Qu’est-ce que l’IMEI ?
Tout d’abord, IMEI est l’acronyme de International Mobile Equipment Identity. Chaque terminal de téléphonie mobile (GSM ou UMTS) a son propre numéro IMEI, constitué d’une série de 15 à 17 chiffres. En clair, ce numéro est la carte d’identité du téléphone. C’est grâce à lui que l’opérateur autorise ou non l’accès d’un terminal à son réseau. Notons également que ce numéro permet les appels d’urgence sans carte SIM dans certains pays.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’IMEI ?
Ce code permet de vérifier la provenance d’un appareil, de le débloquer ou au contraire de le bloquer. Eh oui, chaque appareil déclaré volé chez un opérateur se retrouve sur une liste noire (du moins son numéro IMEI, s’il a été communiqué). Ainsi, vous pouvez vérifier si le téléphone que vous achetez a été volé.
Le numéro IMEI permet aussi de débloquer son téléphone : si vous voulez changer d’opérateur et que vous insérez une carte SIM d’un concurrent, il y a bien des risques que votre opérateur actuel vous bloque l’accès, surtout si vous avez acheté le téléphone directement chez ce dernier. Un tel smartphone est alors dit « simlocké ». Pour le désimlocker, il faut se rendre la page internet dédiée du site de votre opérateur et suivre les instructions affichées. Notez que le désimlockage est pour la plupart du temps gratuit.
Venons-en maintenant au vol de téléphone. Lorsque cela vous arrive, le numéro IMEI est très utile puisqu’il permet à l’opérateur de bloquer toute utilisation du téléphone sur le réseau de chaque opérateur. En clair, après avoir fait une déclaration de vol, vous n’aurez plus qu’à transmettre le numéro IMEI du téléphone volé à l’opérateur et ce dernier se chargera du reste : le voleur aura beau insérer une nouvelle carte SIM, le téléphone sera inutilisable sur les réseaux. Ajoutons que oui, le numéro IMEI d’un téléphone peut être changé, mais la démarche est illégale et risquée, pour vous et le téléphone.
Comment obtenir son code IMEI ?
Maintenant que vous connaissez l’importance du numéro IMEI, vous êtes sûrement en train de vous demander comment l’obtenir pour le mettre de côté. Pas de panique, c’est relativement simple, surtout si vous avez le téléphone en question avec vous. Voici les différentes solutions pour connaître le numéro IMEI de votre téléphone :
Si vous avez un smartphone récent, la manière la plus simple est sans aucun doute de se rendre dans la section « À propos du téléphone ». De là, vous pourrez trouver le numéro IMEI. Il ne sera pas toujours au même endroit en fonction de la marque. Samsung l’affiche immédiatement sur One Ui 5 (Android 13). Chez Xiaomi et MIUI 14, il faut fouiller un peu plus et se rendre dans « Infos détaillées et spécifications » puis « État ».
D’autres solutions existent à privilégier sur des téléphones plus anciens :
- Tapez *#06# sur le clavier de votre téléphone, comme si vous vouliez appeler ce numéro, et le code IMEI apparaîtra
- Le numéro est disponible sur la boîte du téléphone portable ou sur la facture d’achat, si vous ne les avez pas encore jetées
- Il est aussi accessible sous la batterie du téléphone, bonne chance si vous avez un téléphone récent
- Vous pouvez toujours appeler votre opérateur, il aura sûrement accès au numéro IMEI
- L’application Find My Device de Google permet, sous certaines conditions, de connaître le numéro IMEI d’un de vos téléphones, même si vous ne l’avez pas en main
Ces six techniques fonctionnent avec tous les téléphones : de l’entrée de gamme au haut de gamme Android comme les Samsung Galaxy S, en passant par les smartphones Apple.
Bref, essayez de noter le numéro IMEI de votre téléphone dès son achat, et conservez ce dernier ! Il risquerait bien de vous servir à un moment.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] au téléphone verrouillé de quelqu’un, vous devez donner le numéro de téléphone, l’IMEI ou l’ID de l’email connecté au téléphone. Un expert peut facilement accéder au […]
[…] [Lire la suite] […]
[…] effet il existe des applications qui vous permettent d’accéder à l’adresse IMEI de votre téléphone avec la possibilité d’y apporter des […]
[…] au téléphone verrouillé de quelqu’un, vous devez donner le numéro de téléphone, l’IMEI ou l’ID de l’email connecté au téléphone. Un expert peut facilement accéder au […]
cool thanks
elarbguugyin6e@gmail.com
Salut je perdus mon téléphone, comment faire ?
359160083127596
Bonjour pourriez vous maider svp J'ai retrouvé mon ancien sony ericsson u10i malheureusement sans la boite et donc pas de IMEI. Jai tenté 2 essais pour débloquer le déverrouillage du gsm, sans succès. Le 3eme test le bloquera. Pourriez vous m'aider car c'est pour mon fils et je ne me souviens plus de mon code Merci de votre aide
okonamanijeanbaptiste123@gmail.com
[…] ces appareils étaient des contrefaçons ; étant donné que leurs appareils possèdent tous des codes IMEI. Selon le rapport de Gizmodo China, cela pourrait être lié au fait que la société ait […]
[…] plus loin. N’ayant pas accès à certaines données d’identification du smartphone, par exemple le numéro IMEI, elles attendaient que vous donniez cet accès à d’autres applications. Celles-ci pourraient […]
Salut tout le monde Cv enfaite ce mon téléphone qui a été volé le 20/04/2019 J'aimerais que vous m'aidiez pour le localiser avec son code imei Svp🙏🙏🙏. Je fait une déclaration à la police on ma donner 45 jours, c long ça J'aimerais le localisé moi même Merci pour votre bonne compréhension bonne journée.
D'accord
Ce code permet il le blocage a distance de tous les telephones voles ou perdus ou seulement ceux vendus par les opérateurs ?
Bonjour à tous. J'ai trouvé un numéro IMEI dans mon téléphone. Qu'est-ce que je dois faire maintenant ? Merci beaucoup pour votre aide.
Éviter d'afficher son nom et prénom sur un forum pour commencer... Vous êtes à Agde ou à Gennes ? :-) Pour répondre à la question, juste conserver le quelque part pour l'avoir en cas de vol de votre téléphone (dépôt de plainte)
Il est stocké sur une partition du stockage de ton téléphone. Si ton smartphone a un accès Root, tu peux avoir accès au fichier en question. La partition est appelée NVRAM
Eeuh...vous plaignez-vous aussi que le N° de votre carte d'identité soit compliqué?
Mon numéro IMEI n'est pas facile à mémoriser. Il est même très difficile à mémoriser. Et pas joli, en plus. En plus, pour compliquer les choses, il y en a deux ! L'un pire que l'autre. Je suis dégoutée. Comment changer cette situation désagréable pour moi et pour ma famille ?
[…] Source link […]
Je confirme les dires de Salamafet. Un portable dual sim à 2 numéros IMEI distincts ! J'ai un Huawei et c'est notamment le cas.
Salut svp besoin d'aide. J'ai donné le numéro IMEI de mon smartphone à quelqu'un. Mais j'ai peur qu'il utilise à des pratiques malsaine. Comment faire pour que cette ne puisse pas bloquer mon phone ou utiliser mon numéro IMEI. Merci !!!
C'est désormais.. 0 mois. Plus exactement, depuis 2018, tous les opérateurs ont pris la vague et ne simlock plus leurs téléphones vendus.
L'IMEI ne peut pas être figé dans la rom du système, sinon il faudrait compiler une rom par terminal (contre un ROM par modèle actuellement). Je ne sait pas vraiment ou est stocké ce numéro IMEI (dans la puce modem GSM ? dans le processeur ? sur une petite mémoire soudée sur la carte mère ?), mais sur les cartes réseau (WiFi ou Ethernet) l'adresse MAC (qui est équivalente a l'IMEI) pourtant stocké dans la carte, peut être modifié de manière logicielle. Mais cette modification est faite au niveau du programme qui gère la couche réseau dans le système (en gros quand un paquet est généré, le système va prendre l'adresse MAC inscrite dans les paramètres au lieu de prendre celle inscrite dans la carte), et non au niveau de la carte. Dans le cas de l'IMEI sa doit être la même chose, avec la couche réseau d'android (ou d'iOS) qui génère les trames GSM en prenant l'IMEI de la puce GSM, ou d'une variable si le fonctionnement normal du système a été modifiée. En gros des qu'on peut modifier le fonctionnement du système, on peut modifier les adresses matérielles.
Pour retrouver ou du moins avoir une chance de retrouver l'appareil volé, l’intérêt et justement de ne pas le bloqué via l'IMEI en cas de vol , car cela permet d'identifier une carte sim intégrée si c'est le cas
Il est egalement disponible dans les paramètres du téléphone dans la catégorie"à propos du téléphone" puis dans "État". Dans ce dernier y'a "informations sur le code IMEI" et il est affiché
"Oui, le numéro IMEI d’un téléphone peut être changé, mais la démarche est illégale" Ah... mince, sont complètement bloqués les voleurs alors !
Sur mon honor 9 (qui est bien dual sim), j'ai 2 numéros IMEI différents qui sont affichés quand je tape *#06# dans l'appli téléphone. https://uploads.disquscdn.com/images/3a4ec9d6e2219d876ad1263719f10e3ff164120e26f8cb80944b027ffbd33329.png A noter que le début du code IMEI indique le constructeur du terminal (ici Huawei)
Ok merci
Je n'ai jamais compris pourquoi le IMEI n'est pas figé en ROM soudée à la carte mère. Quel est cet intérêt pour les constructeurs de ne pas avoir procédé ainsi, alors que ce numéro devrait être infalsifiable ???
Tu es sûr ?
Je lis que "le désimlockage est pour la plupart du temps gratuit." À savoir que la loi française prévoit qu'après six mois chez l'opérateur chez qui l'appareil a été acheté le desimlockage est gratuit. Cela n'empêche pas les opérateurs d'essayer de gagner quelques euros avec le desimlockage mais en théorie, en France, après six mois d'engagement le desimlockage est gratuit.
Changer son IMEI n'est pas dangereux pour le téléphone, c'est simplement illégal.
L'IMEI est comparable à l'adresse MAC d'une Interface reseau pour la puce GSM. Les téléphones pouvant accueillir plusieurs cartes SIM ont plusieurs puces GSM et donc plusieurs numéro IMEI.
IMEI vachement utile cet article ! (Bien rédigé cependant)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix