La localisation sur mobile est là depuis longtemps, que ce soit sur Android ou iOS. Que le smartphone soit localisé via GPS ou via les réseaux mobiles, votre emplacement reste bien souvent sauvegardé par les géants du web. Des applications malveillantes pourraient même y avoir accès si vous leur donnez l’autorisation.
Pour éviter ce risque, il est toujours possible de désactiver facilement la localisation et de l’activer uniquement lorsque vous en avez besoin.
Désactiver la localisation sur son appareil Android
Il existe deux moyens pour désactiver la localisation sur Android : soit via les paramètres rapides, soit depuis les paramètres.
Via les paramètres rapides
La première est la plus rapide et la plus pratique, mais selon la version de l’OS de Google que vous avez, elle n’est pas forcément disponible. Pour vérifier, ouvrez les paramètres rapides en glissant la barre de notifications deux fois. Un centre avec plusieurs paramètres s’ouvre, permettant de gérer plusieurs options, comme les connexions WiFi, le Bluetooth et surtout : la Localisation. Si l’icône est en surbrillance, c’est que cette localisation est activée. Cliquez dessus pour la désactiver.
Si vous souhaitez la réactiver pour profiter du guidage par GPS par exemple, vous n’avez qu’à cliquer à nouveau sur l’icône.
Via les paramètres
Si vous n’avez pas de centre de contrôle ou d’icône pour la Localisation, vous pouvez toujours la désactiver depuis les Paramètres. Ouvrez vos Réglages Android et cherchez la catégorie Localisation.
Arrivé dans ce menu, vous avez juste à cliquer sur le bouton Utiliser ma position pour la désactiver.
Ainsi, vous ne pourrez plus être tracé aussi efficacement par Google et d’autres géants du web qui s’intéresseraient d’un peu trop près à vos données personnelles. Notez néanmoins que cela ne les empêchera pas totalement d’avoir accès à votre position.
Pour aller plus loin, sachez que certaines applications comme la météo ou Maps contournent la localisation désactivée pour tout de même connaître notre emplacement grâce à l’option Activité sur le Web et les applications.
Pour résumer, désactiver la localisation et son historique de localisation empêche Google de sauvegarder votre emplacement, mais ça ne l’empêche en aucun cas de savoir où vous vous trouvez via d’autres moyens. Heureusement, il est facile à désactiver dans les paramètres de votre comte Google.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
[…] aussi être pratique, ça leur évitera de tourner en arrière plan pour rien. Dans le même genre, désactiver la localisation peut se révéler être une très bonne […]
Ouai ok pour la circulation et le footing. Le reste... Chacun voit midi a sa porte. ;)
Trouver des endroits à proximité genre les pages jaunes, la circulation (Waze), Partage sur FB des lieux, le running, footing, le tourisme, Googleplay... Les applis que j'utilise pas ou j'utilise plus, je les désactive directement. Le GPS lui même, activé, ne consomme pas grand chose pour l'usage général. Concernant l'historique, là où je suis, il est pas disponible. Dde ce côté je suis tranquille donc.
Ouai jle coupe principalement pour la batterie. Mais perso jvois pas l'intérêt qu'il me piste h24. Tu m'expliques l'intérêt que tu y vois? A la limite pour le sport pour savoir tes kms, mais tu lactive avant et tu le coupes ensuite.
Chacun est libre de ses choix comme on dit. La localisation a pas mal d'utilité au quotidien si on regarde bien. Après, c'est clair que moins on en sait sur moi (IRL) mieux je me porte. Perso la géoloc ne me perturbe pas plus que ça. Sinon pour la batterie comme tu dis. XD
Ouai bah tout le monde le sais qu'on est pisté. Mais c'est pas une raison pour tout laisser ouvert non plus... Ça me fait penser aux gens qui disent, du moment que t'es pas terroriste t'a rien a cacher...
A voir comment ça fonctionne. Mais effectivement, si ça peut faire économiser de la batterie. Il serait intéressant de connaître les possibilités d'activation à distance du GPS ou sa localisation. Après, côté vie privée, on est en permanence suivi et pisté de toute façon mais on s'en rend pas compte. Big Brother is watching you.
Bah non justement google pzut localiser mon tel meme avec le gps desactivé. Donc soit google peut geoloc via l'antenne reseau (sans requisition), soit le gestionnaire de telephone perdu de google active tout seul le gps pour le localiser. Mais dans tous les cas meme avec le gps desactivé google localise tjs le tel en cas de vol. Donc au contraire, autant le desactivé tout le temps et ne l'activer que quand on a besoin. Economie batterie, et vie privée.
La différence pour la localisation via le réseau, c'est qu'il faut obligatoirement déposer plainte et avoir une réquisition pour localiser via l'opérateur. Ce qui est plus long et plus fastidieux. Le fait de pouvoir suivre via la localisation GPS du téléphone même, est plus rapide et faisable par n'importe qui (propriétaire). La localisation GPS se fait via les données et le GPS. La localisation via les antennes, elle est faisable via l'empreinte, le numéro IMEI du téléphone même. Ce sont deux méthodes différentes mais la première reste plus accessible et plus rapide tant qu'il n'y a pas de réinitialisation. Je dirais donc, autant laisser la localisation activée. Ca mange pas de pain sauf pour les plus paranoïaques. :)
Sauf que comme dis dans un de mes commentaires sur cette news, le fait de désactiver la localisation par GPS, permet toujours de localiser son téléphone (via les antennes du réseau donc certe un peu moins précis) et de le réinitialiser a distance. Donc si ton tel n'est pas réinitialisé, il est toujours possible de le localiser ou de le reset et dans ce cas la les voleurs (ou plutot l'acheteur) l'a dans le cul.
Alors admettons que le voleur éteigne et refourgue le téléphone à quelqu'un qui saura comment réinitialiser comme faut. Combien de voleur a ce réseau? Et quand bien même, 1/100 ne n'éteindrait pas ou n'aurait pas de contact pour le réinitialiser (une grande partie le revend sans passer par un "pro" de la réinitialisation). Le téléphone, qui aura eu l'opportunité d'être localisée ne pourra pas l'être pourquoi? Parce que tout le monde adopte ce raisonnement du "Houlà!! J'aime pas qu'on s'immisce dans ma vie, qu'on me suive à la trace, etc." mais qui se connecte tous les jours sur Facebook, Twitter, utilise Windows 10, et j'en passe. Après libre à chacun.
Alors on dirait que tu n'as pas l'air très au courant du mode de fonctionnement de la position par Google. Tu as trois modes: - mode simple: GPS - mode précis: GPS + réseau (wifi, antennes) - Off Je suis toujours en Off. Mais malgré ça quand je me rend sur l'interface pour retrouver son téléphone et que je fait "localiser", il arrive bien a positionner mon téléphone (+- 20 mètres). Donc je réitère, ta remarque disant qu'on ne peux plus retrouver un téléphone est FAUSSE. ;) On ne peut pas empêcher la localisation par le réseau (à moins d'enlever sa carte SIM mais ça n'a plus grand intérêt).
Je parle des infos de geolocalisation par google, pas la geolocalisation GPS par le téléphone. En fait, il y a tellement de paramètres de geolocalisation qu'on s'y perd. Si il peut te localiser avec les réseaux mobile alors la geolocalisation par google est toujours activée, c'est juste que tu ne demandes pas la granularisation fine qui se fait avec le GPS (ton téléphone se geolocalise avec son gps et envoie l'info à Google ).
FAUX. Il peut toujours localiser avec les réseaux mobile (marge d'erreur de 20mètre contre 10 mètre avec le GPS activé). Je viens de faire le test (mon gps est toujours désactivé).
Vraiment des voleurs kikoos alors... N'importe quel voleur avec plus de 1 neurone, éteindra le téléphone avant de le refourguer a son pote qui le réinitialisera proprement.
J'ai beaucoup aimé le fait que tu peux "plus me demander" pour utiliser la haute précision, mais pas si tu ne veux pas... Merci google... Heureusement que y'a xposed pour pallier à ça. Pour ton soucis je ne sais pas maheureusement. Jpense que Google a bien prévu ca en faisant un factory reset ^^
Déjà au courant pour la localisation, merci. En revanche c'est pas le cas pour l'historique des positions qui, apparemment, est inaccessible dans les paramètres de mon mobile du fait que je vis en Guyane (fais chier, Google). Heureusement que je peux y accéder depuis Google Maps
+1 pour ton sarcasme (qui m'a tué par la même occasion)
j'ai une vraie question : en activant la localisation, j'ai cliqué sur l'accord de l'utilisation de la localisation haute précision, puis sur "plus me demander"... maintenant des que j'active la localisation, je n'ai plus le choix la haute précision qui utilise plus de batterie se met en route. comment revenir en arrière et supprimer ce choix ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La géolocalisation a déjà permis de retrouver des portables et leurs voleurs. Chacun voit midi à sa porte.
Comment passer un appel avec android par frandroid ^^
Ma vie s'en trouve perturbée...
C'était pas activable à distance avant ? (via le Gestionnaire d'appareil)
Honnêtement j'ai réagit de la même façon quand j'ai vu le titre mais après avoir lu je me suis tout de même dis que ça pourrait être utile pour ceux qui ignorent tout ça
Du coup tu m'as forcé à lire l'article, c'est vraiment un coup bas...
L'article va tout de même plus loin en expliquant que Google conserve les données de localisation, à quoi elles servent et comment effacer ces dernières. Vous êtes un peu dur x)
Tu as oublié le tuto "comment faire un tuto pourri"
Voici quelques autres idées : - tuto: comment sortir son smartphone de veille efficacement. - tuto: faites le tri dans vos mails pour plus d'autonomie - tuto: mettre une appli sur votre bureau pour y accéder plus rapidement. - tuto: comment slider d'un bureau à l'autre - tuto: accédez aux touches numériques facilement - tuto: virer ces hideuses pub pour "15 choses que vous ne saviez pas sur les seins" sur frandroid J'aimerais bien voir le dernier n'empêche...
Attention, effet de bord de la désactivation de la géolocalisation du smartphone : Google ne sait plus où est votre téléphone donc ne peut pas vous aider quand vous l'avez perdu.
A quand le tuto " comment écrire un sms " ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix