Apple avait introduit le format micro-SIM avec l’iPhone, depuis cette année le format a été adopté par de nombreux constructeurs tels que HTC, Motorola ou encore Sony (et Nokia).
nano-SIM en haut, micro-SIM en bas !
Les opérateurs ont donc conçu une carte SIM à double découpe, ce qui nous permet de l’utiliser dans n’importe quel appareil (attention tout de même à ne pas bloquer vos appareils avec une micro-SIM dans un support « SIM »).
Les formats de cartes SIM sont des standards, ils doivent (essayer de) respecter le règles de l’organisme de normalisation ETSI et les constructeurs peuvent s’opposer à son utilisation (même si, dans les faits, un gros fabricant peut imposer son utilisation). En effet, car si une société possède des brevets essentiels refuse d’accorder des licences (celles que l’on nomme FRAND), le projet de standardisation peut revenir à son point de départ. Vous aurez compris que c’est un processus long et compliqué…
Depuis plusieurs mois, Nokia et Apple s’affrontent pour imposer leur nouveau standard. Un nouveau format devrait bientôt voir le jour, la nano-SIM ou 4FF-SIMK. Aujourd’hui, c’est la proposition d’Apple qui est la plus avancée.
Lors du CTIA, Giesecke & Devrient (membre votant de l’ETSI) a fait une proposition de carte nano-SIM reprenant la proposition de Apple. Un projet qui a l’appui des opérateurs… semble t-il.
Néanmoins, Nokia détient plus de 50 familles de brevets couvrant des technologies liées à la carte SIM et pourrait revenir en force avec une proposition conjointe Nokia Motorola-RIM.
Bref, ce n’est pas dit que l’on ait une nano-SIM cette année dans nos smartphones…
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
je sais je connais mais j'ai confondue entre atome et nano à chaque fois je crois que l'un est plus petit que l'autre c'est pour ça que j'ai marquer nano....enfin pour dire que c'est débile de faire ça vue que la carte sim actuelle et plus petit que le bout de mon doigt alors si c'est plus petit......
Non, nano-*grandeur physique* n'est pas plus petit qu'un atome, c'est juste un préfixe qui indique la valeur de la mesure par rapport à la référence à laquelle on ajoute le préfixe (qui est pour le coup le milliardième). Si tu voulais parler du nanomètre (soit le milliardième de mètre), c'est toujours faux, le rayon d'un atome est de l'ordre de l'angströme (symbole A -avec un petit rond au dessus-) qui est une unité de mesure de distance qui vaut un dixième de nanomètre, soit un dixième de milliardième de mètre. On pourrait appliquer ce raisonnement à "micro-sim", micro (toujours préfixe) qui signifie millionième (toujours par rapport à la grandeur physique associée), parce que jusqu'à preuve du contraire, les micro-sim ne mesurent pas non plus un millième de millimètre. Voila c'était la minute culture scientifique, certes ça n'a pas de rapport direct avec le monde d'Android, mais pourquoi cracher sur quelques connaissances parmi la foule innombrable de commentaire qui se ressemblent ? Innovons un peu ! :)
On peut pas prendre exemple sur le Japon car nos opérateurs ne leur arrivent pas à la cheville. Pour tes avantages : Moins cher : non car dans tout les cas il faut une sim ou un équivalent pour les infos de l'opérateur, ... en plus un port sim n'est pas se qui coûte le plus cher. Moins de pièce : pareil les mobiles sans sim doivent avoir un système équivalent, et le port sim c'est 1 pièce, donc pas énorme. Design monobloc : ça se fait avec sim aussi, Apple le fait déjà et HTC aussi entre autre avec le One X. Et le monobloc n'est.pas forcement plus solide. Attend de la sim : ça c'est un faux problème car beaucoup on leur carte sim voir en magasin il te l'a fournisse ou au pire envoie sous 24h. Et de toute façon un mobile sans sim faut attendre sont activation.
Une carte Sim plus petite prend moins de place dans le téléphone. Sa peut présenter de gros avantages a l'heure ou il y a de plus en plus de trucs dans nos smartphones.
javoue c completement debile de changer la taille, autant reduire aussi la traille du smartphone, c debile. la sim de nos jours est deja assez petite non?
Dans un pays "parfait" comme le Japon, les boutiques font la portabilité en 1h et pas en plusieurs jours, l'activation desactivation du tel est également immédiate … Mais bon comme tu le soulignes et au vu de mon expérience, les opérateurs français ne sont pas les opérateurs japonais.Deplus si il y a un soft, ca améliore aussi le switch, mais ça reste moins pratique que la SIM c'est sur. Après y a des avantages au tel sans SIM : - plus simple à fabriquer donc moins cher (???) - moins de pièces mobile / design monobloc donc plus résistant - pas besoin d'attendre plusieurs jour la réception d'une SIM - et surement d'autres
Très utile ton commentaire... On corrige les gens pour qu'ils s'améliorent et suppriment les erreurs de leurs articles, pas pour les insulter.
Justement ça existe comme problème. Et tu te vois vendre un téléphone mais allé avec l'acheteur dansbune boutique pour que le changement soit fait? Surtout qu'il faut déjà avoir un boutique pas loin. Et quand on voit le niveau des opérateurs pas foutu de donner un code de désimlockage, là ça sera encore pire. Donc l'occasion en prendrait un sacré coup. Pour le sort quel intérêt? Ça revient à la même chose qu'une SIM car n'importe qui pourrait l'avoir et faire le changement. Au final le plus simple reste la SIM. En plus en cas de vol maintenant il y a plein de solution pour bloquer et retrouver son mobile à distance.
Je prefere largement pouvoir changer de sim sur mon téléphone débloqué plutôt que demander la permission aux opérateurs...
lol une carte sim en nano-sim ? (déjà nano c'est beaucoup plus petit je veut dire plus petit qu'un atome donc déjà rien que le nom et déjà faut) mais ils sont c*n ou quoi déjà la carte sim et petit mais si tu réduit la taille je vais la perdre au premier coup d’ailleurs je ne voit pas a quoi ça va servis quelle soit plus petit et ce n'ai pas sur de prendre une paires de ciseau et de couper le plastique autour dans ce cas la je vais sortie: "comment nous créer une nano-sim avec les produit maison" ou "comment ce créer une carte nano-sim fait maison".....bref pour dire que c'est pathétique même si ce serai samsung au htc ou google ça ne changerai rien de mon avis.
lol les paroles de fanboy voyant la conspiration partout sous base de raisonnement enfantin
Bon je vois les choses comme ça, Apple est pratiquement le seul avec sa micro sim, et comme par hasard, ils veulent passer sur une nano sim quand quelques modèles Android (Razr, HTC one...) commencent à apparaitre...C'est uniquement histoire de mieux conserver leurs Fan's. Je m'explique si se suis sur Iphone et que le veux un Nexus, il va me falloir un adaptateur, c'est chiant, faut passer en boutique. L'inverse est également vrai....Bref bullshit !!!
je ne vois aucune utilisé de réduire la taille de la sim, ça ne réduit pas le poid de l'appareil. je ne vois pas pourquoi il se complique la vie (et la notre du coup)
C'est étonnant de réduire la taille des cartes sim alors que dans le même temps la taille des téléphones-smartphones prends le chemin inverse.
J'suis loin d'être expert dans ce domaine, mais les pbs que tu pointes ne me semblent pas exister avec un tel sans SIM. Actuellement il "suffit" de passer chez ton opérateur pour qu'il active ton tel sur la ligne. Donc tu peux ensuite très bien revendre / acheter un tel d'occas. Par contre c'est pas très souple. Mais dans les propositions de tel sans SIM récentes, il avait, il me semble, la possibilité de faire faire le changement par l'utilisateur final avec un soft.
Et d'ailleurs, on dois les jeter où cest cartes SIM ??
commentaires peu interressants, l usager final se tape le coquillard du format de sim etant donne que.... l operateur de telephonie vous la change gratuitement (meme orange qui de facade vous prend pour un americain la change gratuitement.) a partir de ca , c est juste aux constructeurs de decider quel gains ils auront sur tel ou tel procede. ( evidement le premier critere etant le cout de connectique et les problematiques d integration : encombrement en premier.
A la fin on va avoir combien de format de SIM sur le marché ? Car ça va bien un peu mais là il faut faire attention quand on change de mobile, car notre SIM n'est peut être plus compatible, déjà maintenant c'est le bordel, alors avec un troisième format on en finira plus. Suffit que la carte SIM soit découpé au format nano-simple et on accède plus au mobile au format simple ou micro-sim. Pour la SIM il faut qu'un format, comme ça lors d'un changement de mobile il n'y a pas de problème. Qu'ils se décident une bonne fois pour toute et qui ils évitent de changer tout les ans. Surtout que la taille gagner entre une SIM et une micro SIM est ridicule, la place prise par le lecteur de SIM n'est pas important sachant que son épaisseur est minime, donc entre le lecteur SIM est micro-simple ça se joue sur la largeur, ou la encore il y a 1 ou 2 mm, se qui n'est pas énorme non plus surtout dans nos mobiles aujourd'hui. En plus finalement il est plus facile de manipuler une SIM ou une nano-sim ? Au vu de la taille le choix est vite fait, trop petit c'est pas bien non plus car ça se perd plus facilement.
Réponse conne. Tu fais comment après pour revendre ton mobile, car avec une SIM intégré, c'est pas possible. Donc tu garde ton mobile et tu n'en change plus, ainsi que le marché de l'accosion meurt, sans oublier du coup ceux qui on moins de moyen, sans occasion il garde leur mobile 3 ou 4 ans ? C'est beau de penser qu'à soit. La SIM a de très gros avantage, le premier étant que le mobile t'appartient, et je le forfait et le mobile sont séparer.
C'est facile pour apple vue qu'ils n'en ont pas de brevets sur les SIM
C'est ce qu'on apprend en primaire il me semble, enfin normalement.
hé ben, super les brevets "je découpe la carte au plus près de la puce"... ridicule
Edit: Je n'ai pas vu le message de Virginie38 avant de poster
Bref, ce n’est pas dit que l’on est une nano-SIM cette année dans nos smartphones… Correction (verbe avoir et non être) Bref, ce n’est pas dit que l’on ait une nano-SIM cette année dans nos smartphones…
Nokia déteint des brevets pour l'éventuelle future carte SIM formalisée. Ces brevets Nokia ne va pas les laisser gratuitement. Inversement, Apple, qui voyait la victoire de Nokia pointer son nez, à déclaré qu'il ne demanderait aucune royalties pour ses brevets à lui si sa carte SIM devient la norme.
"Bref, ce n’est pas dit que l’on est une nano-SIM cette année dans nos smartphones" Ce serait mieux comme ça : "Bref, ce n’est pas dit que l’on AIT une nano-SIM cette année dans nos smartphones"
Dernière phrase de la News, "Bref, ce n’est pas dit que l’on est une nano-SIM cette année dans nos smartphones..." Ce devrait être le verbe "avoir": "ce n'est pas dit que l'on ait" En tout cas je trouve dommage de mettre un troisième format de SIM sur le marché, ou alors il aurait été mieux de ne jamais passer par la case micro sim.
Est-ce que tu peux expliquer ces intérêts que tu évoques stp ? Je ne vois pas trop l'intérêt. Ce n'est pas eux qui vont fabriquer les cartes SIM derrière, si ? A moins qu'ils obtiennent un % à cause du brevet ... Merci.
Une histoire de "NORME" GSM :-)
Intérêts économiques pour Nokia. Et intérêts stratégiques pour Apple (ne pas laisser Nokia gagner de l'argent) Intérêts globaux pour tout le monde (gain de place, quelques mm c'est beaucoup dans un smartphone)
Même pas prêt pour la microSIM.
Question conne... Pourquoi ils font pas comme bon nombre d'appareil japonais, c'est a dire viré pour de bon cette saloperie de puce ? Je veux dire au moins comme ça finis les vole et autre problème lié a ses puces...enfin moi je dis ça...
Je ne vois pas trop l’intérêt de se "battre" pour une taille de puce style carte sim. La sim normale est très bien alors pourquoi la changer?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix