Comment mettre Maps comme application de navigation par défaut sur iPhone ?

 
Désormais forcé par l’UE à ouvrir ses applications par défaut à des services tiers, Apple permet cette nouvelle fonctionnalité avec sa mise à jour 18.4 d’iOS. Voici la marche à suivre pour faire de Google Maps son application de navigation par défaut sur iPhone.

Sous la pression du DMA (Digital Markets Act), Apple a finalement cédé : en Europe, il est désormais possible de remplacer les applications natives de l’iPhone (précédemment obligatoires) par des alternatives externes à la firme à la pomme en tant qu’application par défaut. Par exemple, il est possible de paramétrer Google Maps comme application de géolocalisation par défaut sur iPhone.

Comment faire de Google Maps l’application de géolocalisation par défaut sur iPhone ?

La bonne nouvelle, c’est que la procédure à employer est relativement simple :

  • D’abord, assurez-vous bien de posséder la dernière version de Google Maps. Pour ce faire, rendez-vous sur l’App Store, puis cherchez Google Maps. Cliquez sur l’application, puis constatez : si l’on vous propose de mettre le service à jour, acceptez. Si l’App Store indique que vous pouvez “ouvrir” l’application sans avoir à la mettre à jour, c’est que vous possédez sa dernière version, et vous pouvez passer à l’étape suivante.
  • Vérifiez ensuite que vous avez bien installé la mise à jour iOS 18.4. Accédez aux réglages, appuyez sur l’onglet “Général”, et enfin sur “Mise à jour logicielle”. Si vous ne possédez pas la dernière mise à jour, il vous sera alors proposé de l’installer. Faites-le. Si la mise à jour 18.4 est déjà installée, vous pouvez passer à l’étape 3.
  • Accédez aux réglages, puis à l’onglet “Apps” (tout en bas), et enfin “Apps par défaut”.
  • Dans la section dédiée nommée “Navigation”, choisissez alors Google Maps comme application par défaut. Ce faisant, dès que vous interagissez avec une adresse, Google Maps s’ouvre au lieu d’Apple Plans.

Une solution qui s’étend aussi aux applications de messagerie, de mails, de navigateur web

Outre les services de géolocalisation, cette nouvelle section “Apps par défaut” permet de déterminer le service mail, la messagerie, l’application dédiée aux appels, l’application de filtrage des appels, le navigateur web, l’application de traduction, l’application sans contact (wallet) ou l’application de gestion des mots de passe choisis par défaut. Ainsi, si vous utilisez beaucoup plus WhatsApp que Messages, vous pouvez désormais déterminer que l’application de Meta sera celle employée par défaut. Idem pour Gmail, au lieu d’Outlook, par exemple.

À lire aussi :
Apple Intelligence disponible en français : voici les nouveautés d’iOS 18.4


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles