Chez FrAndroid, on adore les nouveaux modèles de smartphone. Plus puissants, plus beaux, avec des caméras qui font de l’œil, on a très envie de se les offrir. Et pourtant, pas de bol : acheter un nouveau smartphone, c’est mauvais pour l’environnement et pour les droits de l’homme.
L’électronique nécessite des terres rares, très polluantes à extraire et politiquement sensibles. Quant à des métaux tels que le cobalt ou le tantale, ils sont trop souvent sortis de terre dans des conditions déplorables. La grande majorité du CO2 émis par un smartphone au cours de sa vie provient de sa fabrication.
Notre conseil est donc de garder son appareil le plus longtemps possible et de n’en changer que quand on en a véritablement besoin. Voici tous nos conseils pour que votre smartphone ait une longue vie.
Protéger le smartphone des éléments
Le premier conseil à donner est tout bête, très efficace, mais trop peu appliqué : mettez une coque à votre smartphone. Il est vrai que de nos jours, de plus en plus de constructeurs sortent des modèles avec de splendides dos irisés ou chatoyants, et on a envie de les montrer. Mais il vaut souvent mieux avoir au moins une coque transparente, quitte à ne plus sentir la texture de l’appareil, que risquer de l’endommager en le faisant tomber.
Pour protéger l’écran, qui est souvent le premier élément à casser dans un smartphone, il ne mange pas de pain d’y coller un film protecteur de bonne qualité. Et si l’écran se fissure tout de même, il faut le faire réparer dès que possible, que ce soit soi-même ou auprès d’un réparateur. Des poussières peuvent s’infiltrer dans les brèches et endommager les éléments sous-jacents.
C’est important de garder son smartphone propre. Les surfaces se nettoient idéalement avec un chiffon micro-fibre, comme pour les lunettes de vue et n’aiment pas le contact avec des produits nettoyants ou des lingettes humides. De la poussière tend à s’accumuler dans les hauts parleurs et les connectiques, ce qui peut les faire mal fonctionner. Il faut souffler tout cela avec une bombe à air comprimé, disponible chez les revendeurs électroniques.
Dans la vie quotidienne, mieux vaut garder le téléphone à l’abri des conditions trop extrêmes. Au-delà de ne pas le faire tomber dans l’eau, il faut aussi le garder loin de l’humidité, en faisant par exemple attention sous la pluie. Le sable est abrasif et peut se loger dans les connectiques. Enfin, les températures très froides ou très chaudes peuvent abîmer la batterie, et laisser son smartphone sous le soleil n’est pas bon pour l’écran.
Prendre soin de la batterie
Une batterie ne peut supporter qu’un nombre limité de cycles de recharge avant de perdre en efficacité, voire de rendre l’âme. Pour faire durer la batterie plus longtemps, il faut donc la recharger moins souvent, mais aussi éviter de laisser tomber la charge trop bas pour éviter les phénomènes d’inversion.
On peut laisser la batterie tomber à quelques pour cent de charge, même si c’est bien de garder un peu plus de marge. Laisser le smartphone longtemps branché à 100 %, par exemple la nuit, n’est normalement pas un problème (même si c’est inutile) : la recharge se coupe automatiquement lorsque la batterie est pleine.
Limiter l’énergie consommée est aussi une stratégie efficace, quoiqu’un peu contraignante au quotidien, et qui s’avère bien utile quand la batterie vieillit. Les applications de gestion d’énergie existent bien que leur efficacité ne fait pas l’unanimité. Les mesures efficaces incluent le fait de réduire manuellement la luminosité, éviter le mode vibreur, ou désactiver le GPS et autres connexions mobiles quand on ne s’en sert pas.
Quand la batterie est effectivement morte, il faut la remplacer. La procédure est plus ou moins facile à faire chez soi, et c’est une option bon marché si le smartphone n’est plus sous garantie. Sinon, tous les réparateurs proposent ce genre de service.
Avoir une bonne hygiène logicielle
C’est toujours bien de garder un peu de stockage disponible. Les systèmes d’exploitation tendent à ralentir quand la mémoire disque se remplit de fichiers divers. Une carte SD permet de caser ces derniers et de libérer de la place.
Pour faire plus d’espace, on peut transférer ses photos et vidéos sur un disque dur externe (moins pratique, mais bien plus écologique que de les stocker dans le cloud, qui nécessite des serveurs énergivores). Certaines applications, en particulier celles de réseaux sociaux, gardent un cache qui peut gonfler prodigieusement avec le temps. Les réinstaller permet de gagner temporairement un peu de place. Effacer les applications dont vous ne vous servez plus pourrait éviter l’exécution de tâches superflues en arrière-plan.
Réinitialiser son téléphone est une bonne solution à tester
Réinitialiser son téléphone en configuration d’usine est une bonne solution à tester si l’appareil est devenu vraiment trop lent. Cela permet de repartir de zéro du point de vue du logiciel. Il faut auparavant avoir sauvegardé ses données sur un disque dur pour pouvoir les restaurer plus tard.
Bien choisir son téléphone
Si vous êtes à la phase de choisir votre nouveau modèle, on vous conseillera de ne pas être trop radin — dans la mesure du possible bien sûr. Il existe bien sûr des smartphones low-cost excellents et durables ; mais trop bas dans la gamme, on se retrouve souvent avec des composants bon marché, qui s’usent et tombent en panne facilement. Difficile néanmoins de donner un plancher de prix.
Plusieurs membres de la rédaction sont d’avis pour dire qu’un appareil neuf et récent mérite de dépenser au minimum 150 à 250 euros, mais certains élèvent ce chiffre jusqu’à 400 euros, ce qui correspond au milieu de gamme. Quelle que soit la somme que vous choisirez de dépenser, vu que vous garderez le téléphone plus longtemps, votre portefeuille vous remerciera à long terme.
Pour des considérations environnementales, cela peut être une bonne option d’acheter un smartphone d’occasion ou reconditionné. Ils ne dureront peut-être pas aussi longtemps entre vos mains que s’ils étaient neufs, mais tous propriétaires confondus, leur vie aura été beaucoup plus longue. Les téléphones reconditionnés sont des versions moitié recyclées, moitié neuves des appareils.
Quand vous voulez vraiment changer de téléphone, si celui-ci fonctionne encore correctement, vous pouvez ainsi le revendre sur le marché de l’occasion ou le donner à quelqu’un. Un appareil définitivement hors service doit finalement être recyclé ou reconditionné. Mais comme l’explique le site de réparateurs iFixit, le recyclage est une solution de dernier recours.
« Beaucoup des composants — y compris les terres rares — ne peuvent pas être récupérés lors du recyclage », même si quelques progrès sont faits en la matière. « On ne peut pas faire un nouveau laptop à partir d’un laptop recyclé ; le recyclage opère toujours et déjà à perte de ressources ». Il en est de même avec les téléphones : il faut réduire, réutiliser, réparer, et seulement enfin recycler.
Et après tout, si l’envie du dernier flagship vous titille encore, vous pouvez toujours en profiter par procuration en lisant nos tests et en regardant nos vidéos, sur FrAndroid évidemment.
Pour aller plus loin
iFixit démonte les déclarations de Google sur l’environnement
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Merci pour cet article ! J'ai par contre une question dont la réponse n'apparait pas ici. Après la sortie d'un iPhone neuf, sa durée de vie avec les mises à jour possibles et disponibles pour l'appareil est de plus ou moins 7 ans. Qu'en est-il d'Android ou des autres ? Merci d'avance !
Si tu ne vois pas la mode actuelle de mettre l'écologie au centre de tout et de rien, le plus souvent soit pour se donner une fausse bonne conscience ou pire,pour vendre encore et toujours plus, est une arnaque pure et simple. Et ces gens là, que tu defends manifestement, sont des escrocs. Alors oui des escrologistes, c'est le terme,rapide et simple qui s'applique ici et ailleurs. Et les adeptes de ces escrologiste, sont soit volontaire ( c'est pire ) soit passif, tels de beaux moutons de Panurge. Choisis ton camp. Personnellement je préfère dénoncer cet état de fait qui ne sert a rien, et surtout pas la cause écologique,la vrai.
Oui c'est toujours pas bon, puisque les technologies de batterie n'ont pas changées (lithium-ion) et que les chargeurs rapides envoient 3A sous 5Volts. Vaut mieux avoir un ancien chargeur 1-1.5A sous 5Volts, la chauffe est bien moins conséquente
T'as plein de pièces détachées pour le redmi note 4 ;) Je ne te conseille pas par contre les batteries officielles qui ont été mal gardées et entreposées par des grossistes peu scrupuleux. Sur Aliexpress tu peux trouver des batteries de qualité correctes de la marque hsabat.
Si tu ne vois pas la mode actuelle de mettre l'écologie au centre de tout et de rien, le plus souvent soit pour se donner une fausse bonne conscience ou pire,pour vendre encore et toujours plus, est une arnaque pure et simple. Et ces gens là, que tu defends manifestement, sont des escrocs. Alors oui des escrologistes, c'est le terme,rapide et simple qui s'applique ici et ailleurs. Et les adeptes de ces escrologiste, sont soit volontaire ( c'est pire ) soit passif, tels de beaux moutons de Panurge. Choisis ton camp. Personnellement je préfère dénoncer cet état de fait qui ne sert a rien, et surtout pas la cause écologique,la vrai.
Non tu as mal lu, je dis juste que ton premier commentaire n'est pas du tout argumenté, et c'est très certainement car il n'y a pas d'argument possible pour ce que tu avances. J'ai aussi supposé que t'avais ptêtre juste envie de caser ton mot 2 en 1, mais que ça ne te donnait pas raison. Je ne vois pas où je dis applaudir chaleureusement quoi que ce soit. Quant à sauver la planète, ce n'est pas de mon ressort mais je fais de mon mieux à mon échelle, si tu veux tout savoir. Allez on se calme et on boit un sirop tous ensemble, t'as l'air un peu tendu ça te fera du bien ;)
Et donc ? Tu dis applaudir chaleureusement les articles de cet acabit... Tu vas sauver pas planète toi, c'est certain...
Quelle idée de prendre Huawei
J'ai dis 9h de SOT. 6-7 en moyenne pour une charge qui dure 24h a 36h
Ben 9h de batterie c'est mauvais hein, ça te fais tomber en rade à 16h.
Incohérence, quand tu nous tiens... ^^
J'ai un redmi note 4 depuis pres de deux ans, d'ailleurs c'est mon premier smartphone si je puisse dire ainsi Je l'ai pris parce j'avais casse l'écran de mon Galaxy s, j'en ai profité pour passer à la nouvelle gen (faut dire que ça me faisait de l'oeil depuis un certain temps à ce moment la) Passer d'un Galaxy s à un redmi note 4 le changement étais radical, au moins rien qu'avec la taille de l'écran J'en parle même pas du store .. La durée des maj n'aident pas non plus à vouloir garder le tel, après il y a les customs rooms, mais en vrais combien d'gens savent au moins leurs versions Android ? Et parmi les gens qui s'y connaissent il y en a qui changent leurs tel pour ça ? Concernant la batterie faut bien en prendre soin, je compte même plus le nombre des fois où j'étais sous les 5% aujourd'hui je vois comment la batterie se décharge Et quid de l'achat d'une batterie pour un ancien terminal ? Je parle de la disponibilité mais aussi de la perte de capacité, si jamais elle est gardé dans des mauvaises conditions la perte de capacité peut être significative En tout cas à partir de mnt je trouve que plus rien ne justifie le faite de renouveler son tel tout les ans ou même tout les deux ans, on arrive à un stade où les inovations ne se font plus au même rythme qu'avant, quant au performances c'est à peine si on gagne quelque % d'une génération a l'autre qui d'ailleurs n'est même pas visible dans 95% des usages du téléphone Je dirais que a partir de maintenant on peut garder au moins 3 ans un smartphone qui est haut de gamme Perso je veut utiliser mon tel jusqu'à qu'il soit hs ou du moins jusqu'à qu'il soit trop obselet pour certaines fonctionnalités
La crémation va générer du CO2 et nécessite l'utilisation de produit inflammable malgré tout, comme de l'eseence. Pour une inhumation, le corps en se décomposant, va libérer les polluants qu'il contient (micro plastique, métaux lourds, prothèses, couronnes dentaires...), ou même du formol, qui est toujours autorisé en France pour l'embaumement, ou du mercure. Un caveau , bien que bétonné n'est pas étanche ! En cherchant rapidos sur Google, j(ai trouvé ça : https://reporterre.net/Mort-on-pollue-encore https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-31-octobre-2019
Peut etre aussi préférer un téléphone avec Carte SD pour y mettre les données / applications. Ça évite de fatiguer la mémoire interne qui ne se remplace pas. Mais je ne sais pas quelle est la durée de vie du stockage interne. Mon téléphone a 6 ans, j'ai changé plusieurs fois la carte sd (morte) mais la mémoire interne tient toujours.
Pourquoi ça équivaut à avoir une mauvaise batterie ? Sur cette plage je fais facilement 5h de SOT avec mon Pixel 2Xl, 9 si j'utilise toute la plage. Franchement, à moins de glander a ton taf c'est pas compliqué.
Pas sûr... En mourant tu réduis drastiquement ta production de CO2 ! "Save the planet, kill yourself" qu'ils disent
oui enfin, rom custom, sur Huawei, il parait que c'est un poil compliqué...
qu'est ce que tu ne comprends pas ? On peut essayer de t'expliquer.
ça c'est fait 😊
L'odeur désagréable ne disparait pas... tu t'y habitues !!!! #joke
Le suicide ? Mais la mort, ça pollue...! Arrêtons de mourir !
Vous pouvez contribuer à la fermeture de ce site en cessant de commenter mais surtout en cessant d'y venir. Ce sera votre bonne action pour l'environnement
<blockquote>(et préserver l’environnement)</blockquote> Pourtant quand un smartphone ne dispose pas de la recharge sans fil (une abération d'un point de vue écologique), on a souvent droit à des articles types "ah c'est dommage parce que cette fonctionnalité est pratique". On a aussi des articles vantant les marques qui sortent 150 modèles par an ou alors des articles nous parlant de promotions sur des smartphones expédiés depuis la Chine/Hong-Kong (Coucou Gearbest et cie). On a vu mieux pour préserver l'environnement. (je ne vise pas spécialement le rédacteur de cet article, juste un constat).
Il n'est pas mention de la charge rapide. J'ai toujours lu que c'était pas l'idéal pour la batterie sur le long terme, c'est toujours le cas ? Sinon pour le reste moi je fais comme les grandes marques. A chaque fois que j’achète un smartphone je plante un arbre, alors je crois que c'est bon.
Qu'en pense la bible gauchiste Télérama..??
Je pense que ce serait le suicide collectif de tous les boulets surtout, et en soit ce ne serait pas un mal !
Ha bon ?
exactement là où je voulais en venir par rapport au sujet de l'article ce qui en limite la portée.
Huawei a déjà vendu 230 millions de smartphones, et je pense autant pour Apple et Samsung. 1/11 de la population a changé de téléphone cette année (qui accessoirement n'est pas encore finie)... Ça m'étonnerait que tous ces achats soient la cause d'un problème irrécupérable sur l'ancien mobile, mais au moins ça fait marcher l'économie...
ben voilà ;-)
Non
avec plus de 1.5 Milliards de mobiles vendu par an, 7.5 Milliards d'humain, dont 1/3 sans ressource ou presque, ce ne sont pas les quelques mobiles cassés et non reparables qui font le carnage de cette consommation.
ce n'est pas cueillir une fleur sauvage dans un parc national qui est mauvais, ce sont les millions au global et c'est plus qu'une réalité dans beaucoup de domaines. avec plus de 5 Milliards de mobiles renouvellés , ajouté aux existants, le détail devient plus que réaliste et dangereux.
développe ton avis. je suis interessé par les arguments en faveur du remplacement
Rester entre 20 et 80% équivaut finalement à avoir une mauvaise batterie même quand celle-ci est neuve. J'ai essayé et franchement ça prend bien la tête
"Changer de smartphone est mauvais pour l'environnement". Cette phrase ne veut absolument rien dire !
Mais mec, combiner 2 mots en 1 ne crée pas un argument imparrable remettant en question des faits connus de tous et même pas niés par ceux qui en sont à l'origine.
Mine de rien, y a eu un reportage avec Michel cymes et Adriana Karembeu la-dessus : en te l'avant tous les jours avec du savon, non seulement tu détruis ta peau, mais en plus les mauvaises odeurs apparaissent plus vite, donc nécessité de mettre du déo. La solution, arrêter le savon, et au bout d'une semaine, l'odeur désagréable disparaît. Bon, je n'ai pas essayé 😁
Tu ne connais pas les toilettes sèches ?
Après avoir arrêté de se doucher ^^
C'est quoi le pourcentage de personnes qui rachètent un smartphone non pas parce que l'ancien est mort mais pour en avoir un plus récent alors que l'ancien fonctionne encore et est revendu d'occasion ?
Les idées sont bonnes mais certaines sont plus belles à écrire qu'à effectuer. Les réparations super comme idées mais quand on nous demande 200€ pour un écran alors que le téléphone en vaut 150€ neuf, on devient vite réticent. Les smartphones reconditionner, bonne idée sur le paipier pour l'environnement mais des fois ils sont plus chère que le portable neuf ou le portable quasi neuf revendu sur les sites de petites annonces. Des iphones 7 reconditionnées on doit être autour de 300€ alors que l'on en trouve pour 250€ neuf avec facture sur leboncoin. Et des fois sous blister. L'écart entre l'occasion et le reconditionné est donc des fois minime, voire inéxistant. En plus les sites de reconditionné ne sont pas toujours fiable, même si il se déclare tous expert. Et qui plus est souvent nous font des garanties de quelques mois au moment où on doit faire fonctionné ces garanties il faut bien lire les petites lignes et notamment les astérisques car elles couvrent au final peu de choses voir rien. Sur les sites de reconditionnés aussi il y a des grades qui changent selon l'état et les sites donc les tarifs qui évoluent en conséquence. Donc à vu d'oeil on se dit super j'ai l'iphone 7 à 300€ et puis si ça se trouve c'est le grade le plus bas donc un téléphone niveau esthétique pas terrible, et ayant bien servit et donc des performance qui s'en ressente. Et probablement des composants qui ont été changé, là aussi sans garantie et traçabilité. On peut très bien avoir mis un écran bas de gamme à 10-15€ pour remplacer celui d'origine. Et refourguer ça à 300€. Les constructeurs ne faisant pas de piéce d'origine, on n'a donc jamais vraiment l'équivalent. Et puis le comble c'est qu'au final on se rends compte sur le site c'était à partir de 300€ et qu'en gros il fallait pour le grade le plus haut mettre 450€ qui est l'équivalent de son coût neuf.
D'accord.
Vous en avez pas marre de faire dans l'escrologie de bas étage a deux balles juste histoire de faire comme tout le monde parce que c'est tendance ?
Faudra aussi penser à arrêter de tirer la chasse d'eau des toilettes.
Vider le cache toutes les semaines, et passer sois rom custom pour le garder plus longtemps
Commencez par éviter les grosses décharges (évitez de passer en dessous de 30-20 %). Privilégiez les recharges courtes (1h) afin de remonter vers 70-80%. C'est amplement suffisant. Un hard reset de vôtre téléphone peut aider. Je viens de reset mon Pixel 2Xl pour la première fois depuis que j'ai Android 10 et j'ai énormément gagné en autonomie et en fluidité. Et bien sûr nettoyer son téléphone, notamment le port USB-C, veritable nid à poussière qui parfois fait déconner la recharge voir la reconnaissance du dongle pour les écouteurs.
Acheter un smartphone c'est mauvais pour les droits de l'homme c'est bien la plus grosse bêtise lu depuis un moment... Et si on faisait la liste des choses mauvaises pour l'environnement ça serait déjà le suicide collectif ! Vous voulez faire qq pour l'environnement ? Fermer ce site c'est très polluant à tous points de vue 😅😜
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix