Voilà un diagramme très intéressant. Il résume à lui tout seul l’évolution des profits depuis cinq ans dans l’industrie mobile. Malheureusement, ce graphique n’intègre pas toutes les marques et notamment les marques chinoises. Cela n’empêche pas de se rendre compte de l’hégémonie d’Apple et de Samsung.
Apple est connu pour ses marges très atypiques dans l’industrie du mobile, des marges plutôt proche du secteur du luxe. Ce qui explique donc pourquoi la marque pommée concentre plus de 60% des profits de l’industrie. Enfin, les marques qui rencontrent des difficultés sont nombreuses : Sony, Nokia, RIM, LG, Motorola… et bientôt HTC.
Source : Mac4Ever
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Autre exemple de la faible qualité de ce graphique, c'est la disparition de Sony au Q2 2008 ou le double marquage Nokia qui ne sert qu'à obscurcir un peu plus les toutes petites barres pour chaque marque dans la zone des pertes.
Ce qu'il aurait fallu, c'est une résolution bien plus importante et un choix de couleurs bien plus varié.
Une mauvaise expérience n'est pas synonyme de règle générale.
Oh la disparition de nokia fallait prendre android bande de con lol
Euh Samsung innove tout de même pas mal, au niveau hardware, ils innovent avec les écran Amoled mais aussi IPS haute résolution. Ainsi que les processeurs, ... Au niveau software, c'est tout de même Samsung qui a le plus fait évolué Android, alors que les autres proposes finalement toujours la même chose avec des évolutions surtout esthétique, Samsung essai d'ajouté des petit plus comme la veille intelligente, le stylet, Air View, les mouvements, ... Et à chaque modèle ils essaient de rajouté des nouveautés. Donc dire qu'ils vont loupé des innovations pour le moment se n'est pas le cas, et c'est plutôt les autres qui n'évoluent pas et suivent juste le mouvement.
L'hégémonie d'Apple et Samsung et que tous les autres perdent de l'argent, sauf HTC. Voilà ce que je retiens de ce graph.
N’empêche que ta conclusion est bizarre dans le sens ou HTC sont encore les seuls à faire de l'argent (avec Apple et Samsung) contrairement à tous les autres . Je sais que vous roulez pour Samsung, mais de là enfoncer HTC...
je voulais dire 2ans pour les constructeurs sous Android.
donc depuis 3 ans seuls : Apple, Samsung et HTC font de l'argent !! tous les autres en perdent !!!
Il est difficile à lire il est vrai, pour le rendre plus lisible il aurait fallut changer l'ordre dans lequel les constructeurs apparaissent. Apple et Samsung en premier et non pas Nokia qui fait ensuite des pertes
A partir du moment où le profit de Samsung se fait au détriment du profit des autres constructeurs Android (cf. le graphique), oui on peut clairement dire que Samsung est plus néfaste qu'Apple (dont le profit reste à peu près constant de manière relative) pour le marché du mobile dans sa globalité... C'est mathématique en fait... Après si c'est une bonne nouvelle pour certains, soit... Moi j'ai choisi Android car j'aime avoir le choix. Et si le choix c'est le Samsung X ou le Samsung Y ou à la limite le Samsung Z, non désolé, mais c'est pas pour moi.
Je le trouve très bien fait ce graphique et très révélateur du secteur de l'industrie mobile Il y a deux graphiques en fait, un pour les bénéfices (au dessus de 0) et un autre pour les pertes (en dessous de 0). Ces deux graphiques représentent le cumul des résultats des principaux constructeurs en fonction de leurs résultats (pertes ou bénéfices). Chaque barre montre donc le total des constructeurs trimestre après trimestre c'est tout. Quelque chose qui me choque, c'est qu'au Q2/2012, les pertes du secteurs s'élevaient à environ 1.5 Milliards de dollars. C'est la plus grosse sur ces 5 ans (et probablement la plus grosse tout court) et ça n'augure rien de bon pour le secteur.
Ce qui est bon c'est leur expérience dans des domaines. On peut prendre l'exemple de la photo où ils restent à la pointe. Ils ont par exemple fourni Apple, Samsung pour le SGS3 (le même capteur que celui de l'iPhone 4S) ou LG pour le Nexus 4. Même si je pense pas qu'ils puissent devenir leader du marché, j'espère qu'ils puissent garder une situation assez confortable pour perdurer dans le secteur.
Pas trop fan des produits Samsung sur les smartphones et les tablettes : je trouve que leur politique commerciale en matière de tarif n'est pas loin d'être la même que celle de la pomme.... C'est curieux, mais en période de crise, il semblerait que les gens aiment payer cher? Ceci dit, j'ai énormément de mal à comprendre les politiques commerciales des autres marques. Elles ne se démarquent pas assez, ni en terme de prix, ni en terme de produit (il n'y a qu'à voir la quantité de 5" fullHD qui vont sortir prochainement! que d'originalité!). Ce qui fait que la diversité, même si tu as plusieurs marques, il n'y en a finalement pas tant que ça! Tu as des segments complets de produits qui sont totalement inexistants en Europe (exemple : le marché des Dual-sims presque totalement déserté par les marques sur le milieu et le haut de gamme, idem concernant de petits smartphones avec une bonne autonomie...) Plutôt que de ce heurter à Samsung pourquoi ne pas viser ces segments?...Parce qu'ils ne sont pas à la mode? Même s'ils sont chers, Samsung s'est démarqué en terme de puissance brute avec le s3 (je suis le premier à me demander à quoi sert cette puissance...mais bon) et s'est démarqué avec le stylet du Note C'est ce que doivent faire les autres SE DEMARQUER...sinon il n'auront que des miettes!...le font-ils : je n'en ai pas l'impression Ensuite, il y a des marques que je pense montantes, Huawei, Xiaomi...je pense que ces marques sont la future diversité d'Android. Leurs tarifs agressifs risquent par contre de faire beaucoup de mal aux grandes marques en difficultés L'autre diversité d'Android ne réside pas dans le Hardware...mais dans Android lui même et ses versions AOKP, CM, MIUI...c'est tout aussi important
[...] Voilà un diagramme très intéressant. Il résume à lui tout seul l’évolution des profits depuis cinq ans dans l’industrie mobile. Malheureusement, ce graphique n’intègre pas toutes les marques et notamment les marques chinoises. Cela n’empêche pas de se rendre compte de l’hégémonie d’Apple et de Samsung. Apple est connu pour ses marges très atypiques dans l’industrie du mobile, des marges plutôt proche du secteur du luxe. Ce qui explique donc pourquoi la marque pommée concentre… Lire la suite… [...]
comment on peux dire autant de connerie? samsung plus efaste de quoi? samsung et la pour faire de l'argent si les gens achete c'est car c'est des bons prduit point barre me faite pas rire avec vos diversité si les autres constructeur font des tel de plus en plus merdique c'est pas la faute a samsung bande de speudo intelectuel.
Euh? HTC au dessus de Apple et Samsung ?
Oui, mais si il n'y avait pas samsung pour faire des campagne de pub à la apple, ce serait toujours apple le n°1... Car samsung plus que n'importe quel autre constructeur android a réussi à toucher le grand public, ceux qui n'y connaisse rien. Maintenant, ce plublic hésite entre apple et samsung, alors qu'avant c'était apple et rien d'autre...
Impossible que Samsung abandonne Android. C'est trop rentable, pour Samasung comme pour Google.
Absolument, je ne faisais qu'expliciter encore un peu ton propos.
Oui, mais regarde Rim et Nokia, sur d'autres plateformes, ils sont encore plus mals qu'HTC! Donc le manque de profit (tant que ça ne dure pas trop). Donc le problème de profit sur Android, à l'heure actuelle, se retrouve sur toutes les plateformes. Le problème du profit, il est partagé entre Apple et Samsung, qui trustent tout où presque. Mais comment gagner du fric? En innovant! Si une de ces boîtes sort le produit ultime, ça les sauvera pas instantanément, mais ça les remettra dans le bon sens. Et c'est là qu'Apple (et microsoft) entrent en jeu. Même si HTC fait le meilleur smartphone, qu'ils le marketent bien, et que ça se vend. Et ben plus ça vendra, plus ils devront payer à Apple (et Crosoft) => plus compliqué de faire des vrais profit. Alors ils vont aller voir ailleurs, là où il n'y a pas de licence à payer, là où tu n'as pas de problème de procès dès que tu embêtes la marque à la pomme, et où il est donc plus simple de faire du profit, vu qu'il suffit de trouver un moyen de vendre le produit. Et c'est là qu'Android risque de souffrir.
c'est donc bien ce que j'ai dit, c'est une daube ce truc !
Ah ah la surcouche Sony, j'ai eu un Xperia S pendant 1 mois, c'était un mois de trop, Bootloader verrouiller des centaines de bug, FC, ralentissement et la fonction Pinch To Zoom sur le Launcher est inutile... PLUS JAMAIS !
J'suis d'accord avec toi par contre ou ta lu que Samsung abondonnait Android ?
C'est sure cette affaire?? ça serait génial si Samsung laissait tomber Android!! Je verrais peut être arriver un ASUS NEXUS!! Le kifff!!! Plus sérieusement, Samsung a eu de très gros succès avec les U900, U600. Tout le monde a eu ces téléphones donc il ne faut pas s'étonner qu'il fassent une aussi grosse marge. Nokia a eu de très gros succès aussi à l'époque la série 3210, 3310. Mais malheureusement, il y a eu un passage à vide lors des innovations. Et c'est ce qu'il risque d'arriver à Samsung très prochainement. Il travaillent que sur la puissance des smartphones et la renommée de la Marque. Mais ça s’arrêtera tôt ou tard.
Mouais, des petits lags avec TouchWizz ? Je n'en ai jamais eu, c'est quasiment le seul lancher que j'utilise (avec Nova) avec un tas de Widgets & co, et sans RAM. J'ai un amis, sur son HTC One X avec 3 widgets, ça commence à ramer dans la transition...
Ptddr pouaah les mauvaises langues Samsung ci, Samsung ça, sans eux Apple aurait bouffé Android sur tout les Point (Part de Marché, Tribunal etc...) c'est pas de leur faute si Les autres constructeurs veulent pas investir dans la pub etc Samsung ils ont pas toujours étés n°1, ils le sont devenu tout comme Apple n'a pas toujours été n°1 si les autres constructeur n'arrive pas a faire de même ils ont qu'a se retirer personne ne les retiens Samsung n'a jamais gêné personne hein ils ont qu'a se prendre en main !
Non, Samsung ne tuera pas les autres, si les autres marques se sortaient les doigts du cul, car aujourd'hui, qui fait les MàJ super rapidement (après Google), c'est Samsung, qui fait des produits fluides, avec des hordes de développeurs indépendant, donc des milliers de ROM différente pour leur assurer une longue durée de vie ? Samsung. Qui propose des portables pas très cher pour leurs composants, et rapport qualité prix, Samsung (500€ le Note 2 nue, 450€ le Galaxy S3 nue, neuf pour les deux, après ODR)... On aura beau dire ce qu'on veut, Samsung domine et c'est mérité, car regardez, HTC refuse les Maj de modèle récent comme le One V, Motorola bloque certain Bootloader, LG est à la traîne au niveau MàJ (1an de retard pour les flagships et jamais pour les autres modèles)... Oui Samsung bouffera les autres, et c'est tant mieux quand on voit le minimum d'effort fait par le reste.
tu le trouves nikel parce que justement tu ne sais pas le lire.
Je vais très rapidement te montrer mon raisonnement: Demain efface tous les procés Apple. Est ce que les OEMs Android iront mieux (à part Samsung) ? La réponse est dans le graphique: Absolument pas. Aujourd'hui les profits dans le monde Android ne sont perçus que par Samsung. Et c'est là le vrai danger. (à mon sens) Parce que la réalité aujourd'hui c'est pas que les OEM soient pris à la gorge par Apple. Aucun n'est en difficulté à cause des procés. Si? Pourtant ils sont en réelle difficulté, (et c'est peu dire), et ça c'est un fait.
Hmmm... Soyons honnête deux secondes: ce graphique est quelque peu fouillis... voire carrément illisible. Je suppose que le stagiaire débutait sous excel...
C'est surtout un problème de couleurs mal choisies et une résolution pas assez importante, ce graphique.
Sur le Xperia X10, le bouton retour était en effet à droite. Dès la génération suivante, le bouton retour se trouvait à gauche. C'était assez déstabilisant durant les premiers temps d'utilisation de mon Xperia Ray.
Je pense que, globalement, Google ne s'intéresse pas de savoir, au moment de choisir les constructeurs des matériels Nexus, si c'est un choix néfaste sur plus ou moins long terme : ils choisissent, au moment t, le meilleur constructeur possible sur tel ou tel matériel. C'est vrai que l'intérêt de Google serait plutôt dans un environnement Android avec plusieurs gros et pas seulement un et une floppée de constructeurs qui tentent de survivre (comme c'est le cas actuellement pour LG, Motorola, Sony ou HTC). Après, je ne connais pas le système d'attribution des Nexus et je peux donc dire des conneries, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils étaient peut-être les seuls à avoir proposé une tablette 10" à Google. Je n'ai pas connaissance de preuves du fait que Samsung n'ait pas été choisi par défaut au moment des Nexus S, Galaxy Nexus et Nexus 10. Dans un autre sens, est-ce que Android prendrait des parts de marché s'il n'avait pas une locomotive comme Samsung pour créer des smartphones suffisamment bons et bien marketés pour se permettre de concurrencer l'iPhone ? La plupart des constructeurs sont capables actuellement de construire le Galaxy S 3, mais combien sont capables de le vendre autant ? Il faut tirer son chapeau à Samsung qui a su trouver sa branche (téléphone stylé iPhone avec écran de qualité un peu flashy + caractéristiques élevées pour ne pas se détacher de la frange technophile bien plus importante chez Android que chez iOS) et qui, comme Apple, a su également créer un marché avec le Galaxy Note (le si bien nommé par Frandroid "phablet").
Ce n'est pas du tout ce que ça dit. suffit juste d'apprendre à lire un graphique
Tout à fait, sauf que... seuls ces deux téléphones avaient le bouton à gauche... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Google aurait dû l'imposer dès le début car tous (?! à vérifier) les constructeurs ont placé le bouton à droite, et tout à coup, Google sort un téléphone avec un bouton à gauche...y'a de quoi contrarier les utilisateurs effectivement
faux, nexus one et nexus s l'ont bien à gauche. C'est même ce que google préconisait dans le design des mobiles et des marches à suivre. Est-ce logique d'avoir retour à droite alors que la droite représente toujours le futur et la gauche le passé?
Mauvais graphique ou mauvaise échelle. Pas clair en tout cas. HTC devrait être sous Samsung. La, ça sous entend que HTC fait plus de profit qu'Apple. C'est complètement débile.
Perso je préfère la surcouche de Sony **
Le bouton retour à toujours été à droite, c'est juste que tu ne connais que Android 4.x+
Je ne dis pas que tu as tort, mais j'ai jamais entendu parler de Samsung qui emmerde les autres constructeurs, tu pourrais me passer un article qui en parle? Apple pas un danger pour Android? Ils sont quand même en train d'attaquer tous les OEMs, et tentent d'empêcher l'utilisation de fonctions basiques, où de designs rectangulaires... Maintenant, HTC devra payer des frais à Apple, plus Microsoft, pour chaque smartphone Android... Tu crois pas que ça pourrait poser des problèmes à Android dans le futur?
J'aime également Beaucoup la surcouche Sense de HTC, qui fait beaucoup plus propre et plus "PRO", mais, franchement, ca alourdi forcément le système, en rajoutant des Lag
Useless je ne sais pas mais pas incontournable... Mais certaines surcouches peuvent plaire à un public précis, moi j'ai toujours préférer Android de base, même dans ces formes les plus durs
"Samsung ne laisse que des miettes aux autres, mais au moins, ils n'essaient pas de récupérer encore de l'argent sur ces miettes." Et non tiens! Tu crois que Samsung ne fait pas payer les autres constructeurs Android pour les brevets qu'ils detiennent (notamment au niveau des reseaux 4G par ex) Je comprends pas que Google continue à avantager ainsi Samsung (Smartphone Nexus S, maintenant la Nexus 10), ils sont en train d'étouffer tous les autres constructeurs ! Et Apple n'y est pour rien puisque Android prend des parts de marché. Le problème c'est que toute les constructeurs dépendent de Samsung (même Apple), que ce soit au niveau des brevets ou du matériel. Apple n'est pas vraiment un danger pour Android, ils sortiront jamais un smartphone à 300$. Donc moi je suis d'accord avec Aora, Samsung c'est la plaie d'Android.
Après chacun ses goûts, mais perso, les téléphones Samsung sont quand même pas terrible, le GS3, très souvent des petits lags, la surcouche TouchWizz, on aime ou on aime pas, perso, c'est kikoo. Et puis maintenant avec Android 4.x, les surcouches, on est d'accord, c'est useless !
Moi aussi, c'est deux problèmes différents Je ne supporte pas Samsung (sauf quand on les attaque pour rien --') J'ai un Xperia S et je serai pas qu'il ai encore plus de succès vu sa qualité. J'avais conseillé un Galaxy S à mon père il y a deux ans. Là je lui conseil un HTC^^ (One S, le X étant trop grand d'après lui)
On parle juste des bénéfices. C'est sur que Apple et Samsung sont très fort sur le haut de gamme et donc font beaucoup de bénéfices. Mais avec les prix du haut de gamme qui baissent (cf. Nexus 4, Nexus 7, Nexus 10) les marges sur les produits haut de gamme vont baisser et pas sur que Samsung (et encore moins Apple) soit capable de faire autant de $$$ plus tard.
Hé bah ... je pensais pas que Sony est battais autant de l'aile ... j'espère qu'ils vont ce remettre sur pieds, car Sony sais pondre de bon téléphones quand même ... j'aurais bien aimé voir un Sonys Nexus
Pas la peine de faire des bénéfice comme Apple ou Samsung pour survivre.
Parce que Samsung va tuer la diversité d'Android !
Je suis d'accord, Samsung est néfaste au futur d'Android, et de la téléphonie en général, mais plus qu'Apple? Samsung écrase la concurrence, mais ne l'empêche pas d'innover, Samsung ne laisse que des miettes aux autres, mais au moins, ils n'essaient pas de récupérer encore de l'argent sur ces miettes. Apple fait ça, et si une boite trop puissante est toujours un problème, ça l'est moins quand cette boite se moque simplement de l'insignifiance de ses "concurrents".
Il est nickel ce graphique pour ceux qui savent comment le lire:
Je crois comprendre son raisonnement. Et j'avoue que je le suis un peu.
Ce graphique est excellent, il représente en même temps le cumul des bénéfice du secteur de la téléphonie mobile (constructeur) et permet d'un coup d'oeil de voir quelle est la proportion des bénéfices réalisé par tel ou tel constructeur, tout en pouvant observer l'évolution des ces bénéfices.
:-) Cela dit, je crois que le vert de Motorola est différent de celui d'HTC (*légèrement* plus foncé). ;-) Mais c'est vrai que le graphique est mal pensé. Il aurait mieux valu utiliser des courbes (une pour chaque constructeur, et une pour l'ensemble du marché) plutôt que d'empiler les valeurs des différents constructeurs.
Avis intéressant mais peus-tu développer etexpliquer pourquoi Samsung te semble plus néfaste qu'Apple ?
Ce qu'il faut regarder, c'est aussi la progression sur 5 ans. Qu'est-ce qu'on y apprend ? Que l'ensemble des profits fait *4, voir *5, que depuis 2 ans Samsung génère trimestre après trimestre un profit plus avantageux, qu'au contraire nokia en 5 ans est tombé en lambeaux
Le graphique est mauvais, il ne faut pas prendre en compte l'échelle à gauche
L'échelle a gauche correspond au revenu global du secteur, c'est tout !
d'apres ce graphique HTC est toujours au dessus d'apple, quelquesoit la période.... et la conclusion dit que HTC va mal.... donc soit le graphique a une légende fausse, soit l'article ne correspond pas au graphique
Donc si on isole les profits par rapport aux différents OS, on a Samsung à peu près à 90% du profit total pour Android... Rendez-vous dans 3 ans, avec Samsung en position ultra dominante, Apple avec un petit 10%, et nos marques fétiches telles que HTC, Motorola ou Sony qui batailleront dans le fameux "Others", où 1% representera l'objectif annuel... Perso je pense que Samsung est bien plus néfaste pour le marché du mobile qu'Apple, quoiqu'on en dise ici parce que "Apple c'est mal car c'est iOS c'est fermé [...] Samsung c'est bien c'est super ouvert [...]". Oui enfin les faits sont là, le serial-killer de constructeurs Android, c'est Samsung.
Cela montre l'hégémonie d'Apple et Samsung... avec petite notion d'échelle
Même en passant par la source Twitter cité par Mac4Ever cité ici en source, je vois beaucoup de gens qui demandent comment on doit le lire. J'aurais bien aimé voir ce qui ce cache réellement sur ce graphique outre se faire une idée sur l'évolution
En effet, en plus on ne comprend pas les valeurs numériques de chaque variable. HTC fait plus de revenu que Apple ? Néanmoins, il permet de se rendre compte des variations.
graphique très mal fait, totalement illisible. Un coup motorola vert, un coup htc vert... bref je suis vert !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix