Si vous demandez à un photographe confirmé à quel moment il faut utiliser le flash pour prendre une belle photo avec votre smartphone, il est très probable qu’il vous réponde par un lapidaire : “jamais”.
Il n’aura pas tort, car les flashs des smartphones sont très limités. Techniquement, il ne s’agit que d’une (ou parfois deux) petite LED à la puissance très réduite. La portée d’un flash de smartphone ne va donc pas très loin. Utiliser un flash pour un sujet placé à plus de deux mètres de l’appareil est tout simplement inutile. La lumière projetée par la LED du smartphone ne pourra pas aller aussi loin, ou de façon peu efficace.
Quand peut-on utiliser le flash de son smartphone ?
La réponse n’est pas simple et le plus facile est encore de lister les moments dans lesquels il ne faut PAS l’utiliser.
- Pour améliorer la luminosité d’une photo en situation de basse luminosité : dans ce cas, mieux vaut passer par le mode nuit du smartphone. Le mode Nuit des récents smartphones Samsung Galaxy fait souvent bien mieux.
- Pour prendre une photo d’un objet éloigné ou d’une scène large dans l’obscurité. On le disait un peu plus haut, pour que le flash soit vraiment efficace, rapprochez-vous le plus possible de votre sujet.
- Pour prendre une photo derrière une vitre. C’est tout simplement inutile, car la lumière va alors se réfléchir dans le verre.
C’est simple, par sa portée et sa puissance limitées, le flash n’embellira jamais vos photos. D’une manière générale, nous vous conseillons d’utiliser le flash uniquement pour des situations très particulières. Son utilisation est essentiellement proscrite à des usages pratiques : pour prendre en photo un objet dans l’obscurité par exemple (pour le mettre en vente sur un site d’occasion par exemple) ou pour prendre une photo de « rappel » (une indication, un objet dont il faut se souvenir) dans le noir.
Il peut également se montrer très pratique pour photographier des gens durant des soirées se déroulant dans des lieux sombres. La lumière crue du flash est alors idéale pour faire ressortir les émotions sur les visages de personnes faisant la fête.
Deux flashs valent mieux qu’un seul
Finalement la meilleure utilisation du flash d’un smartphone pour prendre une photo dans l’obscurité c’est quand on l’utilise sous forme de lampe-torche pour éclairer le sujet. Et pour ce faire, on vous conseille d’utiliser le flash d’un deuxième smartphone sous forme de lampe-torche pour diffuser en permanence une lumière autour du sujet.
L’idée est ici de profiter des performances du mode Nuit des smartphones pour mettre en valeur un sujet éclairé à l’aide d’une (ou deux, idéalement) lampe-torche d’un flash de smartphone. En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché.
Avec cette astuce, le flash d’un smartphone se révèle vraiment utile. Il permet de réaliser une belle photo avec une ambiance très travaillée. Avant même d’activer le flash dans les options de votre smartphone, demandez plutôt autour de vous si quelqu’un peut vous éclairer la scène avec le flash de son propre smartphone. Il s’agit d’une source de lumière simple et pratique d’accès.