[PAPIER PUBLIÉ LE 8 SEPTEMBRE À 9H, MIS À JOUR LE 9 SEPTEMBRE AVEC LA RÉPONSE D’IDF MOBILITES QUI INDIQUE N’AVOIR PAS VALIDÉ L’EXPÉRIMENTATION]
Après votre smartphone, c’est votre carte bancaire qui pourrait bientôt faire office de carte de transport. Un deux-en-un qui pourrait ravir beaucoup de Franciliens qui veulent minimiser les cartes dans leurs poches.
La banque en ligne manager.one travaille actuellement à un modèle de carte bancaire permettant d’intégrer le Pass Navigo afin de valider ses trajets avec un même support physique. Cette banque s’adresse aux entrepreneurs, PME, ETI, startups, artisans ou encore professions libérales. Et elle espère servir de société-test pour ce type de solution dans la région.
Valider ses paiements et ses trajets
Pour la première fois, une carte Visa pourrait ainsi servir à valider ses trajets en Île-de-France. Et pour accompagner cette nouveauté, la région ainsi que Bpifrance ont même doté le projet de la startup SaGa Corp (qui gère la solution bancaire manager.one avec la banque Wormser Frères) d’une subvention de 210 000 euros, dans le cadre de l’aide financière Innov’Up. Cela devrait permettre à la banque en ligne d’intégrer le protocole Calypso de validation sans contact du Pass Navigo à ses moyens de paiement sans nécessiter d’adaptation.
Ainsi, les cartes bancaires de manager.one pourront utiliser la NFC pour valider le passage aux bornes du réseau sans perdre leur faculté à servir également de moyen de paiement. Différents protocoles au sein d’un même support, un rêve qu’ont déjà mis un certain temps à atteindre les smartphones Android et surtout les iPhone pour acheter des titres de transport ou servir de carte dématérialisée (ce qui n’est pas encore le cas des appareils Apple). Une possibilité qui pourrait séduire un réservoir de plus de 15 millions d’usages franciliens.
Une expérimentation loin d’être lancée
Mais n’espérez pas aller transformer immédiatement votre carte bancaire ou bien ouvrir un compte auprès de manager.one dans ce but. Ile-de-France Mobilités, l’organisme qui gère les transports franciliens, n’a pas encore donné son aval pour lancer l’expérimentation. « IDF Mobilités est la seule habilitée à faire évoluer la billettique des transports. Ce projet d’expérimentation ne fait pour le moment pas partie de la stratégie d’Île-de-France Mobilités pour préparer de grands événements sportifs », nous indique IDF Mobilités alors que manager.one souhaite viser les JO 2024 à Paris pour sa solution.
Les deux sociétés discutent d’une phase d’expérimentation prochaine, mais rien n’est arrêté pour le moment, indique IDF Mobilités. Si celle-ci est validée, elle se fera avec un groupe limité de testeurs (une centaine de personnes) et sur un an. Mais elle s’adressera surtout à des salariés d’entreprise avant tout, sans « perspective avérée de généralisation« .
Mais l’idée est louable et une innovation qui pourrait donner des idées à d’autres banques. Il reste néanmoins à définir si tous les abonnements seront disponibles sur ce Pass Navigo intégré ou s’il ne s’agira que d’un moyen de valider ses tickets en les payant dans le même temps, remplaçant en quelque sorte la nouvelle carte Navigo Easy qui va succéder aux tickets cartonnés, en version physique ou sur smartphone.
Des expérimentations à l’étranger, mais aussi en France
Mais ce système de carte bancaire pour valider son trajet a déjà été tenté à l’étranger. Depuis quelques années, il est possible à New York de valider sans contact son trajet grâce à sa CB équipée de la technologie NFC. Le système baptisé Omny permet aux détenteurs de cartes Visa, Mastercard ou American Express compatibles de passer le portillon en présentant simplement leur rectangle en plastique sur le lecteur.
Pour le moment, le système ne fonctionne que pour les tickets plein tarif, mais dans les prochains mois, il s’appliquera aux tarifs réduits et étudiants ainsi qu’aux abonnements divers. De nouveaux points de validation vont être installés afin de faciliter encore plus ce mode de validation qui permet aussi un paiement plus simple.
Londres a également aussi mis en place un système pour utiliser sa carte bancaire sans contact pour payer chaque fois que le voyageur a besoin de prendre le métro. Sa carte bancaire devient alors son titre de transport renouvelé à chaque passage qui est directement prélevé sur son compte.
La France n’est pas en reste. Cela fait quelques années qu’à Dijon comme à Dreux, les usagers peuvent payer et valider leur transport en passant leur carte bancaire aux bornes. Lyon devrait y venir sous peu après avoir, comme à Paris, intégrer le titre de transport aux smartphones NFC.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Absolument :)
Quel intérêt de travailler avec la banque manager one uniquement ? Il faut changer la logique des bornes des portillons et non changer nos CB. la simplification profite aux touristes et aux personnes qui viennent occasionnellement et ceux là ne vont pas avoir un CB manager one compatible. De plus IDF mobilité, nous a déjà fait le coup avec le smartphone smasung hdg ou sim orrange / sosh compatibles, cette compatibilité ne s'est jamais élargies aux autres.
Complètement d'accord et je pourrais ajouter énormément d'incohérences. ça serait un roman. Ici encore compatibilité uniquement avec la banque manager one !!??!!! Quelle idée !!
Ah merci, au temps pour moi ! Mais là encore comme il s'agit d'une limitation géographique d'un accès illimité dans le temps imparti (par jour au minimum) , pas comme le bus autrefois (toujours ?) où les tickets ne permettaient de franchir que 2 zones /tranches quel que soit le point de départ, ça peut être géré par un simple oui/non au niveau du portique. Personne n'a dit que TOUS les droits d'accès (trajet unique par exemple) devaient être gérés via le badgeage de la CB ;-)
Les forfaits non dézonés existent toujours, tu peux prendre un forfait semaine zone 3 à 4 par exemple...
Oui, c'est ce que ne comprennent pas les autres commentaires : la différence fondamentale c'est qu'on ne paie pas un prix forfaitaire unique en passant la borne du métro, mais on valide un droit d'accès en quelques millisecondes partout dans le réseau. Le Navigo (Calypso) contient le détail de ce droit, et les 4 derniers trajets , entre autres. Mais ... Depuis le dézonage , le détail de ce droit n'a plus d'intérêt : tout le monde a le même droit, mais ne me paie pas au même prix lors de l'achat (tarifs réduits etc). Une liste quotidienne des seuls identifiants (numéro de la carte) valides suffit donc. Les TPE chargent une liste des cartes bancaires bloquées (volées etc) chaque nuit, ça ne paraît pas hors de portée des portiques RATP 😁 Ensuite, les derniers trajets ça correspondait à un besoin pour les contrôles. Aujourd'hui les terminaux portables des contrôleurs sont connectés ... Bref, on a là un vieux réflexe de vizir informatique qui ne sait même plus à quoi servent des outils qui furent indispensables, innovants et coûteux, et répond sèchement à cette proposition "de quoi je me mêle". Le meilleur des situations de monopole et de service public...
C'est bien beau tout ça mais ça serait bien aussi de finaliser l'offre à côté (validation via smartphones et moultes autres Pass Navigo). Depuis le passage aux titres dématérialisés, c'est un bordel monstre pour cellui qui voyage occasionnellement... Ça fait + de 2 ans qu'il est possible d'acheter des titres / forfaits de transport sur smartphone mais il n'est toujours pas possible d'acheter des tickets de RER / Transilien... Alors la validation par CB, pourquoi pas, ça peut être une superbe alternative mais à condition que l'offre ne soit pas limitée comme les autres solutions bancales.
Je ne connais pas le système ailleurs, mais à Londres on peut en effet payer via une carte bancaire car le fonctionnement est très différent du nôtre. A Londres, l'Oyster Card (ou équivalent) est une réserve d'argent et non un forfait. En gros à chaque passage, vous êtes débités du montant du ticket. Sauf qu'à partir d'un certain nombre de passages, c'est plafonné et vous ne payez plus. C'est pour ça que le passage à une CB a été hyper simple, ils ont juste éliminé la carte de transport de l'équation. A Paris la carte navigo contient vos tickets ou forfaits selon ce que vous avez déjà payé. Le passage à la borne ne va pas débiter d'argent mais valider que vous avez bien le droit de faire le trajet. La configuration de l'offre Parisienne est très différente, vous pouvez avoir X tickets (parfois à prix réduit), un forfait jour, semaine, mois... Du coup impossible d'avoir un prix "unique" à débiter. C'est ce qui rend l'adaptation sur CB (ou en paiement mobile) complexe.
idem, ce système, existe à Londres depuis des années. Tu arrives, tu passes ta CB sur le lecteur, tu ressors, tu repasses, ça paye le trajet à l'unité.
C'est bien mais la France a mille ans de retard.. Ce système de ticket par carte bancaire aurait dû être testé dans les trains des aéroports orlyval pour Orly ou RER pour Roissy. Ce système existe à Moscou depuis 2013.. D'ailleurs le système de transport public de Moscou est l'un des plus moderne d'Europe.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix