Dossier mis à jour en décembre 2020.
Généralités pour la 4G LTE
Depuis l’avènement de la 4G LTE, choisir un téléphone n’est plus aussi anodin. Pour bénéficier d’une connexion optimale, c’est-à-dire pour avoir toutes les chances de capter et pour obtenir les meilleurs débits, il faut marier téléphone et opérateur.
En France, chacun des quatre opérateurs dispose d’une licence pour plusieurs bandes de fréquence :
- 700 MHz (B28)
- 800 MHz (B20)
- 1800 MHz (B3)
- 2100 MHz (B1)
- 2600 MHz (B7)
Chacune de ces bandes offre une balance entre couverture et « capacité » (débit) : plus la fréquence est basse, meilleure est sa portée, et meilleure est sa pénétration à l’intérieur des bâtiments. Mais en contrepartie un plus grand nombre d’utilisateurs est susceptible de se connecter à un relais, et donc plus la bande passante fixe du relais est partagée. Et réciproquement à mesure que la fréquence augmente.
Aux débuts de la 4G, chaque opérateur a adopté une stratégie différente et privilégié une bande plus que les autres. L’écart se réduira à mesure que la couverture augmentera, mais à ce stade chaque opérateur est leader sur une bande de fréquence.
C’est la raison pour laquelle le choix d’un téléphone optimal dépend de l’opérateur, ou inversement. Certes, la quasi-totalité des téléphones fonctionne avec la quasi-totalité des réseaux 4G, mais parfois en partie seulement.
Pour aller plus loin
Free Mobile et 700 MHz (B28) : les meilleurs smartphones pour profiter de 100 % de la 4G
Fréquences des opérateurs en 4G
Voici pour chaque opérateur le nombre de relais qui exploitent chacune des 4 bandes de fréquence en France métropolitaine (données ANFR détaillées par ailleurs plus précisément dans notre dossier sur le réseau des différents opérateurs) :
700 MHz (B28) | 800 MHz (B20) | 1800 MHz (B3) | 2100 MHz (B1) | 2600 MHz (B7) | |
---|---|---|---|---|---|
Orange | 23 819 | 30 538 | 23 685 | 17 957 | 12 778 |
SFR | 15 067 | 27 813 | 19 933 | 17 285 | 13 173 |
Bouygues Telecom | 18 566 | 28 614 | 20 363 | 16 658 | 13 705 |
Free | 27 673 | 0 | 22 584 | 19 037 | 21 451 |
Certaines généralités se dégagent de ce tableau :
Pour SFR, veillez à ce que votre appareil soit compatible avec la bande des 800 MHz. Un grand nombre des téléphones destinés au marché chinois ne sont pas compatibles avec cette fréquence. Chez Xiaomi par exemple, certains sont compatibles, d’autres non.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Bouygues Telecom a initialement misé sur les 1800 MHz, Orange sur les 2600 MHz, mais l’écart se réduit peu à peu. Ces deux bandes sont largement répandues à travers le monde et la plupart des terminaux les supportent. Pour bénéficier d’une connexion optimale, n’éludez pas les 800 MHz pour autant, qui reste la bande principale chez ces deux opérateurs aussi.
Attention à Free Mobile qui n’a pas de licence sur les 800 MHz, mais sur les 700 MHz, et depuis peu. Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec cette bande, encore utilisée pour la télévision TNT dans certaines régions, mais elle fait toute la différence. Et méfiez-vous, Free lui-même propose à la vente des appareils qui ne sont pas compatibles.
On peut aussi déterminer les fréquences utilisées par les relais à proximité de sa résidence principale, de son bureau, de son éventuelle résidence secondaire, afin de nuancer les généralités précitées. On peut pour cela consulter la carte de l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ou un site comme AntennesMobiles.fr, qui cartographie différemment les mêmes données.
Fréquences des opérateurs en 5G
La 5G est disponible en France depuis novembre 2020.
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, vérifiez donc que votre smartphone est compatible n78 (3500). Notez également que les bandes de fréquences des 700 MHz (n28) et 2,1 GHz (n1) sont intéressantes à bien des égards, elles sont également utilisées pour la 5G en France.
Voici donc liste des fréquences utilisées pour la 5G, celles en gras sont les plus importantes :
- n78 : 3,5 GHz (sub-6)
- n256 : 26 GHz (mmWave)
- n1 : 2100 MHz (4G LTE)
- n3 : 1800 MHz (4G LTE)
- n7 : 2600 MHz (4G LTE)
- n20 : 800 MHz (4G LTE)
- n28 : 700 Mhz (4G LTE)
Le petit 40 à 60 Go
Appels illimités
40 Go – 60 Go en France
15 Go en Europe
Fréquences des smartphones
Le meilleur moyen de vérifier avec quelles fréquences un téléphone est compatible, c’est de consulter le site internet du constructeur, où l’information est généralement renseignée, ou nos fiches produit.
Le plus simple reste d’acheter son téléphone auprès de son opérateur — même si, on l’a vu, ce n’est pas un gage de compatibilité totale — ou au moins dans son pays. Attention aux offres trop alléchantes : il peut s’agir d’appareils importés d’autres pays. Ça ne signifie pas qu’ils ne sont pas compatibles, mais il faut alors être vigilant à la référence. Et naturellement si vous importez de plein gré, faites-le en connaissance de cause. Si vous recherchez un smartphone compatible avec la B28, vous pouvez retrouver notre sélection pour vous aider à faire votre choix.
Vous pouvez vérifier avec l’outil Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/) mis en place par l’Arcep les antennes près de chez vous avec les bandes de fréquences émises par les opérateurs français : Orange, SFR, Bouygues Telecom et SFR.
Agrégations de fréquences, ou 4G+
Pour tirer au maximum parti des débits proposés par votre opérateur, il est important de se renseigner sur les possibilités d’agrégation de bandes de votre téléphone. En effet, afin de proposer un débit supérieur, la 4G+ LTE-Advanced, les téléphones passent simultanément par deux bandes de fréquences (800/ 1600 MHz, 800/ 2600 MHz ou 1800/2600 MHz), voire trois bandes pour la 4G++. Pour cela, il faut cependant que votre téléphone soit compatible, ce qu’on peut généralement supposer lorsque ce dernier propose de la 4G de catégorie 6 dans le premier cas et de la 4G de catégorie 9 ou plus dans le second.
Il existe cependant quelques exceptions à cette règle, puisque la catégorie se base sur le débit maximal agrégé et non le mode d’agrégation. Il existe deux types d’agrégations, l’intrabande (agrégation de bandes au sein d’une même fréquence), et interbande (agrégation de bandes de fréquences différentes). C’est cette seconde qui est utilisée par les opérateurs français et tous les téléphones ne le permettent pas. On a d’ailleurs constaté ce problème sur le Honor 9 (et plus généralement tous les smartphones pré-2018 de la marque chinoise), qui en raison d’une limitation technique imposée par le dual-SIM ne peuvent agréger des fréquences qu’en intrabande.
Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à demander des compléments d’information directement à votre opérateur, le constructeur du téléphone qui vous intéresse, ou sur des forums spécialisés comme celui de Frandroid.
Comment assortir le mieux son smartphone à son opérateur ?
Les quatre opérateurs français ont encore leurs spécificités en matière de réseau 4 G. Mais ils exploitent tous et exploiteront tous de plus en plus la totalité des fréquences pour lesquelles ils ont acheté de coûteuses licences. L’idéal est donc d’acheter des téléphones compatibles avec nos 4 fréquences, surtout si vous comptez conserver votre téléphone plusieurs années.
Vérifiez bien sur les fiches techniques du téléphone qui vous intéresse les bandes de fréquences avec lesquelles il est compatible.
Quelles sont les fréquences utilisées pour la 2G, la 3G et la 3G+ (H+) ?
Les opérateurs font de leur mieux pour proposer une large couverture 4G, mais ce n’est malheureusement pas encore suffisant pour être connecté sur le réseau de 4e génération 100 % du temps. Sur ce point, c’est généralement moins compliqué en revanche d’assortir son téléphone au réseau puisque les smartphones d’aujourd’hui sont habituellement compatibles avec toutes les fréquences de nos réseaux 2G (GSM + GPRS et Edge) et 3G (UMTS, basé sur la technique de codage WCDMA). Sur les smartphones un peu vieux importés de Chine, il est cependant important de vérifier la présence de la bande des 900 MHz.
En France, les opérateurs utilisent 2 bandes pour la technologie GSM (pour la voix) :
- 900 MHz
- 1800 MHz
Ce Type de réseau permet théoriquement un débit pouvant aller jusqu’à 384 Kb/s
Pour la 3G, le standard UMTS utilisé en France occupe également deux bandes :
- 2100 MHz
- 900 MHz (réutilisation des fréquences 2G)
Ces normes HSPA et HSPA+ (H+) permettent d’atteindre des débits théoriques de 42 Mb/s.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Bonjour, J'ai pour projet d'acheter un portable XIAOMI mais une version chinoise. Les bandes 4G sont la B3 et la B7, mais pas de B20 ni de B28. Mon portable fonctionnera-t-il quand même sur le réseau Orange en France et en Europe ? Merci
Aujourd'hui accéder à la 5G nécessite forcément de passer par l'import. Sachant qu'ils n'utiliseront pas les ondes mmW ni forcément les fréquences utilisées en France, même si vous comptez le garder longtemps, ce serait un très mauvais conseil que de vous inviter à acheter un smartphone 5G.
LOL, c'est vrai, j'avais pas vu, j'espère pour lui qu'il a changé
"À l’heure d’écrire ces lignes, le seul conseil que l’on peut fournir quant à la 5G est le suivant : ne cherchez pas un téléphone qui sera compatible avec le futur réseau mobile dès maintenant à moins de prévoir de le garder très longtemps. La 5G fera ses tout premiers pas en 2019, mais n’est pas attendue avant 2020 à grande échelle." Cher auteur, Savez-vous qu'il existe des individus qui gardent leur téléphone plusieurs années ? 3, 4, 5 ans...et plus! Ça arrive encore. Surtout lorsqu'ils le paient 1000 euros.
Tu auras un remerciement dans deux ans...
T'es tout bon. C'est bien les bandes de frequence (28 = B28) et les specs que tu cites fonctionneront idéalement avec tous les opérateurs 4G français.
Il y a deux ans¡¡¡ Seule Bande 3 FDD (1800) est compatible avec Free.
Oui mais pas en région parisienne où elles ne sont que peu présentes
Tout pareil que @Greg juste au dessus. Ne prends pas la version indienne.
T'es tout bon. C'est bien les bandes de frequence (28 = B28) et les specs que tu cites fonctionneront idéalement avec tous les opérateurs 4G français.
Le FDD (700) bande 28 est déjà important, particularement sur la facade Atlantique au sud de Nantes. Disons la nouvelle aquitaine.
Change ton vieux LG G5 delà sera beaucoup plus simple que de changer d'opérateur et payer en plus l'envoie d'une carte sim, et pour un hypothétique résultat..en plus la batterie des LG est un vrai cauchemar, aucune endurance, sans parler de la gestion automatique de la luminosité chez LG qui est la pire
Je suis chez free et j'ai un téléphone non compatible 700mhz, et pourtant j'ai aucun problème de réception 4g, surtout que les 700mhz seront importants sur le très long terme (3-4 ans) .
Pourtant la réponse à cette question a été apporté il y a longtemps ... https://www.youtube.com/watch?v=u6GMVk-R91I
Peut-être parce que les gens n'ont pas forcément vos goûts ni couleurs. Sans dénigrer le smartphone qui a des qualités indéniables, il possède aussi des défauts (comme tout smartphone). Sans compter que s'il ne s'est pas si bien vendu à ses débuts, c'est parce que son prix était exorbitant (700 euros à sa sortie), que la concurrence savait aussi bien faire pour 2 fois moins cher etc... Faut savoir qu'il est difficile de le trouver aujourd'hui puisqu'il n'est plus récent et a plus de 1 an et demi de carrière. Enfin le principal c'est que l'on soit satisfait de son smartphone comme c'est le cas pour vous, le reste, les autres peu importe ;)
Etant l'heureuse propriétaire d'un Huawei Mate 9, je suis au anges !!! L'un des rares (très rare) téléphone compatible avec les bandes française, même la 700 :-) Depuis le Mate 9, j'ai rien trouvé à mon gout, soit il manque le port MicroSD, soit batterie ridicule (mon Mate 9 c'est 4000 mAh, soit écran trop petit, soit j'ai pas autant de bande compatible, soit ceci soit cela, mon Mate 9 à tout du smartphone du siecle, en avance sur son temps, et maintenant avec son prix actuel, je me demande encore pourquoi les gens achetent encore autre chose qu'un Mate 9. Non je n'ai pas touché de chèque de Huawei, je suis juste fan de mon téléphone, et je ne suis pas prête d'en changer ....
je vote pour ;-) On lance un référendum d'initiative populaire ? ah crotte on est pas en Suisse ^^
Il devrait y avoir une obligation légale pour que les magasins et sites marchant, français au moins, indiquent la compatibilité des téls qu'ils proposent à la vente. Et pourquoi pas une norme CE.
Même en respectant tes critères, on peut tomber sur des smartphones qui ne sont pas full compatibles avec notre réseau télécom
Ne pas acheter de tél sur les sites chinois, Ne pas prendre de tél avec une puce MediaTek En général les téls vendus en France de Samsung, Motorala, Blackberry, Nokia sont compatibles. Pour les chinoiseries vendus sur les sites faut bien éplucher les specs.
Cela est faux, seuls certains opérateurs US ou Canada utilisent le CDMA, au lieu de l'UMTS (ex: Verizon), mais il y a bien des opérateurs dans ces pays utilisant l'UMTS classique, c'est le cas d'AT&T, T-Mobile ou encore Rogers. Le problème d'Eric est bien une question d'incompatibilite de fréquence avec le modèle Europeen de son smartphone.
Bonjour, je suis acuellement en chine et souhaite revenir avec un téléphone vu les prix pratiqués ici. J'ai vu un modèle et il est indiqué les fréquences suivantes : 4G bands : LTE band 1(2100), 3(1800), 5(850), 7(2600), 8(900), 20(800), 28(700), 38(2600), 40(2300), 41(2500) EMEA Pouvez vous me dire à quoi correspond les chiffres devant les parentheses ? c'est la bande ? En france, je suis sur SFR, donc compris que je dois utiliser les fréquences 800-1800-2600. Ce telephone sera compatible ? Lors de ma venue en chine il y a deux ans, j'ai acheté un téléphone mais pas fait attention aux fréquences car novice et me suis retrouvé avec un en fréquence US donc pas de 4G en europe. Merci de votre aide.
Bonjour a tous ! J'ai acheter un LG G5 sur internet en version USA c'est a dire la AS992 .... Mais j'ai un mal fou a capter la 3g et je n'arrive pas a me retrouver avec les bandes LTE Pouvez vous me dire quel operateur francais serais en mesure de me fournir une connexion 4g ? Et si il n'y en a pas quelle sont les possibilités qui s'offre a moi ? (Par exemple changement de carte mere ou reseau sont ils faisable ? ) Merci d'avance ! Julien
"(surtout à Paris)" Pour le moment c'est uniquement sur Paris (et sa banlieue) ;) Ps: je le concède il y en a 3 a Tarbes sur les 943 actuellement en services...
Bonjour, je suis actuellement en Inde et aimerais acheter un Xiaomi Mi A1. Les fréquences d'opérateur du téléphone sont : "GSM - 850 / 900 / 1800 / 1900 MHz, WCDMA - 850 / 900 / 1900 / 2100 MHz, 4G LTE - TDD Band (40 / 41), FDD - Band (1 / 3 / 5)". Mon opérateur en France est Free, qui utilise la Band 3 si j'ai bien compris votre article. Est-ce que cela suffit pour que mon téléphone marche quand je reviendrai en France? Ou me faut il absolument un téléphone qui capte aussi les B7 et B28? Merci beaucoup pour votre aide!
La Chine aussi est en partie en cdma
Et pour compléter ce que tu dis, aux USA ils arrêtent progressivement la 2G (totalement pour certain opérateur)...
Faut juste s'informe un peu , les USA et le canada sont les 2 seul pays au monde a ne pas utiliser la norme gsm standard mais CMDA (je pense) donc 3g 4 g pas compatible juste la 2g compatible ( youpieeuh ) ton fabriquant ni est donc pour rien. tous les gros fabricants disposent de modèle spécifique pour ce marché !
Jusque là heureux propriétaire d'un Honor 5x, je rentre des USA où j'ai eu la désagréable surprise de constater que mon tel n'était pas compatible avec leurs fréquences. Honor US m'a renvoyé vers Honor France et Honor France m'a dit que c'était à moi de connaître les fréquences des pays dans lesquels je me rendais, et qu'ils ne pouvaient pas assurer la compatibilité. Alors même que le 5X existe aux USA, mais pas sous le même code. Bref du foutage de g. ... SAV lamentable. Comme je ne veux pas me poser cette question chaque fois que je voyage, je change de marque !
Pour ce qui est de la 5G je suis d'accord avec toi car en plus je ne vois pas trop l'intérêt de visionner de la 4K sur un smartphone ou même une tablette alors que le Full HD est largement suffisant tout comme pour tous les autres usages. En ce qui concerne la fréquence 700 MHz, c'est pas vraiment la faute à Free alors qu'il existe encore très peu de smartphones gérant cette fréquence, mais je n'ai aucun doute que 2017 sera l'année où presque tous les constructeurs vont introduire cette fréquence dans l'ensemble de leurs produits, donc le pari de Free est tout à fait pertinent. Sinon, il y a les Galaxy A5 2017 et Galaxy S7 qui gèrent le 700 MHz et vendu par Free...
les 700mhz ne seront operationnel partout en france que vers 2019 donc ont a le temps de voir venir, de plus d'ici la le réseau en 800mhz et 2600mhz se seras densifié aussi...
Free devrait arrêter de proposer les smartphone non compatibles 700mhz parce qu'il ont 600 antennes 700mhz sur leurs 13.000 antennes ? Haha retourne au lit va ?
riche idée. C'est pour ça qu'il nous pondent des forfaits avec téléphone depuis des années. Ce n'est pas pour autant que ça vous garantit une bonne qualité de réseau et des débits mininums.
j'ai rien compris :(
Pour Free qui exploite de plus en plus la fréquence 700Mhz (surtout à Paris) et qui propose des smartphones non compatibles ça fait désordre ! Quant à la 5G tout ce qu'on sait c'est son logo (ouais génial et ça me fait une belle jambe !) et au rythme où vont les choses je pense que le déploiement par les opérateurs ne sera vraiment remarquable que vers 2024 pour les éventuels Jeux Olympiques. Au mieux la 5G ne devrait arriver en France que vers 2020-2021 et que dans les grandes villes et bien sûr ce sera plus cher. Donc évidemment que d'ici là, ça ne sert à rien de se préoccuper de la compatibilité avec la 5G d'un smartphone, et encore cela ne devrait concerner les modèles les plus puissants et pas les entrées ni milieux de gamme.
"tels que le Huawei P8 Lite 2017, futur best-seller)" Joli ! ? "Le plus simple reste d’acheter son téléphone auprès de son opérateur" Lol ! ???
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix