Ce dossier consacré aux écrans vise à fabriquer de la connaissance à partir de l’information. Comme avec nos dossiers sur la 4G LTE, ou encore la LTE-Advanced et les technologies de batteries, nous vous proposons une série de dossiers de décryptage des technologies qui régissent nos appareils mobiles. Si ce dossier porte sur les écrans, il n’y sera pas question des définitions ni des résolutions d’écran, que nous avons traitées à part.
Quelle est la différence entre le tactile capacitif et résistif ?
Il existe deux types de technologies pour rendre une dalle tactile. Tout d’abord la dalle résistive. C’est une plaque de verre conductrice recouverte par un film plastique dont la surface est elle aussi conductrice. Il y a un espace entre les deux couches ainsi qu’une face protectrice pour le film plastique. La sensation est donc peu naturelle et rebute souvent les utilisateurs. Cette technologie n’est donc plus utilisée aujourd’hui, on la retrouvait sur les premiers appareils tactiles.
Elle a été remplacée par les dalles capacitives : une couche, à base d’indium, est posée sur le verre. Lorsque le doigt est posé sur le verre, la charge électrique est récupérée par le doigt. Le système connaît la position du doigt en fonction de la fuite du courant. Ce type de système fait passer 90 % de la luminosité contre 75 % pour un résistif. C’est celui qui est utilisé depuis plusieurs années et a été connu du grand public notamment avec l’arrivée de l’iPhone.
Une nouvelle technologie basée sur les dalles capacitives a vu le jour, c’est le ZeroGap Touch qui est utilisé par LG notamment dans l’Optimus G. La couche tactile capacitive est directement imprimée sur la dalle en verre au lieu d’être posée sur cette dernière. Ainsi, l’épaisseur de la couche est réduite, permettant un toucher plus direct et moins de réflexion de lumière. Cela permet également de réduire les bords du smartphone.
Quelles sont les différences entre le LCD et l’OLED ?
La dalle d’un écran est équipée de plusieurs éléments. Parmi eux, on retrouve les cristaux liquides qui équipent les écrans LCD. Pour les écrans OLED (PMOLED et AMOLED), les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques. La principale différence provient de la source de lumière.
Les LCD nécessitent un rétroéclairage (tubes ou LED) alors que pour le PMOLED et l’AMOLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Les écrans AMOLED sont des écrans OLED à matrice active alors que les PMOLED possèdent une matrice passive. Le PMOLED est réservé aux appareils ne nécessitant pas un affichage performant, car la source d’énergie ne permet pas d’afficher des images très rapides. On les retrouve sur les anciens lecteurs MP3 par exemple ou même sur l’écran de la nouvelle Gear 360 de Samsung. Sur nos appareils mobiles, on retrouve l’AMOLED ou le LCD.
L’avantage du fonctionnement de l’AMOLED est de taille, sans mauvais jeu de mots, puisqu’on économise la place occupée par le système de rétroéclairage nécessaire pour le LCD. Ce qui permet également d’avoir des écrans flexibles. L’AMOLED présente de nombreux avantages par rapport au LCD : un meilleur rendu des couleurs et un contraste pratiquement infini. En effet, le noir est obtenu en éteignant la diode. Alors que sur le LCD, le noir peut tirer vers le gris, car le rétroéclairage est toujours allumé. Ainsi, l’AMOLED est plus économe en énergie que le LCD. Le temps de réponse de l’AMOLED est inférieur au LCD, de l’ordre de < 0,1 ms.
Toutefois, il existe des contreparties à l’utilisation d’écrans AMOLED. Ces derniers sont plus coûteux, pour le moment (et même si ce coût est en baisse), à fabriquer et les capacités de production ne sont pas très élevées. Ils se détériorent également plus rapidement que les LCD à cause de la couleur bleue qui perd de son intensité au fil des utilisations. Mais les constructeurs peuvent intégrer des systèmes de compensation (sous-pixels bleus moins nombreux, mais plus larges, et des mécanismes de variation d’intensité) pour permettre à l’écran de bénéficier d’une meilleure durée de vie. L’AMOLED est également plus sensible à l’humidité.
LCD : IPS vs TN
Le LCD est une technologie d’affichage ancienne qui a succédé au CRT, les vieux tubes cathodiques. Le LCD existe depuis le début des années 70 même s’il n’a été diffusé largement que plus tard. Parmi les dalles LCD, on retrouve plusieurs technologies : TN et IPS principalement. La TN était la technologie la plus employée, mais c’est celle qui est la moins qualitative. Les technologies IPS, S-IPS et FFS se ressemblent et permettent d’augmenter les angles de visions.
D’année en année, toutes ces technologies évoluent, que ce soit au niveau du contraste, de la fidélité des couleurs ou de la consommation. Le FFS et S-IPS sont souvent indiqués sur les fiches techniques comme étant des dalles IPS. De fait, seuls les tests approfondis permettent de réellement différencier la technologie utilisée dans la dalle. De nombreuses avancées technologiques ont permis de rendre l’IPS compétitif face à l’AMOLED en termes de rapport qualité – prix.
Quelle est la différence entre une dalle LTPS, IGZO ou a-Si ?
Les pixels des dalles sont constitués transistors pour pouvoir les piloter. Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer ces transistors. La méthode la plus répandue actuellement est la technologie de fabrication qui utilise du silicium amorphe hydrogéné (a-Si). Depuis quelques années, on entend parler d’IGZO. C’est une technologie portée par Sharp basée sur l’Indium, le Gallium, le Zinc et l’Oxyde. Elle possède deux avantages par rapport à l’a-Si. Elle laisse davantage passer la lumière, ce qui lui permet de se contenter d’un rétroéclairage plus faible et de consommer moins d’énergie. Son autre avantage est la taille des transistors qui permet de mettre plus de pixels sur une dalle et de bénéficier d’une définition plus élevée. Le LTPS est basé sur le silicium polycristallin fabriqué à basse température. Le gain est à peu près le même que pour l’IGZO : une plus grande résolution. L’électronique est intégrée directement à chaque pixel, ce qui prend moins de place. Le LTPS est supérieur à l’IGZO en termes de rendu, mais légèrement plus cher à produire. Cependant, il est disponible dans des quantités plus larges.
À quoi sert le quantum dots sur les télévisions ?
Les quantums dots, ou boîtes quantiques, sont une technologie qui pourrait bien chambouler le domaine de l’affichage LCD ces prochaines années. Les quantum dots prennent la forme d’un filtre à apposer à l’intérieur de la dalle. La lumière émise par les LED de l’écran LCD est transformée lorsqu’elle traverse le filtre. Ce qui permet aux écrans d’afficher des couleurs les plus fidèles possible. Les LED blanches sont remplacées par des LED bleues. À la manière d’un écran OLED, les écrans LCD dotés des quantums dots permettent d’afficher 40 % d’espace colorimétrique en plus tout en consommant 20 % d’énergie en moins. Pour le moment, cette technologie se retrouve dans quelques produits avec notamment la Kindle Fire HDX 7 d’Amazon qui produit des résultats excellents, comme l’a montré le test de DisplayMate. L’AMOLED n’est pas présent sur les tablettes (mis à part certains produits chez Samsung comme la Tab S2) du fait de la complexité et du coût de fabrication des grandes diagonales de dalles équipées de cette technologie.
Les dalles PenTile : matrice RGB ou RGBW ?
Dans une dalle, un pixel est composé de trois sous-pixels qui forment une matrice : un bleu, un rouge et un vert. Mais l’œil humain ne perçoit pas de la même manière chaque couleur et chaque couleur possède une efficacité différente. C’est pourquoi les constructeurs de dalles réduisent la taille des sous-pixels verts et augmentent la taille des rouges et bleus. Il est possible d’aller plus loin en réalisant des pixels dotés de seulement deux sous-pixels.
C’est le cas des dalles AMOLED avec une matrice PenTile RGBG de Samsung. La moitié des pixels est composée de bleu et de vert quand l’autre moitié comporte du vert et du rouge. Les dalles dotées de grandes résolutions sont donc plus faciles à fabriquer, mais la résolution annoncée est uniquement atteinte par les sous-pixels verts, les bleus et rouges étant deux fois moins nombreux. Cela ne pose pas de problème pour les photos et les vidéos, mais peut poser des soucis de lisibilité pour le texte. Mais les derniers Samsung Galaxy S6 et S7, qui utilisent cette technologie, ne sont pas touchés par ce problème du fait de leur résolution très élevée (supérieure à 550 ppp). On pouvait retrouver cet effet sur le Droid RAZR de Motorola à cause de sa résolution plus faible (312 ppp).
Une autre technologie, PenTile RGBW, s’applique aux écrans LCD. C’est le même principe que pour les écrans AMOLED : chaque pixel utilise seulement 2 sous-pixels. Soit des sous pixels blancs et bleus, soit des sous pixels rouges et verts. Il y a donc 33 % de sous-pixels colorés en moins. L’avantage est que le sous-pixel blanc permet de laisser passer plus de lumière, augmentant alors la luminosité de l’écran et permettant une baisse de la consommation. Mais la problématique reste la même que pour le PenTile RGBG, il faut que l’écran soit doté d’une résolution élevée pour ne pas percevoir de problème de netteté.
Les écrans borderless
C’est un peu le rêve de la plupart d’entre nous, de disposer d’un terminal équipé d’une dalle qui prendrait toute la place, sans bords et bordures apparents. Mais cela n’est pas possible dans l’immédiat pour plusieurs raisons. Les écrans sont actuellement composés de plusieurs couches qui doivent être collées entre elles. À ces endroits, aucun affichage ne peut être proposé. Des bords doivent également être présents pour retenir l’écran sur le smartphone. Enfin, la fragilité des écrans impose qu’ils soient protégés par une bordure. Mais il est certain qu’on arrivera aux écrans sans aucun bord, les constructeurs allant dans ce sens et les obstacles n’étant pas insurmontables.
L’encre électronique et les écrans solaires
De nombreuses technologies d’écrans existent pour permettre à nos smartphones et autres appareils connectés de disposer d’une autonomie supérieure à la journée. C’est par exemple le cas des écrans solaires Wysips développés par l’entreprise française Sunpartner Technologies. Ils se retrouveront dans la prochaine version du smartphone de TAG Heuer, le Meridiist. C’est en fait un filtre qui vient se coller sous l’écran et qui permet à des cellules photovoltaïques de capter une partie de la lumière (artificielle ou naturelle) pour recharger la batterie du smartphone. Le filtre laisse passer 90 % de la lumière émise par la dalle, ce qui pourra avoir une incidence sur la luminosité et le rendu des couleurs.
Dans une déclinaison plus abordable, le Mobile World Congress 2014 a été le théâtre d’une autre démonstration, celle d’un Alcatel One Touch d’entrée de gamme équipé d’un tel filtre photovoltaïque, dans une optique de démocratisation. Il s’agirait plutôt de proposer un smartphone destiné aux marchés émergents et capable d’assurer une charge secondaire lorsqu’aucune prise n’est à portée de main (sa capacité de charge n’est que de 2,5 milliwatts/cm2 au maximum).
L’encre électronique permet également de réaliser d’importantes économies d’énergies. Le principe est assez simple : c’est la lumière du jour qui éclaire le papier électronique. L’énergie est utilisée uniquement pour changer le contenu de l’affichage. L’écran ne consomme pas d’énergie si l’affichage ne change pas. On retrouve ce type d’écran dans le Yota 2 que nous avions pu prendre en main au MWC 2014. Ce smartphone possède en fait deux écrans : un LCD et un e-ink. Le LCD est utile pour les tâches qui requièrent un affichage en couleur alors que l’écran e-ink peut servir pour les SMS ou les appels. Ce second écran peut également rester allumé en permanence pour afficher les notifications sans consommer trop d’énergie. Pas de quoi convaincre cependant au niveau commercial, puisque Yota n’a pas produit grand-chose depuis lors…
L’Active Display de Motorola utilise les écrans AMOLED pour afficher des notifications sur l’écran sans consommer trop de batterie. L’AMOLED produit du noir sans consommer d’énergie, en éteignant seulement les diodes. Feu Motorola affiche donc sur une zone de l’écran les notifications, consommant alors peu d’énergie. Mais puisque la fonctionnalité plaît, on la retrouve sur les derniers Lenovo Moto G4, qui, eux, sont dotés de dalles IPS.
La montre Toq de Qualcomm utilise un écran doté de la technologie Mirasol. Celle-ci permet de réfléchir ou d’absorber la lumière naturelle ou artificielle afin d’afficher une image sur l’écran. C’est à peu près le même fonctionnement que l’e-ink mais on bénéficie ici de la couleur. En cas de sombre luminosité, la montre intègre un petit rétroéclairage.
Les écrans du futur : flexibles ou incurvés ?
Le LG G Flex que nous avons pu tester possède un écran courbé. C’est le cas également du Samsung Galaxy Round. Ce format est autorisé grâce à l’utilisation d’une dalle Plastique OLED. La dalle en elle-même est flexible, mais le reste du téléphone ne l’est pas, ce qui fait que l’écran est uniquement courbe. Anandtech avait pu tester l’écran en dehors du smartphone, ce qui a permis de la tordre dans tous les sens pendant qu’une vidéo était projetée.
Dans le futur, il semble probable que nous possédions des smartphones flexibles. Samsung compte proposer ce genre de terminal d’ici 2017 et, en attendant, commercialise des smartphones « edge » depuis son Galaxy S6. Apparemment, le constructeur aurait déjà fait la démonstration de trois produits fonctionnels et flexibles. Une tablette qui pourrait se courber pour tenir à la verticale, un écran qui se roule complètement ainsi qu’un smartphone plié en deux, sans charnière. Le plus intéressant est peut-être les écrans à encre électronique pliable. Ce qui permettrait de lire son journal ou un livre sur un écran pliable et de le ranger dans sa poche pour le transporter !
Les termes à ne pas confondre
« LTPS vs IPS ; IGZO vs AMOLED ; LCD vs IPS ; Super AMOLED vs AMOLED » sont des requêtes qui reviennent souvent sur FrAndroid, mais qui ne veulent finalement rien dire. En effet, si l’IPS est une famille d’écran LCD à l’image du TN, les technologies LTPS et IGZO font référence à la méthode de fabrication des dalles LCD.
À l’inverse, les dalles AMOLED sont une famille de technologies d’affichage qui entre en concurrence frontale avec les dalles LCD et toutes leurs déclinaisons (TN, IPS, MVA, etc.). Enfin, Super AMOLED est la technologie utilisée par Samsung pour ses dalles AMOLED et qui fait donc référence à la matrice utilisée (PenTile).
Quelle est la différence entre définition et résolution ?
Voilà qui boucle notre dossier sur les différentes technologies d’écrans qui équipent nos smartphones et tablettes. La définition et la résolution des dalles ont été abordées dans un dossier dédié, tout comme les questions relatives aux écrans 4K. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !Crédits photo :Android Authority
TechradarDigital TrendsTom’s GuideDisplaymate
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Bonne nouvelle Mon écran est un élcédé (L.C.D)
Très instructif bon boulot
Il est de retour jean pierre
Excellent article ! Bravo !
Tout ce qu'il faut savoir c'est que l'amoled c'est de la grosse merde
le jour où on fait des vitre en diamant, ce qui arrivera jamais.
Depuis quand je suis une fan de Huawei ? Sinon c'est une variante de l'ips lcd classique avec de meilleurs contrastes, des couleurs plus saturé et de meilleurs angles de vues, un peu un mix amoled et lcd quoi.
Vous qui êtes une fan de Huawei, pouvez-vous m'expliquer ce qu'est cette technologie ? PS : je suis gentil, j'ai un Honor 5C
Le mieux ça reste l'OLED, presque tout le monde est d'accord là dessus. Mais c'est très peu commercialisé (hors smartphone) pour le moment :)
Et encore un dossier propre et intéressant de la part de Vincent. Merci à toi. Pour les écrans sans bords, dans nos rêves les plus fou, le téléphone n'aurait pas de bord tout autour de l'écran, pour maximiser la taille d'affichage. mais c'est sans compter le besoin de micro, haut parleur et caméra d'un téléphone. Personnellement, il me tarde l'arrivé d'écran flexible ET bordeless, pour avoir l'avantage de la résistance contre les chocs de l'un, et un grand affichage avec des dimension "correcte" de l'autre. Il y a quand même un truc qui me chiffonne. Sur les écrans flexible, une couche plastique remplace le verre. Mais du coup, le touché et la glisse ne deviennent ils pas moins agréable? Les équipes de Frandroid auraient-ils pu tester ce genre d'écran pour nous faire un retour sur ce point?
Quantum dots = boite quantique? plutôt "point quantique"
l'écran du lg g flex 2 est vraiment d'une qualité impressionnante c'est du 1080p p-oled
J'attend surtout la techno pour eviter les traces de doight
Où est l'ips néo ?
Ca dépend des besoins.
Tres bon article good man!
Personnellement je n'ai aucun problème avec le concept du "borderless". Avoir la sensation de ne tenir rien d'autre qu'un écran dans ses mains, ces juste incroyable. Et il y a des solutions proposées par les constructeurs (enfin au moins par Apple sur l' Ipad Air) pour laisser "reposer" un doigt sur l'écran. D'autant que, encore une fois, la taille d'écran n'est absolument pas une caractéristique limitante pour moi, au contraire plus c'est grand et plus c'est confortable (l'écran bien sûr). Le tout dans un châssis verre/aluminium comme le Z2 et c'est le smartphone parfait pour moi !
Bah lis ;)
Oui bah quoi... ?
Bien vu pour le Pentile ;)
Sans l'avoir dans les mains, je dirais que c'est la dalle tactile qui a rendu l'âme...
Oui, ça a énormément changé. J'ai comparé un Note 1 avec un Note 3, c'est hallucinant le fossé entre les deux modèles.
2 appareils, pour l'AMOLED : Note 3 et S5. De gros efforts sont faits pour améliorer les tares des écrans OLED (rendu et fidélité des couleurs, angles de vision, entre autre).
http://www.displaymate.com/Galaxy_S5_ShootOut_1.htm
La mienne à 8 ans, et toujours en parfait état.
C'est totalement faux. Les Nexus 5, iPhone etc. ont des meilleures couleurs.
Vous avez peut être activer le mode "gants" sur le téléphone ce qui rend le tactile très sensible. Personnellement je n'ai jamais eu de problème sur mon ancien S4 ni sur mon LG G2.
AMOLED = OLED à matrice active ;) Tous les TV utilisent des écrans AMOLED.
Bonjour, Félicitations pour cet article, il y a cependant quelques erreurs ! L'OLED est une technologie d'affichage dont il existe grossièrement deux variantes : - Les écrans à matrice active : AMOLED (active matrix OLED) - Les écrans à matrice passive : PMOLED (passive matrix OLED) Un écran OLED peut donc utiliser soit une matrice active soit une matrice passive. Les écrans PMOLED étant effectivement utilisés uniquement sur les afficheurs bas de gamme à faible résolution. Quand vous dites : "L’OLED est réservé aux appareils ne nécessitant pas un affichage performant car la source d’énergie ne permet pas d’afficher des images très rapides. On les retrouve sur les anciens lecteurs MP3 par exemple." C'est totalement faux vu qu'un écran OLED peut être de type AMOLED ou PMOLED ! Il faudrait plutôt écrire : "Les écrans PMOLED sont réservés aux appareils ne nécessitant pas un affichage performant car la source d’énergie ne permet pas d’afficher des images très rapides. On les retrouve sur les anciens lecteurs MP3 par exemple." Dans la suite de l'article vous avez écrit : "Mais les constructeurs peuvent intégrer des systèmes de compensation (sous pixels-bleus plus nombreux et variation d’intensité) pour permettre à l’écran de bénéficier d’une meilleure durée de vie." Je n'ai jamais entendu parler d'un écran OLED disposant de plus de sous-pixels bleus, c'est plutôt l'inverse et c'est le principe du PenTile ; réduire le nombre de sous-pixels bleus permet d’augmenter leur taille et ainsi réduire la luminescence nécessaire pour la production d’un éclairage identique ce qui a pour effet de les rendre plus durables (ils chauffent moins et s'usent moins vite). Voilà ! J'ai également signalé ces erreurs hier avec le bouton "Signaler une erreur dans le texte" Sources : http://www.displaymate.com/Galaxy_S5_ShootOut_1.htm http://www.oled-info.com/pmoled-vs-amoled-whats-difference
A quand les technologies pour empêcher les écrans de se rayer ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, c'est bien 2. C'est comme un RGBG (RG BG RG BG ...) mais avec un blanc à la place d'un vert sur deux.
Il y a eu des démonstration il y a 1-2 ans de verre très peut réflexif (du genre <<1%) utilisé piur des vitrines. On ne voyait quasiment pas la vitre. De même les couches tactiles actuelles ont fait d'énormes progrès en ce qui concerne les "traces de doigts" en 5ans même s'il reste encore beaucoup à faire. Tout le challenge étant de combiner ces paramètres avec la finesse, la résistance dans le temps et aux chocs ainsi que d'autres comme la consommation... Pour les plus pressés, je suis sûr que les entreprises du secteurs cherchent des ingénieurs qualifiés et motivés ;-)
Comme par exemple, toi ? Enfin je doute que ça fonctionne si bien, à voir.
Attention de ne pas confondre la réactivité de la dalle (AMOLED, IPS, ...) - qui correspond à l'affichage d'une image puis d'une autre - avec la réactivité de l'écran - qui correspond au délai de réaction entre la partie tactile et sa prise en compte visuellement. Le second inclue la réactivité de ka couche tactile, mais également un délai plus ou moins volontaire logiciel pour la prise en compte de l'info "touché". La partie logiciel devant prendre en compte les "touchés accidentels", les variations de touché (simple tap, double tap, ...). La première dépends essentiellement de la techno de la dalle, et pour cela les dalles de type OLED sont bien supérieures aux LCD (cf. leur test de tv OLED) offrant une rémanance quasi-nulle. C'est la seconde qui est évaluée par lesnum sans que l'on connaisse exactement le contexte de leur évaluation.
Le dernier écran Super Amoled full HD du Galaxy S5 offre des couleurs plus fidèles que les derniers LCD excepté les blancs même si ça a été largement amélioré. Concernant les angles de vision ils sont très bon tout comme la luminosité.
l'image c'est Nexus 5, pas un nexus 7
Vous avez juste oublier de parler des écrans AH-IPS comme ceux des haut de gamme LG, voir même la gamme 2014 en fait : http://lgdnewsroom.com/products-solutions/it-mobile/640
Petite précision qui sert à rien : IGZO : Oxyde d'indium, Oxyde de Zinc, et Oxyde de Gallium. "L'oxyde", tout seul, ça veut pas dire grand chose ;-) -------Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone
Mes deux TV Samsung claquées à 5 ans... Les deux moniteurs haut de gamme Samsung pro de 55" à mon taff claqué à deux mois d'intervalle devaient avoir 5 ans également ^^
Et moi je veux simplement un écran anti reflets qui ne prenne pas les traces de doigts ... pour quand ? 2020 ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Pas de test des numériques encore du Galaxy S5 mais le One affiche l'écran le plus réactif pour un smartphone d'après eux et ce bien devant le Note 3 qui était la référence avec l'Iphone 5S. C'est le temps de conception qui sépare les deux modèles qui expliquent cela? Ou est-ce simplement une généralité expliqué dans le test?
RGBW c'est pas plutôt 4 sous pixels par pixels ?
ça fait 7 ans que je vis sans télé donc si ma télé claque (ce qui n'arrivera pas parce que sinon je brûle le constructeur), je n'en rachèterai pas une autre avant quelques années. J'ai besoin de la télévision que pour mes jeux vidéos et pour mes séries/films sinon je ne l'utilise pas.
Une confrontation visuelle? Frandroid va t'acheter des appareils avec tout ses différents types d'écrans et te les livrer par la poste pour que tu voie la différence??
OSEB des chaines de TV ?
Une TV te tiens facile 10 ans, même les plus récente. Après si t'achète une TV bas de gamme à moins de 1000 balle, faut pas te plaindre qu'elle tienne pas...
Ca ne change en rien le fait que l'écran du Round est aussi flexible...
Effectivement, tous les écrans OLED utilisent soit une dalle AMOLED (active matrix OLED) soit une dalle PMOLED (passive matrix OLED), les PMOLED étant effectivement utilisés uniquement sur des afficheurs bas de gamme très basse résolution. Les TV utilisent des écrans OLED à matrice active, c'est à dire AMOLED. Concernant les dalles TN je suis d'accord, ils sont souvent mis de coté alors qu'ils conservent certains avantages sur les dalles IPS.
Ah je n'ai absolument pas sous-entendu que dans 5 ans t'en achèteras une autre, comme ça, pour changer. Nan nan, dans 5 ans, ta TV va te claquer entre les doigts, et tu seras *obligé* d'en racheter une.
Perso je vois qu'un seul boulet ici et c'est toi
Tu as bien lu. Vu le prix auquel je la paierai, elle survivra la petite. Je ne suis pas assez naïf pour mettre des sous tous les cinq ans dans une TV.
Article très intéressant merci !
on peut plier le LG flex , pas le round https://www.youtube.com/watch?v=Z-W66HINFLg
Je me permet une petite rectification... "ça TE coûte minimum 500€ l'écran" C'est pas parce qu'un écran t'es vendu 500€ qu'il a coûté ce prix là. Des écrans de cette définition là vont arriver sur nos smartphone et leur écran aura certainement pas coûté 500€ mini ... et encore je ne prend pas en compte le fait que plus c'est miniature plus c'est cher d'une manière générale. Allons bon 500€ l'écran ça me fait juste marrer. Et pour terminer. Une TV même OLED en 2550x1440 ça sert pas à grand chose. Tu connais beaucoup de chaîne de TV qui diffuse dans cette définition ?
"l'écran ips de la N7" Perso je vois un N5
ça devait être l'enfer pour les SMS ce truc !
Je me détrompe : détails plus que suffisants ! J'avais pas terminé de lire ^^
Je retrouve enfin le bon Frandroid d'avant ! Super article bien expliqué mais pas très détaillé... Aussi, c'est un Nexus 5 dans la deuxième image ;-)
Tiens, le mec à qui Peter Chou a baisé sa femme.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sur un Sony & un Philips j'ai des grosses taches sombres qui se forment et ils ont environ 6 ans... Rêve pas trop sur la durée de vie. :D
"On arrive au même problème..." Ca me rappel le F200 de Samsung au format stick à lèvre, et personne ne les as suivi ensuite (constructeurs & clients). A part les jeunes mouflets, qui pourraient prendre du plaisir à utiliser ça avec des mains d'adultes ? Mention spéciale à la fonction SMS :D http://image.aving.net/img/2006/03/22/s4300_1.jpg
"C’est un peu le rêve de la plupart d’entre nous, de disposer d’un terminal équipé d’une dalle qui prendrait toute la place, sans bords" Apparents vu les boulets fanatiques d'HTC qui vénèrent cette perte de place, je peux vous dire que vous avez tort! Il y en a plein qui s'en foute d'avoir 10cm sur chaque coté!!! MDR "Mais il est certain qu’on arrivera aux écrans sans aucun bord, les constructeurs allant dans ce sens et les obstacles n’étant pas insurmontables." Ah non! Pas tous! Ni HTC ni Sony, même si ce dernier fait des progrès! Quand on voit en comparaison les efforts faits par LG, Samsung, Sharp, Huawei, Oppo, etc etc... On se dit que certains n'ont rien compris au film. Par contre, les clients (je veux dire les normaux, pas les fanatiques) ne s'y trompent pas. Il suffit de voir les ventes.
Une TV ? 10 ans ? alors qu'on sera en 2015/2016 ? T'as pas compris l'époque dans laquelle on vit =) ta télé tu la garderas 5 ans.
C'est marrant j'ai toujours pensé que niveau rendu les écran ips étaient meilleur que l'amoled sur portable. Et que le seul avantage de l'amoled était le noir... Ou alors ça a bien changé depuis le sgs3<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
L'article part d'une bonne intention, il y a des choses intéressantes mais il y a aussi de grosses conneries. Pour n'en citer que quelques unes : ". L’OLED est réservé aux appareils ne nécessitant pas un affichage performant car la source d’énergie ne permet pas d’afficher des images très rapides." Non mais WTF ? Les dernières télés de Samsung et LG sont ultra réactives, exactement comme les écrans AMOLED. Ne confondez pas toutes les technologies... Ensuite en quoi l'amoled offre un meilleur rendu des couleurs ? Il faudrait également préciser que pour le moment on arrive pas à avoir une aussi bonne luminosité avec l'amoled. Quid des angles de vision, vous n'en parlez pas. Ensuite il faudrait préciser que le TN a encore ses qualités, notamment au niveau de sa réactivité justement, encore inégalée sur les écrans IPS par exemple. Pour continuer et finir, si l'amoled a déjà été présent sur tablette, la G TAB 7,7" et on annonce une future tablette de Samsung de 10" amoled. Voilà ce que j'ai relevé en survolant le texte. Dommage car il y a aussi du bon.
Faux, ils sont les 2 flexibles. Mais comme les autres composants le sont pas, on peut pas vraiment les tordre...
il me semble que l'écran du galaxy round n'est pas flexible contrairement au LG flex
ça traîne trop pour les PC et les télévisions. Vivement que la 4k soit abordable... Mais au rythme ou ça va, on l'aura d'abord sur smartphone, ou l’intérêt est plus faible.
Je n'ai aucun problème de ce genre avec mon S4. Je viens de regarder, mais je sais pas comment tu le tiens pour avoir ce genre de problème. Et ça peut se régler de manière software en partie!
Il faut économiser et être patient alors ! Perso, je n'ai pas de télé parce que j'attends que les prix baissent pour les écrans UHD. Une fois qu'ils seront abordables (entre 1000 et 2000) j'en prendrai un ! Puis je sais que je le garderai au moins 10 ans, si ce n'est pas plus
En fait il parler de la dalle IPS du Nexus 5 . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
faut savoir que Sharp et LG sont les principaux (ou principal) fournisseur d'écran au monde . LG spécialiste des Écran IPS :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Moi j'ai surtout hâte que les tarif en IPS et autres des bon Écran PC baisse car sa coûte une fortune . C'est pour sa qu'on trouve sa plus facilement sur smartphone et tablette car bien plus petit donc moin chère . Comme je disais moi j'attends de changer mon écran LED de 27" Full HD qui coûte 300e pour prendre un 27" 2560x1440 qui coûte minimum 500e et encore ce sont les plus pourri a 500e un bon coûte 700e facilement !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Article super intéressant, merci beaucoup ! Seul petit erreur, vous avez mis "La dalle IPS de la Nexus 7" en montrant un Nexus 5 !
Ouai mais une TV OLED te faudra pas mal de temps pour économiser pour pouvoir en acheter une et en IPS encore pire car même si sa ce general sur PC sa coûte quand même encore très chère . Un bon écran IPS en 27" et en 2550x1440 coûte minimum 500e l'écran. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour l'article comme sa les debilosse qui raconte que des connerie sur les coms. Vont enfin comprendre comment cela fonctionne !!<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
+1000 . Le borderless est insupportable à l'usage : pour positionner le curseur en début de ligne. . si on a une coque, notamment. ce n'est vraiment que du marketing. nous en reviendrons, comme les écrans de PC brillants blindés de reflets. mais avant que les constructeurs le comprennent, ils nous auront pourri la vie pendant 5 ou 6 ans.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un samtphone sans bord ne servirai a rien deja que avec mon s4 des fois l'écran prend en compte mes doigts sans le vouloir alors quil n'est pas aussi bordelesse que le lg g2 ppur moi in ecran sans bord retire de la résistance et de l'ergonomie.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dossier super intéressant, merci ;)
L'avenir appartient plus que jamais à l'Amoled pour les smartphones et à l'Oled pour la télévision.
Dossier très interessant ! Alala les fameux écrans résistifs, l'horreur à l'état pur, comment on pouvait se satisfaire de ces machins? Alala l'évolution. Les smartphones sans bords je trouve ça plutôt moche, pour moi il ne faut juste pas trop de bords inutiles mais sinon je ne vois pas trop l'interet qu'il n'y en ait plus du tout. Pour le débat entre flexible et incurvés, les écrans incurvés ne représentent pour moi qu'un mini passage, un essai mais je ne suis pas sur que la demande soit forte de ce coté, par contre flexible ou pliable à l’extrême voire que l'on pourrait passer d'une tablette à un smartphone en élargissant son téléphone, ça par contre ça pourrait être le futur.
Des smartphones sans bords ? "C’est un peu le rêve de la plupart d’entre nous" ? Ok ça fait joli comme ça en photo, mais perso j'utilise mon smartphone 90% du temps en mode portrait et 100% du temps avec sa coque de protection qui ajoute 2mm autour donc pour moi un smartphone sans bord c'est un smartphone qui ne pourra pas être (bien) protégé. On arrive au même problème qu'à la fin des années 90 où les mobiles GSM se miniaturisaient dans le creux de la main jusqu'à ce qu'on ce rende compte qu'il fallait que le micro reste le plus près possible de la bouche. Et je ne crois pas qu'un smartphone qu'on utilise essentiellement en mode paysage soit l'avenir. Sinon très bon article de synthèse, mais avec cette exhaustivité difficile de hiérarchiser tout ça, pas vrai ? Finir par le vieux fantasme du papier électronique ça enlève quand même un peu de sérieux à l'article sur l'état des innovations techno Vincent)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.meegoexperts.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2011%2F05%2FNokia-N8-A-Bloggers-Friend-MeeGo-MeeGoExperts-16.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tizenexperts.com%2F2011%2F05%2Fnokia-n8-bloggers-friend%2F&h=373&w=560&tbnid=WO2GR13Ti0QJPM%3A&zoom=1&docid=tCYINpMFX1JxRM&ei=OxRJU_eLJ9GN0wXJj4HIAQ&tbm=isch&iact=rc&dur=338&page=1&start=0&ndsp=50&ved=0CKwBEK0DMBo Tu me manque mon N8 :'(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix