Autrefois très limités en termes de stockage, les smartphones possèdent tous désormais 128 Go minimum de mémoire interne. Un gros avantage qui s’est accompagné d’un changement radical de nos habitudes : désormais, il n’est plus nécessaire d’effacer nos photos. Avec un inconvénient certain : la galerie photo est désormais pleine à craquer.
Comment trier les photos sur smartphone et comment sauvegarder les plus précieuses ? Voici quelques conseils appliqués à la gamme des Samsung Galaxy S récents.
Comment retrouver ses vieilles photos et les trier ?
Sur son application Galerie, Samsung propose plusieurs façons de trier ses photos et de les retrouver facilement.
La première chose à savoir, c’est qu’il est possible de retrouver facilement ses photos en fonction de la date. Pour ce faire, il faut utiliser la petite flèche de scroll qui apparaît quand on navigue dans la galerie. En la faisant monter ou descendre, une chronologie avec les années et les dates va apparaître sur le côté droit. Vous pouvez alors facilement retrouver ce qu’il s’est passé en août 2017.
Si vous avez activé dans l’appareil photo l’option “tags de localisation”, la galerie est ensuite capable de trier les photos par lieux visités. Dans la galerie, cliquez sur l’icône en forme de loupe puis tapez ensuite un nom de lieu. La recherche est intelligente et fonctionne aussi hors-ligne. Vous pouvez aussi bien rechercher des noms de ville (même les plus petites) que des lieux touristiques célèbres (la géolocalisation sait quand vous êtes allés faire une visite sur la tour Eiffel).
Enfin, ce moteur de recherche va beaucoup plus loin que les lieux et les dates. Il est capable de reconnaître les sujets et objets présents sur les photos. Vous pouvez par exemple aussi bien rechercher vos plus belles photos de pizzas, chats, champignons, de vélos ou de forêts ou en tapant les termes éponymes dans le moteur de recherche. Sa précision est impressionnante.
Comment ne plus voir les photos issues de WhatsApp ou Messenger sur son smartphone Galaxy ?
C’est probablement la question que l’on se pose le plus : comment faire disparaître de sa galerie de photo les photos envoyées via Whatsapp, Messenger ou toute autre application de messagerie ? Il existe une solution très simple dans l’application Galerie de Samsung.
Dans la Galerie, rendez-vous dans l’onglet Album. Ici, les photos sont triées automatiquement par leur provenance d’application ou de service. L’application Galerie regroupe en effet dans des albums les photos issues Whatsapp, Twitter, application de SMS, Instagram et celles qui proviennent directement de l’appareil photo de votre smartphone. Ici, vous pouvez consulter, supprimer, ou trier les photos issues de Whatsapp.
Dans cet onglet album, cliquez alors sur les 3 points situés en haut à droite de l’application Galerie puis sur “Masquer ou afficher un album”. Il ne vous reste plus qu’à cocher ou décocher les albums, les photos n’apparaîtront plus dans l’onglet “Photos” principal de la galerie.
Quelles sont les meilleures applications pour stocker ses photos en ligne ?
Il existe plusieurs façons de sauvegarder ses photos en ligne, dans un service de cloud.
Le plus simple est sans conteste de passer par la solution intégrée sur les smartphones de Samsung : OneDrive. Stockées sur les serveurs de Microsoft, les photos ne risquent plus de disparaître à la suite d’un vol ou en raison d’un défaut matériel.
Une fois connectée à votre compte OneDrive, l’application Galerie de Samsung se chargera automatiquement de les transférer sur l’application de Microsoft. Par défaut, OneDrive comprend 5 Go d’espace de stockage (15 si vous avez utilisé auparavant Samsung Cloud), mais il est possible d’augmenter l’espace de stockage jusqu’à 1 To en prenant un abonnement à Microsoft 365.
D’autres services de stockage de photos peuvent être conseillés également. Le plus évident est sans conteste Google Photos. Quand bien même l’espace de stockage sera bientôt limité à 15 Go, c’est sans conteste l’une des meilleures applications de stockage de photo en ligne.
Non seulement la synchronisation avec la galerie de photo est automatique, mais en plus l’interface est particulièrement pratique. Sa meilleure fonctionnalité est sans conteste son moteur de recherche. Encore plus poussé que celui de la galerie Samsung, il est capable de reconnaître énormément de choses dans les photos : lieux, dates, personnes, événements… La magie s’opère très efficacement. Ainsi regroupées, les photos sont ensuite consultables sur tout ordinateur, tablette ou smartphone, sans avoir besoin de transférer manuellement le moindre cliché.
Autre fonction très efficace, Google Photos permet de créer des albums, puis de les partager avec ses proches, y compris avec les grands absents des réseaux sociaux. Ils accéderont à votre galerie par le simple envoi d’un e-mail ou d’un SMS de leur ordinateur ou de leur smartphone.
Si vous ne voulez pas stocker vos photos chez Microsoft et Google, sachez que les abonnés de Prime Photos, d’Amazon, ont accès à un service de stockage de photos illimité. Contrairement à Google Photos, Prime Photos préserve totalement la qualité et la définition des images. Amazon met à disposition une application pour smartphone (iOS et Android) très simple d’usage, ainsi qu’un logiciel de synchronisation pour PC Windows seulement.