Comment changer et personnaliser sa sonnerie sur iPhone

Fini la Guitare Rythmique

 
Bien que ce ne soit pas forcément mis en avant par Apple, l’iPhone possède un nombre important de sonneries disponibles et un système (laborieux) permettant d’importer ses chansons favorites pour les utiliser comme alarme lorsque quelqu’un vous appelle.

La sonnerie d’iPhone est devenue légendaire, au point que certains ne savent même pas qu’il est possible de la changer. Pourtant, si vous souhaitez personnaliser un minimum votre smartphone à la pomme, choisir vous-même votre sonnerie est un bon début (à moins que vous soyez tout le temps sur vibreur ou en silencieux).

Et si vous n’avez pas un iPhone, mais un smartphone Android, cliquez ici.

Comment changer de sonnerie sur iPhone ?

Pour changer votre sonnerie d’iPhone, tout se passe dans les Réglages. Parmi la liste de nombreux paramètres disponibles, on trouve Sons et vibrations qui regroupe tous les types de sonneries utilisées sur le smartphone, de celle pour les appels, à celle des messages en passant par les emails envoyés.

Choisissez la sonnerie à modifier et cliquez sur celles que vous souhaitez essayer. Lorsque vous avez choisi, sélectionnez-la et elle se lancera à chaque appel à la place de l’ancienne (qui commençait à devenir assez répétitive).

Attribuer une sonnerie à un contact sur iPhone

iOS permet également de mettre en place une sonnerie propre à un contact. Ainsi, vous pouvez être sûr de reconnaître rapidement qui vous appelle rien qu’en entendant votre iPhone sonner.

Pour ce faire, rendez-vous sur la page du contact de votre choix et cliquez sur Modifier. Dans l’onglet Sonnerie, vous pourrez sélectionner une alarme dédiée à ce contact en choisissant parmi la liste.

Comment mettre une musique en sonnerie sur iPhone ?

Votre iPhone peut parfaitement utiliser une musique de votre choix plutôt qu’une sonnerie classique. Pour ce faire, il faut passer par son ordinateur, Mac ou PC, et se munir d’un fichier MP3 de la chanson de votre choix.

Ouvrez le MP3 sur l’application Musique (sur macOS Catalina et plus) et faites un clic droit dessus pour vous rendre dans Lire les informations. Dans l’onglet Options, réglez une section de 30 secondes maximum de la chanson que vous souhaitez utiliser comme sonnerie (le refrain par exemple). Validez le changement et vous verrez que la chanson se joue uniquement sur le laps de temps paramétré.

La chanson élaguée, il faut à présent la transformer en sonnerie. On va donc commencer par la transformer en fichier AAC puis en fichier sonnerie. Pour ce faire, sélectionnez la chanson et dans le menu Fichier, choisissez Convertir, puis Créer une version AAC. La conversion dure quelques secondes et, quand cela est fait, retrouvez le fichier converti (en cliquant du bouton droit sur la musique, puis « Afficher dans le Finder ») et renommez son extension de m4a à m4r.

Il ne reste plus qu’à transférer la sonnerie sur son iPhone. Connectez-le en USB à votre ordinateur et déposez votre fichier m4r directement dans l’onglet dédié à l’iPhone sur le Finder ou dans iTunes.

Si vous avez bien suivi ces étapes, votre chanson se trouvera dans le menu des sonneries que nous avons découvert durant la première partie de ce tutoriel, rendez-vous-y et sélectionnez-la pour entendre votre chanson favorite lorsque l’on vous appelle.

À vous les sonneries au rythme des salsas les plus entrainantes du moment ! Notez que depuis l’application Musique, vous pourrez télécharger des musiques pour en faire des sonneries à partir de 1,29 euro l’unité.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles