On entend parler depuis quelques semaines d’un certain BlackBerry A10, nouvelle mouture des smartphones de la marque équipés de l’OS BlackBerry 10. Celui que l’on attend comme un Z10 au format revu à la hausse se dévoile dans de nouveaux clichés.
Si l’on récapitule ce que l’on connaît actuellement du BlackBerry A10, les choses sont simples : sans monter jusqu’au très haut de gamme que l’on attend pourtant de la marque canadienne, le terminal se présente comme un Z10 gonflé aux hormones, notamment grâce à son écran dont la diagonale est estimée à 5 pouces.
Le compte twitter @nvtanh1994 (peut-on lui faire confiance, toutefois ?), vient de publier des clichés d’un A10 présumé et flambant neuf, et dévoilant un design sensiblement plus arrondi que celui du Z10. Le smartphone devrait reprendre le style de son prédécesseur, notamment en affichant des bordures d’aspect aluminium en haut et en bas de l’écran, avec une coque arrière toujours texturée. Pour le reste, on attend chez cet A10 un processeur double-coeur cadencé à 1,7 GHz et couplé à 2 Go de RAM, un capteur photo de 8 mégapixels ainsi qu’une batterie de 2800 mAh. Sauf surprise de la part du Canadien, le BlackBerry A10 devrait marcher sur les traces du Z10 et être compatible avec la 4G.
Si la déclinaison « maxi » du Z10 peut sembler anecdotique en soi, il faut rappeler que les derniers résultats publiés par BlackBerry font état d’une amélioration des ventes, certes, mais encore insuffisante pour contrer ses concurrents. Pour son premier trimestre de l’exercice 2013/2014 (soit mars, avril et mai 2013), l’ancien RIM a annoncé avoir écoulé 6,8 millions de smartphones, soit 13 % de plus qu’au trimestre précédent. Dans le même temps, Nokia, dont les résultats financiers restent mitigés, annonçait la vente de 7,4 millions de Lumia sous Windows Phone (+ 21,1 % sur un trimestre), dépassant son concurrent alors même que la franchise Lumia n’a pas encore soufflé sa troisième bougie. BlackBerry a vendu, sur 6,8 millions de terminaux, environ 40 % de nouveaux BlackBerry 10, dont le premier opus a été présenté en janvier 2013. Autant dire qu’un déploiement de l’offre de terminaux équipé du nouvel OS devrait servir la marque, qui vise, comme Nokia, le podium des constructeurs de smartphones, et rencontre bien des difficultés pour se démarquer face à un concurrent qui étoffe en permanence son catalogue (voir la toute récente officialisation des Nokia Lumia 1020 et Lumia 625).
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
"Ici Blackberry a refait un système de zéro" Nope. La base vient de QNX (qui a été racheté il y a 2 ans par RIM). A part ce léger détail, je ne peux qu'être d'accord : ils ont réussi à faire un OS incroyablement bon.
J'ai failli faire le même commentaire mais tu en as fait un carrément mieux que ce que j'aurais pu écrire. Merci à toi ;)
C'est vrai que l'OS 10 BlackBerry a besoin de "bordures" pour la gestuelle. Ce n'est pas un défaut, c'est même un magnifique avantage puisque cette gestuelle justement permet de piloter le device de façon incroyable. Pour info, les bordures du A10 sont plus fines que celles du Z10 malgré la plus grande taille de l'écran
Pour préciser : jusqu'à maintenant (OS 10.0 et 10.1), la compatibilité avec Android s'arrêtait en effet à la version 2.3. L'OS 10.2 est compatible avec la version Android 4.2. Cela change déjà beaucoup de choses, mais le plus important est ailleurs : l'OS 10.2 dispose désormais de toutes les API Android et autorise en même temps l'application Android a utiliser tous les composants et paramètres du BlackBerry (ce qui n'était pas le cas auparavant). A cela s'ajoute une optimisation beaucoup plus poussée de la VM (en réalité ce n'est pas une Virtual Machine à proprement parler mais bon). Le résultat est sans appel : fluidité, comptabilité avec le hardware (cam frontal, arrière, accelerometre, proc graphique, etc.). Seule différence qui reste : la gestuelle. L'OS BB10 étant basé sur une gestuelle très poussée et une appli Android non, il en résulte l'usage d'un mouvement particulier : bas vers haut vers gauche en simultané pour le retour en arrière. Néanmoins, soyons quand même francs : une application Android face à sa version redéveloppée en natif pour BB10 prend un petit coup de vieux. Le passage au code natif (relativement simple, de plus en plus de devs s'y mettent) et autorise une très belle amélioration de l'interface et de la convivialité.
J'en ai entendu des critiques sur les bordures du Z et du Honami... Mais là, peu en parlent... ;) Sinon oui je trouve vraiment que l'espace sous l'écran est gâché, j'aimerais bien savoir à quoi il sert! Et je ne sais pas vous, mais le Z10 me semble faire plus quali, mais ça ce n'est que mon avis.
Oui c'est le cas, si tu les convertis avec un petit utilitaire, tu sais déjà faire tourner à peu pres tous les jeux sur BB 10. Y compris ceux qui ne sont pas officiellement compatibles (qui utilisent le ndk). La grosse différence avec le 10.2 c'est que la machine virtuelle Android passe en 4.2 alors qu'on était en 2.3.6 depuis longtemps, donc il y aura une encore plus grande copatibilité, grâce à l'arrivée de l'accélération matérielle pour les apk. Actuellement, sur mon BB10.1 je n'ai jamais eu d'appli que je n'ai vraiment pas pu convertir, mais je dois dire que j'ai rien essayé qui utilise la 3D lourde et les gros calculs. A voir avec la 10.2 qui arrivera en même temps que cet A10 donc en aout/septembre je dirais.
Est tu en train de dire que BB OS 10.2 est compatible *.apk ?
C'est pas Android mais BB OS 10 :) Rien a voir ^^ La puissance brute ne veut rien dire tout ! Android est tellement mal optimisé qu'en effet il faut des config de plus en plus performante. Même si j'aime bien Android, il n'arrive pas a la cheville de BB OS10 ! Leur problème c'est le store pas l'OS ou la puissance ^^ Enfin, les 8 M sont largement suffisant , useless les 10-13-20 M pixel !! La qualité photo étant dans le focal. Je peut te montrer des 13 Mp bien plus moche qu'un 8Mp ;)
Lol, vu que le Z10 fait la taille d'un 5", à cause de ses bordures énormes (merci l'interface piloter par des gestes...), alors celui là va faire quel taille ? Sera -t-il aussi grand qu'un Galaxy Mega :p ?
Bonjour. Développeur sur toutes les plateformes mobiles, je souhaite apporter quelques précisions complémentaires à l'article, car il est incomplet et un peu orienté ;-) [ce n'est pas du Troll merci [peu m'importe qui a la plus grosse] 1- Il s'agit d'un device avec une architecture processeurs différente de ce que l'on a l'habitude de trouver habituellement : 2 processeurs réellement indépendants : 1 Processeur central dual core (1.7 ghz) accompagné d'1 GPU QuadCore dédié spécifiquement à tout ce qui demande beaucoup de puissance, entendez par là principalement les "gros jeux". Cette architecture, appuyée sur l'OS 10 de BlackBerry (qui gère sa Ram et les processus d'une façon très différente d'Android ou WP - plus proche d'iOS disons), permet des résultats supérieurs à ce que peut produire un S4 sous Android aujourd'hui. Pour bien comprendre ce point, l'exemple à prendre est le cas du Z10 : Ce Smartphone est conçu sur un Proc DualCore 1.5 ghz et GPU Adreno 225 + 2go de RAM. Sur le papier, cela semble faible face à un S4. Et pourtant, le device est capable aujourd'hui de faire tourner à l'exact identique toutes les applis les plus gourmandes en termes de ressources tels que des jeux comme MassEffect, Mortal Combat 4 ou autres. Aucune différence sur les possibilités graphiques, les effets, les placages de textures, la 3D temps réel, etc. Ceci est principalement dû à la conception de l'OS qui nécessite moins de puissance à résultat égal. Même en termes de définition gérée et affichée, aucune différence : un Z10 tourne sur écran 1280 x 768 au niveau du device, mais assume le Full HD une fois branché sur grand écran via le port micro HDMI. Enfin pour terminer, juste un mot sur la comparative avec WindowsPhone et Nokia : cette comparaison est tronquée. L'OS Windows Phone est sur le marché depuis maintenant bien longtemps, l'OS 10 BlackBerry n'étant arrivé que fin janvier 2013. Par ailleurs, les chiffres utilisés ne prennent pas en compte les ventes des devices Q10 et Q5 et tous les territoires s'agissant du Z10 puisque ces derniers n'étaient pas encore présents sur le marché ou tous les pays (juste un peu de Q10 sur très peu de pays, Z10 pas sur la totalité des pays et Q5 nulle part). Si l'on prend en considération ces paramètres au combien essentiels, la montée en puissance de BlackBerry 10 est sans commune mesure avec celle de Windows Phone. Un seul chiffre, le store. Environ 150 000 applications sur les 2 stores... seulement 5 mois réels de présence pour l'OS 10 BB versus presque 3 années pour Windows Phone. De plus, l'OS 10.2 (qui équipe le A10 et arrive sur Z10, Q10 et Q5) sera compatible 100% avec Android 4.2 (je suis actuellement en test sur des portages, il n'y a plus aujourd'hui sur cette version 10.2 de différences et ou de problèmes pour utiliser une appli Android, mêmes sans adaptation... ça tourne comme un charme, aussi vite et bien que sur un pur Android. Merci
Ca c'est certain qu'il sera cher, mais je ne pense pas que Blackberry vise les memes consommateurs. Ils sont surtout sur les entreprises qui sont des clients surs puisqu'ils sont déjà équipés de BES. Mais il est certain qu'ils sont chers. Après, la sortie du A10 diminuera certainement le prix du Z10. ;)
Il faut arreter de regarder la puissance pure quand on passe à autre chose qu'Android. Je suis un très grand défensseur d'Android mais je suis aussi un développeur et je peux te dire qu'Anroid pourrait être grandement optimisé. Ici Blackberry a refait un système de zéro et se base sur des drivers et technologies éprouvées pour pouvoir optimiser tout ce qui est possible. Il n'y a pas besoin de plus de puissance si le système est plus léger. J'ai un prototype de Q10 et franchement le double coeur est hyper fluide, j'ai jamais eu un lag ou un plantage. Quand je vois mon optimus 2X (dual 1Ghz), sous la rom stock c'était une vraie merde, en CM (plus optimisé), c'est une bête de course. Pourtant, je n'ai rien changé au matériel. Tout n'est pas matériel dans un PC/Smartphone. ;)
En effet, on retrouve un peu du nexus one ! Mais perso, je préférais le design "carrondi" du BlackBerry Z10, qu'on retrouve un peu dans l'iPhone 5 et le HTC One.
mort né,dépassé et ils paraît géant pour un 5pouces , c.comme nokia tjr un wagon de retar double coeur seulement et la photo et nul!!!! avec 8mgpixel!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
A mon avis il souffrira du même problème que ses frères : trop cher. Jpense que BlackBerry devrait un peu brader ses téléphones au moins le temps de se refaire un parc. Après je suis pas une expert, je suis juste un gars qui poste des commentaires sur Frandroid.
Pas mal, mais c'est un futur mort-né.
Sympa ce design. J'y retrouve (un peu) du HTC Nexus One. Non ? Pas vous ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix