Nvidia a présenté cette semaine une nouvelle génération de cartes graphiques pour les joueurs : la RTX 3070, la RTX 3080 et la RTX 3090. Les trois nouveaux produits intéressent de nombreux joueurs qui réfléchissent déjà à renouveler la configuration de leur PC. Les questions de compatibilité avec le matériel existant se posent immédiatement. Notamment celle de l’alimentation électrique, puisque ces trois cartes sont annoncées avec une consommation en hausse.
L’alimentation de mon PC est-elle suffisante pour les nouvelles GeForce RTX 3000 ?
Le premier problème de compatibilité qui peut se poser est celui de l’alimentation électrique. Sur son site, Nvidia indique qu’il est nécessaire d’avoir une alimentation d’au moins 650 W pour la RTX 3070 et 750 W pour la RTX 3080 et la RTX 3090. Des chiffres qui ont rapidement fait le tour du web, mais en regardant de plus près, Nvidia précise qu’il s’agit d’un indicateur donné avec une configuration basée sur le processeur Intel Core i9-10900K. La consommation de ce processeur, estimé à 125 W par Intel en TDP PL1, ou jusqu’à 250W en TDP PL2, ce qui est beaucoup plus important que la plupart des processeurs sur le marché (un Ryzen 7 3700X est annoncé à 65 W). On est donc dans le « pire scénario possible » imaginé par Nvidia pour estimer l’alimentation recommandée. Cela signifie aussi qu’une alimentation sous les 750 W peut tout à fait alimenter les nouvelles cartes de Nvidia, mais pas dans n’importe quel cas.
Évaluer la consommation des composants
Pour savoir si votre alimentation va tenir le choc, il faut évaluer la consommation de votre nouveau PC en additionnant celle de vos composants actuels avec l’une des nouvelles cartes de Nvidia. Plusieurs sites comme OuterVision proposent des outils pour facilement évaluer la consommation d’un PC en indiquant vos différents composants.
À défaut d’un outil comme celui-là, il faut évaluer la consommation à la main, avec un calcul forcément moins précis. C’est pas une méthode que nous recommandons, mais elle existe. Il faut commencer par évaluer la consommation du processeur, directement liée à sa dissipation thermique (ou TDP) que l’on trouve sur la fiche produit de la puce. Le nom du processeur est indiqué dans les paramètres système de Windows, ou dans le gestionnaires des tâches. Il ne s’agit pas de la consommation maximum du processeur, qui se cache plutôt derrière le TDP PL2, un chiffre plus difficile à trouver.
Voici à titre indicatif les niveaux de consommation approximatifs des principaux composants d’un PC classique.
- Processeur :
- Intel : de 65 à 250W selon la gamme
- AMD : de 65 à 280W selon la gamme
- Intel : de 65 à 250W selon la gamme
- AMD : de 65 à 280W selon la gamme
- Ventilateurs : 5 W par ventilateur
- Carte mère : 50 W
- RAM : 10 W
- Stockage :
- SSD : 2 – 10 W
- Disque dur : 5 – 15 W
- SSD : 2 – 10 W
- Disque dur : 5 – 15 W
À cela il faut donc ajouter la consommation de nos nouvelles cartes.
- Nvidia GeForce RTX 3070 : 220 W
- Nvidia GeForce RTX 3080 : 320 W
- Nvidia GeForce RTX 3090 : 350 W
Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment le processeur central et la carte graphique qui sont les deux principaux responsables de la consommation d’un PC.
Par exemple avec une configuration basée sur un Ryzen 5 2600 (87 W) et avec une RTX 3080, on se retrouve avec une consommation totale estimée d’environ 480 W (87+320+5+50+10+10). Cela reste une méthode approximative, et nous vous recommandons d’utiliser des outils plus précis comme OuterVision plus haut.
Évaluer la puissance offerte par l’alimentation
Pour savoir si votre alimentation est compatible, il y a tout d’abord deux caractéristiques à relever, soit depuis l’étiquette posée sur l’alimentation, soit depuis ses caractéristiques indiquées sur le site de la marque si vous connaissez la référence du produit. On veut d’abord connaitre la puissance maximum offerte en watts. C’est assez simple, c’est généralement écrit en gros et c’est aussi mentionné dans le nom du produit.
Pour aller plus loin, on peut s’assurer que l’alimentation fournit suffisamment de courant sur le rail +12 V, qui est utilisé notamment par le processeur et la carte graphique. Ici sur l’alimentation en photo, le rail +12 V fournit une intensité de 70,8 A soit une puissance de 850W (12 x 70,8 = 849,6). C’est ce chiffre que l’on peut comparer plus directement à l’addition de la consommation de notre processeur et de notre carte graphique.
Comparer le résultat
Dans nos exemples, nous avons donc un PC dont les composants consommeraient 480 W et une alimentation 850W. Notre PC devrait donc fonctionner correctement, avec une bonne marge.
Et les connecteurs PCI-E de 8 ou 12 broches ?
Les cartes fabriquées et commercialisées par Nvidia directement (Founder’s Edition) utilisent un nouveau connecteur d’alimentation à 12 pins. Pas de panique cependant, un adaptateur 12 broches vers deux connecteurs PCI-E 8 broches est fourni dans la boite. Ce nouveau connecteur ne devrait donc pas poser de problèmes de compatibilité.
De plus, la plupart des cartes commercialisées par d’autres marques (Zotac, ROG, etc.) ne semblent pas utiliser le nouveau connecteur. Elles continuent d’utiliser les deux connecteurs 8 broches.
Mon boitier est-il compatible ?
Une fois que l’on a évacué la question complexe de l’alimentation, il faut se demander si la carte va vraiment pouvoir rentrer dans le boitier du PC. Ici, c’est assez simple puisqu’il faut prendre les dimensions de la carte graphique et mesurer la place dans son boitier pour savoir s’il est compatible. La taille dépend du modèle de carte que vous allez choisir, qui peut changer selon le fabricant de la carte graphique. Nous avons réuni ici les dimensions des cartes fabriquées par Nvidia :
- RTX 3070 : 242 mm x 112 mm x 2 slots
- RTX 3080 : 285 mm x 112 mm x 2 slots
- RTX 3090 : 313 mm x 138 mm x 3 slots
Le point bloquant est généralement la longueur de la carte (de 242 à 313 mm dans notre cas), en particulier dans les boitiers où les disques durs sont placés devant la carte graphique. Il faut aussi prendre soin d’avoir l’espace en hauteur nécessaire, soit 2 ou 3 slots PCI-Express de large. C’est généralement le cas dans les boitiers pour les PC de jeu.
La carte mère est-elle compatible ? Quelles sont les différences entre PCI Express 3.0 et PCI Express 4.0 ?
Faut-il se méfier d’un autre élément pour savoir si les nouvelles GeForce RTX sont compatibles avec un ordinateur ? Les nouvelles cartes graphiques utilisent un port PCI Express 4.0 sur 16 lignes, une génération de PCI Express relative récente sur les ordinateurs (seules les cartes mères AMD B550 et X570 le gèrent, la situation est plus complexe chez Intel). Cependant, le protocole PCI Express est rétrocompatible, et les cartes RTX 3000 peuvent être utilisées avec les cartes mères utilisant des ports PCI Express 3.0 beaucoup plus répandus (depuis les processeurs Intel Core de 6e génération, et les processeurs AMD Ryzen).
Est-ce que c’est grave d’utiliser une nouvelle carte graphique avec une carte mère PCI Express 3.0 ? D’après Nvidia, la différence de performance sera en moyenne de l’ordre de quelques pourcentages seulement. Il faudra attendre les tests plus poussés de la presse pour s’en assurer, mais il semble effectivement qu’il ne soit pas problématique d’utiliser une ancienne carte mère.
Cela étant dit, sur le long terme, cela pourrait poser problème avec l’utilisation de RTX IO dans les jeux, qui permet de gérer la bande passante des SSD NVME connectés en PCI Express, en passant par une décompression à la volée effectuée par les cartes graphiques. Quoi qu’il en soit, un tel problème ne devrait se poser que dans plusieurs années, quand les développeurs de jeux auront pleinement adopté l’architecture des nouvelles consoles, et DirectStorage. De quoi amortir l’achat de sa carte graphique, et attendre avant de changer de plateforme AMD ou Intel.
Conclusion
Une fois que l’on a vérifié la compatibilité de son alimentation, son boitier et de sa carte mère avec les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, le tour est joué. Cela ne signifie pas que le changement sera forcément opportun, peut-être que les performances en jeu seront limitées par votre processeur, votre stockage ou encore votre mémoire vive. Il faudra aussi attendre les tests de la presse pour vérifier les performances de chacune de ces cartes dans beaucoup de scénarios.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Bonjour, je remercie d'avance si on répond à mon commentaire, j'aimerai juste savoir si ma config marche avec une RTX 3080 10GB : Intel Core i7 9700K Z390-A PRO 16 Go de mémoire totale de type DDR4 Merci
Bonjour , j'ai une 3070 avec un alimentation 650w 80 bronze . Je peux te dire que ses insuffisant , en 4k le pc coupe immédiatement est en FHD les jeux on des micro freeze . i7 8700k Asus z370-H HyperX Fury 2666Mhz 2x8go 2SSD - 1HDD 4Venti + un ventirad en double venti . Après vue tout ce que j'ai dedans est ce que ses du à cela ...
personnellement j'était très consoles mais le multi payant depuis la xbox 360/ps4/switch me met hors de moi on rajoute le prix des jeux sur consoles ... 70€ je préfère me monter un PC pour ne pas payer tout ces abonnement et avoir des jeux plus performant que sur console, jeux moins cher et zero abonnement avec une machine plus chère après j'ai toujours refuse les système a la Netflix et j'aurais du être technicien informatique si je n'avait pas ete invalide
J'ai l'impression qu'on confond en permanence la dissipation thermique avec la consommation, ces chiffres n'ont rien à voir. Par exemple mon Ryzen 3700x a un TDP de 65w, mais il peut tirer 150 W. Les cartes de Nvidia, on ne connaît pas leur consommation. On sait juste que leur TDP est autour de 300W. Attention de ne pas tout mélanger. Un Ryzen 3700x + une RTX 3070 ça pourrait bien tenir sur une alimentation de 600 W, voir moins. A voir donc. Après il faut prendre en compte les pics qui peuvent dépasser cela, et la performance de l'alimentation. Pour finir, le calcul manuel, à condition de trouver toutes les valeurs, est bien plus précis que les calculateurs, qui eux prévoient toujours trop larges, ou au contraire utilisent le TDP. Souvent, ils exagèrent dans le but de vendre des alimentations plus chères aussi.
(65+220+5+50+10+10). Ça fait 360 w ou vs avez ajouter 100 w exprès ?
Bonjour, je possède Be Quiet ! Dark base Pro 900, Noir / Intel Core i7-8700K (3.7 G. Hz) / MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON / Corsairfly RM850x (v2), 850W / Deepcool Gamer Storm Capitaine 360 ex-rgb, Blanc / DDR4 HyperX Predator, 32 Go (4 x 8 Go), 3600 MHz, CAS 17 je compte remplacer mes 2080 Tis par un 3090 pensé vous où j'aurais moins de performance / Goulot d’étranglement ou voire même totalement impossible à cause de l'alimentation. Je compte m'acheter aussi le Samsung Odyssey g9 240 Hz ( à condition d'avoir le HDMI 2.1 d'où l'intérêt des RTX 3000). Pensé vous que mon setup ne posera pas problème est exploitera la carte à son maximum . Ou dois-je changer quelque chose. Merci d'avance!
ma seasonic focus gold 650 risque de souffrir si il me prenait l'idée d'acheter une 3070.. Mais bon tant que j'ai mon 9400f je pense que je dois penser à changer de cpu avant
D'accord merci !
je pense que tu n'as pas du lire l'article !
Non malheuresement il disent sur le site d'avoir au moin une alim 750W pour les RTX 3000
Ok, le but de l'article est d'éviter qu'une personne achète une RTX 30XX et se retrouve avec un presse-papier à la place d'un GPU. Je parle de cet article : https://www.frandroid.com/marques/intel-materiels-accessoires/624772_pensez-a-changer-votre-alim-le-core-i9-9900ks-consommerait-127-watts-a-lui-tout-seul
Oui comme tu dis, chacun son truc.😉
oui, c'est bon
oui, après chacun, son truc. Par exemple mon XBOX 360 est watercoolé. [url=https://imagesia.com/i/0Nooa][img]https://imagesia.com/images/2020/09/06/DSC_0674cut.th.png[/img][/url] Mon PC aussi [url=https://imagesia.com/i/0Ntq7][img]https://imagesia.com/images/2020/09/06/DSC00783.th.jpg[/img][/url] et c'est mode developpeur qui m'intyèresse le plus dans la XBOX Série X.
Je l'espère, ça m’embêterai de devoir changer d'alim
Avec un ryzen 2600x et rtx3070... A votre avis ça fait l'affaire 550W ?
Oui eh bien tel que c'est présenté ça me parait autrement plus compliqué que pour brancher une machine à laver. Je n'ai aucune envie de devoir faire appel à ma logique, de chercher sur des étiquettes ou de faire des calculs. Et puis, comme je ne supporte absolument pas le PC en tant que plateforme de jeu, et les ordinateurs en général, ça ne se posera jamais. Et au pire, si jamais je devais être confronté à ce genre de galère pour je ne sais trop quelle raison, quelqu'un viendra chez moi s'en occuper et tout installer. Quand je veux faire quelque chose, surtout jouer, ça doit être immédiat. Pas le temps de m'emmerder avec ça ni avec toutes les autres prises de tête offertes par un ordi. Passer des plombes à configurer tout un tas de trucs pour arriver à jouer à peu près correctement, je laisse ça très volontiers aux passionnés fascinés par le PC, pour lesquels j'ai d'ailleurs le plus profond respect et une grande admiration.😉
C'est une Lepa B650-MB
largement suffisant...
Tu te méprends sur l'objectif de cet article. Il n'est pas de suggérer de prendre une nouvelle alimentation, mais au contraire de vérifier que celle que l'on a, convient parfaitement (alors que Nvidia fait beaucoup peur avec l'alimentation de 750W indiqué sur leur site) De quel article parles-tu concernant le CPU ?
Il y a une erreur vous avez écrit ceci mais 220w c'est rtx 3070.... “Ryzen 5 2600 (65 W) et avec une RTX 3080, on se retrouve avec une consommation totale estimée d’environ 460 W (65+220+5+50+10+10)“
Oui, c'est bon une 650, si ce n'est pas une Advance ou autre marque cheap
C'est exactement la même confusion qu'ils avaient fait dans leur article sur les CPU où, ils nous suggéré déjà de changer d'alimentation.
Je suis exactement dans le même cas.
Avec une 500Watts, c'est beaucoup trop juste, une 650 serait préférable. ps : il serait judicieux d'investir dans une seconde barrette de 8 Go et de retirer cette barrette de 4 Go (tu seras plus lent avec 2x8 + 4, qu'avec seulement 2x8).
C'est exactement, la même réflexion que tu dois avoir avant de brancher tout appareil électrique, il faut connaître l'ampèrage de la prise et celui de ton appareil. Pourtant, tu as surement chez toi, une machine à laver, un sèche linge, un congélateur, un frigo, ... Des millions de gens ont brancher des climatiseurs cet été. Il suffit d'être logique.
C'est le second (ou peut-être plus) article où, vous suggérez de changer d'alimentation, le précédent concernait les CPU. Mon commentaire va forcément aller dans le sens que dans votre précédent article. Mon alimentation fait 860 Watts et malgré son age, elle est certifiée 80plus Patinium, ce n'est pas une Seasonic, mais une Corsair fabriqué par Seasonic. Ma GTX était annoncé pour une consommation annoncée de 275 Watts sans OC. En OC, elle dépasse déjà les 300 Watts. Lorsqu'on achète une alimentation, on prévoit toujours de la marge. Si j'avais les moyens, d'acheter une 3080 ou une 3090, je ne changerais pas d'alimentation. En l'absence de "vrai" test et malgré ce que l'on lire sur certains site, je pense encore avoir une puissance équivalente à une RTX 3070, avec ma veille GTX.
Dans le pire des cas, le PC plante, redémarre en jouant et là, il faut un bloc plus puissant, mais Seasonic, c'est du bon. Je tenterais s'il n'y a pas d'overclocking.
Merci pour ta réponse ;)
Plus je lis ce genre de charabia, plus j'aime les consoles.
J'ai essayé avec https://outervision.com/power-supply-calculator Avec une config standard, puisque tu ne donnes pas beaucoup de détail sur la tienne. 1 SSD, 1 HDD, 2 * 8Gb de RAM, 2 ventilateurs et la RTX 3080: 523 Watts Sachant que Seasonic fait de très bonnes alims...
Bonjour, je possède une alimentation 650W 80+ bronze, en faisant le calcul j'arrive sur du 520W, j'aimerai savoir si il est bon. J'ai un ryzen 7 3700x, 16go de ram, 1 SSD, 2 disques durs, 5 ventilateurs en comptant celui du ventirad et je souhaiterai partir sur une 3080. Merci
Bonjour pouvez vous me repondre j'ai acheter une alim seasonic 500w certifie 80 plus gold j'aimerai savoir si elle sera assez puissante pour alimenter une rtx 3080 et un i7 9700F ? merci de me répondre
Le CPU limite souvent la montée en fréquence, l'augmentation des détails à moins d'impact sur le CPU. La question n'est pas de savoir si le 3600X supporte la 3070 mais s'il ne va pas l'empêcher de libérer son plein potentiel. Tour dépend ce que tu cherches, si c'est pour faire du 240 FPS, sûrement, si c'est pour faire du 4K 60fps non.
Le CPU limite souvent la montée en fréquence, l'augmentation des détails à moins d'impact sur le CPU. La question n'est pas de savoir si le 3600X supporte la 3070 mais s'il ne va pas l'empêcher de libérer son plein potentiel. Tour dépend ce que tu cherches, si c'est pour faire du 240 FPS, sûrement, si c'est pour faire du 4K 60fps non.
Utiliser les valeurs de TDP pour quantifier la consommation électrique d'un processeur est erroné. Le TDP représente une puissance de dissipation thermique exprimée en W.
ah oui voila ma config 3 ventilateur boitier 120MM i7 9700F 12 gb ram DDR4 8+4 1 ssd m.2 nvme kingston 250gb 1 hdd 7200 1000 gb et enfin peut etre rtx 3080
Mon PC ? Peut-être, mais pas mon portefeuilles !!!!
Vous avez totalement raison. Mes connaissances sur le sujet remonte à mon adolescence, et je n'ai pas relu la définition (que j'avais visiblement mal comprise) depuis. J'ai corrigé l'article.
Personnellement je me pose encore quelques questions, notamment sur l'épaisseur. Ils ne donnent pas de valeur spécifique pour l'épaisseur de la carte, alors que moi par exemple je suis limité à 44mm dans mon ITX... Pareil, est-ce que les Ryzen 5 3600X vont pouvoir les supporter? Au moins la 3070?
Entièrement d'accord, je me suis fait la même remarque. On aurait déjà eu énormément de problème si ça fonctionnait dans ce sens. Comme tu l'expliques, plus on utilise une alimentation de qualité avec une certification élevée, plus elle est chère mais moins cela coûte de laisser sa bécane allumée 24/24. Si on allume son PC 20 minutes par jour, pas la peine de se ruiner dans une 80 plus Titanium.
Comme indiqué dans l'article, c'est une approximation. Ça permet d'évaluer la consommation dans les grandes lignes.
"Il faut ensuite appliquer ce rendement à la puissance maximum de son alimentation pour obtenir la puissance qu’elle peut réellement délivrer à vos composants." Totalement faux, c'est l'inverse. Une alim 600W délivrera 600W max, peu importe son rendement, par contre en bronze elle va consommer 730W, en Titanium 660W.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix