Pour rappel, Revolut est une banque mobile (que l’on appelle également néo-banque) britannique ouverte aux citoyens français. En quelques minutes vous vous inscrivez depuis votre smartphone, et vous pouvez stocker et convertir de l’argent dans plusieurs devises : en euro, en livre sterling, dollar américain et canadien…
Revolut intégrait déjà 26 devises différentes
Cet argent est accessible depuis une carte bancaire Mastercard gratuite dans l’offre de base de Revolut. Vous pouvez également réaliser un virement bancaire traditionnel ou échanger vos devises en temps réel depuis l’application. Pourquoi Revolut a-t-il réussi à convaincre de nombreux utilisateurs depuis son ouverture ? Tout simplement, car l’inscription est simple, les virements et paiements internationaux gratuits tout comme la carte bancaire de base.
Pour aller plus loin
Revolut : comment j’ai ouvert un compte en banque en 30 secondes
Revolut permet à ses clients de recevoir et d’envoyer des virements libellés dans 26 devises différentes, évidemment dans une certaine limite. La limite est de 5 000 euros mensuels. Au-delà, Revolut prélève une commission de 0,5 %.
L’arrivée des cryptomonnaies, pour quoi faire ?
Depuis quelques semaines, il était question de l’arrivée des cryptomonnaies sur Revolut, en plus des 26 devises déjà intégrées.
Il sera donc possible très vite de stocker du Bitcoin (BTC), LiteCoin (LTC) et de l’Ethereum (ETH) chez Revolut. Ce sont trois des principales monnaies virtuelles en termes de volume et d’adoption. Si vous ne connaissez rien aux cryptomonnaies, voici une première lecture recommandée.
Ces monnaies seront stockées comme des euros ou de la livre sterling, puis vous pourrez les transférer, les vendre ou les acheter, mais aussi les utiliser à travers votre carte bancaire Mastercard. À ce moment-là, la plateforme se chargera de convertir les fonds nécessaires dans la devise que vous demandez. Par exemple, si vous effectuez un achat en euro avec votre carte bancaire et que vous n’avez pas d’euros sur votre compte, Revolut ira puiser les fonds nécessaires dans les comptes crédités. Si c’est votre compte en LiteCoin, le transfert se fera instantanément en fonction du prix du marché.
Comment ça marche ?
Cette introduction des cryptomonnaies soulève de nombreuses questions. Comment son stockées ces monnaies ? Comment sont-elles échangées ? Quel taux de commission ? Voilà quelques éléments de réponse.
Comment sont échangées les cryptomonnaies chez Revolut ?
Jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez passer par des places de marché (que l’on nomme exchanges ou encore Bourse d’échanges) pour acheter et vendre des cryptomonnaies.
En Europe, Gdax est assez connu et propose les trois cryptomonnaies évoquées par Revolut. Même son de cloche pour Kraken ou encore Poloniex, relativement connus en Europe et aux États-Unis et qui proposent une dizaine de cryptomonnaies parmi les plus connues. Plusieurs places de marché existent dans le monde, dont les plus importantes sont situées en Corée du Sud. Sur ces places de marché, ce sont les acheteurs et les vendeurs qui placent des ordres avec des prix définis pour acheter ou vendre.
À côté des places de marché, on retrouve les courtiers (broker). Un des plus connus est Coinbase (lié à la place de marché Gdax). Il est ainsi possible d’acheter des cryptomonnaies avec une carte bancaire ou un virement bancaire en « créditant » son compte en euros ou dans d’autres devises. Le courtier se charge ensuite de trouver des vendeurs et des acheteurs, en prenant au passage une commission de change et en effectuant un arbitrage.
Revolut n’est pas une place de marché de cryptomonnaies, mais un courtier à l’image de Coinbase. Vous pouvez donc acheter et vendre du BTC, ETH ou du LTC, simplement. L’opération sera aussi simple que de transférer des euros sur votre compte en dollars US depuis l’application Revolut.
Où sont stockées ces cryptomonnaies ?
Pour stocker des cryptomonnaies, plusieurs solutions sont disponibles : la plus recommandée est de le stocker sur un portefeuille (wallet), virtuel ou physique. C’est la manière la plus sécurisée pour stocker ses BTC, ETH ou LTC. Ce portefeuille peut être hébergé (plateforme, application mobile, etc.), mais aussi local (clé USB, feuille de papier, etc.). Dans tous les cas, vous êtes le possesseur de la clé de chiffrement qui permet d’accéder à vos actifs.
Lorsque vos cryptomonnaies sont stockées chez un courtier ou une place de marché, ou encore une banque comme Revolut, ce sont eux qui possèdent les clés de chiffrement. C’est évidemment une des manières les moins sécurisées de stocker ces cryptomonnaies, mais une des plus confortables : c’est à vous de décider quelle confiance vous attribuez à la sécurité de ces acteurs. On se souvient parmi les nombreux piratages du tristement célèbre MtGox. Cette place de marché aurait connu une attaque informatique de grande ampleur ayant entraîné la perte de 850 000 BTC.
Il n’est pas recommandé de stocker de grosses quantités de cryptomonnaies chez Revolut. Par contre, c’est un moyen simple et efficace de pouvoir transférer, acheter, vendre et dépenser vos cryptomonnaies.
Quel taux de commission ?
Évidemment, ces monnaies ne s’échangent pas exactement au même taux de change entre les places de marché, même si l’ensemble tend à suivre des évolutions similaires.
Les taux de commission sont également différents entre les plateformes, plutôt élevés chez les courtiers comme Coinbase (entre 1,5 et 4 %), beaucoup moins sur les places de marché comme Kraken (moins de 0,16 %).
Revolut, de son côté, annonce un taux de commission de 1,5 %, ce qui reste loin d’être négligeable. Plus concrètement, cela signifie que vous aurez 1,5 % des montants dépensés qui seront versés à la plateforme Revolut. Dommage que Revolut n’applique pas la même politique tarifaire que les transferts entre devises traditionnelles (gratuits jusqu’à 5 000 euros par mois).
Le marché des cryptomonnaies est en plein boum
Ce lancement chez Revolut intervient dans un contexte particulier : la valeur actuelle du marché des cryptomonnaies n’a jamais été aussi haute, 410 653 304 030 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes, tandis que le Bitcoin s’échange à environ 15 800 dollars (13 400 euros environ). De nombreux experts s’attendent à 1 BTC autour de 20 000 dollars pour la fin d’année.
Pour Revolut, l’arrivée des cryptomonnaies est encourageante. La banque britannique peut ainsi continuer à capitaliser sur son appellation « néo banque » pour recruter des clients friands des nouvelles pratiques du monde financier. Pour les utilisateurs de cryto-monnaies, c’est un moyen sûrement plus simple de pouvoir accéder à leurs fonds. Vous pourrez transférer vos cryptomonnaies entre votre portefeuille et votre compte Revolut, pour ensuite effectuer des achats en magasin avec votre carte bancaire partout dans le monde.
Pour aller plus loin
8 outils et applications Android pour la cryptomonnaie
Si vous ne connaissez rien aux cryptomonnaies, voici une première lecture recommandée.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] l’image de Revolut, N26 — que l’on connaît sous la forme d’une « banque mobile » — penserait à […]
[…] décembre 2017, Revolut a intégré la crypto-monnaie à son service et offre la possibilité à ses utilisateurs d’acheter, […]
[…] comparé à ses concurrents est le fait de pouvoir stocker sur son compte différentes devises, même des Cryptomonnaies, pour ainsi limiter ses frais à l’étranger. De plus, Revolut permet de payer gratuitement par […]
Bonjour à tous je tiens à corriger une information. Étant client chez revolut avec des crypto monnaies. Le taux de change n'est pas celui annoncer mais bien plus de 3%. Faites vos calculs.
Le fait de pouvoir changer en quasi-temps réel sur la Revolut qui est, je le rappelle, une carte prépayé est une révolution !! 1.5% c'est rien et puis je peux retirer mon fric au distributeur
C'est ce qui me débecte : on fait croire aux gens que c'est traçable ... mais ça ne l'est pas pour qui l'utilise sérieusement. On utilise les idiots pour diluer les criminels.
Traçable par qui ? Bitcoin permet de couper le lien de traçabilité si on s'en donne la peine. L'argent disparait des radars. C'est quoi ces rumeurs que tu répands ? dans quel but ? (source : https://bitcoin.org/fr/proteger-votre-vie-privee , notamment le passage "Pour ces raisons, les adresses Bitcoin ne devraient être utilisées qu'une seule fois et les utilisateurs doivent faire attention à ne pas révéler leurs adresses"). Si ton compte ne sert jamais à rien payer (sauf le jour du retrait), tu n'es pas traçable.
Tu vois un autre usage au bitcoin ? (à part la spéculation sur du vent, qui, comme chacun le sait, est hautement utile)
Pour le moment le fait d'acheter ou de vendre des bitcoins sur revolut ne sert à rien à part spéculer. Impossible de transferer ses bitcoins vers sont disque dur, impossible de faire des achats en bitcoins (je parle pas d'achats en euros qui seront issus de la conversion via bitcoins). Bref c'est pas vraiment des bitcoins mais c'est du genre des amazons coins. Ils sont utilisables uniquement sur revolut et sur rien d'autre. J'espère que d'autres possibilités vont être débloquées parce que à ce niveau ça a pas grande utilité à part gagner ou perdre de l'argent via le taux de change et filer une com au passage à revolut.
c vrai que le dollars lui ne sert cas véhiculé la paix dans le monde
tout est trace mais la personne reste anonyme ne faite pas de desinformation
1.5 pourcent qu il aille se faire voir
[…] Revolut adopte les crypto-monnaies (BTC, ETH et LTC), pour quoi faire ?: Revolut, que l’on connaît sous la forme d’une « banque mobile », vient d’annoncer officiellement l’adoption des cryptomo…Source […]
[…] Revolut adopte les crypto-monnaies (BTC, ETH et LTC), pour quoi faire ?: Revolut, que l’on connaît sous la forme d’une « banque mobile », vient d’annoncer officiellement l’adoption des cryptomo…Source […]
toutafé, du coup je vais pouvoir agrandir le château ^^
C'est monté de 1000€ depuis ce midi Donc en gros si j'avais acheté un bitcoin y a 11h et revendu maintenant j'aurais gagné 1000€
15000 USD, bon à la vitesse ou ça va on sera bientôt à 15000 EUR aussi
Nan 15000 !
A plus de 13000 euros le bitcoin c'est un peu tard :-)
Parce que les fournisseurs de passerelles de paiement en CB n'acceptent pas de travailler avec des sites du dark? XD Le bitcoin c'était sensé être anonyme mais c'est désormais traçable.
Absolument pas en fait étant donné que le bitcoin est traçable. Proportionnellement, l'Euro et le dollars sont largement plus utilisés à des fins frauduleuses que le bitcoin.
On peut blanchir de l'argent pour éviter les impôts, d'ailleurs c'est très courant
Pas certain que les spécialistes du blanchiment d'argent craignent les impôts ^^
Faut toujours qu'il y ait un Jean-Eude qui pense que le Bitcoin est fait pour le terrorisme ou la drogue XD
Salut, j'en gagne tous les jours grâce à cette société de cloud-mining Autrichienne (UE approved) : www.invia-world.fr/landing/fr/RiderFx3
je sens que c'est le moment d'investir dans le bitcoin ! :p
le Vénézuela aussi s'est mis à la Crypto-monnaie , pour éviter l'agression économique étasunienne ... mais juste avant ils ont aussi remplacés le pétrodollars par les yuans ou les roubles , c'est une première au monde et c'est bien joué :)
1000€ ça peut faire beaucoup de différence pour les impôts
Génial pour mes business pour le côté obscur
Ouais donc, ça reste toujours plus simple de blanchir de l'€/$ que de la crypto.
Sur Revolut, tu as plusieurs portefeuille ouvert : euros, dollars, BTC, LTC, etc... jusqu'à plus de 30 pour le moment. Si tu achètes pour 100 euros en BTC, tu seras crédité en BTC de la valeur d'achat au moment du change :)
Impossible de connecter via l'appli depuis la dernier maj activant la crypto on dirait que leur serveur est pris d'assault
C'est pas comme si ces monnaies ne servaient pas déjà à des trucs louches...
Enfin blanchir 1000 euros... ;)
Tu peux, mais compte revolut est crée sur présentation de carte ou passeport d'identité.. A toi de voir
Sauf que tu ne peux pas avoir de compte revolut avec un faux nom! ils vérifient l'identité avant de débloquer les seuils
par contre j'ai pas trop compris le fonctionnement si j’achète pour 100€ de bitcoins, est ce que ça va me créditer mon compte de 100€ en devise BTC ou bien me créditer de 0.008 BTC (environ) ?
Oui voilà !
Ils vont créer des wallets pour les 3 monnaies comme coinbase ?
C'est tout le contraire avec ces trois monnaies : chaque transactions est enregistrées dans le réseau, on peut donc tout retrouver. Si c'est lié à un compte bancaire, c'est encore pire !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix