Aujourd’hui, le prix de l’électricité à domicile permet de recharger son véhicule électrique à moindre coût, et ainsi d’avoir un coût autour de 2,50 euros aux 100 kilomètres. Avec un prix du carburant avoisinant les 1,45 euro le litre, il faudrait qu’une voiture thermique consomme bien moins de 2 litres aux 100 kilomètres pour rivaliser. Autant dire que c’est mission impossible. Toutefois, lors de longs trajets, nous allons voir que la facture pourra être bien plus salée selon les cas d’usages.
Pour les longs trajets, plutôt IONITY ou Superchargeurs Tesla ?
Dans la suite de cet article, nous nous concentrerons sur les deux réseaux de recharge rapide les plus développés en France : IONITY et les Superchargeurs Tesla. Si les véhicules de la marque californienne peuvent utiliser les deux services, tous les autres véhicules restent pour le moment limités au réseau IONITY.
Certains constructeurs bénéficient de tarifs préférentiels chez IONITY, permettant de faire baisser drastiquement le coût de la recharge. En pratique, sans aucun tarif préférentiel, IONITY facture 79 centimes la minute, ce qui peut entraîner une différence drastique de prix selon la capacité à charger rapidement la voiture qui est branchée.
Selon les cas, une Tesla peut même avoir un avantage financier à charger chez IONITY plutôt que sur le réseau propriétaire de Superchargeurs qui facture désormais 37 centimes le kilowatt-heure. Un petit calcul simple nous montre alors que si la charge chez IONITY dépasse 128 kW de moyenne, les Superchargeurs sont plus chers.
Nous allons alors comparer différents véhicules pour deux trajets autoroutiers en France représentatifs, l’un de 500 kilomètres (Nantes – Reims), et l’autre de 900 kilomètres (Paris – Nice), avec comme postulat de départ, une voiture chargée à 100 % pour démarrer, et une arrivée à 15 % à destination.
Pour aller plus loin
Comment préparer ses longs trajets en voiture électrique ?
Les différents véhicules choisis pour ce comparatif sont parmi les véhicules électriques les plus vendus dans l’Hexagone, et capables d’effectuer de longs trajets sans trop de difficultés. Il s’agit des :
- Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus
- Tesla Model 3 Grande Autonomie
- Hyundai Kona ou Kia e-Niro 64 kWh
- Volkswagen ID.3 77 kWh
- Volkswagen ID.3 58 kWh
- Audi e-Tron SUV
Un tableau récapitulatif sera disponible en fin d’article, faisant le bilan des coûts pour chaque véhicule. Notez que pour les tarifs chez IONITY, nous n’avons pris en compte que les tarifs officiels, qui sont actuellement de 0,79 euro par minute en France sans accord constructeur.
Nous verrons que pour Audi ou Volkswagen, il y a des tarifs préférentiels. D’autres services de recharge peuvent proposer des prix différents à certaines périodes (parfois plus chers, parfois moins chers) sur bornes IONITY, mais nous n’en avons pas tenu compte dans ce comparatif.
Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus
Le véhicule électrique le plus vendu du premier trimestre 2021 en France a la triple qualité d’avoir une faible consommation, une puissance de charge assez élevée et la possibilité d’utiliser les chargeurs IONITY en plus des Superchargeurs Tesla. En optimisant les arrêts, ce devrait être un véhicule économique, même en grands trajets. Voyons ce que ça donne sur nos voyages de référence choisis.
500 kilomètres : Nantes – Reims
Pour traverser la France d’ouest en est, Tesla propose plusieurs Superchargeurs sur ce trajet : Nantes, Le Mans, Thiais/Rungis, Marne-la-Vallée, et Tinqueux à quelques kilomètres de Reims. Une planification avec A Better Route Planner en utilisant exclusivement le réseau Tesla nous donne un coût de 20,30 euros avec deux recharges de 20 et 22 minutes.
Les stations IONITY qui sont sur ce trajet ne permettent pas de faire baisser le coût pour une Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus, donc c’est le montant de 20,30 euros qui sera le moins élevé aujourd’hui pour ce véhicule, et uniquement avec le réseau Tesla.
900 kilomètres : Paris – Nice
En quittant la capitale en direction de la Côte d’Azur, les Superchargeurs Tesla ne manquent pas : Auxerre, Beaune, Lyon, Montélimar, Aix-en-Provence et Vidauban seront disponibles. Pour ce trajet, en utilisant les Superchargeurs, le coût estimé est de 49,80 euros, et c’est encore une fois moins cher que IONITY.
Tesla Model 3 Grande Autonomie
Si la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus garde un avantage à charger sur les Superchargeurs plutôt que sur IONITY, nous allons voir que ce n’est pas le cas avec les Model 3 ayant une plus grosse batterie. La raison est la suivante : elles peuvent charger plus vite, et ne seront ainsi pas autant pénalisées en ayant un tarif à la minute élevé chez IONITY.
Pour aller plus loin
Essai de la Tesla Model 3 (2021) Performance : une évolution tout en technologie
500 kilomètres : Nantes – Reims
Sur un trajet où sa petite sœur dotée d’une batterie moins capacitive avait tout un avantage à n’utiliser que les Superchargeurs Tesla, la version Grande Autonomie peut faire largement 300 kilomètres d’une traite, même sur autoroute aux vitesses légales. Cela permet d’utiliser la station IONITY de Chartres en cas de besoin, pour un tarif total du trajet de moins de 13 euros.
Le Superchargeur de Rungis peut aussi être utilisé, pour faire baisser le coût de quelques centimes et ainsi atteindre 12,30 euros de coût estimé.
On remarque que pour ce trajet, la différence de tarif est négligeable. Par contre, IONITY a l’avantage d’être sur l’autoroute directement, permettant de ne pas faire de détour.
900 kilomètres : Paris – Nice
Si, pour un trajet de 500 kilomètres, les tarifs étaient similaires entre Superchargeurs Tesla et IONITY pour la Model 3 Grande autonomie, lorsqu’on allonge la distance, utiliser IONITY astucieusement permet d’économiser de l’argent de manière significative. En effet, pour ce Paris-Nice, comptez moins de 37 euros en utilisant exclusivement IONITY.
En utilisant plutôt les Superchargeurs Tesla, la facture serait de 43 euros, soit autour de 17 % de plus.
Hyundai Kona/Kia e-Niro
Les SUV coréens ont la cote, de par leur rapport prix/autonomie plus que correct. Le point négatif est la faible puissance de charge maximale de ces SUV, ce qui implique des pauses relativement longues chez IONITY. Jusqu’à l’époque où IONITY facturait au kWh et non à la minute, ce n’était pas beaucoup impactant. Mais aujourd’hui, avec un tarif à la minute, les longues pauses peuvent coûter cher.
Pour aller plus loin
Hyundai Kona : les autorités US sonnent l’alerte après plusieurs incendies
500 kilomètres : Nantes – Reims
Pour ce trajet, en roulant aux vitesses légales, il faudra sans doute trois recharges si l’on souhaite appliquer les mêmes contraintes que pour les autres véhicules. Le temps total passé chez IONITY est de plus de 50 minutes, ce qui conduit à un tarif de 40,60 euros.
Un moyen d’optimiser ce trajet serait éventuellement de ralentir un peu pour pouvoir faire Nantes – Chartres d’une traite, et ainsi gagner 6 euros, mais en restant dans les contraintes imposées, c’est-à-dire un premier arrêt après 140 kilomètres est nécessaire.
900 kilomètres : Paris – Nice
Sur notre Paris-Nice de référence, un Hyundai Kona ou Kia e-Niro aura besoin de six sessions de recharge, comme la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus. Toutefois, le temps passé en charge serait ici de 2 heures et 30 minutes, soit presque le double du temps nécessaire à la Tesla pour faire le même trajet. Et chez IONITY, le temps, c’est de l’argent : comptez 105 euros pour faire ce trajet.
À titre de comparaison, un véhicule thermique consommant 6 litres aux 100 kilomètres sur autoroute, à 1,45 euro le litre, coûterait 81 euros pour ces 930 kilomètres. Pour une Kona ou e-Niro, même en comptant la charge de départ à 100 % comme étant gratuite, ce sera bien 30 % plus cher.
Volkswagen ID.3 58 kWh
La compacte de Volkswagen affiche jusqu’à 425 kilomètres d’autonomie WLTP avec une batterie de 58 kWh. Pour ces simulations de grands trajets, l’avantage est le tarif préférentiel dont bénéficie le véhicule chez IONITY : 55 centimes la minute avec le contrat « We Charge Go » inclus pour les ID.3. Pour ceux qui utilisent très fréquemment IONITY, le tarif à la minute peut même baisser à 30 centimes la minute avec la formule « We Charge Plus », mais l’abonnement coûte 10 euros par mois.
Pour aller plus loin
Tesla Model 3 vs Volkswagen ID.3 : laquelle est la meilleure voiture électrique ?
500 kilomètres : Nantes – Reims
Pour le trajet de Nantes à Reims, les arrêts nécessaires sont comparables à ceux des SUV coréens. Comptez donc au total 47 minutes passées chez IONITY pour l’ID.3 58 kWh. Ainsin avec le tarif préférentiel de 55 centimes la minute, le coût est de 26 euros.
Pour les conducteurs ayant l’abonnement « We Charge Plus », le coût de ce voyage, hors abonnement, peut même être de 14 euros. Une aubaine pour ceux qui utilisent fréquemment IONITY.
900 kilomètres : Paris – Nice
Pour ce trajet de plus de 900 kilomètres avec une ID.3 58 kWh, comptez 65 euros avec le tarif préférentiel de Volkswagen, pour moins de 2 heures de charge.
De la même manière que pour le précédent trajet, les utilisateurs ayant opté pour le contrat « We Charge Plus » à 10 euros par mois pourront baisser le coût de ce voyage à 35 euros.
Volkswagen ID.3 77 kWh
L’ID. 3 Tour avec son pack de batterie de 77 kWh est taillée pour les grands trajets. L’autonomie WLTP est comparable à celle de la Tesla Model 3 Grande Autonomie : 542 kilomètres pour l’allemande, contre 580 kilomètres pour l’américaine. Voyons si le duo se rejoint en matière de tarif et de temps de charge lors de longs trajets.
500 kilomètres : Nantes – Reims
En Tesla Model 3 Grande Autonomie, notre trajet de référence se faisait avec une seule pause pour recharger. Il en va de même pour la Volkswagen ID.3 dotée de la batterie de 77 kWh. Après 300 kilomètres d’autoroute, une charge de 25 minutes est suffisante pour arriver à destination avec 15 % de batterie restante.
En termes de tarif, il faudra compter 14 euros pour l’ID.3 avec la formule gratuite « We Charge Go », et la facture peut même baisser à 7,50 euros si on est client de l’abonnement « We Charge Plus ».
900 kilomètres : Paris – Nice
Pour le Paris-Nice, l’ID.3 équipée de la plus grosse batterie de la gamme doit se recharger une heure et quart, pour un coût total de 41 euros via le tarif préférentiel « We Charge Go », inclus avec le véhicule.
Comme vu plus tôt, en payant 10 euros par mois, le prix de ce trajet peut même encore diminuer : comptez 22 euros seulement si vous êtes clients « We Charge Plus ».
Audi e-tron SUV
Le SUV électrique de la marque Audi accuse un gabarit plus imposant que les autres véhicules de ce comparatif, et une consommation beaucoup plus importante également. Toutefois, les clients Audi peuvent bénéficier de recharges à tarif préférentiel chez IONITY contre un abonnement facturé 17,80 euros par mois (1 an offert lors de l’achat du véhicule). Avec un coût de recharge de 31 centimes par minute, la consommation plus importante du SUV e-tron sera-t-elle tout de même pénalisante ?
Pour aller plus loin
Quelle est la voiture électrique avec la meilleure autonomie en 2024 ?
500 kilomètres : Nantes – Reims
Malgré sa grosse batterie de près de 100 kWh, l’Audi e-tron SUV ne peut pas faire 500 kilomètres d’autoroute sans s’arrêter. Sa consommation est bien trop importante, au point même où deux recharges sont nécessaires sur notre trajet de référence. Avec le tarif préférentiel inclus pendant la première année, il n’en coûtera que 10 euros aux propriétaires pour arriver à destination.
900 kilomètres : Paris – Nice
Le gros avantage de l’Audi e-tron se fera sentir lors de longs trajets : la courbe de recharge est plutôt plate, et le véhicule peut accepter de grosses puissances de charge jusqu’à plus de 80 % de niveau de batterie. Cela permet lors de certains arrêts de charger jusqu’à presque 90 % sans que le coût ne s’envole, là où ce serait bien plus long, et donc plus cher, pour la plupart des autres véhicules.
Comptez ainsi une heure et demie de charge sur le trajet Paris – Nice en Audi e-tron, pour un coût de 28 euros la première année suivant la livraison, ou même après si vous payez l’abonnement de 17,80 euros par mois.
Sans abonnement, le coût dépasse les 70 euros pour ce trajet, vous pouvez ainsi considérer que deux mois d’abonnement sont déjà remboursés si vous faites un trajet comme celui-ci.
Récapitulatif
Véhicule | Coût 500 km | Temps de charge | Coût 900 km | Temps de charge |
---|---|---|---|---|
Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus | 20,3 € | 42 min | 49,8 € | 1 h 21 min |
Tesla Model 3 Grande Autonomie | 12,3 € | 15 min | 36,8 € | 47 min |
Hyundai Kona/Kia e-Niro | 40, 6 € | 53 min | 105 € | 2 h 30 min |
VW ID.3 58 kWh | 26 € | 47 min | 65 € | 1 h 58 min |
VW ID.3 77 kWh | 14 € | 25 min | 41 € | 1 h 14 min |
Audi e-tron SUV | 10 € | 33 min | 28 € | 1 h 29 min |
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] du grand trajet. Cela peut être un fort argument en faveur de la réduction de la vitesse, tant les prix des charges rapides ont tendance à s’envoler. Fort heureusement, le coût au quotidien d’un véhicule électrique reste imbattable, notamment […]
[…] […]
Pareil pour moi, c'est de l'occasion, pas le choix.
bonjour, personnellement je n'ai pas 30 ou 40000€ à mettre dans une voiture. A bientôt 50 ans je fais 22000 km/an, ma femme autant et je roule en diesel d'occasion payés entre 4000 et 6000€. je les achète vers 150 000km et je fais 200000 km de plus avec sans soucis, environ 1000€ d'entretien pour 80000 km. 307 sw et grand c4 150 exclusive: pas des épaves! Quel choix ai-je pour l'avenir electrique ? Faire des sacrifices et habiter dans une Tesla? mes enfants vont pas apprécier de ne pas avoir de chambre! Ces articles sont dédiés aux riches qui n'auront pas de problème à payer 6000€ pour un moteur brushed (tesla, Zoé), bien sûr il y a la garantie, et après ???? Ah oui une neuve et une nouvelle garantie, on a trouvé la martingale. bon rêve à tous
effectivement, j'ai fait un typo ;)
Vous vouliez dire "subventionner les véhicules électriques" j'imagine ... Parce que les thermiques se font de plus en plus massacrer ...
Ce n'est pas ce que dit quechoisir : "Victoire par K.-O. de l’électrique" : https://www.quechoisir.org/enquete-budget-auto-l-electrique-c-est-du-bonus-n59377/ Tout dépend si le gouvernement préfère continuer à subventionner les véhicules thermiques... A voir dans le futur.
to calcul est largement faussé, vu que tu ne rentres pas le cout d entretien , qui reste plus eleve sur une thermique, ni le confort de conduite d une electrique, ni le fait que le prix de l essence beneficie de l effet covid (covid qui esperons le ne durera pas mais dont la disparaison entrainera une montée du prix des carbu)
absolument
hydrogene . et dans 10 ans, le parc actuel de 60 millions de vehicules essence sera encore là, meme avec 300 000 renouvellé/an en electrique.
absolument. complexe et a l'anti-these de tourisme, et decouverte a l'improviste. programmer, gps, roadbook, jauge a kw. bien loin de la voiture que j'affectionne. un plein, 5 mn, 900 bornes, la bretagne dans tout les coins et hop retour a la maison
et la petite panne , loin, tres loin des 12 reparateurs Tesla... Et du garagiste a Rocamadour qui veut meme pas soulever le capot 🤣
j'ajouterai "pour l'instant" le kw va exploser, une fois les gogo bien prisonniés de leur fil a la papatte
800 bornes sur la A6 ? on n'a pas la même vision des congés et du voyage🤣
une évidence. mais en 2021, on achete une auto comme un bracelet connecté, a la mode.
perso ce n'est pas sur 800 bornes d'autoroute que j'attend de vrai comparaisons. qui va passer sa journée entiere sur l'A6 en 1 traite? par contre du tourisme , 2 petites auberges et il n'y a plus de borne🤣 Et faire 120kms au gps pour charger a 21h, pas bon.
"Aujourd’hui, le prix de l’électricité à domicile permet de recharger son véhicule électrique à moindre coût, et ainsi d’avoir un coût autour de 2,50 euros aux 100 kilomètres. Avec un prix du carburant avoisinant les 1,45 euro le litre, il faudrait qu’une voiture thermique consomme bien moins de 2 litres aux 100 kilomètres pour rivaliser." Comparaison des plus basiques ... Cela me rappelle la comparaison entre le diesel et l'essence. Beaucoup de personnes achetaient des diesel parce que le plein était moins cher ... alors même que leur utilisation ne le justifiait pas ...Un de mes potes avait acheté une voiture diesel pour 2000km / an !!! N'importe quoi ! C'est le cas le plus caricatural que je connaisse mais il y en a d'autres qui n'amortiront jamais le surplus à l'achat. Avec l'électrique, le surplus est de plusieurs milliers d'€. Autant dire que lorsqu'il n'y aura plus de prime à la conversion, l'achat de ce type de véhicule ne sera jamais rentable. Du moins pour le moment.
Le parc électrique est encore infime pour le moment. Lorsque la proportion sera importante et que du coup la taxe sur les produits pétroliers baissera de façon importante, on imagine bien que le report se fera sur l'électricité ...
900km cela parait beaucoup pour une Prius en éthanol. Vous avez fait le changement de carte grise ou bien c'est en utilisation "sauvage" ?
Ne donne pas le coût réel du trajet car les 85% de batterie qui seront déchargés c'est bien ce l'électricité qui n'est pas comptée. Pourtant ce coût n'est pas compté et varie fortement selon la capacité. On ne peux donc rien comparer... Dommage...
Euh ,tu ne peux pas faire 900km avec une p3 a l'ethanol. De plus a 100%d'ethanol elle affiche plus de 7l au compteur
le connecteur chademo de la leaf la limite a un usage limité a un rayon de 100km, tous les vehicules cités dans cet article chargent en combo CCS qui est le standard europeen, chademo c'est le japonais .. désolé que vous perdiez autant sur cette voiture a cause l'incompétence des vendeurs de voiture et d'un manque d'informations ... meme une zoé est plus simple a utiliser et recharger qu'une leaf ...pour le meme tarif vous aviez une huyndai ioniq bien mieux ..
j'ai acheté ma premiere electrique en 2015, a l'epoque il n'y avait pas beaucoup de bornes, on parlaot deja de taxes, d'augmentations ... et toujours rien ... je suis passé de 120 a 450km d'autonomie et 100% electrique depuis 2017;
je suis a 53000km en 2 ans avec mon eNiro, j'ai dépensé 600€ pour les charges (maison + bornes ext, gratuites et payantes) 3 revisions pour un total de 250€ 20 recharges chez ionity a ce jour. j'arrive a trouver des bornes gratuites un peu partout ou je vais .. meme ma commune avec 7000hab en a installé une a 500m de chez moi
les phares, essuie glace ne consomment rien, comme les ecrans ou la radio, c'est 250W contre 14 000W pour le moteur, le chauffage moins de 2 000W le niro a une autonomie de 455km wltp, je fais entre 300 et 600km avec une charge, c'est le chauffage et la vitesse qui font la différence
briancon marseille lyon montargis a 4 adultes + bagages + 2 velos sur porte velo en kia eNiro, 970km, 1 charge de 1h a montelimar, + 1 charge de 20min a taponas. j'hallucine quand je vois dans l'article qu'il faut 3 charges avec ce vehicule pour faire 500km ... montargis - albi, 580km, 2 charges de 30min, dont une gratuite chez lidl
Article à mettre à jour 😜 Tesla vient s’ouvrir un Supercharger v3 à Avalon
Je comprends, mais ça, plus ça, plus ça, ça finit par charger la mule. Et ces écrans sont-ils si importants en si grand nombre ? Ils sont même à mon avis dangereux et contribueront même probablement à distraire de façon dangereuse certains conducteurs, la plupart des gens étant attirés par les écrans comme des guêpes par un melon.
Avec plaisir 😉👍
Oui j espere avoir fait le bon choix Chr Hybride 1.8 122 ch graphic je l ai jeudi je vous dit à l usage ce que ça donne merci 😉
Oups 😬 -40 % en 7 mois, ça calme. Toyota a fait ses preuves depuis un bon moment avec ses hybrides, ce sont des valeurs sûres. 👍 Et pas de galères avec la chasse aux stations de recharge. 🤯
la consommation d'un ecran est insignifiante face a celle du moteur electrique
Article très intéressant pour les possesseurs de VE effectuant de tels trajets. Si j'ouvre ma boîte à souvenirs, c'était en période de congés, 2 à 3 fois par an, avec mon "essence" ou ma "mazout" surchargé(e) en mode "romano"...;-) L'électrique change tout, avec d'autres contingences, d'autres habitudes, mais quel agrément et quel progrès!
Je viens de perdre 9000 euros Nissan Leaf achetée 25000 reprise 16000 en 7 mois de temps attention donc l électrique décote très très vite en plus ... Je repart chez Toyota en hybride non rechargeable
Hé bé ! Ça fait rêver ! 😬 Et, bien entendu, c'est de la faute du retraité 😏 surtout pas celle de la voiture ou des bornes de recharge. Au prix de la Jaguar, tu m'étonnes qu'il ne veuille plus entendre parler de bagnoles électriques. 🤬
Je pense aussi que les véhicules à propulsion électrique vont remplacer à 100% le thermique d'ici quelques années, maintenant je pense qu'une solution avec de l'hydrogène sera bien mieux qu'un système avec des batteries à recharger. On pourra faire le plein normalement à la station service. En attendant je vais rester sur du thermique voir du thermique hybride.
Ici un autre témoignage : https://www.automobile-propre.com/pourquoi-ce-retraite-abandonne-definitivement-la-voiture-electrique/
Je serais curieux de lire les déconvenues de ce genre de la part d'autres propriétaires de voitures électriques, juste histoire de ramener à la réalité certains doux rêveurs. En tout cas, en plus de 30 ans de conduite, je n'ai jamais été bloqué nulle part à une pompe à essence et j'en ai toujours trouvé partout où j'étais, le tout en faisant le plein en 2 minutes.
Très juste, on pourrait aussi se demander comment ça se passe l'hiver ou en été lorsqu'on est obligé de mettre la clim à fond pour se réchauffer ou se rafraîchir. Voila un élément gourmand en énergie qui s'ajoute aux phares, aux essuie-glaces, au dégivrage et aux innombrables écrans tout sauf essentiels et dont l'absence de certains permettraient peut-être de gagner quelques précieux km, non ? Autant de questions éludées intentionnellement ou non, mais qui ont leur importance. Toujours cette différence entre la théorie et la pratique.
Ça montre surtout qu'une essence à l'ethanol est la meilleure solutou en tout cas le meilleur compromis coût à l'usage pour les vrais ecolo qui vont travailler en transport en commun et pour qui la voiture c'est 1000 1500 bornes d'une traite pour les vacances
... kia 14 euros par mois pour 29 centimes la minutes... pas 79 centimes comme écris plus haut. Bref vous êtes sensé nous donner de vrais informations... surtout que se type d'informations peut avoir un impact sur la choix du véhicule... Ça serai cool de faire une mise à jours... le journalisme ...
Le prix ne peut être comparé, pour le fossil nous payons 80% de taxes pour le fonctionnement de l'état et donc participons à la communauté, tandis que l'électricité n'est taxé que de la tva. D'habitude dans les commentaires de ce site on nous dit que c'est ceux qui paient leurs taxes qui sont les bons citoyens 😂🤣
[…] Sur le papier, une voiture électrique promet des économies par rapport à un véhicule thermique équivalent. En pratique, qu’en est-il lors de longs trajets ? Selon les réseaux de charge rapide utilisés, la facture peut être salée. Lire la suite… […]
Est-ce qu'un jour des vrais tests seront fait dans les même conditions qu'une voiture thermique ? Et ça donne quoi avec un coffre de toit, ou un porte vélo, et je parle même pas avec une caravane. Et quand on part en vacances avec un coffre plein et 4 personnes ? Mais bie' entendu il faut pas en parler. Il y a d'autres moyens tel que l'hydrogène. Allez, se n'est qu'une histoire de temps avant que tout a chacun se rendent compte que l'on va dans le mur. Je ne dis pas que le thermique est le bon, mais les écolos bobo parisien ils faut qu'ils arrêtent de penser que ce qui se passe à Paris est reproducible sur un pays complet. A bon entendeur
Merci pour cette article, un peu complexe pour moi, mais ce qui est sur actuellement je préfère les véhicule thermique et qui a payer plus de 1,50€ le Litre d'essence. De ce que j'ai compris dans votre comparatif, le meilleur rapport prix/prestation c'est d'avoir une Tesla grande autonomie ou une Audi e-TRON SUV voir la VW ID3 si on pas trop les moyens.
Non juste plein de bornes 50 kW HS ,en fait les opérateurs ont des subventions pour installer ces bornes ensuite ils s en foutent complètement , j attends encore d'être rappeler par le opérateur de une borne depuis 8 jours ou je ai été coincé avec mon câble bloqué à la borne 😡😡😡
C'est faux, le tarif est à la minute en France et non pas au kWh, Ionity n'ayant pas les status adéquats, ils ont une interdiction légale de facturer au volume. On espère que ça va changer, je ne sais pas comment fait Tesla mais pour eux ça a l'air OK. Dans les autres pays d'Europe, Ionity facture bien au kWh.
Témoignage intéressant... Vandalisme ?
Article intéressant qui n'a fait que me conforter...de ne pas acheter de voiture électrique. Et tous ces prix, déjà non négligeables, sont tout sauf gravés dans le marbre... Attendez que le coût de l'électricité explose dans les années à venir, ne serait-ce qu'avec cette idée folle et utopique de remplacer le nucléaire qui fonctionne parfaitement par des énergies...intermittentes... Et attendez que soit mise en fonction sur les compteurs Linky la facturation qui distinguera la recharge de véhicules du reste de la consommation domestique... Bref, on n'a pas fini de nous prendre pour des mougeons (contraction de pigeon et de mouton).
Je le sépare de mon véhicule électrique nissan leaf , fonctionne très bien , le seul bémol : les 90 % des bornes 50 kWh autour de chez moi HS depuis 1 an 😡😡😡😡
[…] Our Reference […]
Oui et non ! Pour une marque comme Porsche, la facturation est de 0.33cts/kWh. En revanche, pour les marques ne faisant pas partie du consortium, c'est bien la facturation à la minute qui est appliquée. Certains abonnements permettaient de garder une facturation au kWh (e-laden par exemple) comme au début mais il n'en existe plus. A voir si cette facturation au kWh est aussi valable pour Audi et VW.
On aimerait bien avoir tes sources, parce que ce n'est pas ce qu'on noté ceux qui se servent de ces bornes... Il y a un prix en fonction de l'énergie consommée et du temps passé à la borne (et heureusement, pour motiver les gens à les libérer).
C'est quoi cette article qui dit des trucs faux du début à la fin Le prix sur les bornes ionity se fait au kWh et non à la minute Frandroid ferai mieux d'arrêter les articles sur les voitures ou d’embaucher quelqu'un qui s'y connait vraiment !!!
Article qui montre bien que c'est encore un gros bordel... Payer au temps pénalise les voitures alors que ça coûte plus cher d'assurer la puissance instantanée, et la stratégie de lobbying de Ionity qui fait osciller les tarifs de manière démentielle... Ça finira par se rationaliser, mais la route est longue. En revanche aujourd'hui ça vaut le coup de réfléchir à mettre 100€ de plus dans sa LOA pour certains rouleurs !
Super article, merci Bob 👍
Ok sur le fait d'acheter ou non dès maintenant une électrique. Mais sur "l'avenir" c'est plié : tout converge vers cela, et dans 10 ans, il n'y aura quasiment plus que ça en vente. Donc c'est l'avenir par la force des choses.
Excellent article, ça donne une vision globale. Ça me rassure, avec ma prius 3, un plein à l'E85 revient à 25€ avec une autonomie variable entre 600km et 900km en fonction du parcours, de plus pas de risques de tomber panne avec la possibilité de mettre tout type de carburant essence. C'est quand même incroyable, ça coûte toujours aussi chers de voyager en voiture en France !
Que c'est complexe tout cela. Fait être maso pour s'acheter actuellement une électrique, sachant qu'on sait pertinemment qu'avec la hausse du kWh avec le projet Hercule où EDF va être séparé en 3 (merci la commission européenne) rouler en électrique sera de moins en moins intéressant. Et je ne parle même pas des taxes sur les produits pétroliers qui vont se réduire et où l'état devra le répercuter sur un autre secteur (au hasard l'électricité). L'électrique pour une voiture n'a clairement aucun avenir.
Que c'est complexe tout cela. Fait être maso pour s'acheter actuellement une électrique, sachant qu'on sait pertinemment qu'avec la hausse du kWh avec le projet Hercule où EDF va être séparé en 3 (merci la commission européenne) rouler en électrique sera de moins en moins intéressant. Et je ne parle même pas des taxes sur les produits pétroliers qui vont se réduire et où l'état devra le répercuter sur un autre secteur (au hasard l'électricité). L'électrique pour une voiture n'a clairement aucun avenir.
J'avais jamais saisi cette histoire de rapidité de charge et donc de coup maintenant, c'est sacrement complexe je trouve a la fin pour le néophyte. Merci pour cet article très détaillé.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix