Le Nexus 5 n’en finit plus de faire parler de lui passé son officialisation, après la mise en service de son image de restauration et la découverte de ses accessoires, on apprend désormais qu’un développeur du forum XDA connu sous le pseudonyme de ChainFire a réussi à rooter et déverrouiller le bootloader du Nexus 5 en seulement quelques lignes de code et un fichier ZIP !
Vers le root et l’au-delà…
Pour rappel, le root (ainsi que le déverrouillage du bootloader) permet d’enlever tout type de sécurité visant à empêcher les modifications sur le téléphone. Vous pourrez ainsi changer de ROM, de kernel, les couleurs de votre écran… bref, personnaliser votre téléphone jusqu’à ses limites !
La manipulation à suivre est détaillée sur XDA par le développeur. Même si nous n’avons pas encore le Nexus 5 entre les mains, nous vous proposons la (très petite) traduction de son tutoriel pour pouvoir directement bidouiller votre précieux une fois reçu !
Le nécessaire :
- Un Nexus 5
- Ce fichier zip
- Les drivers fastboot d’Android (livré avec le SDK)
Une fois que tout est en votre possession, vous devez :
- Extraire le fichier ZIP
- Démarrer votre Nexus 5 en mode Bootloader/Fastboot. (pour rappel, il suffit, quand il est éteint, de maintenir en même temps Power/Volume +/Volume – )
- Connecter le Nexus 5 à votre ordinateur via USB
Il vous suffit ensuite de démarrer une invite de commande (touche Windows + R puis cmd) puis de taper (en ayant indiquer à la console le chemin à suivre)
Run root-windows.bat
Pour finir, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et votre (futur) Nexus 5 est rooté et possède un bootloader déverrouillé !
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Cher frandroid, on peu débloquer les bootloader de tous les nexus avec une simple commande. Vous présentez ça comme un exploit. Votre méconnaissance d'android fait de la peine pour un site se voulant spécialisé dans android .. Affligeant ...
vous pouvez m'aider svp mon skype : Joshua.streckeisen svp j'ai un probleme
Il y a un très bon tuto détaillé en image ici : http://www.tutom.fr/rooter-le-nexus-5
LOL² a cet article ! Comme si s'était un scoop ... LOL² ! C'est pas un exploit, un Nexus a un bootloader qui se unlock en 2/2 ...
Pourquoi avoir supprimé mon message? Bravo!
Bonjour, J'ai le SDK depuis un moment, j'ai fait une MAJ des drivers USB et sdk 4.4 windows reconnait le nexus up Mais en fastboot mode, les ligne de commandes mettent: Waiting for devices j'imagine donc qu'il ne le trouve pas, du au drivers? une idée, merci
J'ai le meme pb....As tu resolus le soucis ?
Lorsque j'essais de root mon nexus 5 ça me met: le chemin d'accès spécifié est introuvable. Je ne sais pas quoi faire pour que le root fonctionne malgré plusieurs éssais. Pourriez vous m'aider?
Si tu prends 5 min pour lire quelques tutos, tu t’apercevra que c'est très simple... Et ça l'est encore plus après la première fois!
Sur ce point nous sommes d'accord . Si quelqu'un parvenait a obtenir le ZIP pour la 4.4 , ça serait cool , notamment pour le Gnex
A mon avis il a uniquement recompilé SuperSU pour Android 4.4 et à regarder vite fait le zip en question créé un noyau qui lors du boot flashe SuperSU sans passer par un recovery custom. C'est vrai tu as raison il n'a pas fait qu'un fastboot oem unlock pour déverrouiller le bootloader mais entre nous c'est bien ça le challenge, déverrouiller un bootloader et non flasher SuperSU. Sur un Nexus, déverrouiller un bootlader c'est prévu en standard donc je ne vois pas où est l'exploit annoncé dans le titre de la news: le Nexus 5 est "tombé", il n'a jamais été conçu pour résister bien au contraire c'est un téléphone non bloqué par essence.
fastboot oem unlock fastboot flash recovery (votre recovery) Recovery => Flash SuperSu.zip Waaaaaaah, que c'est compliqué :o
Comme déverrouiller le bootloader a pour conséquence de wiper la partition utilisateur, autant le faire au plus tôt. Par contre pour le root, en effet y a pas d'urgence.
Oui, enfin ma main a couper que n'importe quel binaire "su" compilé pour armv7 sous android fait l'affaire.
Merci au titre à sensation qui va faire peur aux noobs qui vont interpréter ça comme un manque de sécurité alors que c'est quasiment une fonctionnalité des nexus. Svp frandroid, pensez au lecteur lambda et évitez de de pourir malgré vous l'OS que vous aimez tant.
Au début, j'avais mal lu ce que tu avais écrit et j'avais cru que c'était WordPress qui rajoutait des fautes. Ça m'a rappelé un certain Frédéric Lefèbvre et son blackberry qui rajoute des fautes d'orthographe quand il écrité un texte.
Et effectivement, sur les téléphones, c'est plus dangereux ou risqué que sur un ordinateur. Si tu supprimes des partitions nécessaires sur un ordi, tu peux toujours rattraper le coup : tu réinstalles l'OS puis voilà. Sur un smartphone, si tu supprimes ton EFS, bah t'es bien............
Pour le Wildfire S, effectivement, c'était une merde sans nom. Sur bien des téléphones, c'est beaucoup plus simple, notamment quand la communauté de devs est plus grande.
Ben d'habitude je root mes smartphones mais pour le nexus 5 je vais le laisser d'origine je pense ..... Me tarde de le recevoir .....
Ca fait des liens pour FrAndroid, du référencement, donc plus de visiteurs et de sousous.. Après, avoir une focntion inutile et dérangeante (je me suis fait avoir plein de fois en cliquant sur ces liens et arrivant sur des destinations farfelues) tu penses bien que c'est secondaire!
Puis en même temps c'est pas comme si google faisait tout pour stoper le root et tout ça. Je veux dire si google voulait se mettre a empêcher les gens de rooter, l'application super SU n'existerait pas...
Le développeur le plus connu et vous faites une faute sur son pseudo ? Chainfire et non Chanfire..
Pas vraiment , il a quand même réécrit le binaire SU pour Android KitKat
CyanogenMod Installer va résoudre tous tes problèmes ... Le plus simple , c'est de suivre un TUTO !
C'est SuperSU 1.65 qui est utilisé dans cette méthode ? J'aimerais bien rooter mon Galaxy Nexus sous KitKat
What The Cut !!
Les gars une fois le bootloader déverouillé il suffit d'une petite modif dans le ramdisk pour pouvoir rooter le téléphone.
Montre ta tête pour voir si tu peux mieux faire...
"[...] on apprend désormais qu’un développeur du forum XDA connu sous le pseudonyme de Chanfire a réussi à rooter et déverrouiller le bootloader du Nexus 5 en seulement quelques lignes de code [...]" Trop balaise ! Le mec a réussi à taper fastboot oem unlock ! ça c'est du scoop !
Deverouiller le bootloader, rooter le téléphone, changer le recovery et je dois en oublier vu que j'y panne que dalle. Pourquoi ça reste si compliqué de changer de Rom sur les téléphones Android soit disant plus ouverts que les iOS? J'en avais chié comme pas possible pour virer la surcouche opérateur de mon Wildfire S, là j'ai acheté mon One d'occase déjà rooté, donc je peux changer facilement de Rom, sinon j'aurais réfléchi à deux fois avant de me lancer. Un .zip et un redémarrage bouton volume + power , ça ne devrait pas être plus compliqué que ça pour changer de Rom, pour tous les Android! Ça resterait d'ailleurs assez compliqué pour que Mme Michu ne fasse pas la manip par erreur...
Il a surtout une sale tête :)
C'est clair c'est insupportable ce truc, malheuresement de plus en plus de sites le font :(
Je critique pas souvent mais là j'admets que c'est un peu n'importe quoi. "Le Nexus 5 tombe déjà", lol... comme si un Nexus était conçu pour résister à cela. Bref, un titre "sensationnel" pour une info tellement prévisible et banale qu'il n'y avait limite pas besoin d'en parler... ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Pourquoi ne pas désactiver cette fonction totalement ? Ça semble poser plus de problème que ça n'en résout. Dans beaucoup de cas, les liens sont inutiles, ou ne pointent pas au bon endroit.
Ce mec est trop fort ! (Photo de chainfire)
Attention, titre sensationnel pour info banale.
Je crois qu'il faut quand même encore un petit coup de "FASTBOOT OEM UNLOCK" pour le débloquer. C'est pas si compliqué en soi, mais pas non plus à la portée de tous, sécurité oblige. Car on parle bien de "sécurité", qui empêchent un n00b de faire n'importe quoi une fois qu'il a les pleins pouvoirs sur son appareils, l'utilisateur avancé est sensé savoir ce qu'il fait, et peut se permettre de désactiver ces sécurités pour tirer partie du plein potentiel de son terminal. Dans l'absolu, en effet, une sécurité est une forme de verrou, destiné à brider quelque chose de potentiellement dangereux ou risqué.
Notez que si votre terminal n'a pas été déverrouillé au préalable, la procédure remettra à zéro la mémoire du terminal. Ce qu'il faut comprendre, c'est que si tu n'as pas déjà déverrouillé ton bootloader, la procédure le fera, et par conséquent remettra a zéro la mémoire du tel ;)
Si tu n'as jamais déverrouillé le bootloader, le fait de le faire effacera les données. Ca traduit ça exactement. Donc on revient sur ce que j'ai dis auparavant ;)
Des sécurités? Sur mon PC j'ai accès à mon compte root, sans aucuns hack ou exploit. C'est juste un moyen de bloquer l’utilisateur. Et les bootloaders des nexus sont débloqués si je ne m'abuse.
Bein non ! Dans la version anglaise si on le traduit c'est le fait que si on ne l'a pas fait (déverrouiller le bootloader) qui supprime les données... Or tu dis que c'est le fait de déverrouiller le bootloader qui supprime les données... Moi y en a plus comprendre ! ^^ Remarque à presque minuit il est plus que temps que je me couche ! :-D
Bah ça traduit simplement que le déverrouillage effacer toutes les données ... Faut pas être être diplômé pour le comprendre.
"Note that if your device had not been unlocked before, this procedure will wipe all your data !" ----> Ce qu'on peut traduire par "Notez que si votre appareil n'a pas été débloqué avant, la procédure supprimera (ou plutôt nettoyera) toutes vos données" or ici vous dites que c'est le déverrouillage du bootloader qui reset tout... N'y aurait il pas une contradiction quelque part ? Ou alors je n'ai pas tout saisi...
Certes. Mais glisser une ligne dans l'article à ce propos n'aurait pas été inutile, je pense, c'est d'ailleurs marqué en rouge dans le post initial sur XDA ;-)
Vous nous avez déjà servi la même connerie il y a un an quasi à l'heure près... https://www.frandroid.com/actualites-generales/115956_nexus-4-nexus-7-et-nexus-10-deja-rootes
Pour le forum, c'est Wordpress qui fait ça je peux pas désactiver les hyperliens qui pointent vers le forum de FrAndroid :/ Pour le nom c'est corrigé merci :)
Rien d'extraordinaire, le bootloader est déjà dévérouillé sur le Nexus, donc dire que "Chanfire a réussi à [...] déverrouiller le bootloader" C'est faux et juste là pour faire du buzz. Quand au root, c'est une manière normale de rooter, il n'y a donc pas d'exploit...
Exact ;) Ca doit être pareil pour les autres marques fonctionnant par Bootloader. Samsung non.
tout comme les HTC, deverrouillage => reset
(Ce qui n'est d'ailleurs pas précisé dans l'article, il y en a qui vont venir pleurer…)
Effectivement. Et le déverrouillage du bootloader implique toujours un reset sur le Nexus 5, aucune différence de ce côté là ;-)
Ok, merci pour l'info.
C'est le déverrouillage du bootloader qui reset tout, même la mémoire interne. C'est comme ça pour tous les Nexus. Mais le root n'efface rien.
En effet c'est ChainFire ^^
Il me semble que sur le Galaxy Nexus, le root engendrait/nécessitait un reset total de l'appareil.
Les fautes dans l'article, ça pourrait à la limite passer (et y en a beaucoup, pourtant). Mais sur le pseudo de la personne concernée ? Et le lien "forum" dans "forum XDA" qui pointe vers le forum FrAndroid ? …
En même temps, sur les Nexus, ça n'a jamais été bien compliqué.
Bah c'est un Nexus ^^
Cela semble tellement simple, qu'on peut considérer le Nexus 5 comme pré-rooté ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix