Depuis de longs mois maintenant, Oracle a décidé d’entreprendre des actions en justice au sujet de l’utilisation de la technologie Java par Android (Google et l’OHA – Open Handset Alliance qui regroupe les principaux acteurs autour d’Android). La période pré-judiciaire étant écoulée, Google et Oracle n’ont pas trouvé d’accords. C’est aujourd’hui que le procès ouvre ses portes au tribunal de San Francisco (Californie). L’issue de ce procès pourrait être une catastrophe pour Android, avec une amende de plusieurs milliards de dollars.
Remontons au début de ce feuilleton, le 12 août 2010 la société Oracle Corp. attaque en justice Google Inc.. Quel est le soucis ? Google aurait violé « sciemment, directement et continuellement » la propriété de son langage de programmation Java. Rien que ça. Il faut savoir que Oracle avait racheté Sun Microsystems (création de Java en 1995). La machine virtuelle Java ou JVM — Java Virtual Machine – nécessaire pour faire fonctionner Java a été entre temps reprise par Google et l’OHA, c’est ainsi que l’environnement d’exécution Dalvik est né. Pour les détails de l’histoire, je vous conseille de lire ElectronLibre. C’est bien sûr Dalvik qui est la source du litige, Google et l’OHA auraient violé plusieurs brevets d’Oracle.
Depuis l’annonce de l’attaque en justice d’Oracle, Google a soumis les brevets en question à l’office des brevets américains — l’ USPTO (United States Patent and Trademark Office) – qui a invalidé une partie des plaintes. Il ne reste donc que deux brevets en question…
Google et Oracle ont continué à se rencontrer jusqu’à aujourd’hui sans trouver une solution au problème. Il faut tout de même savoir que Google a même proposé de verser 2,8 millions de dollars de dédommagement à Oracle, en plus des 0,5 % du chiffre d’affaires d’Android pour le premier brevet (jusqu’à son expiration) et 0,015 % sur le deuxième jusqu’à son expiration (en 2018).
Ce feuilleton judiciaire est très symbolique, en plus d’être potentiellement un gros soucis pour Google. Saviez-vous que Larry Ellison, le patron d’Oracle, était un des plus fidèles amis de Steve Jobs ? C’est un raccourci (assez évident) qui montre encore une fois la tension qui existe entre Google et Apple.
Après avoir acquis pour plus de 12 milliards d’euros Motorola Mobility (et son portefeuille de brevets), Google continue de défendre la stratégie « d’ouverture » d’Android. Espérons qu’ils continuent à lutter, car une modification de Dalvik pourrait impliquer des conséquences difficilement imaginables, telles que la modification de toutes les applications Android existantes.
Bref, ce feuilleton judiciaire sera sûrement le plus intéressant cette année, car les enjeux sont bien plus importants que la commercialisation (ou non) d’une tablette dans un seul pays.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Petit idiot ! et comment feraient-ils pour financer tous les services dont on peut disposer gratuitement??? Puis il faut arrêter avec les histoires de pubs c'est à croire qu'elle vous spam la gueule H24 en fullscreen. J'utilise la casi totalisé des produits google et je ne vois pas de pub PARTOUT, Idem sur mes androphones... si vous vous focaliser dessus c'est que vous avez un problème avec cette boite... c'est pas possible autrement. C'est pas parce qu'une société se fait des milliards qu'il faut leur cracher à la gueule comme ça, c'est comme ceux qui disent que google collecte toute nos données sans preuve. Je fais plus confiance à Google qu'à FB ou Apple, car au moins, c'est de loin la boite qui m'a rendu le plus de service jusqu'à aujourd'hui.
Ça va tu racontes pas trop de conneries là par hasard ? Parce que webkit est un fork de khtml (konqueror donc). Comme c'est une licence gpl, Apple n'a donc pas pu voler la technologie comme il a l'habitude de faire (comme il a fait pour BSD par exemple), ils étaient obligé par la licence GPL de redistribuer les modifications faites en licence libre.... donc par dépit... et non par soit disant choix partisant (parce que si c'était le cas il y aurait déjà une licence ultra propriétaire avec des centaines de brevets bidons). Quand à google et ses milliers de logiciels libres qu'il soutient et dont une partie il en est même l'origine, rien ne lui obligeait à mettre tout ces logiciels sous licence libre. mais il l'a fait "
Ma tante a coiffé le beau frère du jardinier, et il a entendu par la bouche du fils du chauffeur de Larry Page que ce dernier avait un jour visité Oracle, mais c'est pas sur..
C'était bien entendu ironique
Google est rémunéré par des paiements directs provenant de ses clients, à savoir les annonceurs. Nous ne sommes que les produits de google. Rappelle-toi : si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit !
Google fait de la licence Apache 2.0, qui est considérée comme Libre (et pour ceux plus dans le coté BSD que Linux, bien plus libre que la GPL "virale"). La licence Apache a le mérite d'être "Business Friendly" ce qui à attirer les constructeurs à développer autour d'Android, sans cela, je ne pense pas qu'on aurait autant de smartphone vendus. Après le JDK "normal" est une VM "stack-based" tandis que Dalvik est "register-based", ce qui tend à e^tre plus performant sur les architecture ARM. Il n'y a pas que des raisons de licence qui font que le remplacement n'est pas aussi simple (et sérieusement, JavaME est vraiment une bonne blague en terme de performance malheureusement). Après ouais, Google a quand même joué avec le feu avec cette "pseudo-copie" de Java avec Dalvik.
Attention google est une entreprise comme une autre , elle est seulement rémunérée autrement que par des payements directs (comme apple ,microsoft et autres ) :lorsque vous voulez utiliser office vous devez l'acheter en payant de votre poche chez google vous pouvez utiliser leurs services gratuitement ,mais vous aurez de la publicité sur la page c'est ce qui rémunère google et je rappelle une dernière chose toutte entreprise cherche avant tout à se faire du fric ! (ce n'est pas une critique ,c'est un fait !) en réaction à de nombreux commentaires protégeant/attaquant google ,apple ,oracle ,microsoft ...
Ca n'est pas aussi simple... Dans un monde parfait, openJDK serait 100% compatible avec la version officielle du JDK mais ce n'est pas le cas. A l'époque où Sun a libéré Java, certaines API et certaines parties de la VM sont restées propriétaires. Dans les faits, il manque donc des API à openJDK et la performance de sa VM est loin de celle du JDK Sun (ou Oracle). De plus la viralité de la license GPL pourrait poser des problèmes à Google car comme dit plus haut, ils font du pseudo-opensource et non du libre !
Dalvik n'est pas vraiment le centre du problème, en tout cas pas dans l'accusation d'Oracle, c'est plus autour des API du JRE qu'il semble y avoir un problème
Sauf qu'il existe depuis 2006 une 3e alternative pour Google : utiliser OpenJDK ! S'ils remplacent la partie Java d'android (les libs &co) par OpenJDK en l'adaptant (sous GPL aussi) à leurs besoins, il leur sera possible de garder le reste sous des licences tierces (possible gràce au "ClassPath Exception"). Au final, gràce à OpenJDK, ils peuvent utiliser Java sans rien payer à Oracle du moment qu'ils laissent tout code modifié sous GPL+CPE :) Etonant que Google n'ai pas étudié cette voie ... Maintenant que les avocats sont en jeux, difficile de voir une telle solution "gagnant-gagnant" sortir du chapeau.
Toujours aussi minable les rédacteurs de frandroid en même temps ^^'
C'est clair. Déclaration pathétique de la part de la rédaction frAndroid, mais on est plus à ça près...
Best joke ever ! Non sérieusement, t'étais sérieux ? Si oui, le fanboyisme se soigne.
Qu'est ce qu'ils ont violé ? Parce que ça on ne le sait toujours pas... Des machines virtuelles libres il en existe plein (puisque Java est lui même libre)... Dire des absurdités pareils sans citer sur quoi Google aurait violé quelque chose c'est vraiment ridicule... La différence entre Sun et Oracle c'est que Sun était une entreprise fortement orienté logiciels libres et ouverts et Oracle c'est une machine à pognon...
Sauf que Google soutiens des centaines voir des milliers de logiciels libres (et en fourni même de nombreux : Android, Chrome (via Chromium), ...) alors que Microsoft participe seulement pour qu'il y ai une compatibilité avec ses propres logiciels propriétaires...
Tiens, c'est marrant, mais Google profite bien et sur-abuse de webkit qui est porté depuis des lustres par Apple et est en Open Source... Sans Apple, pas de Webkit et Konqueror serait resté inconnu et inutilisé. Donc, bon, tu vois midi à ta porte et à celle de Google exclusivement ! Apple a sans doute fait beaucoup plus pour le libre que Google, sauf que Google s'en vante, sans compter que l'on connait tous la soi-disant ouverture de Android !!!
Et Oracle est connu pour ses énormes procès où il en ressort lui aussi presque toujours grand gagnant, et quand il n'en sort pas grand gagnant, il repart quand même avec une petite victoire. Google a beau avoir de grandes épaules, il ne joue pas dans la même cours que Oracle qui fait parti des entreprises les plus puissantes du monde. Cela dit j'espère que l'issue de ce procès sera qu'une demi-victoire pour les deux, et qu'aucun ne sera vraiment satisfait. Y en a marre de ces guerres puériles autour des brevets!
"Saviez-vous que Larry Ellison, le patron d’Oracle, était un des plus fidèles amis de Steve Jobs ? C’est un raccourci (assez évident) qui montre encore une fois la tension qui existe entre Google et Apple."Ahem. Dans le même genre, je suis sure qu'on peut faire des tas d'autres raccourcis "assez évidents" qui montrent des tensions là où il y en a pas. Ou même des amitiés tiens. Je m'en vais de ce pas m'essayer à cet exercice, ça a l'air rigolo, en plus ça fait commenter les gens...
Google a déjà perdu des procès en europe et dans le monde. Bien sûr, ce n'est pas les quelques milliers de dollars de perdus qui vont lui faire mal, alors que le procès avec Oracle est d'un autre niveau. Google a également perdu face à la Chine (nb: même si google a gardé la tête haute en jouant le chevalier défenseur des libertés, ils ont perdu dans les faits)
WTF ? J'espère que c'était ironique.
Premier défenseur de la neutralité du Web ? J'aurai tendance à dire que c'est le premier promoteur de la publicité du Web. Google n'est pas neutre et fait tout pour privilégier ses intérêts qui à bafouer la neutralité du net. Mais bon, c'est le but de n'importe quelle société que de faire un maximum d'argent....
C'est bien mon garçon !
Ils auraient mieux fait de prendre du C#. On aurait eu un vrai langage et un vrai environnement de développement avec Visual Studio.
Ensuite tu insinues que la VM a quelque chose à voir avec les framework autour dans la version d'Android ? Que c'est a cause de Dalvik que les constructeurs mettent pas a jour ?! Tu t'es perdu la, retourne donc des dépendances en dur dans ton "code" (de la merde pareille, j'en vois tous les jours, et en plus je suis payé à tester la "performance" de ce genre de truc) et viens pas raconter n'importe quoi. Android mal foutu, vu la jeunesse de la chose, tu as touché ton premier code Java 6 ou quoi ? Tu développes en Java depuis combien de temps que je me marre la ? Parce qu'au niveau technique, tu racontes juste n'importe quoi mon gars. Ton super Java "officiel", je l'ai connu il y près de 15 ans, en 1998 quand cette buse de SDK 1.1 de Sun en Full warning n’était pas capable de voir des erreurs énormes ce qui empêchait le lancement d'une applet alors que le J++ non conforme était capable de les voir. Alors compare ce qui ets comparable, et déjà rien que le Run Everywhere faisait i ly a encore quelque années bien rigoler (et ouais, y'a pas que Windows et Linux comme OS serveur d'applications). Android n'est pas parfait, la documentation est parfois légère (surtout pour la partie NDK en fait) mais au moins ça a le mérite d’évoluer, et il va falloir que tu arrêtes la touchette sur soit disant l'ouverture de Java via le JCP, depuis qu'Oracle a pris la main, c'est plus la même chanson. Cette boite est la plus détestable que je connaisse.. Fout des battons dans les roues pour OpenJDK, change les licences, à tué OpenOffice (heureusement qu'il y a le fork LibreOffice), a juste récupérer tout le boulot de Sun pour Java pour faire chier les autres, et ça c'est un truc qu'ils connaissent. Sinon, si tu penses que je débarque du coté développement, je code depuis 20 ans et j'ai mon nom dans les repository de FreeBSD/Google/Apple, à bon entendeur.
Je n'ai pas compris si c'était ironique ... ou pas. Google a quand même une vision biaisée de l'Open Source / Libre.
Frandroid est le site d'une entreprise commerciale. Un peu de professionnalisme est nécessaire, on est pas sur un skyblog.
Comme beaucoup d'entreprise (Google y compris), l'objectif de Microsoft est de faire de l'argent et pas d'être gentil.
"C'est tout sauf professionnel", peut-être parce qu'on est sur un BLOG...
Bref, tes coms montrent surtout que tu ne sais pas lire, pas plus l'article que les commentaires...
Quelques milliards feront mal mais ne seront pas mortel mais une refonte du noyau sera extrêmement hard pour Android car l'ensemble du parc sera concerné et devra être redevelloper en conséquence .
p, li { white-space: pre-wrap; } Oui, c'est parce que Oracle laisse les discutions ouvertes que la communauté à décider de faire continuer open office sous le nom de libre office ;-). Et que d'autres logiciels développer initialement par sun ont prix la même voie... Et que maintenant Ubuntu n'a plus le droit de faire ses mises à jour, car on est obligé de passer par le site d'oracle (pour être sur qu'il garde vraiment la main dessus)...Oracle doit être open source autant qu'Apple ...
p, li { white-space: pre-wrap; } Les contributions de microsoft aux noyaux Linux ont été faites par obligation hein pas pour être gentil avec un de leur concurrent... Et puis un des plus gros contributeurs je ne pense vraiment pas ;-)
Tu racontes n'importe quoi !!! Google ne font que du libre, et ne font aucun procés...Ils sont les vrais défenseurs du libre. Tout est open source chez Google, sauf ce qui leur rapporte de l'argent...:-)
Mais non l'ane, cela n'a rien a voir du tout, Eric Schmidt est blanc comme neige, puisque l'on te dit que c'est un complot ourdi par Steve depuis l'enfer...
Ils ont pris une VM pour réduire la fragmentation de leur système, et même comme ça, ils n'y sont pas vraiment arrivé. Sans Java (ou C#, ou tout VM similaire..), leur système n'avait aucune chance de se répandre, on se serait trouvé avec des Unix incompatibles sur les téléphones, autant dire un enfer tout de suite impossible à maintenir. Ce que les geeks sur Linux peuvent faire (recompiler les applis) parce qu'ils maîtrisent le système et qu'ils n'y a finalement pas tant d'OS que ça est inimaginable avec des téléphones. Maintenant pour avoir porté sur Android une grosse appli java, l'API Android et les outils ne sont vraiment pas terribles, moi j'espère qu'Oracle gagnera son procès, parce que ça me ferait mal qu'une API aussi mal concue puisse perdurer en l'état et à la limite supplanter Java, qui quoi qu'on en dise, est elle très bien conçue. Le nombre de trucs incohérents dans l'API Android est assez délirant. En plus, je rappelle quelque chose qu'on oublie un peu vite: les versions Android sont développées par Google derrière des murs barbelés, et le public a seulement le droit de s'extasier sur le rédultat final, surtout pas discuter le développement du produit lui même sur lequel seul Google a la main. Contrairement à ce que les Oracle haters peuvent insinuer , Java est développé au grand jour, les moindres patchs de la version en cours de développement sont visibles immédiatment, et tout le monde peut discuter les évolutions futures du framework.
+1
Je me demande ce que serai google sans java, si ils avaient créé autre chose, car j'ai entendu dire (sur je ne sais plus quel site), que le fait d'utiliser une VM au lieu d'utiliser un système maison directement implanté sur android réduisais les performances.
C'est bon peut-être que pour certains cela ne paraît pas pardonnable (ou peut-être que si ?), mais cela arrive de faire des erreurs de ce genre. Il est vrai qu'en tant que rédacteur sur un site de news on se doit de garder une certaine "neutralité" envers ces choses-là, mais on est pas non plus sur France 2 ou dans un journal connu... Faute avouée à demi pardonnée ;)
Oui, et je rajouterais que c'est plutôt rentable comme histoire pour Google :p. En comparaison de ce qu'Android fait gagner à Google et de ce qu'ils vont devoir reverser à Oracle... Ils sont bien bénéficiaires ^^. Enfin il faudrait voir ce que ça leur aurait coûter de trouver autre chose que leur Dalvik...
Et quant Éric Schmidt était chez Sun et participa activement au langage java... tout ça est prémédité moi j'vous l'dit ...
+1
Microsoft, un des plus gros contributeurs au noyau Linux! Ils étaient leur principal ennemi il y a quelques années, ils sont maintenant un de leur principal soutien! Donc dire que tout le monde s'attaque au monde ouvert, c'est un peu rapide! Comme toutes ces sociétés qui passent sous openstreetmaps au lieu de gmaps. Même si c'est plus une question d'économies lol
Dans le pire des cas, Google verserait qqes milliards à Oracle. Ils ont les épaules laaargement assez solides pour y résister. Dans le meilleur des cas, ça sera juste quelques millions. Et dans le plus probable ça sera qqes dizaines de millions, c'est à dire rien pour un géant comme Google, par rapport à l'ampleur qu'a pris cette affaire dans le milieu geek! Android n'est certainement pas menacé et cet article un peu trop alarmiste tout de même ^^. Oracle veut simplement (o)racle(r) des dollarbillz yo! :p
Les raccourcis sont justement des choses à éviter quand on écrit des articles. C'est ridicule d'insinuer des choses avoir enquêté un minimum. D'habitude j'aime bien les articles parus sur Frandroid mais ce genre de petite phrase qui attise les petites haines et laissent entendre une théorie du complot c'est tout sauf professionnel.
Sérieux ?!
La paranoïa ça se soigne...
Moi j'ai un ami qui à un cousin qui est le frère de la boulangere qui est mariée...
Triste réalité : non car Google est le 1er défenseur de la neutralité du web.
Comme on le voit ci-dessus, Google savait très bien à la base où ils allaient. Ils savaient qu'ils violaient des brevets et ont pris le risque. Ce qu'on oublie, c'est que Sun allait très mal. Google pensait donc pouvoir jouer la montre. Ce qu'ils ont partiellement réussi, puisque Sun a disparu avant la fin. Pas de chance, c'est Oracle qui rachète le jouet et c'est moins marrant. Ils sont pas connus pour faire des cadeaux. Mais Google a largement assez de cash pour voir venir et le juge est juste là pour leur dire quoi écrire sur le chèque.
Non mais sérieux, entre Apple, Oracle et Microsoft, tout le monde veut couler les logiciels/systèmes ouverts ! Et oui, qui dit ouvert dit des milliards qui ne vont pas dans les poches de ces multinationales arrogantes. Pitoyable. Le consommateur seul possède le pouvoir : le boycott et les réseaux sociaux. Un petit tour sur la page facebook ou G+ d'Oracle avec des milliers et des milliers de messages de contestation fera bien plus que tout acte judiciaire ! Notre monde est devenu un monde d'entreprises privatrices de libertés ! Dès qu'une entreprise essaie de sortir des logiciels ouverts et de qualité, le rouleau compresseur Apple et Cie sortent leurs procès bidons ! Et pendant ce temps là, des gens comme Ulrich se tirent une balle dans le pied en achetant du Apple par exemple,... Non seulement ce sont des entreprises fournissant de l'ultra propriétaire et fermé mais en plus ils veulent l'imposer à tout le monde !
Meme qu'Oracle a racheté Sun juste pour faire plaisir a Steve Jobs, parce que tout le monde le sait dans la silicon valley, Larry est adepte du fouet....Il aime recevoir. Ah la la sacré Larry, et peu savent qu'il a donné son nom a un jeu vidéo..
Combien de brevets et d'idées volés du côté d'Apple ??
Rassures toi, demain cela sera Facebook, la Chine....
Triste réalité .
Steve Jobs a invité Larry Page à manger dans un restaurant. Peut etre qu'ensemble, ils ont décidé d'une stratégie pour couler Google, Larry étant sado-machiste et souhaitant racheter les actions Google à prix bas...
Google sort toujours gagnant dans les procès, que ce soit face à une entreprise ou un gouvernement. Ils sont beaucoup trop puissants pour perdre ^^
je suis pas tendu mon gars, je suis au contraire très ouvert sur ce débat, je développe sur les deux plateformes donc je sais de quoi je parle. Le probleme est que quand un mec un peu plus fermé lit ça , il va se dire : "tiens oracle fait un complot avec apple pour couler android et venger la mémoire de ce bon vieux steeve", j'exagère énormément mais c'est quand même un peu ça.
Je te soutiens Google ! :D Non sérieusement j'espère que ça ne se finira pas trop mal pour eux...
Non mais dans ce marché, tout le monde se connait, partenaires commerciaux, stratégiques... avec des gros enjeux.
Exactement ? Je parle de tension...
Je suis d'accord pour dire que ça joue, mais pas entièrement.
Même dans un article qui ne parle pas de Apple, on retrouve toujours le nom d'Apple dans le texte, est-ce que Apple est une vrai source à problèmes, que se soit direct ou indirect?
pour moi : "C’est un raccourci (assez évident) qui montre encore une fois la tension qui existe entre Google et Apple." sous entend exactement çà.
Je n'ai jamais dit cela, cela prouve encore une fois que les tensions existent. C'est tout.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix