L’affaire du Galaxy Note 7 a laissé des traces. Ce que l’on aurait pu penser être quelques cas isolés, était en réalité un vrai problème de conception du smartphone, qui a forcé Samsung à stopper la commercialisation de son produit.
Il reste encore quelques Galaxy Note 7 en circulation, mais ce ne sont plus les appareils qui font l’actualité. Depuis quelques semaines, tous les cas d’explosions de Galaxy S7, S7 edge mais aussi les anciennes générations de S6 etS6 edge font l’actualité. Au delà du fait que ce sont des articles qui font facilement de l’audience, des informations facilement reprises par les médias et partagées sur les réseaux sociaux, cela montre aussi que les consommateurs ont désormais de vraies craintes vis-à-vis de ces produits. Il est temps d’essayer de prendre un peu de recul et de comprendre ce qui se passe.
Les derniers cas d’explosion
Un des derniers cas recensés a été publié ce matin sur Reddit, il s’agit d’un Galaxy S6 edge qui a explosé pendant la nuit. Ce dernier était branché à un chargeur officiel.
Plus tôt ce mois-ci, c’est un Galaxy S7 edge qui avait fait l’actualité. Ce dernier n’était pas branché selon son propriétaire, et n’était pas utilisé.
https://www.youtube.com/watch?v=nCFhPy7QkAc
Un peu plus tôt dans l’année, un autre cas d’explosion avait eu lieu en France. Pour le coup, c’était un Galaxy J5 (2017).
Lorsque l’on fait le tour des dernières actualités d’explosions, on recense également de nombreuses explosions sur les produits Apple ce mois-ci, mais aussi des Huawei Nexus 6P par exemple.
En réalité, il suffit de se rendre sur Twitter et effectuer quelques recherches pour tomber sur des dizaines de cas, comme l’iPhone 5S plus bas. Samsung et Apple sont parmi les plus grands fabricants de smartphones dans le monde, des millions d’exemplaires de smartphones sont en circulation, la probabilité d’une explosion chez ces fabricants est donc mathématiquement plus importante.
https://twitter.com/JMarkJon/status/810736560354291712
Doit-on devenir parano ?
Dans l’ espoir d’effacer les craintes que les batteries des Galaxy S7 puissent être défectueuses, Samsung a publié un communiqué officiel sur la question suite à une poignée d’incidents. L’entreprise coréenne a reconnu ces incidents, mais a déclaré ne pas avoir encore trouvé une défaillance sur ces modèles.
Ces cas peuvent donc être considérés comme des cas isolés. Aucun appareil est considéré comme 100 % sûr et tout dépend de la façon dont un utilisateur l’utilise. C’est également une question de hasard, bien entendu.
Mais pourquoi ne doit-on pas avoir peur des Galaxy S7 et S7 edge, alors que nous avons eu peur du Galaxy Note 7 ? Parce qu’il y a une différence entre une batterie qui gonfle de temps en temps et 50 batteries qui brûlent et explosent en quelques jours. Le premier cas relève de la fatalité de l’existence des batteries lithium-ion (il y a des millions de smartphones en circulation, le risque zéro n’existe pas), le deuxième cas relève de la défaillance systématique d’un fabricant qui a voulu aller plus vite que la musique.
Lorsque des batteries explosent, c’est bien souvent l’échec des fabricants. D’ailleurs, nous sommes arrivés à la limite de cette technologie. Selon Lynden Archer, un scientifique de l’Université Cornell aux Etats-Unis, nous avons déjà atteint 90 % de l’autonomie maximale théoriquement possible de la batterie lithium-ion.
Etant donné que nos écrans s’agrandissent et que nos smartphones sont de plus en plus puissants, ils ont besoin de plus en pplus d’énergie, mais vous n’êtes pas prêts pour autant à renoncer à l’autonomie de vos appareils ou à la vitesse de charge. Sans oublier que nous voulons des smartphones de plus en plus fins, avec des bordures d’écran de moins en moins épaisses. La probabilité est donc plus importante avec des appareils récents, et les explosions sont plus graves : la quantité de lithium est plus élevée, la charge est plus rapide et la tension est plus importante.
Non, il ne faut pas devenir parano, mais il faut être au courant (le jeu de mot dont on ne peut pas être fier).
Comment une batterie explose t-elle ?
Pour comprendre ce qui fait exploser une batterie, il est utile de savoir comment elles fonctionnent. Dans une batterie lithium-ion, il y a deux électrodes. Une des deux électrodes contient des ions chargés positivement, on l’appelle la cathode. La cathode est remplie avec du lithium, le « carburant« . De l’autre côté, l’autre électrode est chargée négativement en ions, on l’appelle l’anode.
Pendant la charge, l’ion lithium ( Li+) se déplace de la cathode vers l’anode. Lorsque la batterie est en cours d’ utilisation, le lithium se déplace dans la direction opposée. Au milieu de tout ça, nous retrouvons des substances chimiques appelées électrolytes (qui fait office de pont pour le transport des ions) qui conduisent le courant en aidant les ions à se déplacer plus facilement entre les deux côtés.
Mais même si les ions doivent se déplacer d’un côté à l’autre, l’anode et la cathode ne doivent jamais se toucher, les fabricants de batteries insèrent alors des séparateurs entre les deux.
L’explosion peut arriver dans plusieurs scénarios : les électrodes peuvent se toucher, par exemple. L’électrolyte peut également réagir en cas de forte chaleur, et créer un gaz à travers des réactions chimiques. La batterie peut se mettre à gonfler, et l’explosion est alors inévitable. Il existe d’autres scénarios : la charge rapide peut également entraîner une explosion, ainsi que le fait d’utiliser un mauvais chargeur – et des accessoires de mauvaise qualité. Enfin, les explosions peuvent arriver lorsque les fabricants de batteries stockent plus de puissance en augmentant la tension.
Bref, la batterie lithium-ions fonctionne avec des réactions chimiques, le risque zéro n’existe pas.
Comment éviter une explosion ?
C’est tout le génie des batteries au lithium : les éléments qui participent aux réactions chimiques servent aussi à les arrêter. Les microperforations du séparateur agissent comme des portes coupe-feu, lorsque la température augmente, ces derniers peuvent donc se fermer. La cathode contient également une thermistance, dans la plupart des cas. Cette dernière est chargée de couper le courant si la pression ou la température s’élèvent.
Ce n’est pas tout, les couches isolantes sont également munies de « coutures » qui sautent pour éviter la surpression. Les batteries elles-mêmes sont de plus en plus souvent scellées dans une enveloppe flexible plutôt qu’un boitier rigide : cela permet de mieux contrôler les réactions chimiques, il vaut mieux une batterie gonflée qu’une batterie explosée. On reproche justement à Samsung de ne pas avoir laissé assez de place à la batterie, qui doit « respirer » (elle gonfle et dégonfle en fonction de la charge).
Mais les batteries peuvent également gonfler, lorsque les réactions chimiques dérapent. Dans ce cas là, les protections internes ont fonctionné. Nous avions eu un Sony Xperia Z3 au bureau dont la coque en verre avait été soulevée par la batterie. Cette dernière avait gonflé, sans raison apparente. Le fabricant japonais avait sans doute prévu le coup, la plaque de verre n’était pas entièrement scellée.
Les cas de gonflement sont assez nombreux. D’ailleurs, les vieilles batteries, dont les composants se dégradent qu’ils soient utilisés ou non, sont les premières concernées, mais pas les seules. Une batterie flambant neuve peut gonfler très rapidement si vous utilisez un chargeur de mauvaise qualité provoquant la défaillance des systèmes de sécurité.
Nous vous conseillons donc d’utiliser des chargeurs et des câbles originaux, ou d’un fabricant certifié. Les tests d’USB Type-C par un Googler nous avait permis de repérer que de nombreux câbles, même ceux vendus sur Amazon France et US, étaient de mauvaises qualité.
Ne laissez pas votre smartphone branché une fois qu’il est rechargé, même si les technologies de charge ont bien évolué depuis quelques années. Vous prendrez des risques inutiles.
Enfin, évitez d’importer des produits de marques obscures, surtout sur les sites d’importation.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
c'est vrai que le mien fait un peu chauffe plat des fois mais c'est moins flagrant depuis la version 7. J'ai un chargeur AUKEY et un cable usb nokia RAS meme quand je le met sur le chargeur a induction ca chauffe pas bcp non plus. Ou je flippais c'est quand je chargais le S6 avec le cable et le chargeur d'origine, c'était impressionnant comme il chauffait voir lors des fortes chaleur c'était pas mal non plus.
surtout sur le forum de phonandroid si tu oublie de dire bonjour c'est pas bien :)
Rien d'étonnant à ça. Les batteries amovibles, par définition, bénéficient de plus d'espace. Donc même en cas de gonflement, la batterie n'est pas comprimée comme elle pourrait l'être dans les tels monobloc.
Le m7 était très beau aussi (j'ai d'ailleurs failli acheter le m7 mini juste pour le design et le prix) puis je me suis rappelé que niveau performances ça ne marcherait pas avec mes exigences (assez modestes quand même)
Nawak !
Tu plaisantes ? ???
Ils sont correct selon moi et leur articles "en général" sont plus intéressant qu'ici mais avant c'était le contraire. Ce site (fran) a perdue quelque chose surtout quand tu vois des rédacteurs d'ici prendre les autres de hauts. Et excepter quelques uns les gens sont plus sympa là bas (Phon). Pour moi (Phon) à une avance sur (fran) pas beaucoup mais quand même.
Et ça ne touche que des téléphones à batterie non amovible...... mouais mouais !!!
Exact pour ça que j'ai arrêté de suivre Phonenadroid
C'est normal, le chargeur fourni avec le A5 2016 est un chargeur rapide (Quick Charge 2), alors que le chargeur du P7 est un chargeur lent (5V, 1A). La charge rapide fait plus chauffer le téléphone, mais ce n'est pas dangereux.
Parfois la lumière illumine leur inspiration mais c'est vrai que c'est pas ouf. Dernier article en date ... *roulement de tambour* "Comment enlever sa carte SIM"
C'est vrai que mon S7 chauffe peux même en fast charge, après utilise t-il le chargeur officiel ? Le problème viens parfois de l'utilisateur et pas du smartphone en lui même.
Le Navigateur du S7 (de base) qui prend en charge Adblock est niquel aussi !
Faut définitivement arrêter avec ces batteries de merde que sont les lithium. Ça fait 10ans qu'on nous pond des batteries révolutionnaires tous les ans et rien ne sort....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
surtout le forum si tu dit pas bonjour a chaque commentaire :)
Ok connais pas.
chose étonnante mon S7 chauffe bcp avec le chargeur d'origine fournit avec. Du coup j'ai un pris un bloc aukey , RAS. J'ai aussi un bloc huwaei RAS non plus
Faut pas l'écouter Ulrich, moi qui étais très critique envers Frandroid, j'avoue que vous avez fait de gros progrès dans la qualité rédactionnelle des articles. Par rapport à Phonandroid y a pas photo, vous êtes largement au dessus. Il faut juste arrêter de basher Apple et de ne chercher qu'une chose: l'information dans l'objectivité. Je vous assure que si vous respectez ça, vous serez un très grand site comme Androidauthority ou autres.
C tous des merdes sauf les xiaomi. J'ai encore mon Mi4 et RAS depuis 2014. Sinon tous les autres marques Android que j'ai testés ne m'ont pas convaincu
Pour samsul ce ne sont plus des cas isolés mais des accidents récurrents. Aujourd'hui acheter SAMSUNG c'est risquer de voir sa maison, sa voiture, son avion ? partir en feu ? et mettre aussi en danger son intégrité physique.
euh le niveau là bas est quand même très très bas !
Pourquoi c'est pas des blogueurs comme vous?
Réaliste.
J'ai eu le S6 pendant 1 ans, autonomie pas terrible , mais pas de surchauffe outre mesure. J'ai actuellement un S7 Edge et ... aucun problème, même en jeux. C'est juste que tu as manquer de chance, car j'ai 2 S6 Edge, 1 S6, 4 S7 Edge dans mon entourage et il n'y a rien a signalé non plus (1 S7 Edge a rendu l’âme subitement et est en cours de réparation).
Ce ne sont pas des confrères !
pas besoin c'est gratuit, sert toi ;)
Liquidam, toujours très sympathique.
Jvous laisse transmettre à vos confrères ;)
Alors la je dis non, ça résume bien tout, explique le fonctionnement d'une batterie, quelques conseils de bon sens, la je dis bien ?
Si on voulais écrire que pour faire du clic, on s'embeterait pas à écrire un article aussi long hein ;)
Si pr toi il chauffe beaucoup trop ramène le en magasin et montre le au vendeur, c'est pas normal ! J'ai un S7 edge, en jeux ou autre truc gourmand il chauffe bien moins que mon OPO ou G4 que j'avais avant !
Légende urbaine, pour toi. :)
Je les trouvais très chouette aussi, mais après mon M7 les a immédiatement fait oublier...
bon bah je vais mettre mon tel dans une petite bassine d'eau la nuit... comme ca je risque pas de faire cramer la maison ^^
Razr i et cloudmobile, assurément les plus beaux téléphones que j'ai eu
Pas besoin de te forcer.
Je dis Waze pour citer un exemple. Tout ça pour dire que quelle que soit la marque, ou l'OS embarqué, tu auras des applis gourmandes en ressources susceptibles de faire chauffer le bouzin.
ahhhhhh et si Samsung ou Frandroid n'en parlent pas alors y'a AUCUN soucis mais alors AUCUN!! promis juré craché!
Ahhhhhhhhhhhhhhhh si ils le disent sur des forums c'est que c'est vrai !
Daqore mercie boqou
Iphone et android. Waze est une usine à charbon c'est tout. vu la quantité d'info mise à jour en temps réel je trouve ça normal.
ton commentaire est le vrai putaclic
j'ai renvoyé le S6 car il chauffait énormément, remboursement j'ai pas chercher à comprendre plus, je sais pas les mecs ils font pas des tests avant de vendre? à peine un jeux lancé et l'appareil faisait chaudière, en allant sur les forums j'ai vu que ça n'était pas un cas isolé du tout! de là à ce que la batterie explose la limite devient de plus en plus mince, comme l'épaisseur des smartphones!
Sur un portable qui recharge tte la nuit il y a une chose qu'on ne dit pas suffisamment c'est que Android gère la recharge et doit couper celle-ci quand la batterie est à 100% et manifestement ce micro circuit de gestion de la recharge ne fonctionne pas toujours correctement. Si une batterie est à 100% et qu'elle continue à charger le résultat est connu d'avance, elle chauffe anormalement, gonfle et explose. Y a surement à voir de ce coté la ...
Le "dossier"... Dit comme ça, ça ferait presque pro. xD
T'as déjà utilisé Waze sur un iPhone?
Mon Note 5 ne chauffe pas. Mon Z3 ne chauffait pas. Mon G2 ne chauffait pas. Mon Lumia 930 chauffait comme un malade mais n'a jamais explosé. Mon Moto X ne chauffait pas. Mon One M7 ne chauffait pas. Mon Acer Cloudmobile ne chauffait pas. Mon Motorola Razr I chauffait un peu mais rien d'inquiétant. Mon HTC Wildfire S ne chauffait pas. Mon Samsung SGH f490 ne chauffait pas. Mon Nokia i-mode ne chauffait pas. Mon Alcatel 311 ne chauffait pas. Mon Philips Cellnet ne chauffait pas Mon téléphone à touches ne chauffait pas. Le téléphone à cadran de mes parents n'a jamais chauffé. Une vraie légende urbaine ce truc de téléphone qui explose...
Une explosion
C'est bien, on progresse.
Faut envoyer cet article à Phonandroid :)
Si c'était qu'une question de prix ce serait trop facile
C'est pour faire du clic
Un lien avec ton pseudo ?
Juste je comprends pas pourquoi Mozilla gardent une interface aussi vieille et dégueulasse sur Android c'est dommage...
Et l'illustration, elle montre quoi?
Pas uniquement, et cela dépend de la charge rapide : il y a vraiment des différences entre les technologies.
Exclu: Le Note 7 pourrait déclencher une explosion atomique. D'après une source sûre dans les commentaires de notre dernier article sur le Note 7 (lien), il semblerait que le Note 7 (lien) puisse dans un cas bien particulier déclencher une explosion atomique de l'ordre de 0.5 fois la puissance de Tchernobyl. Voir notre article pour se protéger d'une explosion nucléaire (lien). Y'a sûrement un peu de radioactivité dans un smartphone, ça pourrait faire un bon article a clic jpense ;)
Tu devrais plutôt garder un dictionnaire à coté de ton lit :/
cela pourrait peut-être provenir de la charge rapide nan ??? vous en pensez quoi ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
est dire que je laisse brancher mon téléphone juste à coter de ma tête la nuit, et bien évidemment j'oublie de le débrancher car je m'en dort....<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tous les téléphones android équipé en snapdragon chauffe excessivement ... il suffit d'utiliser une google cardboard avec un tel android et un iphone pour se rendre compte de la différence. L'écran est la partie arrière est tellement chaude que ça en devient désagréable.
chrome est quand même un des plus mauvais navigateur sur android... j'utilise firefox.. Beaucoup plus léger et gère mieux les sites web
Justement, c'est ce qui est écrit dans le dossier
A la 1ère mise en charge de mon nouveau Galaxy a5 (2016) via le chargeur rapide de sa boîte, la coque est montée rapidement en température. J'ai donc attendu qu'elle refroidisse avant d'utiliser le chargeur de Huawei p7. Depuis, plus de problème. Ça m'inquiète toit de même !
on parle que de Samsung, tous les constructeurs subissent ce phénomène alors arrêter ça commence à devenir chiant<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je vois que c'est du sérieux. J'ai un Hidense f31 et il chauffe pas et c'est un smartphone à 200€ à paine faite attention à vos tel les gars <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le OP3 chauffe également
Faut pas écouter Michel. Il est aigri.
j ai acheté le s6 edge + à sa sortie et parfois le matin il était brulant et la batterie vidée j avoue que je n' étais plus rassuré ensuite surtout que ça me la pas fait qu une fois alors revendu rapidement et depuis terminé pour moi Samsung et maintenant je suis passé sur OnePlus 3 moitié moins cher avec puissance et tranquillité ??<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Est-ce vraiment du putaclic là ?
Le site FrAndroid a t'il prévu de sortir un vrai article de fond ou de ne rester que sur du putaclic en 2017 ? c'est ca la vraie question.
Genre Samsung :D
Avec bien plus de puissance !
Oui, exactement ce que dit l'article
ZUK est une filiale de Lenovo
Ca y est ça recommence: - tous les smartphone sont touchés - quand tu vends 10 millions d'unités, c'est forcément plus visible que quand tu en vends 10x moins - ce ne sont pas des explosions, mais des combustions.
Mon S7 chauffe quand Chrome s’emballe sur une page web de merde. Faut juste killer l'onglet.
"Enfin, évitez d’importer des produits de marques obscures" Genre ZUK?
Occupe toi de tes ognons fils de pute<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Elle est bien plus impressionnante et incroyable que celle que vous avez utilisé. ;) Je crois d'ailleurs que la bombe à son origine a été conçue par un réseau neuronale vraiment surpuissant.
Une explosion quoi :)
Jvous propose cette image pour illustrer l'article de manière encore plus sérieuse ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/c7912cf49719fe769dcc770c7200bb04585087fd18878084fc6c5c60dced3e17.jpg
bah en même temps le mien de S7 chauffe trop aussi (vraiment beaucoup) et du coup, pour reprendre le titre de l'article, ça rend effectivement parano surtout si il charge la nuit ...
En tout cas je vais pas le nier car le mien chauffe bcoup trop<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix