Annoncée dans le courant du mois de février dernier, la trottinette électrique Xiaomi M365 Pro a aujourd’hui traversé officiellement les frontières de l’Hexagone. La génération précédente était déjà l’une des trottinettes les plus populaires du marché, elle a d’ailleurs été massivement importée pendant plusieurs mois avant d’être distribuée en France. Eh oui, vous l’avez sûrement aperçu dans les rues des grandes villes (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, etc.) quand l’entreprise Bird — l’un des leaders de la location de trottinettes électriques en libre service — en avait fait son modèle de référence. C’était avant que l’on découvre des failles de sécurité propices au piratage.
Bref, vous serez donc nombreux à être intéressé par le nouveau produit de Xiaomi qui se prépare, une nouvelle fois, à inonder les trottoirs.
Les voyages se rallongent de 15 km
Avec la Xiaomi M365 Pro, l’autonomie a largement été revue à la hausse en comparaison de l’ancien modèle. Si la trottinette électrique M365 proposait déjà une endurance confortable avec la possibilité de rouler pendant 30 kilomètres environ, ce modèle « Pro » souhaite vous amener encore plus loin. Sa batterie de 12 800 mAh (474 Wh contre 280 Wh pour son prédécesseur) lui permet d’ajouter 15 kilomètres au compteur pour une autonomie totale annoncée à 45 kilomètres. Comme nous l’avions indiqué précédemment, cela représente un trajet Paris-Melun en une seule charge.
Néanmoins, cette grosse batterie a directement un impact sur le poids du véhicule. 14,2 kg contre 12,5 kg pour la M365 classique, ce n’est pas grand-chose, mais cela peut vite poser problème si vous êtes souvent amenés à la porter, notamment si votre trajet vous oblige tout de même à emprunter les transports en commun.
L’écran LCD pour connaître sa vitesse réelle
Si vous suivez un minimum l’actualité, vous êtes censé savoir que les trottinettes électriques sont dorénavant très réglementées en métropole. On note bien l’interdiction de rouler sur les trottoirs de la capitale, mais la plus importante des lois est tout de même la restriction des 25 km/h (même si techniquement ces trottinettes ne sont pas autorisées sur la route, bien que tolérées).
Sur l’ancien modèle, il est tout bonnement impossible de savoir à quelle vitesse vous roulez. Toutefois, ce nouveau modèle « Pro » intègre un écran LCD, un peu comme ce qui se fait sur la Segway ES2. En plus de donner un aperçu sur la consommation de batterie, cet écran permet de visualiser la vitesse — idéal pour éviter les amendes — , mais aussi de choisir le mode de conduite (Eco, D ou Sport).
Pour le reste, la version Pro reste semblable au modèle M365, que ce soit les accessoires fournis et la taille des roues. Le moteur, toujours le même, de 300 W promet une vitesse de 25 km/h (pour une personne avec un poids jusqu’à 100 kg), même sur des pentes (jusqu’à 20 %).
Prix et disponibilité
Dès aujourd’hui, la Xiaomi M365 Pro est disponible sur le Mi Store, Darty et fnac.com à un tarif de lancement de 499 euros.
Pour voir en détail les caractéristiques de l’ancien modèle, vous pouvez toujours lire notre article qui la compare au modèle de Segway, l’ES2.
Pour aller plus loin
Xiaomi Mi Scooter (M365) ou Ninebot ES2 : laquelle est la meilleure trottinette électrique ?
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ça n'est absolument pas comparable au Vélib. Le Vélib, ça reste un vélo, un véhicule tout a fait adapté à la circulation sur routes et pistes cyclables, même mal entretenues. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le Vélib ait fait augmenter le taux d'accidents en vélo. Il y a certes eu une hausse du nombre d'accidents depuis l'arrivée du Vélib (500 victimes en 2006, 650 en 2007, année de l'introduction du Vélib, et depuis ça tourne entre 600 et 650 selon les annéese), mais comme il y a aussi eu une forte hausse de la pratique (+200% entre 2001 et 2008), c'est pas dit que le taux d'accidents ait augmenté. Alors que la trottinette, elle affiche déjà un taux d'accident largement supérieur au vélo. Et pour moi, ça a peu de chances d'évoluer favorablement, parce que c'est la nature même des trottinettes qui fait que le taux d'accidents est plus élevé. Les trottinettes électriques ne sont techniquement pas adaptées à grand chose. Beaucoup trop rapides pour circuler sur les trottoirs au milieu des piétons, beaucoup trop instables pour circuler sur les routes au milieu des voitures... Seules les pistes cyclables peuvent à la limite leur convenir, mais à condition d'être parfaitement entretenues et sans obstacles. Et en plus, le côté "je prends quand j'en ai besoin et je pose où je veux dès que j'ai fini" des trottinettes en free floating, c'est assez peu compatible avec l'utilisation d'équipements de sécurité (contrainte supplémentaire, alors que l'argument commercial de base c'est la liberté et l'absence de contrainte...), alors même que les statistiques montrent que l'usage d'un casque serait particulièrement nécessaire (dans l'étude faite à Los Angeles, 40% des admis à l'hôpital étaient blessés à la tête). "Tout ce qui est nouveau fait peur." La trottinette, même motorisée, ça n'a rien de nouveau... Les trottinettes à moteur, ça existait déjà au début du siècle dernier. Ce qui est nouveau, c'est le marketing autour de la trottinette électrique, à grand coup de green washing (une trottinette électrique de 20 kg avec 5 kg de batterie, c'est tout sauf écolo) et de free floating, qui a remis à la mode ce moyen de transport désuet, dont les limitations techniques ont fait qu'il n'avait jamais trouvé sa place face au vélo et à la marche... Mais tu as raison, ça va se passer et on en parlera bientôt beaucoup moins. Non pas une fois la nouveauté passée, mais une fois la mode passée, quand les 3/4 des sociétés de free-floating auront mis la clé sous la porte après avoir fini de brûler leurs millions et quand les particuliers auront pour la plupart remisé leur trottinette...
Tout comme on a une noter lot de mort lors de la mise en place des Vélib il y a 10 ans. Le problème c'est la montée en régime de dingue d'un seul coup. Il y aurait eu quelques trott et monopod, on aurait pas autant de mortalité/accident... Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça va se tasser une fois la nouveauté passé. Tout ce qui est nouveau fait peur.
Des études sur le sujet montrent déjà que la trottinettes électrique est plus dangereuse que le vélo. À Los Angeles par exemple, sur une période d'un an à partir du 1er septembre 2017, il y a eu près de 30% d'admissions aux urgences supplémentaires pour des utilisateurs de trottinettes électriques que pour des utilisateurs de vélo, et ce alors qu'il y a moins de pratiquants de la trottinette que du vélo... C'est une évidence de toute façon. En matière de deux roues, il y a une règle toute simple : plus les roues sont petites, plus c'est casse gueule. Et ce principalement pour deux raisons : * l'effet gyroscopique qui aide au maintien de l'équilibre (par maintien du moment de rotation) est proportionnel à la masse en rotation et au carré de sa distance par rapport à l'axe de rotation, * lorsqu'il y a une irrégularité du sol (ornière, bosse, objet sur la route, marche, montée sur un trottoir...), cette irrégularité passe d'autant plus facilement que sa hauteur (hauteur du premier point de contact) par rapport à la hauteur de la roue est faible. C'est pour ça qu'en VTT on est passé ces dernières années du 26" au 29", qui passe beaucoup mieux en terrain accidenté, malgré le surpoids et une plus grande difficulté à accélérer. Et à ça s'ajoute le fait que les trottinettes électriques vont à des vitesses du même ordre que les vélos, donc ont des énergies cinétiques du même ordre (vu que la différence de poids sur l'ensemble véhicule + utilisateur est vraiment pas énorme, et parfois même à l'avantage du vélo...), alors qu'elles ont des capacités de freinage bien moindre et sont terriblement instables au freinage (difficile pour l'utilisateur de rester sur la trottinette quand elle pile...)
Ce qui n'empêche pas les crevaisons, ça élimine juste le risque de crevaison par pincement...
La limite de 250W, ce n'est pas pour les gyropodes, ni pour les trottinettes. C'est UNIQUEMENT pour les VAE. Un VAE doit respecter trois critères : 250W maxi, moteur arrêté au delà de 25 km/h et moteur arrêté si pas de pédalage. Si un de ces trois critères n'est pas respecté, ce n'est plus un VAE, c'est un cyclomoteur (donc immatriculation + assurance + casque et gants homologués), de catégorie L1e. Cf article R311-1 du code de la route : " Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts [...] Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e [...] Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler" Pour les autres appareils, il n'y a aucune règle sur la puissance. Pour la simple et bonne raison que dès lors qu'ils sont motorisés, ils sont interdits sur la voie publique (trottoirs, piste cyclable ou chaussée), quelque soit la puissance du moteur. Voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308 "Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation). De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d'autrui en danger peut être puni d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. L'utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d'une propriété privée, allée d'une résidence privée)." D'ailleurs, j'aimerai pas être à la place du mec en trottinette qui a récemment tué un piéton. Il va morfler, quasiment aucune chance que son assurance RC le couvre...
Pathétique troll. J'arrête là.
pro est juste un terme a la mode pour arroser le client, il aime qu'on le bichonne, vip, premium, pigeon, etc🤗
et moins en avion. achetes un jet😂
grand voyageur tgv, desormais nos petits amis trotteurs envahissent leur place de ces engins ( rarement propre ) et bien sur ne veulent pas les mettre avec les valises...au risque de se faire voler leur 500€ a pile😂 bref vive les jambes ( surtout pour faire 3 bornes )
😂😂😂 et pourtant il y a des pathetiques clients de supermarchés qui veulent geolocaliser ce qu'ils achetent sur leur mobile via GPS dans les rayons veridique ! etude en cours, app en preparation chez *****
Utilisateur de la M365, ce modèle pro n'a que peu d'intérêt, je peine à faire descendre la batterie sous les 50% en utilisation "normale". Donc rajouter 2kg dans une trottinette déjà lourde c'est pas une bonne idée. Sinon +1 pour l'écran, vivement une M365 2 qui en soit équipée. <b>Edit : </b>je viens de comprendre ailleurs que cette v. Pro était plus grande et plus puissante, donc bon mon commentaire est moins pertinent, tout comme l'article ;) Du coup j'en profites pour faire un retour sur la M365 : elle est top, design, stable, rapide (si quand même), les reproches que je lui ferais : la batterie en dessous c'est très fragile (coups, plastique qui peut s'éventrer...), elle grince un peu en roulant au niveau de sa rotule pour le pliage, l'appli est très rudimentaire (vitesse et seule option : le régulateur), et enfin elle est lourde (en même temps : alliage alu + batterie n'aide pas). J'en reste très content !
Je suis navrée mais pour juste 5km, je préfère encore un vrai vélo. Le soucis ici, c'est le multimodale. Quand tu mixe différents mode de transport, ton vélo hyper encombrant, de 20kg, interdit dans le métro ou le bus, bah c'est hyper contraignant. Alors qu'une trottinette meme non électrique sera à son avantage. Maintenant, un vae en vélotaff pour aller d'un point A à un point B, même 10km ok, surtout si tu peux le ranger en dehors de la rue, sinon la trottinette a côté de soi au bureau et hop plus de pb de vol
Vélo pliable. Aucun souci dans les transports en commun
Ah ok
ça veut dire que si tu ne portes pas un costard, on te confisque la trottinette
J'apprécie les trotinettes électriques car, une fois pliées, elles prennent peu de place. Malheureusement, les Xiaomi prennent trop de place pliée, d'après leur photos. :/ Ils ne pourraient pas s'inspirer de la concurrence ? //cdn.shopify.com/s/files/1/0968/8318/products/trottinette_electrique_e_twow_eco_plus_gris_2048x2048.jpg?v=1546621426 https://www.decathlon.fr/media/839/8396614/big_1209908.jpg
585€ pour le e twow. 86€ de plus, quoi
Pour plus de 5 km, il vaut mieux un vélo électrique. C'est un peu plus cher mais c'est plus endurant, polyvalent et confortable
Petit hommage aux peugeot 40x :-)
C'est sur que le costard ça fait tout de suite plus pro, quand même !
Je crois qu'il me répondais et qu'il s'est trompé de ligne :-D
Il y en a bien une, en stock on peut atteindre 30km/h en mode sport.
bien sur je vie dans une grotte😂 gps sur trottinette , bien sur, et support gopro, telecommande pour le portail ,radar de recul, plip de verrouillage , et pression des pneux. pauvre consommateurs en bluetooth 😂
Ça va vite 5km. Pour ceux qui vivent en banlieue ou en périphérie d'une grande ville, la gare/station de tram la plus proche est parfois à 3/4 km, ensuite les transferts entre différents mode de transport ou de lieux différents dans le centre ville, puis repartir chez soit. Ça te fait bien 10km en une seule journée.
Dans tout les cas qu'est-ce qu'on s'en fout, tu va pas payer 40 euros d'électrécité pour la recharger non ?
Après ce sont des données constructeurs... Je doute que le premier modele ait une autonomie de 30km. D'après ceux de mon entourage qu'ils l'ont, on serait plus proche des 25km. Peut être que les chiffres ont été moins gonflé sur le nouveau modèle.
elle fait pas 50Kg de plus quand même surtout par rapport au poids d'un humain dessus.
Pas que la vitesse, mais aussi le GPS. Mais bon visiblement tu n'as jamais utiliser une trotinitesse éléctrique ou voiture pour comprendre l'intêret d'un support pour téléphone. Sinon les batteries des M365 sont des cellules 18650 (un peu plus grosse cependant), facilement réutilisable/recyclable donc.
Non, juste un mec qui arrive toujours à se remettre de la pigeonnade qu'il s'est pris avec son e-town vendue 800 boules sans aucunne raison valable au vue de la veillesse de leur architecture (largement rentabilisé, donc).
Non pour être chauffeur VTC, il te faut un Peugeot 408 noir et venir des cites.
C'est sur que la vie c'est pas pour les peureux. A date, je pense qu'il y a beaucoup plus de morts en vélo qu'en trottinette.
hein ???
c'est juste une appellation, comme pour le P30 PRO, Redmi Note 6 PRO, etc... Et viens pas me dire que c'est différent parce que c'est une trottinette.
OLALA JE LA VOULAIT EN ROSE
C'est pas forcément pour faire 45km en une seule fois, mais si t'es pas amené à pouvoir la recharger, eh bah tu pourra quand même l'utiliser un bon gros bout de temps.
Elle est plus lourde, ca doit jouer.
Des témoignages d'utilisateurs qui font plus de 5km sur une telle trottinette ? J'ai du mal à m'imaginer longtemps dessus (contrairement à un vélo où on reste assis, c'est plus facile dans la longueur).
Ben quoi j'ai toujours roulé avec mon Touareg sans hayon ! (et puis c'est pratique pour les courses en drive plus besoin de descendre)
mouai pas sur que cela soit un achat d'avenir, deja en VAE je me sens pas toujours rassurer parmi les voitures mais en trott faut aimer le jeu pile ou face!
donc plus d'homologation?! Hormis si les trottinettes ne sont encore pas sous le régime des vélo et autres gyropodes qui sont limités a une puissance de 250w
Comment ça ? c'est 25km/h pour les 2 non ?
on passe de 30km à 45km soit +50% mais la batterie passe de 280Wh à 474Wh ce qui fait +70% d'énergie pour faire "seulement" +50% de distance donc l'efficacité énergétique au Km de la nouvelle trottinette est nettement inférieure au modèle précédent si je ne me trompe pas dans mes calculs.
"Pro", ça veut dire qu'on peut devenir chauffeur VTC avec cette trottinette ?
Il y a le poids plus élevé, qui implique une consommation plus importante, et l'écran également...
l'autonomie est bcp plus claire dans le monde du vae, là deja il n'y a pas de notion d'énergie par le conducteur ou très peu et l'autonomie est largement surestimé. La pro si déjà elle fait les 30kms sur du plat à plus de 20km/h ça serait déjà plus realiste.
C'est pour l'aérodynamisme !
Il manque beaucoup de trucs a votre article. Déjà le moteur est passe de 250w a 300w le disque de frein est plus épais, la trottinette est plus sombre etc...
Les pneu son tubeless plus de chambre a air
Troll ?
C'est surtout une très mauvaise trottinette par rapport aux E-Twow. .. Quand le direz vous ? Des pneus qui crèvent....
on peut choisir sa couleur ? nan , truc de ouf 😂
ah c'est cool de voir sa vitesse sur son mobile 🙄 peut ton en un clic poster sur les reseaux cet exploit inutile ? ou vont les dechets toxiques de ces batteries une fois morte ? allez foncez 🙄😂
C'est quoi cette article ? Déjà sur la 365 classique il est tout à fait possible de voir à combien de km/h on roule,il suffit tout simplement d'utiliser l'application connecté en bluetooth. De deux, vous avez complétement zappé le fait que la m365 pro était significativement plus longue et plus haute, posséde un moteur plus puissant, un systéme de lock de la potence plus robuste, etc,etc... Vous avez même oublier le détail qui tue: Un aimant facilitant grandement la fermeture du cache port pour la recharge de la batterie 🤦♂️
mdr la photo du touareg blanc (où le M. charge la trot dans le coffre)... le hayon a disparu !!! C'est un coup à se faire piquer tous ses bagages !!! et le trot "pro" :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix