UnlockAtHome : déverrouiler son smartphone automatiquement par WIFI

 

Combien de personnes ne verrouillent pas leur smartphone? Ainsi une fois le code pin saisi au démarrage, le mobile reste accessible sans la moindre sécurité. Pourtant il n’est pas toujours sur nous, il arrive que nous le laissions sur un bureau, sans parler du risque de perte ou de vol
Google favorise cet état de fait puisque le verrouillage n’est pas activé par défaut sous Android.


Pour activer la sécurité du verrouillage écran, il faut aller dans les Paramètres Android, puis Localisation et sécurité, puis Modifier le verrouillage, pour enfin choisir son mode de lock (schéma, pin ou mot de passe)

Paramètre verrouillage Android
Paramètre verrouillage Android

verrouillage par schema
verrouillage par schema

Ainsi le téléphone est protégé dès que l’écran passe en veille.

Avouons qu’à la maison, le déverrouillage n’a pas d’intérêt particulier et qu’il devient même rapidement gênant. L’application Android UnlockAtHome va nous permettre de résoudre ce problème: elle désactive le verrouillage du téléphone automatiquement dès lors que l’on se trouve dans une zone WIFI approuvée.


Il existe 2 versions d’UnlockAtHome, une gratuite et une version don (fonctionnellement identique)


Le paramétrage est enfantin, il suffit de cliquer sur le verrou dans la zone de notification, puis de cocher les zones WIFI de confiance.

 

unlockathome écran principal
unlockathome écran principal, zones Wifi appouvées

unlockathome preferences
unlockathome preferences

 

Quand on entre dans une zone WIFI de confiance,  après un  UNIQUE déverrouillage manuel, le verrouillage écran se désactive. Lorsqu’on en sort il est réactivé. Simple et efficace.


Notons quelques bugs sous ICS, qui seront corrigés dans une prochaine version (dixit l’auteur), mais un fonctionnement impeccable sous Gingerbread (2.3).


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles