Voltaire Bellecour : ce VAE performant au look vintage baisse son prix chez Décathlon

Un exemple de fiabilité pour un deux roues électriques 🚲

 
Le Voltaire Bellecour est un très bon vélo électrique de ville qui profite non seulement d’un design soigné et intemporel, mais aussi et avant tout d’une belle puissance et d’une système de freinage très efficace. Si ce modèle vous fait de l’œil, sachez qu’il est en ce moment proposé à 1 899 euros au lieu de 2 199 euros chez Decathlon.
Voltaire
Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Créée en 2019, la start-up française Voltaire a lancé son tout premier vélo électrique en 2020. Deux ans plus tard, c’est le modèle Bellecour qui arrivait sur le marché. Doté d’une bonne puissance, de freins rassurants et d’un design qui rappelle celui des vélos mécaniques des années 60, le Voltaire Bellecour a tout pour plaire aux citadins en quête d’un VAE efficace. Actuellement, il marque aussi des points avec son prix, qui bénéficie en ce moment d’une réduction de 300 euros.

Les atouts du vélo électrique Voltaire Bellecour

  • Un design réussi
  • Une très bonne assistance électrique
  • Des freins efficaces et rassurants

D’abord affiché à 2 199 euros, le vélo électrique Voltaire Bellecour est désormais proposé à 1 899 euros dans son coloris vert anglais chez Decathlon. Les coloris crème et bleu nuit sont aussi disponibles au même prix. N’oubliez pas que le prix peut encore plus chuter avec les aides de l’état misent en place pour l’achat d’un VAE.


Un vélo au design vintage

Le premier atout du vélo électrique Voltaire Bellecour est évidemment ce design inspiré des modèles mécaniques des années 60, qui le rend très classe et vintage. On note aussi la sonnette Crane Bell Suzu, fabriquée par le japonais Crane Bell, qui démontre toute son élégance. Une référence qui se démarque donc de bien d’autres VAE qui adoptent souvent une allure plus sportive ou plus sobre. Par ailleurs, la marque a opté pour un style dit « Hollandais », qui se destine avant tout à un usage urbain et se distingue par une allure élancée, un long cadre et un guidon surélevé.

En parlant du cadre, justement, celui-ci est particulièrement agréable puisqu’il est ouvert. Une configuration parfaite pour enfourcher le vélo et en descendre avec facilité. Le vélo est aussi doté d’une selle en mousse plutôt confortable, ce qui permet de compenser un peu l’absence de suspension sur le VAE, qui pourrait rendre la conduite sur des pavés un peu désagréable. Notez également que l’avant du cycle peut souffrir d’un léger déséquilibre lorsqu’il est assis sur sa béquille. Il faut aussi noter que ce vélo est adapté aux utilisateurs mesurant entre 1,55 et 1,80 m.

Une assistance électrique excellente

Conçu pour une circulation en ville (et non sportive, attention), le Voltaire Bellecour promet une assistance électrique tout simplement excellente. Avec son moteur Mivice de 250 W, le vélo est capable de fournir une belle puissance en un coup de pédale, avec un démarrage tout en douceur. Aucun à-coup brutal n’est à déplorer. Pour en arriver là, Voltaire a installé un capteur de couple : la puissance est alors envoyée selon la force que vous mettez dans vos pédales. Les 25 km/h sont par ailleurs atteints en quelques coups de pédale avec le mode VIF. Deux autres modes sont disponibles : ECO et NORMAL.

Concernant le freinage, le Bellecour est équipé de freins à disque hydrauliques Tektro, mordants et progressifs, ce qui permet de s’arrêter ou de ralentir de manière urgente si besoin. Attention toutefois à ne pas trop serrer les poignées du frein, au risque de bloquer la roue. Enfin, pour ce qui est de son autonomie, le Voltaire Bellecour embarque une batterie de 360 Wh, qui autorise globalement une autonomie de 50 km, ce qui est un peu juste par rapport à la concurrence. On se rassure avec une recharge rapide et pratique grâce à laquelle on peut redonner vie au vélo en 2h30 environ.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du vélo Voltaire, quasiment similaire au Bellecour (ce dernier ne comporte simplement pas les fonctionnalités connectées).

Si vous souhaitez découvrir d’autres références avant de faire votre choix final, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs vélos électriques du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles