Pourquoi les photos Snapchat sont moches sur Android

 
Vous vous demandez pourquoi Snapchat est plus moche sur un Galaxy S9 que sur un iPhone 6 ? Pourquoi tout le monde trouve que vos stories sont moches, pourtant prises avec un P20 Pro ? En un mot, c’est de la faute de Snapchat. Voyons ensemble ce qu’il en est plus précisément.

On ne présente plus Snapchat, le réseau social qui consiste à communiquer par photos interposées et des filtres plus ou moins mignons. Bon, finalement on l’a présenté. Donc, Snapchat est très populaire et cela implique qu’il est utilisé sur des millions d’appareils.

Et parmi ces millions d’appareils, une bonne partie se trouve être des appareils Android. Mais alors, pourquoi les photos sur Android sont laides par rapport aux iPhone ?

 

Android : « je t’aime » Snapchat : « moi non plus »

Prenons le temps de replacer les choses dans leur contexte. D’après le Play Store, Snapchat a été téléchargé plus de 500 millions de fois. L’application est notée en moyenne 4,0/5 par près de 17 millions d’utilisateurs. En comparaison, sur iOS, Snapchat est notée 2,0/5 par un peu moins d’un million d’utilisateurs.

Les notes Android en haut, les notes iOS en bas

Donc forcément, Android est la priorité du créateur de Snapchat, n’est-ce pas ? Loin de là malheureusement. Historiquement, la majorité des utilisateurs de la plateforme vient d’iOS, ce qui a poussé la société à négliger les utilisateurs Android.

L’année dernière, Evan Spiegel, le PDG de Snap Inc., a dû reconnaître que malgré la croissance de son service, la chute du nombre d’utilisateurs quotidien a continué à cause de la piètre qualité de l’application Android (ce qui est en partie vrai).

L’application qui ne prenait pas de photos…

Voyons donc ensemble pourquoi l’application Snapchat produit des photos de piètre qualité. On va commencer en douceur avec un petit peu d’informatique.

Quand on intègre un composant à un appareil, il faut pouvoir le contrôler. Si on prend par exemple un module photo, il faut pouvoir voir ce que la caméra voit, capturer la photo, activer le flash, changer la mise au point… Et pour y parvenir, on utilise des pilotes. Sauf que voilà, il existe beaucoup de types de caméra sur les smartphones, et on ne peut pas faire une application qui prenne en charge toutes les commandes offertes par tous les différents modèles de caméra sur smartphone.

Vient alors une couche intermédiaire d’instruction, quelqu’un qui va écouter ce que veut l’application et le demander en des termes que les caméras comprennent. Ce sont les API. Donc Google fait une API pour un type de matériel, dans cet exemple pour les caméras, et les applications sont programmées pour interagir avec cet outil.

C’est pour ça qu’une application comme Open Camera peut fonctionner avec beaucoup de modèles de téléphone, sans proposer une version spécifique à chaque modèle.

Voilà le cours terminé, j’espère que ça allait et que vous continuez de suivre. Maintenant on en revient à Snapchat.

Au cours de la grande majorité de son existence sur Android, il faut savoir que Snapchat n’utilisait pas d’API. Alors non, je ne suis pas en train de me contredire, mais, pour faire simple, Snapchat ne demandait jamais vraiment de prendre une photo, mais demandait à Android d’afficher ce qu’il voit à travers la caméra. À partir de là, Snapchat procédait à une capture d’écran, plutôt que de demander une photo auprès de la caméra.

Évidemment, ce n’est pas gratuit, Snapchat ne cherche pas délibérément à rendre la trogne des utilisateurs d’Android plus déplaisante. Il s’agit en fait d’une astuce pour s’assurer que l’application fonctionne sur tous les appareils Android jamais commercialisés. Mais cela signifie que la photo est dénuée de tout post-traitement et que la résolution du cliché est celle de l’écran de votre téléphone.

Et si l’astuce se justifie pour un rapide portage, c’est plus dur à assumer quand on est une entreprise qui est connue pour casser les records de levée de fonds.

Donc après l’arrivée des stories sur Instagram, Snap Inc a tenu à rassurer ses investisseurs en leur promettant une application Android plus qualitative.

Enfin de vraies photos sur Snapchat

Peut-être l’avez-vous remarqué : les photos sur Snapchat sont plus plaisantes depuis le début de l’année. Non, ce n’est pas votre imagination mais bien le fruit d’un effort de Snapchat. Un effort malheureusement trop faible.

Snapchat utilise enfin une API dédiée aux caméras en 2018. Le seul problème est que cette API a été créée avant la sortie commerciale d’Android. Cela signifie qu’elle est vieille de 10 ans maintenant. En résultat, on se retrouve avec des photos plus jolies mais encore très loin de ce que nos caméras peuvent produire.

D’ailleurs, cette API est sortie avant que les caméras avant ne se démocratisent. Donc elle ne permet de régler la mise au point en tapant sur l’écran par exemple.

Snapchat a donc progressé, mais il lui reste du chemin à faire. Sauf sur un appareil.

Le Pixel 2, grand gagnant du Snapchat game

Cela peut sembler paradoxal, mais le meilleur téléphone pour Snapchat reste un téléphone Android. Et il s’agit du Pixel 2, qui a déjà fait sensation sur le domaine de la photographie sur mobile.

En intégrant un NPU, ou neural processing unit, dédié au traitement HDR des photos, le Pixel 2 permet aux applications comme WhatsApp et Instagram d’obtenir des clichés de la même qualité que si elles étaient prises depuis l’application caméra du téléphone.

Pour aller plus loin
Google Pixel 2 : un processeur surprise consacré à la photo

Et cela vaut aussi pour Snapchat. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Pixel 2 est le seul appareil sous Android avec lequel Snapchat profite de l’API camera2, qui peut donc exploiter le fameux NPU et délivrer de magnifiques photos.

Evidemment, ces photos n’échappent pas à la compression de Snapchat mais elles restent quand même largement au-dessus des autres appareils de l’écosystème.

Bientôt une mise à jour salvatrice ?

Snapchat l’a confirmé avec le Pixel 2 : il est possible d’avoir des snaps de bonne qualité sur Android. « Est-ce que Snapchat va continuer ses efforts et supporter tous les téléphones compatibles avec l’API camera2 » est la nouvelle question à un million.

Malheureusement, Snapchat est connu pour ne pas dévoiler ses plans et personne n’est en mesure de dire si la compagnie va continuer sur sa lancée ou arrêter ici ses efforts.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles