Une manipulation malheureuse, un moment d’inattention, et voici votre précieux smartphone qui tombe dans les toilettes, dans une piscine ou dans évier… Tout le monde connaît quelqu’un à qui ce malheur est arrivé.
Mais depuis quelques générations d’appareils, les dégâts tendent à être moins importants. Les constructeurs cherchent de plus en plus à ce que leurs appareils gagnent en fiabilité, en durabilité et en robustesse. Sur ce terrain, la résistance à l’eau fait partie des impondérables, et l’étanchéité, même si elle reste généralement cantonnée à des smartphones haut de gamme, s’invite de plus en plus sur des téléphones plus accessibles.
Mais au fait, pourquoi n’est-ce pas déjà un acquis pour toute l’industrie ? Et comment fait-on pour rendre les téléphones étanches ? Nous avons étudié la question pour le savoir.
Qu’est-ce qu’un portable étanche ?
L’étanchéité n’est pas un problème lié uniquement aux téléphones. Elle concerne d’une manière générale tous les appareils électriques utilisés à l’extérieur et sensibles aux conditions climatiques. L’étanchéité d’un appareil électrique se résume bien souvent à isoler tout ce qui est électrique des éléments extérieurs qui pourraient l’endommager. Et bien souvent, ce rôle est donné à la coque.
Cette question de l’étanchéité n’est donc pas nouvelle. En fait, elle se pose régulièrement pour tous les constructeurs d’appareils électroniques qui ont mis en place un standard international pour juger l’étanchéité de leurs appareils. Son nom est IP, pour Indice de Protection, et permet de connaître le degré de résistance d’un appareil à la poussière et à l’eau. Ce standard est établi par la Commission électrotechnique internationale. Plus qu’un discours marketing qui vous assure que ce téléphone portable peut aller dans l’eau sans rendre l’âme, l’IP permet de savoir exactement à quoi s’en tenir. Cet indice est systématiquement composé de deux chiffres que l’on note généralement IP XX. Le premier chiffre permet de connaître la résistance de l’appareil à la poussière tandis que le second indique la résistance à l’eau. La résistance à la poussière est un chiffre compris entre 1 et 6, tandis que celui de la résistance à l’eau va de 1 à 9. Plus le nombre de l’IP est haut, plus le téléphone est résistant à la poussière et à l’eau.
Indice | Protection contre la poussière | Protection contre l’eau |
---|---|---|
0 | Aucune protection | Aucune protection |
1 | Protection contre les corps solides de plus de 50 mm | Protégé contre les chutes verticales de gouttes d’eau. |
2 | Protection contre les corps solides de plus de 12 mm | Protégé contre les chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° de la verticale. |
3 | Protection contre les corps solides de plus de 2,5 mm | Protégé contre l’eau en pluie jusqu’à 60° de la verticale. |
4 | Protection contre les corps solides de plus de 1 mm | Protégé contre les projections d’eau de toutes directions. |
5 | Protégé contre les poussières (des poussières peuvent entrer dans l’appareil mais ne doivent pas nuire à son fonctionnement) | Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 22,5 mm, 12,5 l/min) |
6 | Totalement protégé contre les poussières | Protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, 100 l/min) |
7 | – | Protégé contre les effets d’immersion dans l’eau, jusqu’à 1 mètre maximum, moins de 30 minutes. |
8 | – | Protégé contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus d’1 mètre, durant au moins 30 minutes. |
9 | – | Protégé contre les effets d’immersion dans l’eau, à plus d’1 mètre et pendant plus de 30 minutes. Le constructeur doit spécifier précisément la pression et le temps durant lequel appareil peut aller sous l’eau. |
Les informations de ce tableau proviennent de Wikipédia.
Prenons l’exemple du Galaxy A54. Samsung indique son téléphone est certifié IP 67. Si on lit bien le tableau, on comprend que le Galaxy A54 est non seulement complètement protégé contre la poussière, mais qu’il peut également rester dans l’eau sans mettre en danger l’appareil. À condition toutefois que la profondeur de l’eau ne dépasse pas un mètre et qu’il n’y reste pas plus de 30 minutes. S’il pouvait rester plus de 30 minutes sous 1 mètre d’eau, il serait alors certifié IP 68.
Sony a été l’un des premiers constructeurs à communiquer sur l’étanchéité de ses téléphones, avec ici le Xperia Z1.
Notez également que certains constructeurs (comme Sony par exemple) indiquent deux indices pour leurs téléphones, du type IP 55/ IP 57. Le premier indice correspond à la résistance du téléphone aux jets d’eau tandis que le second correspond à l’immersion dans l’eau. Précisons au passage que quand on parle de résistance à l’eau, on parle bien d’eau douce et non d’eau salée ou encore d’eau traitée au chlore.
Il est peu probable que l’on voie arriver à l’avenir des téléphones possédant une IP supérieure à 67. Si l’on peut « facilement » protéger un téléphone de l’eau, il est beaucoup plus compliqué de le rendre résistant à la pression. Vous pouvez emmener votre téléphone à la piscine ou dans une baignoire sans problème (ce qu’on ne vous conseillera pas), mais pas faire de la plongée sous-marine.
Petite histoire du passage à l’IP
On le disait un peu plus haut, l’étanchéité n’est pas un problème nouveau dans le monde de l’électronique ou de l’électrotechnique. Et, de fait, avant même que votre Samsung, votre Sony ou votre iPhone ne soit étanche, il existait depuis des années des téléphones parfaitement étanches qui répondaient à une certification IP élevée. Le problème de ces téléphones étanches, c’est qu’ils étaient avant tout destinés aux professionnels. Ils avaient donc tendance à reléguer l’aspect esthétique des choses au second rang derrière la praticité.
Les constructeurs de téléphones portables savent donc faire des téléphones étanches depuis des années. La solution utilisée est aussi vieille que la plomberie, il s’agit des joints en caoutchouc. Le joint, c’est pratique, ça comble tout et ça empêche l’eau de passer à travers des interstices. Le problème, c’est qu’ils prennent de la place et que les constructeurs les ont longtemps placés à l’extérieur de la coque du téléphone plutôt qu’à l’intérieur. En étant visibles, ils enlaidissent le téléphone et lui rajoutent un poids substantiel, ce qui s’avère peu sexy pour le grand public.
Avec le temps, on a peu à peu remplacé des composants sur les coques des téléphones. Les vis ont fait place à de la colle et les joints sont devenus plus fins et surtout plus liquides. La conception du Xperia Z1 a par exemple été pensée pour le rendre étanche. Il n’y plus aucune vis visible, mais simplement une coque fermée, pressée, et entourée de joint liquide. La contrepartie de tout cela, c’est qu’il n’est plus possible de retirer sa batterie.
Pour étanchéifier le Galaxy S5, Samsung a mis des joints dans sa coque.
Samsung, de son côté, a pris une voie différente avec le Galaxy S4 Active et le Galaxy S5, qui en partage le procédé d’étanchéité. Ici, il est toujours possible de retirer la coque arrière du téléphone pour y placer une carte SIM ou une carte SD et de changer la batterie à sa guise. Samsung a bien utilisé des joints pour étanchéifier son téléphone, mais il les a placés dans la coque même, de façon à ne protéger que la batterie et certains composants clés. Pour assurer encore plus l’étanchéité des composants électriques, Samsung a même inclus un petit renfoncement en plastique dans le téléphone pour bien s’assurer de l’étanchéité du joint. Nous avons tenté de contacter Samung au sujet du procédé utilisé pour l’étanchéité du smartphone, mais la société coréenne n’a pas voulu répondre à nos questions. Sony s’est montré un peu plus bavard sur le sujet. Bertrand Billier, le responsable du service client chez Sony, nous a en effet affirmé que Sony n’avait déposé aucun brevet ni technologie particulière de son cru pour rendre ses téléphones étanches. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout se joue au niveau de la coque et que seule celle-ci assure l’imperméabilité à l’eau. Le procédé est à la fois économique et ingénieux, mais ne garantit jamais une parfaite étanchéité.
Si étanchéifier le matériel électrique contenu à l’intérieur du téléphone est relativement simple avec une bonne coque, tous les constructeurs doivent cependant obligatoirement faire face à au moins deux trous béants : le port jack et le port USB. Certes le port jack est de moins en moins un sujet du fait de sa disparition progressive, une solution avait été trouvée pour le rendre insensible à l’eau (le courant passant dans la prise jack étant trop faible pour créer un court-circuit). Côté USB, des ports certifiés IP67 entourés d’un joint en caoutchouc se sont peu à peu développés.
La contrepartie de cette étanchéité : le retour des trappes sur les ports USB.
Un téléphone qui barbote dans l’eau toute la journée : c’est possible (mais pas donné)
Cette garantie de totale étanchéité n’existe donc pas aujourd’hui. Il existe toutefois déjà des technologies qui permettent de rendre les téléphones complètement étanches à l’eau. Les entreprises qui font ça sont présentes depuis quelques années déjà aux plus grands salons d’électronique, et elles sont bien conscientes qu’elles représentent l’avenir.
Pour rendre les téléphones complètement étanches, elles utilisent les nanotechnologies. Ces entreprises (elles sont assez nombreuses : HZO, WaterSeal, P2i) utilisent un revêtement spécial qui épouse les contours de tous les composants et les protège entièrement de toute agression liquide extérieure voire, pour certains, de liquides corrosifs comme les sodas, les jus d’orange ou l’eau de mer. Le principe consiste à recouvrir l’intégralité de la surface de la coque et des composants d’un appareil électrique d’un plasma spécial, secret et breveté.
Ce dernier va fixer une couche de polymères hydrophobes de quelques nanomètres d’épaisseur sur toutes les surfaces de l’appareil. Cette couche est directement attachée à la surface sur laquelle elle a été appliquée, ce qui lui permet de durer aussi longtemps que la durée de vie du composant ou de l’appareil. L’avantage de cette nanotechnologie, c’est qu’elle peut aussi bien s’appliquer aux téléphones portables qu’à n’importe quel autre appareil électrique, mais aussi s’étendre aux vêtements, filtres, revêtements, etc.
Ces revêtements ont bien des avantages, puisqu’ils n’impliquent pas de surchauffe de l’appareil, permettent une étanchéité égale à un indice IP X7 et ne sont pas nocifs pour la santé (même si ce point n’a encore jamais été vérifié après plusieurs années d’utilisation).
S’il y a encore quelques années ces solutions coutaient plusieurs millions d’euros sur le papier, Samsung a depuis réussi à développer un lubrifiant permettant d’étanchéifier ses smartphones pliants depuis les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 parus en 2021, comme le présentait The Verge.
J’ai fait tomber mon smartphone lambda dans l’eau. Que faire ?
Vous l’avez compris à l’issue de cet article, si vous ne possédez pas un portable récent, il y a de bonnes chances que votre téléphone meure au contact de l’eau. Comme pour les humains, il existe toutefois des gestes de premiers secours à appliquer. Plus tôt vous les réalisez, plus vous aurez de chance de sauver votre téléphone.
Sortez donc le plus rapidement possible votre téléphone de l’eau. Si votre téléphone est encore allumé, éteignez-le rapidement de façon à éviter les courts-circuits. Si votre smartphone est éteint, ne tentez surtout pas de le rallumer « pour vérifier s’il fonctionne encore ». Si c’est possible, enlevez la batterie du téléphone ainsi que toutes les cartes insérées dans l’appareil et séchez-les. Puis prenez une serviette et épongez tout ce qu’il est possible de sécher sur l’appareil en faisant en sorte de faire écouler l’eau restante à l’intérieur du téléphone vers l’une des fentes (port USB, port carte SD, etc.). Le but est ici d’enlever le maximum d’eau extérieure par vous-même.
Une fois ces premières étapes passées, il faut maintenant enlever l’eau résiduelle de l’intérieur du téléphone. Il y a deux moyens pour cela. Si vous êtes du genre collectionneur maniaque qui garde systématiquement les sachets de déshumidification des boîtes de chaussures ou des vêtements, alors c’est votre jour de chance. Prenez autant de sachets que vous pouvez et enfermez votre téléphone dans une boîte hermétique (type tupperware) avec les sachets. Ces derniers se chargeront d’absorber l’eau restante avec le temps.
Si vous n’avez pas de sachet déshumidificateurs sous la main, alors un bon vieux paquet de riz (qui est une excellente céréale hydrophile) fera aussi bien l’affaire. Versez le riz dans une boîte hermétique et attendez au moins 24 heures (48 heures sont l’idéal) que le restant d’eau soit absorbé.
La vidéo est en anglais, mais c’est de loin la meilleure qu’on puisse trouver sur YouTube
Passé un à deux jours avec des absorbeurs d’eau, il ne vous reste plus qu’à remettre la batterie du téléphone et espérer qu’il redémarre sans broncher. Évidemment, tout dépend de ce que vous lui avez fait subir : une rapide plongée dans la cuvette des toilettes sera certainement moins dommageable qu’une baignade dans une piscine à l’eau chlorée ou un bain de mer. Sachez toutefois que cet aller-retour en milieu hostile a fait chuter sa durée de vie de façon conséquente. L’écran risque de vous lâcher plus rapidement et l’oxydation ne va pas améliorer la fin de vie de votre téléphone.
À ne pas faire
On terminera ces quelques conseils par les choses qu’il ne faut surtout pas faire en cas de plongée sous-marine inopinée. Ne passez surtout pas votre téléphone sous un sèche-cheveux (même à la plus faible température possible) ni sur une quelconque source de chaleur. Si vous avez déjà fait cuire des pâtes, vous savez que l’eau se transforme en vapeur au contact de la chaleur. Et de la vapeur dans un téléphone enfermé dans une coque ne va certainement pas arranger les composants qui s’y trouvent et l’eau va rester à l’intérieur. D’une manière générale, tout ce qui ne passe pas par la solution décrite plus haut ne fonctionne pas : micro-ondes, congélateur, cotons démaquillants et magie vaudou sont à bannir.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] 事实是,没有灵丹妙药。 大多数高端智能手机都配备 有一定的防水性谢谢 他们的 IPXX 认证。 […]
[…] how to react. The truth is that there is no silver bullet. Most high-end smartphones have it some water resistancethanks to their IPXX certification. That said, this protection doesn’t mean it’s […]
[…] che non esiste una soluzione miracolosa. La maggior parte degli smartphone di fascia alta lo hanno una certa resistenza all’acquagrazie a la loro certificazione IPXX. Detto questo, questa protezione non significa che sia […]
[…] c’est qu’il n’y a pas de solution miracle. La plupart des smartphones haut de gamme ont une certaine résistance à l’eau, grâce à leur certification IPXX. Cela dit, cette protection ne signifie pas qu’il est […]
[…] aucun souci à se faire. Ils profitent d’un revêtement protecteur sur leur écran et d’une certification IP68 permettant de résister à une immersion jusqu’à 6 mètres pendant 30 minutes dans de l’eau […]
[…] Malheureusement, OnePlus n’est pas parvenu à renouveler la prouesse du Galaxy Z Fold 5 et son smartphone pliant n’est pas étanche. Il bénéficie toutefois d’une protection à l’eau IPX4. […]
[…] 第一批三款产品中的旗舰产品是 CMF Watch Pro,一款联网手表。 它应该有一个1.96英寸AMOLED屏幕,具有功能 常亮显示,刷新率为 50 Hz,亮度为 600 cd/m²。 它的外壳将由铝制成,并提供 IP68防尘防水。 […]
[…] qui laisse peu de traces sur l’écran et ferme complètement le smartphone tout en conservant la certification waterproof « IPX8 », selon un tweet d’Ice Universe publié fin mars 2023. Le « X » de cette […]
[…] savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera […]
[…] savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera […]
[…] savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera […]
[…] savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera […]
bonjour je possède un xperia xz1 il est étanche de nature seulement c'est aujourd'hui que je l'ai fait tomber dans l'eau je veux savoir si je peux le brancher à mon chargeur j'ai l'impression que l'écran est encore inondé
[…] tout de même quand ce dernier l’est d’office. Et pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection contre les diverses pénétrations. Plus cet indice est élevé […]
Autant prendre un appareil tout terrain type Ulefone Armor, Caterpillar CAT S60, ou autre Homtom etc... J'utilise ce genre d'appareils depuis que j'en ai cassé 2 coup sur coup et depuis je suis tranqulile.
[…] de noyer son smartphone, l’idéal reste quand même que ce dernier soit directement étanche. L’étanchéité d’un smartphone se jauge avec son indice de protection, plus l’indice sera élevé et plus le smartphone pourra […]
Bonsoir à tous je voudrais savoir si après l'ouverture de mon Xperia z3 de la coque arrière sera toujours étanche ?? Puis y aura til moyen de le remettre en étanche après l'ouverture ??
Es que le s5 marche dans l eau quand le port usb est ouver ??
[…] Lire aussi : Comment fonctionnent les téléphones étanches ? […]
Je râle quand vos articles sont tapés à la va-vite, ou sans liens externes, ou autres. Alors pour celui-ci, qui est sérieux, bien rédigé, intéressant, complet, documenté, et tout et tout, vous méritez un bravo :) Avec celui sur les types d'écrans, ça fait 2 chouettes articles ! Mon défunt Galaxy Nexus aurait bien eu besoin de vos conseils il y a quelques semaines... trop tard :)
Sinon il y a aussi cette vidéo de 01netTV (La Chaîne Techno) qui résume les solutions possible pour les flemmards ^^ https://www.youtube.com/watch?v=BELG9sq2T-g
Très bon article ! Merci pour les astuces.
[…] Nous avions réalisé un dossier sur le fonctionnement des smartphones étanches ainsi que des conseils en cas de submersion d’un smartphone lambda. […]
Le truc le plus moche que j'ai jamais vu.
Revenons au sujet. Si votre smartphone vient de faire trempette. 1. Comme dit ci dessus éteignez le rapidement 2.plongé le a la sortie de la flotte dans un bain d' acool a 90° pendant le même temps que la baignade a l eau. C est idrophobe ! L acool va repousser l eau,et en séchant pas de risque d oxydation J ai pas testé . j attend vos retour ;) et voilou
Ha oui, j'y avais pas pensé! Merci!
Va voir sur le forum, tu verras qu'il y en a des cas, les joints en caoutchouc peuvent être mal formé par une production mal faite (mauvais contrôle). C'est vrai que si les gens s'amusent à retirer son capot arrière, le joint peut s'abîmer mais cela peut être le cas des caches aussi si tu t'amuses trop avec. Après étant donné que j'ai eu un Xperia Ray, je ne vois vraiment pas l’intérêt de s'amuser à retirer la coque arrière sans arrêt, on verra le retour dessus sur les ventes.
Ahlala toute suite les clichés, j'aurais préféré un mexicain avec Speedy Gonzalès sur l'épaule et une boîte d'old el paso dans la main... :p
Miam tu m'as donné faim avec toutes ces insultes captain obvious. Ravi de participer à ta collection qui doit être plutôt bien fournie si le second degré est inconnu pour toi, à bientôt pour une nouvelle collaboration !
OK. C'est pas grave, je me protégerais ^^
Ca c'est ta théorie, mon Defy+ (qui a ce système de fermeture) ne montre pas de signe de faiblesse sur ce sujet et je ne le ménage pas.
Où tu veux ! Sinon, sacrifie une vierge, mais attention, le sang, ça tâche ;)
D'accord. J'essaierais mais il n'y a pas de chèvres aux alentours de chez moi :/ Et je tape où sur la chèvre ?
L'iPhone est WaterProof, mais c'est un secret. Essayez !
Il y a une petite membrane fine en plastique par-dessus, qui assure l'étanchéité.
Normalement, si tu sacrifies une chèvre en lui tapant dessus avec un iphone, si l'iphone survit, ton smartphone est sauvé ;)
Oui on peut pas immerger son tel mille fois sous mille mètres d'eau mais on peut l’immerger une fois sous mille mètre d'eau...non...on peut pas immerger son tel mille fois sous un mètre d'eau mais on peut immerger son tel mille fois sous un mètre d'eau...non...on peut.........
C'est quand même petit de la part ded constructeurs "On fait des téléphones étanches mais on sait pas trop si le téléphone sera encore étanche dans 1 an alors demerdez vous"
Bon article. Mais en voyant le titre de l'article, je pensais trouvé quelque chose concernant les membranes sonores. En effet, autant l'étanchéité de la coque et des ports me semblaient simple à mettre en oeuvre, autant je sais pas comment les différents micro et HP résistent à l'eau...
Au delà de 10 secondes sous l'eau (l'accident), ça sert à quoi de mettre un téléphone à un endroit où il ne peut pas servir ? Ne me dites pas que c'est encore pour prendre des photos. Aussi, pour rendre un téléphone capable de supporter de fortes pressions, il suffit de le remplir de gel isolant électrique (mais il faut oublier la coque ouvrable). Là encore, on se demande pourquoi quelqu'un ferait ça.
C'est bien qu'il soit étanche le Xperia Z2 comme ca on peut le plonger dans l'eau pour le refroidir ...
Merci pour l'article mais attention : "qu’il ne faut surtout pas faire en cas de plongée sous-marine inopinée. " Sous-marine = sous la mer...
Je croyais que seul ton compte en banque t'intéressait... Alors qu'est-ce que tu fous là à répondre ? Va vérifier ton solde.
Je crois difficilement aux problèmes d'étanchéité des Sony (série Z) car les joints sont certainement collés et sont en place en continu. C'est connu, sur les forums, on ne voit que ceux qui se plaignent, les cas particuliers, quoi. Je crains qu'au contraire avec le Galaxy S5, les ouvertures et fermetures répétées du couvercle arrière vont déteriorer l'étanchéité du smartphone. Bien entendu, peu de monde ouvre et ferme le couvercle quotidiennement, mais même une ouverture hebdomadaire, ou mensuelle pourrait très bien avoir des répercussions sur l'étanchéité. Par exemple quand on veut récupérer la micro-sd, ou changer de carte sim, etc... En clair, j'ai une très mauvaise intuition sur le couplage "couvercle arrière amovible / étanchéité". Ca ne va pas trop ensemble. C'est un peu comme si tu dévissais ton robinet régulièrement : à force, ça risque fortement de déteriorer le joint, le pas de vis, etc... C'est pas fait pour être démonté tous les 4 matins.
je ne fais pas forcément allusion au S4 active mais plutôt au Galaxy S5, s'il est correctement étanche sans connaître la technologie, pourquoi pas car pour l'instant je ne fais plus confiance en Sony, quand je vois les forum et les problèmes que rencontre les utilisateurs, moi même utilisateur du xperia Ion, j'en ai eu ma dose. Sony propose toujours des produits alléchants sur le papier, mais il y a une très grande différence entre le papier et la réalité, et on déchante très vite lorsque les problèmes arrivent.
Motorola Defy je pense.
Et que pensez vous des pochette de protection waterproof : http://www.rueducommerce.fr/mobile/images/produits/xl/SCP90001.jpg Sa marche bien ? Aucun risque ?
Sur mon Defy j'avais aucun soucis après une baignade, tout fonctionnait comme d'hab (sauf l'écran qu'il faut bien sur bien sécher sinon la reconnaissance tactile part en couille).
Je ne comprends pas trop l'utilisation du terme "nanotechnologie" pour le revêtement spécial dont vous parlez. Y a-t-il vraiment fabrication à échelle moléculaire de formes particulières ? (comme les nanotubes de carbone)
Je remets une couche "Plus le nombre de l’IP est haut, plus le téléphone est résistant à la poussière et à l’eau" Juste préciser que IP58 est plus étanche que IP67 On s'en sert des chiffres pour écrire des nombres, et dans ce cas précis, il faut pas lire le nombre mais chaque chiffre. "il est peu probable que l’on voie arriver à l’avenir des téléphones possédant une IP supérieur à 67." Sony a dépassé déjà le IP67 ;) Dans la continuité, le Z1, Z1 Compact et Z2 sont tous cetifier IP58 est donc plus étanches que Le S5 qui est IP67.
Ma mère a fait sécher son petit téléphone, un Nokia 208 tombé dans les toilettes, avec un jet d'air sec froid (elle est dentiste, elle avait ça à son cabinet). Visiblement ça a très bien marché. En même temps, la qualité Nokia... (j'avais galéré comme un fou pour enlever la coque la première fois pour mettre la carte SIM ^^) Merci pour le dossier, le coup du riz c'est pas très connu mais très efficace !
C'est pas parce Sony nous divulgue l'information, que c'est pourtant efficace. D'ailleurs en parcourant les forums, je vois qu'il y a quand même pas mal de personne qui s'ont eu des problèmes d'étanchéité que ce soit du Z au Z1 compact. Limite il vaut mieux que ça soit efficace mais ne rien savoir.
Je me posais exactement la même question à propos du micro et des HP. Et à propos de Samsung : "Nous avons tenté de contacter SamSung (petite faute au passage) au sujet du procédé utilisé pour l’étanchéité du smartphone, mais la société coréenne n’a pas voulu répondre à nos questions" Eh ben... ça inspire confiance, ça... Ils n'ont peut-être pas envie qu'on leur pose des questions du genre : "Qu'en est-il de l'étanchéité de vos appareils Galaxy S4 Active et Galaxy S5 à force d'ouvertures et de fermetures de la coque amovible ? N'y a-t-il pas un risque qu'il y ait à terme un contact de moins en moins étanche entre le joint et le téléphone ? Car chez Sony, l'appareil est en un seul bloc, n'a pas de coque amovible, donc moins de risque d'avoir du jeu ?"
Ah oui c'est une très bonne idée ça. Parce qu'entre ARM, KAIT, Cortex, je suis assez perdu.
Oui, oui, en fait c'est une limite théorique, mon tel est déjà descendu à plus d'un mètre ou resté plus d'une heure dans l'eau (mer et piscine) il est encore en pleine forme !
J'ai un Xperia Go (le premierétanche de Sony il me semble), Je confirme c'est une limite théorique ! Mon tel à tester toute sorte de situations "étranges " sortie course ou vtt sous la pluie et dans la boue, sortie voile et kayak en mer, plonger en piscine (j'ai du descendre vers 2 ou 3 mètres). Il fonctionne toujours très bien ! Il faut jusye bien penser à vérifier les fermetures des trappes !
on peut immerger son smartphone 1000 x 29minutes sans risque ? o<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
@FrAndroid : vous dites que la protection maximum est le ip 67 alors que mon Xperia ZR est déjà IP 58 tout comme le Xperia Z2 je crois
la phrase est correcte, il s'agit de faire écouler l'eau présente à l'intérieur DU TÉLÉPHONE vers les fentes qui représentent les voies de sortie de l'eau vers L'EXTERIEUR. sinon tres bon article, si je peux me permettre pour le prochain dossier je propose un sujet sur les processeurs mobiles et leurs différentes architectures<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Putain tu vois pas que c'était une blague ? C'est toi qui passe pour un débile à faire le héros sur son cheval blanc sans aucune raison.
Question comme ça, qui sait quel a été le premier smartphone grand public étanche?
19% ont déjà fait tomber leur téléphone dans les toilette....c'est énorme!!! ...ah? on m'annonce qu'après visualisation de la vidéos, la pourcentage passe à 57% chez les sujets de sexe masculin.... Bon je sors encore une fois
moi non plus mais au moins tu le précises ! Ouais je vois mais donc la pub par exemple du xperia z1 était limite vu qu'on les voit sauter dans une piscine alors que c'est certifié être vraiment étanche dans de l'eau douce comme tu le dis, pas vraiment dans de l'eau chlorée.
Je ne vois pas le problème avec Wikipedia. Pour l’eau douce/chlorée je souligne simplement que les tests de certification IP se font à l’eau douce. L’eau chlorée ne changera pas grand chose à l’état du téléphone mais lui fera sûrement moins de bien que de l’eau douce.
"...faire écouler l’eau restante à l’intérieur du téléphone vers l’une des fentes (port usb, port carte SD, etc.)." c'est pas plutôt vers l'extérieur ? Sinon très bon article tout comme celui de hier sur les écrans. Et ce serait vraiment sympa si dorénavant vous faisiez des dossiers comme ceux-ci chaque week-end car l'on apprend énormément de chose.
"Et elle devrait se démocratiser sur une majorité d’appareil – toujours haut de gamme" J'en vois pas le rapport entre étanchéité et gamme... Motorola a sorti un smartphone étanche (sous Android) il y a déjà plusieurs années et ce n'était pas un haut de gamme... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
La limite des 1 mètres d'eau ne concerne pas tant l'étanchéité que la pression. Pour faire vite, si tu mets ton tel a plus d’1 mètres quelques secondes, il ne se passera rien si il est IP X7. Par contre si tu le laisses plus longtemps il y a de bonnes chances qu’il meurt. Non pas à cause de l'eau mais à cause de la pression de l'eau sur les composants. Pour un humain la pression de l'eau se ressent assez peu, mais pour un appareil électrique solide le poids de l’eau pèse beaucoup !
"Les informations de ce tableau proviennent de Wikipedia. " aha Sinon y a un truc que j'ai peut être pas très bien saisi mais ils seraient résistants à l’eau douce et non à l'eau traitée au chlore ? Pourtant un peu plus loin vous dites qu'il est possible de le faire tomber dans la piscine sans problème...
Je pense que l'eau doit passer à travers les joints avec la pression, mais il doit y avoir une marge d'erreur je pense ^^
Très bon article, comme celui des écrans, ça fait plaisir de lire des articles de fond ! continuez comme ça :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
--- À l’heure actuelle, aucun fabricant de téléphone n’a encore annoncé de partenariat avec l’une de ces société. --- Et les Motorola à traitement hydrophobe ? Ils n'utilisent pas ce genre de technologie ?
Que se passe-t-il si le portable va a + d'1 mètre sous l'eau? (Genre 1m50) L'eau passe au travers des joints?
À force tu te feras un dossier spécial débile du net ^^
il oubli de dire que sur un Sony , et sûrement les autres l écouteurs et étanche ,m on entend plus après une baignade! il faut une heure pour sèche le hault parleur et c il trempe dans la mer pas garantie avec le sel et piscine bonjour le clore donec cela sert pas a grand chose ? du marketing, pour des boussin énorme<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Comment fonctionnent les téléphones étanches ?" Bah comme les autres non? ^_^
c'est clair que l'avantage non négligeable sur Frandroid est d'éviter d'avoir à subir l'avalanche permanente de rumeurs concernant "le prochain idaube"
euh.. le z2 est ip58.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben oui c'est juste la vignette et puis si c'est une asiat qui fait la vidéo sur le riz c'est pas forcément calculé/cliché, regarde sa chaîne Youtube elle fait beaucoup d'autres vidéos. Puis elle est magnifique donc profite en doublement lol
Hier j'ai lu l'article du les technologies d'écrans et aujourd'hui celui-ci, un grand merci à Frandroid, je commençais à être saoulé de lire (partout sur le net) que des articles de rumeurs en pagaille... de temps en temps, surtout quand une est un peu réaliste, pourquoi pas, mais servies tous les jours par dizaine, ça devient ennuyeux. Le plus drôle de tous à toujours été les rumeurs de futur design de l'iphone (4s,5,5s,...) avec des projets design de folie, et au final, le même est re-servi chaque année
T'aurai préféré quoi ? Une espagnole avec de la paella ? Une belge avec une boîte de frites ? :D
Aucun rapport, c'est l'image de preview de la vidéo espèce d'abruti, je garde ton commentaire en screenshot pour ma collection de débiles du net, bravo, tu as marqué un sacré score
Putain le troll, vous parlez du riz et l'image de la vidéo d'en dessous => une asiatique...
Le Huawei Honnor 3 n'avait pas de cache pour le micro USB et était pourtant étanche. https://www.frandroid.com/rumeurs/151315_huawei-honor-3
[…] https://www.frandroid.com/actualites-generales/208390_smartphones-etanches-ce-quil-faut-savoir […]
Les téléphones étanches ne sont pas garantis contre l'humidité par les constructeurs. Il faut être confiant alors pour le mettre sciemment dans l'eau. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Malheureusement cela ne protège que des éclaboussures et ne permet pas de mettre son téléphone sous l'eau... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Qu'en est il du micro et des hauts parleurs? Un ami ayant mis son xperia compact dans de l'eau, il lui fallait redémarrer son téléphone pour que son micro fonctionne, du coup je suis curieux de connaitre comment son téléphone se protège.
www.liquipel.com/product-category/treatment/ Liquipel a mis un prix sur ça. Après, il paraîtrait que les retours ne sont pas très bons.
Très bon article :) Par contre tu es sur pour tout ce qui est incantations vaudou et rituels ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix