MSI Claw : la console portable n’a jamais été aussi abordable qu’à l’approche de Noël

Prix en chute libre 🔥

 
Dévoilée lors du dernier CES, la MSI Claw A1M est la toute première console portable de la marque qui affiche aujourd’hui un prix très réduit. En effet, on la trouve à 449 euros au lieu de 799,99 euros.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

C’était il y a a presque un an, en janvier dernier, que MSI, marque très implantée sur le marché des PC portables gamer, a dévoilé sa toute première console portable, la MSI Claw A1M. Asus, autre constructeur de laptop, s’était déjà lancé sur ce marché avec son modèle acclamé, la ROG Ally. Avec sa MSI Claw, MSI a tout naturellement souhaité concurrencer cette rivale, au point d’en copier certains aspects, notamment au niveau de l’ergonomie de la console. Mais, si on a largement préféré la ROG Ally, la MSI Claw a tout de même quelques points positifs qui méritent le détour, surtout avec 350 euros de réduction.

Les points forts de la MSI Claw

  • Une ergonomie parfaite
  • Une console sous Windows
  • Une chauffe très bien maîtrisée

Au lieu de 799 euros, la MSI Claw AM1-042FR sous Intel Core Ultra 5 et avec 512 Go de SSD se retrouve aujourd’hui en promotion à 449 euros sur Amazon.


Si, par la suite, l’offre mentionnée dans cet article n’est plus disponible, merci de jeter un coup d’œil ci-dessous afin de dénicher d’autres promotions concernant la MSI Claw. Le tableau s’actualise automatiquement.

L’ergonomie de la ROG Ally

À première vue, la MSI Claw est une copie quasi parfaite de la ROG Ally. Mais ce n’est pas forcément une critique, bien au contraire, tant la console portable d’Asus est ergonomique. Le châssis entier de la MSI Claw est donc similaire à celui de sa rivale (mais en noir), mais son dos est par exemple plus ouvert pour aider au refroidissement de l’appareil. Attention, la console est donc plus vulnérable aux petits chocs ou autres accidents. Concernant sa configuration, tous les boutons sont placés aux endroits d’une manette Xbox traditionnelle, ce qui ne dépaysera pas les gamers assidus.

Là où la MSI Claw va clairement marquer des points, c’est sur le fait que ses gâchettes et ses joysticks utilisent tous une technologie à effet Hall, basée sur les aimants, afin d’empêcher le stick drift, soit un faux contact qui génère une action non désirée à l’écran. Sur la ROG Ally, seules les gâchettes en profitent. Autrement, la croix directionnelle a tendance à beaucoup s’écraser, ce qui peut compliquer les manœuvres lors de jeux de combat, par exemple.

Concernant sa connectique, la MSI Claw surpasse la ROG Ally grâce à la présence du Thunderbolt 4, qui lui permet d’être compatible avec les boîtiers de GPU externes moins onéreux, ce qui est un véritable atout pour celles et ceux qui surveillent leur budget, même s’il est limité à une bande passante de 40 Gbps. La console embarque également un lecteur de cartes microSD jusqu’à 2 To et une prise jack 3,5 mm.

Une console sous Windows qui mise sur Intel

Concernant son écran, la MSI Claw intègre une dalle IPS LCD de 7 pouces en Full HD (1 920 x 1 080 pixels). Son taux de rafraîchissement peut grimper jusqu’à 120 Hz, ce qui promet une belle fluidité en jeu. Les couleurs affichées sont de leur côté assez réalistes, et lors de notre test, nous avons retrouvé une couverture de 96,1 % de l’espace sRGB pour 68,1 % de l’espace DCI-P3. Côté logiciel, cette console embarque Windows, tout comme la ROG Ally.

Rappelons que ce système a le net avantage d’offrir une totale compatibilité avec n’importe quel jeu PC, contrairement au Steam Deck. Vous pouvez donc jouer à tous les titres disponibles sur Steam, Epic Games Store et PC Game Pass. En revanche, notez que Windows n’est malheureusement pas bien adapté pour ce type d’appareils.

La MSI Claw intègre tout de même le MSI Center M, l’interface console de la marque, qui se mesure notamment à SteamOS et à Armoury Crate d’Asus. L’interface se montre particulièrement épurée et promet une bonne réactivité. Côté performances, la MSI Claw AM1-042FR est propulsée par un Intel Core Ultra 5 135H avec 16 Go de RAM LPDDR5 et un SSD de 512 Go.

Au cours de notre test, mené avec une MSI Claw dotée d’un Intel Core Ultra 7 155H, nous avons malheureusement souffert de quelques bugs. On se console avec l’excellente maîtrise de la chauffe proposée par l’appareil, qui profite d’un ventilateur hyper silencieux. Enfin, côté autonomie, la MSI Claw est parvenue à atteindre, au cours de notre test, les 2h15 d’utilisation en mode Super batterie (20W), 1h35 en mode Équilibré (35W) et 1h35 en mode Performances extrêmes (40W). Des données assez communes que l’on retrouve chez la concurrence.

Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet de la MSI Claw.

Afin de comparer la MSI Claw avec d’autres modèles peu ou prou similaires, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleures consoles portables du moment.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles