Le Parlement européen, le Conseil européen (qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement des pays membres) ainsi que la Commission européenne ont réussi à trouver un accord engageant les différents pays membres de l’Union : la bande des 700 MHz servira, dans toute l’U.E. à accueillir les réseaux mobiles 5G.
Une bande européenne harmonisée pour la 5G
Il y a quelques jours se déroulait la conférence annuelle de l’Agence Nationale des Fréquences. A cette occasion, j’émettais un doute sur la possibilité d’une harmonisation mondiale des fréquences pour les réseaux 5G, mais indiquait qu’un accord européen était bien plus probable. Eh bien, quelques jours après, voici que les instances représentantes des pays de l’Union européenne affirment leur volonté d’harmonisation.
Ainsi, la bande de fréquence de 700 MHz sera la première servant à des réseaux 5G sur tout le territoire de l’Union. Cela est notamment rendu possible par le « Digital Single Market » une stratégie visant à fournir les mêmes services et offres numériques sur tout le territoire de l’Union européenne, allant des bandes de fréquences aux services.
Pour aller plus loin
La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde
Tous les pays ont jusqu’à 2020 pour libérer la bande des 700 MHz
Afin de s’assurer de l’adhésion de tous les pays, les états membres auront jusqu’à 2020, pour libérer la bande de fréquences des 700 MHz afin qu’elle puisse être réattribuée aux réseaux mobiles 5G. C’est par exemple déjà en cours en France, où la bande 700 MHz utilisée par la TNT est en train d’être libérée pour les réseaux 4G et 5G.
En cas d’exception « justifiée » auprès des instances européennes, les pays pourront retarder la libération de ces fréquences de 2 ans supplémentaires, jusqu’en 2022. Enfin, les états membres devront « conclure des accords de coordination transfrontière avant la fin de 2017 » et rendre public « leurs plans nationaux pour la libération de cette bande d’ici au 30 juin 2018 ».
Pour Günther H. Oettinger, commissaire européen pour l’économie et la société numériques, il s’agit d’une étape cruciale qui profitera à tous les Européens : »Cette stratégie assure aux Européens un accès, mobile ou à domicile, aux services innovants et aux contenus créatifs, que ce soit depuis leurs tablettes, leurs smartphones ou sur leur téléviseur intelligent. »
Plus spécifiquement à l’harmonisation des fréquences, il ajoute que « la libération coordonnée de la bande 700 MHz est l’occasion pour l’Europe de faire un grand pas en avant sur la voie de la 5G »
Pour aller plus loin
En Europe, les 700 MHz de la TNT devront laisser la place à la 4G
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Il y a plusieurs bandes de fréquences 700 MHz.
La fréquence 700 ne sera pas la plus utilisé pour la 5G, ça sera surtout pour les usages IoT de la 5G. Le plus gros de la 5G se passera sur les hautes fréquences car on peut plus facilement avoir une grosse largeur de bande. Donc Free pourra très bien se passer de la 5G sur la fréquence 700 MHz.
ca depend, je dirai que peut etre (j'ai bien dis peut etre), ca pourrait faire comme si l'on avait de l'usb 3.0/3.1 mais branché sur de l'usb 2.0. ainsi SI et seulement si en 5g c'est de la 700mhz, peut etre (j'ai bien dis peut etre), que l'on pourrait profiter alors du debit max possible de la puce du terminal mobile cette fois ci optimisée a la limite de la saturation, au lieu de peiner déjà pour avoir la 4g actuelle (ou meme 3g voir moins quand je vois chez moi où en plein centre ville, dans mon appart, il n'y a aucun reseau mobile possible, pas meme pour les sms, tout comme il n'y a rien pour la radio par exemple - entouré de beton et pas de vue degagées malgré l'emetteur a proximité) apres je peux me tromper. en tout cas, s'il pouvait enfin y avoir une harmonie entre chaque pays dans le monde, et pas devoir etre ennuyé a choisir un tél special Français, un special europeen, un special asiat... pour pouvoir capter les fréquences de tel ou tel pays... pour ceux qui voyages ou meme juste ceux qui voudraient le smartphone de la marque X asiat a utiliser en France mais qui n'est helas pas compatible avec le reseau Français...sur toutes les bandes comme la 4g (sans parler de quand l'imei n'est pas reconnu comme tel 4g... genre les oukitel...!)
la bande 700 MHz utilisée par la TNT est en train d’être libérée pour les réseaux 4G et 5G
D'ou ma phrase je pense donc pas du sur à 100% après rien n'est sur qu'il vont pas l'intégré ou inverse.
il a juste 100% raison
Lisez les sources (la Commission Européenne itself) : "The 700 MHz band should be assigned to mobile operators and made available for wireless broadband use by 30 June 2020 at the latest in all EU Member states. Duly justified exceptions – on grounds defined in the Decision – are possible until 30 June 2022." Où parlent-ils de la 5G ? Ils disent juste que d'ici 2020 la bande des 700 MHz devra être libérée pour des usages mobiles (exit la TNT et consors), et que ceci est "une base" pour un déploiement commun futur de la 5G : "thus facilitating the introduction of 5G as of 2020".
Non c'est mal (enfin, pas) formulé dans l'article, mais quand ils disent libérer, ils parlent de libérer les fréquences pour un usage mobile incluant la 5G. Ca ne veut pas dire que la bande des 700 MHz sera réservée exclusivement à la 5G, mais qu'en tout cas on ne pourra plus émettre la TNT ou autre dessus. Et ça veut aussi dire que le déploiement de la 5G DEVRA passer par cette bande, donc qu'il faut s'assurer qu'elle soit bien 'vide'.
Normal yaur plein de kikoo a regarder des vidéos 4k sur leur écran 5 pouce
Le 835 ne le sera pas, il inclut un modem X16 qui est LTE catégorie 16. Qualcomm développe X50 pour le deuxième trimestre 2017 pour la 5g et pour une commercialisation en 2018...
oui moi aussi mes les relous non ;)
si c'est bien la bande des 700 MHz, et que Free poursuivent leur développement sur cette bande, il pourrait devenir le premier sur la 5G, comme Bouygues à l’époque : http://arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1594&
Bah non, m'en fous de la bande 700Mhz moi...
Tu insinues que FrAndroid écrirait des conneries ?! C'est vraiment pas leur genre :-)
Alias "Le messie" T'as oublié !
Par exemple, Mon Nexus 5X sera compatible au 4G 700Mhz mais pas la 5G car il faut une puce modem 5G ! Le Snapdragon 835 je pense qu'il sera l'un des premiers compatible 5G
Mais ouai t'as carrément raison ! Frandroid veut désinformer la population pour permettre le contrôle du monde par les reptiliens enfaite ! PS : Je côtoie Sylvain Pierre Durif, alias Oriana alias L'homme vert alias Merlin l'Enchanteur alias Le Grand Monarque alias Al Khidr le verdoyan alias Le Christ cosmique alias Maitreya le Lion Blanc.
Ba oui c'est logique non ? Ce n'est pas ce point qui est aberrant dans son propos.
il a raison si le tel n a pas de modem 5G meme si c est en 700 t auras rien
Oula, l'ingénieur à parlé. Tu es parent du rédacteur?
Lisez la source. Cet article est de la désinformation ! Il est tôut simplement faux. Personne ne connait les fréquences 5G car elles ne sont pas normalisées et elles ne seront certainement pas autour du MHz mais bien du GHz.
Mais non, cet article c'est n'importe quoi. Ce n'est pas la bande qui sera utilisée pour la 5G. Lisez la source!!!
Même si leurs téléphones portables ont la fréquence 700MHz donc la 4G actuelle ne pourront pas capté la 5G puisque le téléphone est compatible 4G donc plus de réseau dessus sur les bandes 700MHz. Pour faire bref il faut un portable 5G<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Donc le plus con des smartphones chinois aura la 5g ....Du coup mon vieu nexus4 sera 5g .....(mais pas 4g). Quel conséquence sur Free ? ( 3go sur les 3g et 20go sur les 4g)
Oui voila, quand y aura la 5G, la 4G ne sera meme plus assez rapide pour qu'on puisse lire une video correctement en 480p
PS ici ce sont des pros donc viens pas nous raconter nawak !
J'imagine que free fera de la 4G ET 5G sur la même bande des 700 si c'est possible techniquement ?
Mais c'est quoi cet article. La 5G est prévue pour utiliser la bande RF jusqu'à 50GHz. Vous avez mal interprété la chose. l'UE s'est mise d'accord sur l'utilisation d'une bande de fréquence commune. Cela sera donc bon signe pour la 5G dans le sens où ils ont montré qu'ils peuvent se mettre d'accord. Les fréquences 5G ne sont même pas encore standardisées et ne le seront pas avant 2019. PS : Je côtoie des chercheurs en Télécom.
Non les relous se pignolent car leur tel a déjà la bande des 700 et pas toi !
Qu'en est il pour Free ? Les 700 devront être utilisées pour la 5G mais et la 4G de Free ? Pas de 800, plus de 700, Free va faire comment ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ah ah ah, tous les relous qui se pignolent sur les téléphones parce qu'ils n'ont pas encore la 700Mhz.
Donc l'Arcep vient de libérer la bande 700MHz pour la 4g, et d'ici 3 ans faut la libérer pour la 5G ? Et quand on sait que la transition technologique en France met 10 ans, on va juste aggraver les différences entre une 5G pour 0.01÷ des gens super rapide et une 4g plus lente qu'avant ? Oh, ok.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix