Vous vous souvenez sûrement de ces dizaines d’histoires lues un peu partout sur la Toile : un mobinaute se déplaçait dans un pays étranger en oubliant de couper les fonctions d’itinérance de son réseau mobile et se retrouvait alors avec une facture de hors forfait de plusieurs milliers d’euros. Ce type d’actualité se voit de plus en plus rarement puisque le roaming est désormais intégré dans de nombreux forfaits mobiles avec, la plupart du temps, un blocage ou un débit réduit une fois que le quota est dépassé. Mais certains forfaits utilisent encore la méthode du hors forfait lorsque l’utilisateur dépasse la consommation permise par son enveloppe mensuelle.
Le seuil et le plafond d’Android
Depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich sorti en 2011, il est possible de définir un plafond de consommation des données mobiles. Il suffit alors de se rendre dans les paramètres du téléphone, dans la partie Consommation des données puis de Définir la limite des données mobiles.
Si elle est réglée sur 5 Go, le terminal bloquera les connexions cellulaires pour ne pas dépasser ce seuil. Il est également possible de régler une limite qui déclenche une alerte sur le téléphone si elle est dépassée. Ces deux fonctions sont très pratiques puisqu’il est possible de fixer une limite minimale de 10 Mo. Pratique pour les tout petits forfaits comme celui à 2 euros de Free Mobile qui dispose d’uniquement 50 Mo de données. Le seuil et le plafond sont indépendants l’un de l’autre puisqu’il est possible de fixer une limite qui déclenche une alerte sans activer le blocage.
Régler le cycle de consommation
Si vous utilisez les fonctionnalités de plafond et de seuil, n’oubliez pas de régler correctement la date de réinitialisation du cycle de consommation. Celui-ci doit être identique au cycle de facturation de l’opérateur. Ainsi, si les factures débutent chaque 1er du mois, il faudra alors le spécifier sous Android. Dans le cas contraire, il existera un décalage entre la consommation calculée par l’opérateur et celle mesurée par Android.
Bloquer certaines applications
La page de Consommation des données permet également de jeter un œil sur les applications les plus gourmandes en données chaque mois. Un simple appui sur l’une d’entre elles permet alors de limiter les données en arrière-plan de l’application. Cela signifie que l’application aura accès aux données mobiles lorsqu’elle sera utilisée, mais dès qu’elle sera en arrière-plan (en appuyant sur le bouton Home ou Retour, par exemple), l’accès au réseau cellulaire sera coupé pour cette application.
Les applications des opérateurs
Pour éviter les mauvaises surprises, les opérateurs proposent sur leur espace client un suivi de la consommation de données. Il est alors possible de consulter facilement et rapidement cette information avec l’application mobile de son opérateur. Bien souvent, les opérateurs envoient un SMS si le quota est bientôt dépassé, ou lorsque l’enveloppe est épuisée. Si ce n’est pas le cas ou si vous désirez mettre en place une solution plus transparente, Android dispose d’une fonctionnalité dédiée.
Un poids, deux mesures
Google met en garde l’utilisateur contre la mesure effectuée par le téléphone. En effet, il est possible qu’Android ne calcule pas exactement de la même manière que l’opérateur la consommation des données. Google recommande alors de définir un seuil plus bas que le quota autorisé par l’opérateur. D’après nos expériences, la mesure de l’opérateur semble assez proche de celle d’Android, mais il vaut mieux se montrer prudent.
Les applications tierces
Le Play Store regorge d’applications permettant d’analyser en détail sa consommation de données cellulaires. C’est le cas de My Data Manager en français, Glass Wire en anglais et Data Wiz qui permet de visualiser les endroits où vous consommez le plus de données.
Réduire sa consommation de données
Si vous dépassez chaque mois votre quota de données, il est possible d’avoir recours à certaines applications capables de réduire la consommation de données. C’est le cas d’Opera Max ou encore de Chrome comme nous l’avions expliqué dans notre tutoriel dédié au sujet.
Il peut être bon également de passer sur des versions « Lite » de certaines applications, notamment les réseaux sociaux.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je conseille très fortement l'utilisation de l'excellent "NewPipe" pour télécharger en wifi et lire hors connexion les vidéos de YouTube. Il s'installe depuis le catalogue de logiciels libres f-droid: https://f-droid.org/en/
il a pourtant raison la plupart des videos peuvent se telecharger en local, avec un minimum de bon sens. legaliser la drogue ?
Ce focaliser sur l'introduction d'un message pour éviter d'apporter un point de vue intéressant sur le reste du message qui apportait les info les plus importante, chapeau. Sortir une connerie, c'est éviter de réfléchir. Une analogie est souvent foireuse et montre souvent juste que la personne ne comprends pas l'ensemble du problème. Et oui, le streaming audio/video est ce qui bouffe la data. Donc pour ceux qui sont contraint, il faut effectivement trouver des solutions de contournement pour en minimiser l'utilisation sans trop dégradé l’expérience utilisateur (et c'est ce que j'aurais aimer trouver dans cet article). Et non pas, regarder comment bloquer et maintenant vous n'avez plus de forfait data à partir du 5 du mois...
Eviter Youtube pour limiter la data..... C'est comme dire comme dire que la meilleure méthode de contracreption est l'abstinence.
Comment limiter sa data sur Android ? En achetant un iPhone !
T'as lu l'article, ou bien... ?
Ah désolé je n'avais pas vu que c'était encore une cochonnerie de remontée d'articles !
(Note que même si ça ne change rien, mon commentaire a deux ans) C'est quand même basé sur Android stock :-)
Euh miui a plus de 3 ans !!
Youp*rn ?
Fonction intégré de base sur les tel chinois depuis des années ! Et puis merde faut éviter d'être con et savoir gérer sa data
Un peu faible, j'aurais préféré des vrais astuces... Genre, évitez absolument YouTube/vidéos ou utiliser un soft pour les télécharger (si vous pouvez, installez YouTube Go). Et utilisez Poket pour mettre en cache les articles en WiFi pour les lire plus tard en non connecté... Avec ça, la console est inférieure à 3Go env (voir 1Go)
Wow, je te conseille d'installer My Data Manager pour analyser ça, c'est énorme (sauf en modem/partage de connexion)
Wohh c'est énorme, tu les passe dans quoi alors ?
Pas de soucis, ça arrive régulièrement, si seulement Frandroid arrêtait de reuploadé a tout va ?
ah oui, désolé, l'article a été réuploadé, je n'avais pas vu que le commentaire datait d'il y a 2 ans ^^
Alors deux ans après tout ce que je peut te dire c'est que je ne suis plus chez Bouygues ^^ Je n'arrive pas a voir dans le détail quand a été posté mon commentaire, donc je ne peut certifier a quelle date ils étaient encore sur l'autre mode de fonctionnement..
Il était actif pour moi quand j'ai pris mon forfait chez eux en décembre 2016 (illimité 20go, passé plus tard à 50go auto), j'ai du le désactiver dans les paramètres.
Perso j'arrive chaque mois au bout de mes 80go chez orange, malgré le fait que je ne dépasse pas le 480p sur youtube et que je ne télécharge pas de fichiers lourds
non mais des problemes de debit ca calme
Et à ton avis, Miui, il y a trois ans, c'était basé sur quoi ?
Les randoms reboot, le drain de batterie, et surtout lesperfs instalbe, c'etait le bon temps.
Par toi-même ?
Qu'est-ce qui te permet de dire BugBean exactement ? Vas-y, argumente et éclaire nous des lueurs de ta mauvaise foi ?
Sur Bugbean, oui.
Je ne trouve pas sur mon Honor 7
Et sur Android stock aussi. (Depuis Jelly Bean) Bonne journée.
"D’après nos expériences, la mesure de l’opérateur semble assez proche de celle d’Android." Attention, il y a 1 an de cela chez Virgin mobile, 3Go de décomptés pour 2.21 Go de détectés par Android.
étant chez free j'ai pas de problèmes de données ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
La plus fiable dans le domaine, c'est 3GWatchDog. Je l'utilise depuis plus de 2 ans et elle est la plus proche de mon suivi opérateur sur mon espace client. La différence entre les deux se compte en moins de 5 Mo en moyenne.
Fonctionnalité présente depuis 3 ans sur Miui, bonne soirée.
Chez et Sfr et Bouygues, le total comptabilisé est a peu pres fiable, a peine 5/10mo de decalage. Quand a Bouygues et son "hors forfait" apres utilisation de l'enveloppe data, ce n'est pas encore actif, je suis passer chez eux avec la derniere reduc 20g a 9.95€ et c'est clairement ecrit que le debit est reduit apres utilisation :) Je pense qu'il previendront par mail ou texto lors du changement, ainsi il ne restera plus qu'a faire un tour sur l'espace client pour repasser en debit reduit..
Je cherche une application qui peut gérer les data semaine et le week-end séparément avec B&you merci<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
J'ai installé opéra max il y a environ 2 semaines et ça marche vraiment bien même pour certaines applications. Ça permet aussi de télécharger plus rapidement.
avec les week-end data illimté, les mesures faites pas le téléphone sont plus élevé que celles consultable depuis l'appli Espace Client
"Big data" a fait son entrée dans le petit robert en 2015 donc je suppose que "data" est également accepté. Tout comme "Forfait data". Et sinon concernant l'utilisation correct, il y as un lien "Signaler une erreur dans le texte" à la fin de chaque article.
Holy fuck! Vous avez francisé le mot data en douce ou vous avez carrément abandonné l'idée d'utiliser un français correct?
C'est plus simple de changer d'opérateur dans le cadre de Bouygues Télécom...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix