Comment activer ou désactiver la géolocalisation des photos sur Android ?

 
Pour garder une trace des endroits où vous avez pris vos précieux clichés, voici comment activer ou désactiver la géolocalisation des photos sur Android.
Source : Claire Braikeh – Frandroid

Que ce soit pour voyager, ou juste pour le plaisir de vous rappeler où vous avez pris telle ou telle photo, tous les smartphones Android vous proposent de géolocaliser vos photos. Voici comment activer cette option.

Précaution avant de commencer : activer le GPS

Ça peut paraître bête, mais la géolocalisation ne marchera pas si vous n’avez pas activer le GPS sur votre smartphone. Pour ce faire, rendez-vous dans le volet des raccourcis en haut de l’écran et cliquer sur l’icône du GPS si elle n’est pas déjà activée.

À chaque constructeur sa formulation

Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de l’appareil photo. La manipulation peut changer un petit peu d’un constructeur à l’autre mais l’idée est toujours la même : ouvrer les paramètres de l’appareil photo puis cherchez l’option.

Chez Samsung, il faut par exemple activer l’option de tags d’emplacement. Chez OnePlus il faut activer l’option « Stocker les données de géolocalisation ». Avec un Google Pixel, ce sera enregistrer le lieu. Xiaomi utilise l’expression « Enregistrer les informations de géolocalisation ».

Comment vérifier si cela fonctionne bien ?

 

Une fois cela fait, prenez votre photo comme habituellement puis ouvrez la galerie des photos. Pour la suite, nous avons utilisé un smartphone Samsung, mais l’idée est toujours la même chez les autres constructeurs.

Cliquez sur détails dans le menu déroulant de la photo. Là, vous devriez voir apparaître une carte où l’on peut apercevoir le lieu où a été pris la photo. Maps va même vous proposer automatiquement une adresse.