Flappy Bird, malgré son gameplay et son design ultra-simpliste, a su faire le buzz parmi les mobinautes de tous poils, sur iOS et Android. Si bien que depuis son retrait des portails d’applications, des clones se sont multipliés un peu partout, exploitant le filon sans vergogne. Google et Apple commencent toutefois à prendre des mesures pour lutter contre le phénomène.
Des clones par dizaines, certains inoffensifs sur les navigateurs web, d’autres un peu moins, misant sur des systèmes de monétisation agressifs sur les portails d’applications, ou tout simplement porteurs de malwares profitant de la vague Flappy Bird. Le jeu de Dong Nguyen, téléchargé à plusieurs dizaines millions de reprises, a créé d’autant plus d’émules que son créateur l’a supprimé du Google Play et de l’App Store au sommet de sa gloire, prétextant un succès trop fulgurant… et difficile à vivre pour un créateur indépendant. D’autres évoquent la thématique du plagiat, même si l’on conçoit fort bien qu’un développeur travaillant seul, en marge de son travail, et qui a engrangé quelques 50 000 dollars par jour pendant quelques semaines, a vu son mode de vie changer.
À y regarder de plus près, les « Flappy » paraissent désormais moins présents sur les portails d’applications. De fait, comme l’indique TechCrunch, Apple commence à rejeter les jeux incluant le terme « flappy » à leur titre. Le créateur d’un jeu baptisé Flappy Dragon en a ainsi fait les frais il y a quelques jours, la Pomme lui ayant indiqué que « l’application et/ou ses métadonnées contient des éléments qui pourraient tromper les utilisateurs », ce qui enfreint les règles d’utilisation de l’App Store. Une pratique juste pour les nouveaux arrivants quand des dizaines de clones sont déjà bien référencés sur le portail ? Il semblerait à ce titre qu’Apple ait commencé à imposer aux développeurs de renommer leurs jeux, on l’imagine sous peine de les déréférencer totalement.
Même son de cloche chez Google, certains développeurs indiquant avoir été rejetés du Play Store pour les mêmes raisons :
@happymagegames Thanks. Yeah, I was rejected from Google Play too. :-)
— Ken Carpenter (@MindJuiceMedia) 15 Février 2014
Le signal des deux géants de la mobilité est clair : il n’est plus question de surfer sur le succès des autres pour générer des téléchargements massifs. Toutefois, on peut émettre quelques doutes quant au bien fondé de telles pratiques puisqu’il s’agit de sanctionner un mot, tandis que la reprise d’un gameplay, voire d’un design, n’est pas mise en cause. Mais puisque les clones malveillants ont pullulé ces dernières semaines, ce n’est pas un mal. Et si l’on consulte le top des téléchargements sur le Play Store, on constatera que seul un titre inspiré de Flappy Bird, Oiseau Maladroit Clumsy Bird, intègre le top 10 des jeux gratuits les plus téléchargés, dont il prend d’ailleurs la première place avec plus de 10 millions de téléchargements au compteur. King.com peut se rassurer, les deuxième et troisième place lui reviennent ainsi, avec Farm Heroes Saga et Candy Crush Saga sur le podium.
Quant au jeu original, il reste utilisable par ceux qui l’ont téléchargé ou trouvable sous forme d’APK. Il se pourrait même, selon un teaser publié le weekend dernier (mais qui pourrait n’être qu’un simple canular) que Dong Nguyen planche actuellement sur un Flappy Bird 2. Seriez-vous tentés ?
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[…] l’on en croit l’article de Rolling Stone, Dong Nguyen a réellement souffert du succès de Flappy Bird. Quand bien même le développeur Vietnamien touchait 50 000 dollars par jour […]
Il y a aussi une version HTML5 du jeu sur http://flapbi.blogspot.fr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca fait un peu du bien un jeu qui ne dépend pas d'un cahier des charges, qui ne passe pas par un service "qualité", un service "marketing", histoire d'édulcorer au maximum le "titre" afin qu'il plaise au plus grand nombre. Quand le jeu vidéo n'était pas encore une industrie, il ressemblait plus à Flappy Bird qu'à GTA ou Battlefield. Il avait un "grain de folie" et se moquait de plaire ou pas. On n'appelait pas ça une "franchise" (ni même au cinéma, on n'employait jamais ce terme "business"). Ca vous choque peut-être pas, mais parler de franchise au cinéma - ou dans le monde du jeu vidéo - comme on parle de franchise Mac Donald's, moi ça me choque (encore). Maintenant, qu'on le veuille ou non, le jeu est formaté, et doit plaire au plus grand nombre pour se vendre le plus possible. Il y a bien sûr des exceptions. La perfection graphique est devenue une fin en soi. Personnellement, ça ne me touche pas, ça ne m'émeut pas. Limite, ça me fait chier. Génération Rolland Emmerich.
"Malgré tout je ne comprend pas non plus l'addictivité associée à ce jeu" Moi non plus, je l'ai désinstallé au bout de deux minutes. Mais je me mets bien à la place du dev, que je comprends. Pas à la place de la société incompréhensible :p
Avis mitigé. C'est con, cheaté et abusé.
Tu l'as testé ? Il est directement accessible, ludique et addictif. Et au debut loiseau fait marrer. Quand j'ai commencé à y jouer, j'ai direct compris pourquoi il a ete un succes. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Y'a aussi la version flash de flappy bird alors pourquoi l'installer sur un mobile ?! http://www.oobby.com/jeux-action/flappy-bird/
Ça vaudra jamais un bon Copter.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Personellement, ce qui m'attriste le plus dans cet article c'est de savoir que King est toujours en tête des palmarès malgré les événements des dernières semaines.
C'est les app stores qui sont vraiment dépassés par ce genre de buzz.
Il y a vraiment des succès incompréhensibles. -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Bah honnêtement si je savais développer des jeux sous Android je pense que j'aurais proifté de l'occasion pour faire une parodie, un truc semblable ou un truc meilleur (genre avec des upgrades) Beaucoup de chances que les gens voient et essaient au moins ton appli, ca te fait de la notoriété (un minimum) et avec les pubs un peu d'argent... Perso je les comprends
c'est surtout n'importe quoi tous ces chacaux de dévs qui essaient de rattraper la vague flappy truc...
N'importe quoi toute ces polémiques à cause d'un simple oiseau (jeu).
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