Depuis le 15 décembre, le Global Positioning System (GPS) est couplé à Galileo, la géolocalisation se fait grâce à des signaux des deux systèmes. Enfin, seul deux smartphone grand public profitent pour le moment de cette avancée pour le moment : le BQ Aquaris X5 Plus (c’est la version classique sur le lien, la version Plus intègre un Qualcomm Snapdragon 652) ainsi que le Huawei Mate 9.
Avec quinze satellites opérationnels, Galileo propose donc une alternative au GPS des États-Unis, qui était déjà en concurrence avec la solution russe : le Glonass. D’ailleurs, la grande majorité des smartphones vendus aujourd’hui sont également compatibles Glonass. La Chine a également sa constellation de satellites, Beidou. Enfin, l’IRNSS de l’Inde est prévu pour 2017 pour une couverture régionale dans un premier temps.
L’année prochaine, de nombreux smartphones pourront profiter du réseau Galileo. Les solutions Qualcomm Snapdragon 820 et 835 sont déjà compatibles avec la technologie européenne. L’Europe en profitera pour terminer son déploiement de satellites, avec 30 satellites prévus en 2020.
Beidou ne sera prêt qu’en 2020
De son côté, la Chine met en place Beidou – également appelé Compass. Aujourd’hui, il s’agit d’un système en cours de déploiement, avec une quinzaine de satellites en orbite. Vers 2020, le système Beidou 2 (Compass), constitué d’un ensemble de cinq satellites géostationnaires (GEO) et de trente satellites en orbite moyenne (MEO), couvrira l’ensemble du territoire et sera compatible avec les systèmes GPS, Glonass et Galileo. Pour le moment, le système Beidou ne couvre qu’une partie de l’Asie.
Devant les coûts importants de mise en place, sans oublier le remplacement des satellites obsolètes, la Russie et la Chine ont d’ailleurs décidé de coopérer et les deux pays ont annoncé la compatibilité et l’interopérabilité de Beidou et Glonass.
Pour aller plus loin
Galileo : qu’est-ce que c’est, quel est son avantage et quels sont les smartphones compatibles ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Une dictature aura toujours plus de moyens que des démocraties effectivement...Voila ou réside la puissance de la chine. Nos démocraties (relatives finalement vu les manipulations médiatiques et autres reproductions sociales)perdent peu a peu la puissance car elles ne peuvent ni ne veulent plus faire adhérer leurs peuples...la ou d'autres les contraignent sans pitié.
Le Galileo est marqué comme plus précis que le GPS, avec une précision au mètre, contre 20 mètres pour le GPS...
Si vous voulez la liste des smartphones compatibles : http://www.usegalileo.eu/EN/inner.html#data=smartphone Par exemple mon samsung S8+ est marqué comme compatible... mais est-ce qu'il y a déjà des apps qui utilisent galileo? Ou alors est-ce que les apps qui utilisent le GPS ajouteront Galileo pour une plus grande précision ?
En fait la précision au mètre est pour une utilisation du système de positionnement simple, en utilisant d'autres ressources on descend cette échelle (d’ailleurs merci les USA pour leurs brouillage qui à permis a beaucoup de compagnie sur l'amélioration de la localisation !) Dans le futur avec des horloge atomique on pourrait atteindre le centimètre... avec le même système :)
Bas peut être le fait que basé toute les technologie de localisation de la planète sur un système appartement à un autre pays qui peu couper le système quand il le souhaite est un argument suffisant pour développer et encourager la mise en place de ce système :) Imagine que l'Iran décide d'envoyer des missile guider par gps, ou que trump appui sur le mauvais bouton, plus de GPS pour le monde entier alors peut être que pour trouver sont resto sur google map sa peut poser problème mais pour des système sensible qui repose sur cette technologie la sa deviens critique.
Nop retrocompatibilité avec le gps prévu ;)
oui c'est vrai, je vais donc commencer à économiser pour changer de smartphone au plus vite.
Oui sauf que Galileo sera plus précis dans la localisation et plus rapide que les autres donc oui y a un intérêt. (ou des intérêts)
Tu répond à Zineke qui disait: "quel est l'interet d'avoir 4 systemes gps pour dire :" a la 2e a dr tournez a gauche"" Donc si tu veux parler d'intérêts géostratégiques c'est très bien, sauf que cela ne contredit pas le point fait par Zineke et ne cela ne répond pas à son commentaire mais c'est un autre thème.
Qui t'as parlé de Google Mai? Moi je te parle d'intérêts géostratégiques car le but premier des américains, Russes et chinois ce ne sont pas l'usage civil mais bien des projets militaires. C'est la raison pour laquelle j'ai donné comme exemple la géo localisation et quand je parlé de géo localisation, je ne parle pas de l'intérêt civil car crois moi c'est une petite part de l'usage des satellites américains, Russes et chinois. Pour Galileo on verra.
Je vois pas vraiment ce qu'il y a de si surréaliste à cela. Abattre les satellites ennemie donnerai certainement un gros avantage stratégique, et on n'a déjà des preuves que des pays travaillent sur de telle technologies. Sinon bien sûr cela ne veut pas non plus dire qu'il ne faut pas en construire parce qu'ils risquent d'être détruit. Et puis pour en revenir à ce que disait Zineke, il parlait de l’intérêt quasi nul pour les consommateurs et que cela ne valait pas le coup de chercher à tout prix à renouveler/à choisir un smartphone compatible Galileo. Le jour où les Russes, Chinois et Américains nous coupe l'accès à leur satellite sur fond de guerre mondiale, Google Map ne sera pas notre plus gros problème ^^
Non ils est complètement opérationnel seulement en Asie. 3 satellites n'étant pas suffisant pour le géo-positionnement, ils n'est pas considéré comme complètement déployé en dehors de l'Asie. Pour l'instant Beidou c'est 15 satellites, à terme, le service Beidou devrait être assuré par 35 satellites (2020). Et oui le G5 est théoriquement compatible, il faudra que LG l'active toutefois pour pouvoir s'en servir.
En tout cas ici en France je reçois 3 satellites du système chinois, donc ils couvrent visiblement plus que l'Asie. Ajouté au GPS et au GLONASS, ça commence à laisser le choix, si on compte Galileo (visiblement mon G5 avec une puce Snapdragon 820 devrait être compatible) Snapdragon 820
J'en ai entendu des conneries mais là tu remportes la palm la vache !
argument quasi bidon. A la prochaine grande guerre, tous les pays vont flinguer les sat des autres, pour empêcher les drones, les missiles et les avions de fonctionner correctement. Il n'y a pas beaucoup de système militaire qui fonctionne bien sans positionnement.
Mise à jours nécessaire. Les 650, 617, 435 sont également compatible. Tout comme certain processeur Exynos.
Le but est une portée mondiale, pour l'instant il n'est déployé que partiellement.
De toute façon, d'ici 2020, le parc smartphones, GPS et autres geekeries auront pour une bonne partie, été renouvelés ?
Quel intérêt d'avoir son propre système de geolocalisation? Hé bien il faut savocir que GlPS, Glonass, Beidu sont tous basés sur des programmes militaires avec un partie ouvert au civil. Galileo est le seul qui est basé sur un programme civil Si un jour et ne ne le souhaite pas, il y a une guerre et par exemple les russes ou les américains te coupent le système de géolocalisation, t'es mort. Et puis les américains, russes et chinois ne t'ouvrent pas tous les canaux de leurs systèmes de géo localisation. Donc l'Europe se devait d'avoir son propre système de géolocalisation.
SnapDragon 820 compatible signifie-t-il tout smartphone qui en est équipé "compatible", ou juste "pouvant être compatible" ? Besoin de mise à jour de la part du fabricant ? Et qu'en est-il du 821 (820 avec meilleurs fréquences il me semble) ? et par exemple, le OnePlus 3T ?
Dommage que l'article ne va pas plus dans le détail mais ce n'est peut-être pas l'endroit. Ceci dit, on sait que Galileo est fonctionnel et qu'il se couple avec le gps américain alors que les systèmes satellitaires russes et chinois sont déjà couplés. L'on comprend très vite que l'usage civil n'est pas l'intérêt primaire par rapport à un intérêt géostratégique, militaire. A noter tout de même que les chinois avaient participé à Galileo et l'on laissé pour le devancer avec beidou puis beidou 2, c'est dire la force de frappe du pays D'ailleurs il me semble que la couverture de beidou est bien plus importante que mentionnée avec une portée quasi mondiale
Pas vraiment, certains de mes amis on des GPS assez mauvais dans leur voitures mais cela dépend vraiment de la marque et de la qualité du GPS. Personnellement dans ma voiture il est très performant et même en ville je ne remarque aucun décalage avec la position réel. Sur le téléphone pareil, pas vraiment de problème, même à pied. Sinon oui l'indépendance aux Américain est un bon point. Et je ne remet pas en cause le système, avoir un système de navigation européen et une très bonne chose, d'autant plus si il est plus performant. Je trouverais juste cela risible de changer son téléphone/GPS/... juste pour profiter de Galileo. Hormis des cas très spécifique dans des domaines professionnel, le GPS actuel est déjà largement assez précis. Le GPS est utilisé sur certain drone pour conserver la position du drone et autant dire que le drone ne se balade pas de droite à gauche sur 3 mètres, c'est déjà largement bien plus précis que cela (surtout que le système Glonass est également utilisé en plus du GPS pour améliorer le positionnement).
Sauf qu'on serait toujours dépendants des américains... et que Galileo est bien plus performant, t'as jamais remarqué que ton GPS en voiture n'est vraiment pas précis ?!
Strictement aucun. Les trois autre systèmes combiné font déjà très bien le job.
Précision au mètre pour le grand public : meilleur précision quand tu es à pied. Pour les pro : Au centimètre, bien pratique par exemple dans le milieu ferroviaire, surveillance par bracelet électronique etc... Pour la sécurité : Ne plus être dépendant d'un système Américain/Chinois/Russe en cas de conflit.
Je n'ai pas fait attention à cette phrase qui m'aurait éviter une question inutile :p
maintenant quel est l'interet d'avoir 4 systemes gps pour dire :" a la 2e a dr tournez a gauche"
Tient ça a mis plus de temps que je le pensais, il y a donc moins de lourdo que je ne le soupçonnais.
Je répondais à Wendigo: "que Beidou était déjà actif vu que mon Note 4 est compatible" Pas a Dodutils ^^
Si les gens sont assez bête pour écouter ce genre d'argument à la Apple, ils auraient tord de s'en priver!
Ce n'était qu'un exemple, ce n'est pas parce qu'une marque annonce le support possible que cela n'est pas possible chez les autres :-) Le Note 7 et son Exynos supportait également Galileo, c'est simplement que l'on a pas encore d'info concernant les autres modèle d'Exynos.
Il est compatible Djihad également.
Donc en gros grâce ou à cause de Galiléo il va falloir tout renouveler : voitures, GPS, smartphones, montres connectées, tout ce qui a une puce GPS même celle du collier du clébard !!! Je vois déjà les annonces "Profitez pleinement de la haute précision du nouveau GPS européen Galiléo avec le TomTom, le Galaxy Truc, l'Iphone Machin ,etc" !!!
Purée les chintok ont même réussi à copier le nom de leur système sur Glonass, sont forts les mecs :D :D
Oui pour le moment, mais la prochaine génération sera OK
Donc exit les Exynos, Kirin et Mediatek ?
Le Samsung Note 7 est/était compatible. Les autres modèles Samsung ne semble pas l'être (certainement dans les Flagship de l'an prochain). Sinon oui tous les smartphones basé sur, par exemple, les Snapdragon 820, 650, 617, 435, peuvent être rendu compatible au moyen d'une simple mise à jours.
"Pour le moment, le système Beidou ne couvre qu’une partie de l’Asie." Il est bien actif, mais ne couvre pas l'ensemble du globe
@frandroid, vous êtes sûrs qu'il n'y a qu'un vulgaire modèle espagnol compatible Galiléo ? Une mise à jour ne permettrait-elle pas de rendre compatible certains appareils ?
Le Note 7 est compatible Galileo ^^
Chacun sa norme tout comme les russes ont Glonass
Je pensais que Beidou était déjà actif vu que mon Note 4 est compatible (comme beaucoup de smart...). Pour Galileo, nos anciens smarts ne pourront donc pas en bénéficier ? J'aurais cru à une compatibilité aux normes GPS :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix