Quand même Apple l’adopte pour son iPhone 15, on peut le dire : nous sommes dans l’ère de l’USB-C. Nous avons des conseils sur la façon de tirer parti de ces nouveaux ports sur votre PC portable, smartphone ou votre tablette.
Tout comprendre en vidéo
C’est quoi l’USB Type-C exactement ?
L’USB Type-C, généralement appelé simplement USB-C, est le connecteur universel poussé par l’USB-IF, que l’on connait pour les standards de transferts USB. Il y a donc une différence entre l’USB-C, le connecteur, et l’USB, le standard du transfert de données (USB 2.0, USB 3, etc). Il ne faut pas confondre les deux.
Le principal intérêt de la prise USB-C est sa symétrie. Un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d’égalité avec la prise Lightning réversible d’Apple (avant l’iPhone 15). De plus, l’USB-C est aussi étroitement lié à plusieurs nouvelles technologies très intéressantes, y compris l’USB4, le Thunderbolt 4, et l’USB Power Delivery.
L’USB Type-C n’est pas une nouvelle norme du protocole USB. Il s’agit simplement d’un nouveau connecteur qui peut accueillir de l’USB, oui, mais aussi d’autres protocoles, tels que le HDMI. Il est ainsi très important de faire la distinction entre le connecteur, USB Type-C, et les données qui transitent par le câble.
On peut ainsi imaginer le connecteur USB Type-C comme un tuyau, indépendant du flux qui passe à l’intérieur. Et dans ce connecteur, il est possible de faire passer différents protocoles, pour différents usages tels que :
- Données
- USB
- Thunderbolt
- USB
- Thunderbolt
- Audio & Vidéo
- Flux vidéo DisplayPort
- Flux vidéo HDMI
- Flux audio (USB Audio)
- Flux vidéo DisplayPort
- Flux vidéo HDMI
- Flux audio (USB Audio)
- Énergie
- USB Power Delivery
- Technologies propriétaires : OnePlus Dash Charge ou Warp Charge, Huawei Super Charge, Qualcomm QuickCharge, etc.
- USB Power Delivery
- Technologies propriétaires : OnePlus Dash Charge ou Warp Charge, Huawei Super Charge, Qualcomm QuickCharge, etc.
Le plus compliqué, c’est que les possibilités du port USB-C peuvent changer d’un appareil à l’autre. Par exemple, dans certains appareils, les ports USB Type-C peuvent supporter certaines versions du protocole USB, mais pas les protocoles vidéo ou d’énergie. Pour prendre un cas concret, un port peut être certifié USB Power Delivery, mais n’être limité qu’à l’USB 2.0 en termes de données. Pareillement, un connecteur peut supporter l’USB 3.1 Gen 2 sans pouvoir faire passer un flux HDMI, ou sans supporter l’USB Power Delivery.
Cette grande polyvalence a notamment permis l’émergence des hubs USB-C qui permettent de transformer un PC portable en station de travail sédentaire avec un seul câble.
Et il n’y a malheureusement pas de garantie concernant les fonctionnalités du port USB Type-C sur votre smartphone. Il faudra donc que les constructeurs jouent le jeu pour savoir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, en affichant clairement sur la fiche produit ou la boîte les caractéristiques du port USB Type-C embarqué.
Les meilleurs hubs USB-C
Hub USB-C : le meilleur dock pour votre PC portable (MacBook, PC Windows)
L’USB-C 2.1
En 2021, l’USB-IF a normalisé l’USB-C 2.1. On parle ici toujours du même connecteur reversible, mais cette mise à jour de la norme/du cahier des charges lui donne de nouvelles possibilités. Puisque c’est le même connecteur, la nouvelle version est parfaitement rétrocompatible.
L’USB-C 2.1 ajoute notamment la possibilité de charger des appareils jusqu’à 240W, contre 100W précédemment, la gestion de l’USB4 et du DisplayPort 2.0. Encore une fois, il ne s’agit pas de garanties, mais de nouvelles possibilités optionnelles si vous avez un appareil et un câble compatibles.
Données
Un câble USB-C est bien souvent capable de transporter des données. Mais il existe une multitudes de normes possibles. Voici les plus importantes pour s’y retrouver.
USB
Crée par l’USB-IF, l’USB-C peut évidemment intégrer un protocole de transfert USB. Il n’y a toutefois aucun lien entre la vitesse ou la génération du protocole USB et l’utilisation d’un port USB-C. On peut tout aussi bien avoir de l’USB 2.0 que de l’USB4.
Avec l’USB4, les choses changent tout de même puisque le seul connecteur autorisé est l’USB-C. Il n’existera donc pas de port ou de périphérique USB4 au format Type-A ou Type-B. Cette norme propose notamment un débit jusqu’à 40 Gbit/s et fait la part belle à l’interopérabilité avec les autres protocoles comme le HDMI ou le DisplayPort.
Thunderbolt
En transferts de données, les fabricants peuvent aussi proposer du Thunderbolt 3 ou du Thunderbolt 4. Il s’agit d’une technologie Intel avec un cahier des charges plus important que l’USB. Le Thunderbolt 4 se veut la version la plus complète possible de l’USB-C. Une sorte de garantie pour le consommateur d’avoir tout le nécessaire. Cela demande des coûts supplémentaires aux fabricants, et le Thunderbolt est généralement réservé aux produits haut de gamme.
Comme l’USB4, le Thunderbolt 3 et 4 n’existent qu’à travers le connecteur USB-C.
Audio et vidéo
Au sein de la spécification de l’USB Type-C se trouve une caractéristique bien pratique, dont vous entendrez peut-être parler si vous vous intéressez à ce sujet : l’Alternate Mode. C’est cette partie de la spécification qui autorise à faire passer une diversité de protocoles vidéo et audio au sein de l’USB Type-C. Ainsi ce mode alternatif, en référence au mode principal (qui était de faire passer des données, comme depuis toujours sur l’USB) permet de faire passer plusieurs protocoles, comme illustré ci-dessous.
DisplayPort
L’USB Type-C est capable depuis fin 2014 de transporter un signal DisplayPort 1.3 grâce à l’Alternate Mode, comme illustré ci-dessous. Avec DisplayPort 1.3, il est ainsi possible de connecter deux écrans 4K à 60 images par seconde ou bien un écran 5 K.
La VESA, organisme chargé du standard DisplayPort, a annoncé l’arrivée du support du DisplayPort 1.4 sur USB Type-C. Cela permet ainsi d’apporter le support d’un flux 8K (7680 × 4320 pixels, soit plus de 33 millions de pixels contre 8 millions de pixels pour la 4K UHD) à 60 images par seconde, ou le support de la 4K à 120 images par seconde.
Depuis l’USB-C 2.1, le DisplayPort 2.0 est disponible en Alternate Mode. De quoi gérer trois écrans 8K (7680 x 4320 pixels) à 120 Hz avec un encodage 10 bits (HDR) ou un écran 16K à 60 Hz avec encodage 10 bits.
HDMI
Toujours au rayon de la vidéo, le connecteur USB Type-C peut également transporter un signal HDMI. Il s’agit là aussi d’un alt-mode pour l’USB-C qui permet de transmettre du HDMI 1.4b, limité à du Full HD à 120 Hz ou de la 4K à 30 Hz.
Attention, il est courant que des câbles ou adapteurs utilisent en réalité le DisplayPort Alt-Mode de l’USB-C pour proposer un port HDMI (grâce à un traitement actif du signal).
Audio
Enfin, le connecteur à tout faire qu’est l’USB Type-C ne se limite pas à la vidéo. Il peut aussi faire passer un signal audio avec la norme USB Audio, plus complète que la précédente. C’est notamment pratique sur smartphone pour récupérer un signal audio filaire.
Énergie
Le dernier point important sur le connecteur USB Type-C concerne sa gestion de l’alimentation des périphériques.
Si la norme USB se contentait à l’origine de fournir 2,5W (5V à 500 mA), elle a su évoluer avec l’arrivée du Power Delivery pensé pour charger des appareils mobiles. Avec l’USB-C 2.1, le connecteur peut proposer jusqu’à 240W en Power Delivery. Cela demande des câbles et des appareils particuliers pour atteindre ce niveau de puissance électrique.
L’intérêt est de pouvoir charger tout type d’appareils avec ce connecteur universel : les smartphones, les casques audio, mais aussi les PC et les casques de réalité mixte. Il n’y a pas de risque en principe à connecter un appareil peu gourmand sur un chargeur puissant. Le protocole exige que l’appareil et le chargeur négocient la puissance de charge à utiliser. Résultat, un casque audio Bluetooth se chargeant en 10W ne demandera jamais plus, même sur un chargeur 100 W.
Puissance maximale | Tension | Intensité | Utilisation |
---|---|---|---|
10 W | 5V | 2A | Smartphone, objets connectés |
18 W | 5V 12V | 2A 1,5A | Tablette |
36 W | 5V 12V | 2A 3A | Ordinateur à basse consommation |
Profil 4 : 60 W | 5V 12V 20V | 2A 3A 3A | Ordinateur portable |
Profil 5 : 100 W | 5V 12V 20V | 2A 5A 5A | Docks, hubs, écran, PC gamer |
Si vous avez des doutes sur votre achat, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre guide des chargeurs, ou celui des batteries portables.
Comment identifier un câble ou un port USB-C ?
Il est parfois compliqué d’identifier les capacités d’un port USB-C sur un PC portable ou celui d’un câble USB-C. L’USB-IF a mis en place une signalétique pour mieux comprendre les capacités d’un port.
Intel propose aussi une icône permettant de reconnaitre un port Thunderbolt avec un symbole d’éclair, attention à ne pas le confondre avec un port dédié à la recharge électrique.
Vers un avenir plus simple
L’USB-C est de plus en plus adopté au-delà même de l’électronique grand public. Surtout, après quelques quelques difficultés, les fabricants intègrent de mieux en mieux le cahier des charges de l’USB-C pour en proposer les meilleures fonctionnalités.
Pour les derniers récalcitrants, l’adoption de l’USB-C se fera à marche forcée. L’UE a en effet décidé d’imposer le connecteur comme port de charge universel sur le marché à partir de 2024. Apple va notamment l’adopter avec l’iPhone 15.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Bonjour, merci pour toutes ces précisions. J'ai un probleme et une question, j'ai un cable magnétique micro USB pour mon téléphone, mais quand j'utilise ce même cable pour télécharger mes photos sur mon ordinateur cela ne fonctionne pas. Mes questions, c'est est ce normal ou est ce que ca vient de la qualité du cable? Si c'est possible d'avoir un cable magnétique pour charger mais aussi pour télécharger des données, merci de me donner un lien vers un site qui en vendent, je vous remercie grandement de votre aide préciseuse. claire.courrier@laposte.net
Bonjour, Bon on y est : Mon PC Windows Lenovo thinkpad, mon Chromebook Asus et mon nouveau smartphone pixels 3a ont tous les 3 une prise usb-C Est à dire que je peux charger sans crainte chacun d'entre eux avec l'un des trois chargeurs ?
Bonjour N'ayant pas de connexion de type USB C sur mon ordinateur j'aimerais trouver un adaptateur femelle usb c vers usb mâle 3.1 supportant la transmission vidéo et audio. Ça me permettrait de pouvoir brancher ma carte graphique externe qui a une connexion USB C. Pourriez-vous me dire si ce genre d'adaptateur existe quelque part ? Merci bcp pour l'aide
Fallait aussi préciser que l'USB-C est sorti en 2015 quand même lol. Avec le Lumia 950. C'est donc pas nouveau quoi. Ah oui mince, fallait attendre que Samsung sortent ces smartphones USB-C pour que ça décolle… A l'époque où j'avais un Lumia 950, je voulais acheter un simple cable USB-USB-C et impossible d'en trouver dans les magasins physique.
Vivement que l'on ai que de l'usb C, que l'on vire l'autre connecteur de merde. Un connecteur pour les dominer tous ce serait super !
"Pour rappel, il était possible jusqu’à présent de fournir 5 V à 500 mA à un périphérique USB, soit 2,5 Watts" Bah non ... mon find 7 ( 2014 ) avec le Vooc c'est du micro usb ... 20W.. 5V et 4A
Excellent dossier, merci
Pas pratique : sur mon ULFONE ARMOR 2, impossible de charger et d'écouter de la musique en même temps (plus de jack). De plus, impossible de trouver un duplicateur/hub multiports en USB type C uniquement... pénible
Il sont bizarre le consortium HDMI, il interdise quelque chose qui pour autant ça se construit et vend quand même. Il faudrait peut être qu'il fassent valoir leur droit un jour...
ah ça c 'est sur :') (d'ailleurs je comprend pas pourquoi ils ont pas foutu de l'USB-C sur le 7 sachant qu'ils y vont a fond sur toutes leurs nouveautés)
On s'en sert pour signaler un départ de feux.
Je ne suis pas sur pour HDMI male vers miniHDMI male j'avoue, mais... "La norme HDMI ne reconnaît en effet que l'existence de câbles possédant un connecteur HDMI male à chacune de leurs extrémités." http://www.tomshardware.fr/articles/displayport-hdmi,1-40448.html
Bas t'a tout faux en ce qui concerne les norme HDMI, il n'y a aucune interdiction à avoir du hdmi ver mini hdmi, du hmdi male vers femelle, ou encore couplé le display port et l'hdmi, Il ne faut pas plus de 2 minute pour trouver ce genre de câble et adaptateur en tout genre. Ci c'était vraimnt interdit par le consortium hdmi, étant donné que c'est une marque déposé tous ceci n'existerais pas. En ce qui concerne l'hdmi, oui c'est un standard pour du signal vidéo que ce soit en informatique ou en home cinéma et compagnie. En informatique le VGA est un standars, certes de moins en moins utilisé mais il reste encore l'un des standard actuel, tout comme le DVI, le HDMI ou le DP. En on le retrouve aussi coté télévision avec d'autre standard comme la péritel, le rgb malgré c'est également de moins en moins utilisé.
Je ne suis pas sur a 100% mais je sais que la norme HDMI est commerciale et qu'ils combattent les fabricants qui ne font pas de cables selon leurs regles, contrairement au DP qui est ouvert comme l'USB. Par exemple il me semble que le HDMI oblige davoir un cable avec a chaque bout un port HDMI male, interdicton de mettre un adaptateur femelle ou je sais lus exactement mais il y a des restrictions. Mais cest come le lightning, bien sur je ne dute pas que des consructeurs sen foutent et e fabriquent quand meme
Je ne sais pas ou tu a vus ça mais si le miniHDMIHDMIétait interdit, il n'y aurais aucun intérêt à avoir créer le port miniHDMI... Je branche comment mon caméscope en mini HDMI sur ma TV? Pourquoi les magasin vendent des câble miniHDMIHDMI?
Le Galaxy S7 ne dispose pas de port USB Type-C, comme nous l'avions noté dans le test d'ailleurs :) https://www.frandroid.com/marques/samsung/346943_test-samsung-galaxy-s7
Le consortium HDMI qui gere la licence interdit les cables HDMI qui ne sont pas parfaitement symetriques (avec un full HDMI de chaque coté), ils iterdisent par exemple les cables HDMIminiHDMI etc... etonnant qu'ils aient laisser passer du cable HDMIType-C
Un connecteur pour un débit, un courant, et des capacités du bus multimédia ça aurait été trop simple. Et tellement d'accessoires en moins à vendre !
Le Gif du câble usb à la fin, me rend fou.. Je suis resté 15 min à le regarder et me demander comment faisait il pour pas s'entortiller en le tournant toujours dans le même sens ?! Ça m'a fait beuguer lol ? Bon sinon à part ça, article sympa ?
non tu n'a actuellement que le HTC10 ...
Seul le LGG5 et le HTC 10 ont l'USB C 3.1 !? et le S7 il a quoi?
L'homme à régné :D
3.1 gen 1 ^^ (déjà pas mal :D)
L'USB-C en 5V va jusqu'a 3A et non 2A. Les Nexus 5X et 6P fonctionnent ainsi par exemple
Presse papier forever
Diviser pour mieux régner
Zenfone 2 forever... Ah non c'est vrai je l'ai brick ! ;-(
Bah c'est même pas un troll ça risque d'être ça en plus!
[troll] Sauf sur l'iPhone bien sûr ;-) [/troll]
Ça va prendre un peu de temps mais dans quelques années ton téléphone, ton laptop, ton clavier, ton écran... Tout utilisera le même cable!
Ça avait pris tant de temps avant qu'on arrive à avoir tous le même câble sur nos smartphones (exception faite de l’iPhone bien entendu), bien pratique pour charger son téléphone hors de chez soi par exemple. Avec ce nouveau câble on divise à nouveau... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ZX81 forever
Sur la fiche technique officielle (Google) des Pixel, c'est de l'USB 3 et pas du 2.0
Le Xiaomi Mi5 est compatible avec quel type d'USB Type C svp ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bonjour moi je voudrais savoir le Xiaomi Mi5 est compatible avec quel type d'USB type C (2.0/3.0/3.1..)? Merci. ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
3310 forever !
c'est quoi un signal HDMI ?
Idem pour le Zuk Z1, qui supporte l'USB 3.1 Gen 1 :)
Le meizu pro 6 est compatible USB 3.1, ça fait donc 3 smartphones compatible ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix