Actuellement, et depuis la fin 2010, les clients du Play Store peuvent se faire rembourser les applications qu’ils ont achetées dans les 15 minutes suivant le paiement. Le délai de rétractation était initialement de 48 heures mais, arguant du fait que les changements d’avis interviennent généralement dans les minutes suivant directement l’achat, Google l’avait réduit à sa plus simple expression. En apparence du moins, puisqu’il s’agit là d’une opération automatisée depuis le Play Store. En réalité, et en dépit des délais de rétractation légaux portés à 7 jours en Europe, il est possible de se faire rembourser sous 48 heures des applications payantes, mais pour ce faire, il faut se rentre dans son compte Google Wallet, puis cliquer sur l’onglet « Vous avez des questions ou des doutes ? » et contacter le vendeur : en gros, il faut que le développeur de l’application puisse (ou accepte) de vous rembourser pour espérer récupérer votre argent, mais c’est toujours possible. Sous réserve de le savoir, évidemment.
Nos confrères d’Android Police ont de leur côté fait un constat différent. Tandis que le délai pour un remboursement automatique (ou plutôt de non-débit) reste pour le commun des mobinautes fixé à 15 minutes, ce qui évite d’éventuelles copies pirates des apps, et ont constaté que le bouton de remboursement était accessible au-delà du quart d’heure réglementaire. De fait, il leur a été possible de se faire rembourser sous deux heures, mais pas pour toutes les applications. Nous avons testé la même opération de notre côté, et effectivement, l’app avec laquelle nous avons réalisé notre essai (le Rayman en illustration ci-dessus) pouvait encore être remboursée plus d’une heure après son achat, mais plus après deux heures. Autrement dit, si la fonctionnalité n’est pas disponible pour toutes les applications (peut-être une restriction de taille ?), elle commence à être déployée à l’international.
On ne peut toutefois pas statuer sur les intentions de Google en la matière, sachant que Mountain View n’a pas mis à jour sa politique de remboursement sur son site, qui indique toujours une période de remboursement de 15 minutes. Reste maintenant à voir s’il s’agit là d’une période de test qui se conclura par un déploiement global (si ce n’est déjà fait), ou si elle restera lettre morte.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
C'est pas parce que tu ne rencontre pas un problème qu'il n'existe pas chez d'autres, donc pas besoin de dire que je dis des âneries sans savoir de quoi je parle... Moi je parle d'expérience, j'étais dans les tous premiers clients chez free mobile, et je peux te dire que la qualité du service a bien régressé ( bridages, les débits qui au début étaient excellents, ont baissé et ne sont plus jamais remonté à leur premier scores, je parle même pas du service client qui est archi nul, car aucune marge commerciale, quel que soit ton problème, il ne sont jamais au courant, et jamais ils ne proposent le moindre geste commercial pour s'excuser quand le service a eu un problème, et ça, c’est pas des âneries, c'est la réalité ) par contre, toi tu me fait penser au gogol de la pub de free ( oué moi ch'suis chez free, j'ai tout compris, Gné !) tant mieux si pour le moment tout va bien pour toi, mais tu verras que le jour ou tu auras un souci, ou même quand il y a aura une panne au niveau national, ils feront comme d'habitude : "ha non, chez nous tout va bien, on comprends pas...", je le dis, parce que j'ai vécu l'expérience, suite à quoi je suis partis ailleurs, et franchement, je suis bien content de l'avoir fait !
Sinon il y a APKmania....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
En bref, les avis sont hyper variables d'un utilisateur à l'autre (faut avouer que les commentaires de cette page ne sont pas l'endroit idéal pour argumenter, préciser son utilisation, sa zone géographique etc...). Merci à tous pour vos réponses en tout cas.
Des fois les MAJ c'est plus chiant qu'autre chose Surtout quand ton appli fonctionne au poil et puis qu'une MAJ auto vient de foutre la dernière version qui plante sur ton mobile Et toutes ces notifications de mise à jour alors qu'on s'en branle, bordel ça fonctionnait très bien comme ça
Mieux encore, avec le playstore modifié via LuckyPatcher après un remboursement l'appli n'est pas désinstallée et peut être gardée indéfiniment.
Ah la blague, tu es payé par qui pour sortir ces âneries !? J'y suis chez free, et nomade e plus ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
youtube ça pourrait être mieux (mais pire aussi, enfin, ça dépend des moments), pour le play store, je n'ai pas à me plaindre.
Il y a OSMand qui utilise les données libres de openstreetmap. Et ça fonctionne bien en mode hors ligne (je n'utilise que ça)
La raison officielle de Google de ramener le délai de remboursement à seulement 15 min. était qu'il était difficile pour les développeurs d'estimer leur marge bénéficiaire à moins de 24/48h près : http://android-developers.blogspot.ca/2010/12/android-market-client-update.html "Since most users who request a refund do so within minutes of purchase, we will reduce the refund window on Market to 15 minutes. This change will be largely transparent to buyers, but will help developers manage their businesses more effectively." À l'époque ils appelaient ça une "new feature"...
Et même t'as le temps de largement jouer ^^
Exact, si le mec extrait l'apk pour le bricoler ensuite de son côté, 15mn c'est 12 de plus qu'il n'en faut pour ça
Mais Android Police avait aussi découvert que l'on pouvait se faire rembourser plusieurs jours après, et même que c'était Google qui remboursait. Vous en aviez même fait un article si je ne m'abuse.
Le délai de remboursement commence à la fin du téléchargement. Le seul problème vient des téléchargements supplémentaires, mais qui deviennent assez rare.
Il a raison, t'es pathétique à vouloir passer à côté des MAJ pour quelques euros. Sale pauvre <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
2h c'est pas mal mais pour certaines applications ça reste peu.
Pas la peine d'être agressif et de jouer les malins non plus.
Ah oui bien vu j'y ai pas pensé. si le GPS est utiliser souvent dans la même région tous reste en cache et donc ça fonctionne quand même mais bon... c'est vrai le hors ligne c'est pratique.
t'es bien le seul
Le mode hors ligne ?
bha non apres t'as pas les MAJ, faut vraiment pas etre exigeant du tout et etre un sacré crevard pour ce priver des maj de ses apps juste pour economiser 1 ou 2€.
Je suis d'accord en plus certains jeux demande plus de quinze minutes pour être testé et savoir si cela va nous plaire ou non.
Sinon tu telecharge ça sur une plateforme illegale :) tu t'en fais une idée et tu l'achete pour avoir les carte à jour le trafic info etc etc. Mais très franchement je ne vois pas ce que peu faire de plus TOMTOM face à la combinaison ABEauto+Google Maps(Navigation)
C'est vrai qu'avec Titanium backup, c'est tentant de se faire rembourser !
Merci, c'est pas rassurant en effet :(
Aucun ralentissement sur les services Google? Tu utilises un VPN pour ça?
Moi tout va bien chez free :)
Oui, toujours le même souci, j'ai été récemment contacté par free pour me proposer un Ré-abonnement, Et quand j'ai parlé de ce problème, j'ai bien senti que le gars était gêné, il m'a dit qu'il rappellerait, j'attends toujours ^^
C'est toujours aussi pourri l'accès au Play Store, Youtube et Google Music sur free? J'hésitais à me ré-abonner mais tu me fais peur là...
C'est pas ça le but, le truc c'est que si tu télécharge une app, et que c'est une version pirate, donc, pas ce que tu voulais, hé ben , tu peut te faire rembourser puisque tu t'en rendra compte dans les 15 minutes ce qui se discute, puisque si tu es chez free, et que ton appli doit télécharger beaucoup de données, ça peut bien mettre 2 heures avant que tu puisse la tester, d'où peut-être cette marge si la taille des appli est plus grande ;)
"15 minutes, ce qui évite d’éventuelles copies pirates des apps" En 15min, j'ai le temps de la save, copier sur mon PC et la foutre sur le net en torrent... -_-
moi l'autre jour, j ai eu acheter un truc, et la le truc ne corresponder pas du tout a la description, j ai jamais eu l'icone contextuel pour demander le remboursement, j ai du faire un mail a google au dela des 15 min !
2h pour les jeux, 15 min pour les app's "ce qui évite d’éventuelles copies pirates des apps" : FAUX
Il me semble que c'est pour les jeux que le délai à été augmenté à 2 heures. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai failli acheter Tomtom Europe, en promotion à 43€. Mais j'ai finalement renoncé, car ce délai de 15 minutes me faisait peur. Beaucoup d'avis sur le Play store font état de gens qui ne savent pas utiliser TomTom sans connexion internet. J'ai renoncé à mon achat, car le temps de télécharger les cartes, les 15 minutes seraient passées, et si je constate le problème, il serait alors trop tard. Bref, si Google agmente le délai (et deux heures me semble encore un peu court. 24 heures est selon moi un minimum, on ne peut pas se rendre compte de tous les bugs gênants en 15 minutes, ni même en deux heures), il fera plus de profit
Ca sera cool pour les applis dont le téléchargement dure plus de 15 minutes...
Ou peut-être que certains développeurs pourront décider le délai pour le remboursement ? Le développeur peut se dire qu'il serait juste de donner 2h au client pour "essayer" l'application. (Ce n'est qu'une idée, évidemment.)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix