retapant le devoir à ma façon. De l'autre côté, il y avait ceux qui ne s'avaient pas très bien faire des recherches, ont utilisé juste quelques bouquins (en prenant parfois des infos dépassées ou fausses) et qui au final on eu 11 ou 12. Donc non, les anciennes méthodes n'ont pas toujours bonnes.
[...] » Source de l’article [...]
Wolfram Alpha est vraiment une application surpuissante, elle résous absolument tout, étant en classe prépa, elle m'ait d'une grande utilité pour vérifier mes résultat, que ce soit equa diff, calcul matriciel, système linéaire, analyses, etc. J'en suis encore impressionné par ses capacités, à recommander.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vais prendre quelques appli du lot, ça me sera bien utile
Oh mon dieu, y'en a vraiment qui ne connaissent pas leur tableau periodique par coeur ?! :o Blague a part, c'est plutot interessant, j'ai pris Timetable et il est vraiment très complet, je recommande.
Google Drive a été génial lors de mon TPE ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'adore l'appli qui permet de faire des PDF, elle va m'être vraiment utile, merci !
J'ai beau ne plus être étudiant depuis un moment je trouve la liste d'apps vraiment cool et utile aussi pour les autres :P De plus je trouve vraiment bien le fait que vous n'ayez pris que des apps à la fois bien faites et jolies (bon à part certaines apps de Maths mais bon XD) Merci
Moi j'suis toujours étudiant et je suis allé jusqu'à ma terminale sans internet ni toutes ces applis soit disant utiles. Rien ne vaut un agenda pour se mieux s’organiser, prendre des notes à la main sur des feuilles (parce que sur PC ça peut aller plus vite, mais t'as tendance à moins relire, t'as pas vraiment à tout réécrire et t'apprends mieux quand t'écris à la main) et avoir une vraie calculatrice, et non une mobile qui de toutes manières sera le plus souvent refusée. On peut toujours se passer de tout ça et c'est même meilleur que de s'en passer et si vraiment internet devient indispensable pour des inscriptions ou des trucs à imprimer, bha il reste les bibliothèques et autres. Bref, aujourd'hui le monde devient interconnecté et les nouveaux venus se servent beaucoup des technologies qui leur sont montrées mais vaut mieux les habituer aux anciennes méthodes :)
:Dhttps://play.google.com/store/apps/details?id=com.gbizz.leconspourbienecrire
Vous avez oublié l'excellente appli sur l'électronique ElectroDroid : https://play.google.com/store/apps/details?id=it.android.demi.elettronica
Super post ! Je découvre quelques applis qui me serviront dès la rentrée mercredi. Merci encore !
eh bien toi tu peux te rajouter une application pour savoir écrire français.
moi je dit bravos c bien pencer merci beaucoup pour toutes c'est applications super<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je ne suis pas étudiant mais j'ai malgré tout trouvé quelques petites choses sympa qui pourraient bien m'aider dans mon boulot en freelance ou vie de tout les jours. Merci pour ce genre de petits listings thématique, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles app qui peuvent nous faciliter la vie. Quand à Evernote et Pocket, je ne peux que vous conseiller de s'attirer dessussi vous ne les connaissez pas: je ne peux plus m'en passer.-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour tablette</a>
Désolé, je ne peux pas me retenir d'ajouter "Des idées de génie" après "Jiffy" ...
Merci, j'en ai pris quatre, bonne initiative ! :D<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
merci pour la liste. je prend Timetable<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très sympa merci ! Je connais de nom une application qui s'appelle ArcNote utile pour enregistrer des power point en les photographiant cela pourrait aussi être utile :)
Du temps de MSN Messenger ;) *Nostalgic time*
Héhé bonne blague ! Ça me rappelle l'époque où on demandait un ordi et / ou internet aux parents pour nous aider scolairement ! Là ce sera un smartphone
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix