L’histoire de AppGratis a soulevé beaucoup de questions. Pour résumer, AppGratis – une application de recommandations d’applications – a été éjectée de l’App Store après avoir violé trois règles des « guidelines » de l’App Store. Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Car Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, est intervenue dans ce dossier en invitant la presse dans les locaux de AppGratis ce matin. Nous avons justement un problème de soumission sur l’App Store, peut-être que Bercy saura venir à notre secours.
AppGratis a joué avec le système
Même si je n’approuve pas l’action menée par Fleur Pellerin, c’est une action qui a tout de même le mérite de poser quelques questions intéressantes. En effet, Fleur Pellerin évoque « la Neutralité des plateformes ». Pour le coup, je suis persuadé que ce terme est hors sujet dans ce cas précis. En effet, AppGratis est une application de recommandation d’applications qui peut est similaire au concept de Groupon. En effet, AppGratis référence des applications moyennant que ces applications baissent de prix ou offrent « un service », néanmoins les éditeurs et développeurs doivent également payer cette mise en avant – entre 10 000 et 50 000 euros par mise en avant selon plusieurs témoignages de développeurs. Ces applications une fois mise en avant auprès des utilisateurs AppGratis sont hissées très rapidement dans les TOPs de l’AppStore, ce qui engendre bien entendu encore plus de téléchargements. AppGratis a donc profité pleinement du système qu’offrait Apple. En effet, l’algorithme de ranking d’Apple n’intègre aucune notion de rétention ou de performances comme c’est le cas sur le Google Play. Plus l’application est téléchargée dans un laps de temps précis, quelque soit sa qualité, plus elle montera dans le classement. C’est ce que vend AppGratis à ses clients. La société a tout de même réussi à réaliser 9 millions d’euros de CA en 2012, et a levé 10 millions d’euros auprès d’un fonds d’investissement composé d’Orange et Publicis.
Malheureusement, AppGratis était contraire aux règles en vigueur sur l’App Store. Les fameuses règles, la 2.25 interdit les applications qui affichent des applications autres que celles de l’éditeur à des fins d’achat ou de promotion. L’autre point, le 5.6, interdit les applications qui émettent des notifications push pour envoyer de la publicité, des promotions, ou une action marketing de toute sorte. Sans oublier la dernière règle qui interdit à une application d’être disponible sous plusieurs formes, AppGratis possède une application par pays. Bref, AppGratis s’est construit en marge de l’App Store en profitant pleinement du système d’Apple et en étant conscient des risques encourus. Heureusement, cette entreprise française composée de 45 salariés a suffisamment de liquidités pour diversifier son activité. Ne vous inquiétez donc pas pour eux.
Un vrai problème de « Neutralité des plateformes »
Justement, comme notre ministre de l’économie numérique s’intéresse de près à ce qu’elle appelle la « Neutralité des plateformes ». Je vais vous parler d’un cas concret, bien plus en phase avec ce sujet. FrAndroid est une communauté francophone dédiée à Android. Nous avons débuté en tant que « blog », nous sommes désormais un média « webzine » sur le web, mobile et même le papier. Nous avons une équipe de salariés qui travaille à temps plein sur Paris, des rédacteurs mais également des développeurs.
FrAndroid traite de l’actualité de la plateforme d’Android, et même de la mobilité en général. Il faut dire que l’on retrouve Android partout, sur smartphone, sur tablettes, sur la TV, sur les consoles de jeu, dans la domotique, les automobiles… En réalité, dans presque toute la sphère « high-tech ».
Notre audience n’est pas seulement composée d’utilisateurs Android, nous avons également de nombreux visiteurs qui réalisent de la veille régulière, dont beaucoup d’utilisateurs iOS (iPhone et iPad). Nous estimons cette audience à 20% de l’audience globale, soit plusieurs centaines de milliers de visiteurs par mois.
Comme Mac4Ever et son application Android, nous avons donc développé une application FrAndroid pour l’iPhone et iPad.
Mac4Ever est également sur le Google Play, et cela ne pose aucun souci à Google
Cette application est basée sur le code de LesArdoises, un autre site de notre réseau dédié aux tablettes tactiles. C’est une application très simple qui permet de consulter de l’actualité, de commenter des articles et de les partager. Une application « média ». Nous avons donc soumis cette application à Apple.
Malheureusement, nous avons été confrontés à un autre point des règles de l’App Store. Le fameux point 3.1 des guidelines de l’App Store. Vous allez voir que ce point est bien plus problématique que les points soulevés par l’éjection d’AppGratis, il soulève directement la fameuse « Neutralité des plateformes ».
3.1 Apps or metadata that mentions the name of any other mobile platform will be rejected
3.1 Les applications et les données qui mentionnent le nom des autres plateformes mobiles seront rejetées
En gros, Apple se réserve le droit d’éjecter n’importe quelle application qui évoque une plateforme concurrente.
Si les applications LeMonde ou Metro France évoquent Android dans un article, elles sont susceptibles d’être éjectées sans préavis de l’App Store. De notre côté, cela est dommage pour les utilisateurs iOS qui nous suivent, néanmoins ils peuvent retrouver FrAndroid sur le navigateur ou et peuvent également utiliser notre flux RSS dans un agrégateur. Néanmoins, c’est un point bien plus sensible qui s’apparente à de la censure.
Étant donné que Fleur Pellerin s’intéresse à ces sujets actuellement, je suis persuadé que ce dossier lui sera bien plus utile dans sa croisade contre le géant Apple. Il y a également l’histoire des BD Belges censurées. Mais, c’est une autre histoire…
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Il suffit de ne pas développer pour Apple. Le problème est réglé. A la base leur app store sont remplis grâce aux développeurs tiers, si ceux-ci étaient moins abrutis, il est fort probable que les règles eussent été différentes.
Si l'appli va juste chercher du contenu sur Internet, alors c'est comme interdire un lecteur de flux ? Parce qu'à ce moment-là, autant interdire les applis qui vont chercher l'actualité etc. --'
qu'est ce que tu appelles "circuit de protection" ? Ca se voit que tu n'y connais rien et que tu trolls pour t'amuser , t'es cotent de degueler des inepties pour te rassurer de tes choix .
Avez vous essayé de changer le nom de l'apps (frAndr0id par exemple) c'est peut être tout simplement le fait que ça soit marqué Android qui ne passe pas?
Tu n'as toujours pas compris que le produit, bien que tu l'ai acheté, appartiens encore à la société émettrice par le biais de la propriété intellectuelle entre autre, et possède tout à fait le droit de dire "Cet appareil tu l'utilises comme c'est permis, pas autrement." Au même titre qu'une télévision, en fait... (et oui, entre le modèle à 600€ avec lequel tu peux visionner un film stocké sur une clé USB, et le modèle à 500€, strictement identique, avec lequel tu ne peux pas, il y a juste le firmware qui change) Donc il n'y a ni hypocrisie, ni foutaise, ni scandale d'ailleurs, c'est comme ça et puis c'est tout. Soit tu te sent capable de détourner l'appareil de son utilisation autorisé , soit tu changes de crèmerie.
"Putain, font chier, je peux pas installer VLC sur mon iPhone, cela te parle mieux !? VLC pour iOS existe. Elle fait donc de-facto partie de l'ensemble des expériences utilisateurs possibles sur iOS." C'est exactement ou je voulais en venir... VLC n'est pas appartenance d'un concurrent direct à apple, contrairement à WINDOWS media Player... Et c'est par l'initiative de l'un des developpeurs de VLC (Denis Courmont que l'application à été retiré de l'appStore. Pour ce qui est du simlockage, une fois la periode de 2 ans (ou 3 je ne sais plus) dépassé, il est possible de déverrouiller son téléphone de manière totalement gratuite, donc oui, le simlockage est un credit fait à l'acheteur... L'AppStore n'est pas un verrou au même titre que un simlockage car ne te bloque pas l'accès à tel ou tel developpeur, mais simplement à tel ou tel contenu jugé inadéquat, et ce, sans rapport avec la crèmerie de départ de l'application. "Mais bon, l'amour rend aveugle. Tant qu'il rend heureux, pourquoi pas, remarque. Ce n'était plus mon cas..." Et je pense que tant que tu arrêteras d'agir en hater, à crier au fanboy dès que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi lorsque tu parles de Apple, il sera impossible d'avoir une conversation logique et sans préjugés avec toi. (D'ailleurs, toi aussi a peut-être abusé du Kool-Aid... Etre pro, ou anti, c'est du pareil au même, c'est faire dans l'extremisme... Faut faire des compromis dans la vie...) Pour finir, le système de l'AppStore, c'est complétement ancré dans les gênes de Apple => Une application = 1 service. C'est ce qui fait l'érgonomie de l'OS et la simplicité qu'apprécie pas mal de monde. La philosophie Apple c'est: "Si tu veux bidouiller, préfère l'alternatif, ou tout simplement aime bien avoir un esprit de contradiction assez fort (dans le sens "on m'interdit de faire ça, je vais le faire quand même, ca doit être sympa )" Va chez android, car chez nous, il faut utiliser les choses comme c'est prévu de base, sinon ça risque d'être moche et/ou de planter" Soit dit en passant, je ne suis absolument pas pro apple, et si je suis "fanboy" d'une marque, cela serait plutôt de HTC...
Okay, quelles sont les puces dans un Mac que Apple conçoit elle-même au minimum à 50% ? Merci d'éclairer un pauvre fanboy complètement déconnecté de la réalité industrielle...
"Ce qui est très drôle c'est que c'est me même principe chez BB et sur les windows Phones... Un appareil = un store dédié et rien d'autre. Et la, ça pose de problème à personne.." Si, cela me pose un problème. C'est d'ailleurs pour ça que quand j'ai décidé de quitter l'ecosystème Apple, alors que j'hésitais pour un Windows Phone ou un Androphone, j'ai choisi ce dernier. Car seul celui-ci permet de ne pas être prisonnier. Même sans Google ou Samsung, je peux encore avoir des MAJ d'Android et installer des applications. Et y'a que Android qui permet cela. Le jour où il ne le permettra plus, je reverrais ma position vis à vis de Android, en particulier pour une tablette... "Putain, font chier, je peux pas installer windows media player sur mon iPhone" Putain, font chier, je peux pas installer VLC sur mon iPhone, cela te parle mieux !? VLC pour iOS existe. Elle fait donc de-facto partie de l'ensemble des expériences utilisateurs possibles sur iOS. Mais Apple a décidé que l'on peut pas l'installer sur iOS. Unilatéralement. Sans raison technique ni même juridique. Par ailleurs, oui, un geek sait comment jailbreaker son iDevice, merci à lui. Mais sur les millions et millions d'utilisateurs de iDevice, combien sont des geeks !? Faut arrêter le koolaid avant qu'il ne soit trop tard. "Le simlockage c'est une sorte de credit fait à l'acheteur." Non. Le simlockage c'est un verrou posé sur un téléphone pendant le remboursement de son achat à crédit. Jusque là, okay. Sauf que même après, le simlockage continuait. Limitant artificiellement l'usage du téléphone au seul avantage de celui qui avait vendu au départ ledit téléphone. Cela a été jugé non conforme avec le droit de la consommation. Le verrou AppStore est identique, il limite l'usage d'un iDevice pourtant pleine remboursé dès le premier jour. Mais bon, l'amour rend aveugle. Tant qu'il rend heureux, pourquoi pas, remarque. Ce n'était plus mon cas...
Jusqu'à preuve du contraire, LECLERC n'est pas le seul distributeur de produits laitiers en France. Et même si Leclerc à probablement abuser de son "droit" pour contraindre un producteur à accepter ses conditions pour être distribué dans ses magasins sans conséquence juridique, il en aurait été TOUT AUTREMENT si : 1) LECLERC était le *SEUL* distributeur de produit laitiers 2) LECLERC avait refusé, c.a.d quelque soit les conditions, de distribuer les produits laitiers de Lactalis. "Tu te vois aller chez Leclerc et acheter des produits "Carrefour" ou alors entendre dans les hauts-parleurs une pub disant que chez intermarché, on est en moyenne x% moins chère que Leclerc?" Illogique. Si LECLERC était la seule et unique enseigne de distribution de produits, en aucun cas les produits "Carrefour" ou "Intermarché" n'existeraient. Par définition. La différence, encore une fois, mais visiblement cela semble vous échapper à bon nombre des fans d'Apple, c'est que dans iOS il n'y a par défaut qu'un seul et uniquement moyen pour installer des applications : le client AppStore intégré à iOS. On ne demande pas à Apple de faire de la pub pour un réseau de distribution d'application iOS - ce que ton exemple "Carrefour" impliquerait. On demande à Apple de soit lever le monopole soit de respecter les règles de libre-concurrence des PRODUITS sur le réseau monopolistique, c.a.d. ne pas chercher à en abuser pour censurer des produits pour iOS sur des bases déloyales commercialement.. L'AppStore est en position de monopole absolue pour toute distribution d'applications pour iOS. Et quand une entreprise privée occupe une position de monopole dans un ecosystème qui ne lui appartient pas en intégralité - jusqu'à preuve du contraire, toutes les applications écrites pour iOS n'appartiennent pas à Apple, loin s'en faut ! - tous les périphériques iOS non plus, puisqu'elle les a vendu (j'insiste encore et toujours sur ce point, ce ne sont pas *ses* terminaux) - cette situation monopolistique, c.a.d. sans alternative, fait l'objet de contraintes réglementaires supplémentaires pour garantir que les autres participants à cet écosystème de subissent pas une distorsion de la concurrence. L'Europe à contraint la France à séparé Réseau Férré de France de la SNCF pour cela : pour que SNCF n'abuse pas de son (ex-) monopole sur le réseau de circulation de trains pour empêcher d'autres compagnies de transport ferroviaires de pouvoir circuler en France. Même chose sur le réseau électrique (ERDF) et EDF. Même chose sur le réseau de distribution du gaz. De l'eau. Du courrier. Des routes et autoroutes. Etc etc. Bref, au nom de la libre concurrence on a forcé des énormes groupes en position de monopole d'exploitation d'un écosystème à ne plus pouvoir théoriquement l'exploiter à son seul et unique avantage, et mis sous surveillance pour éviter un retour aux vieilles habitudes. Puis on a expliqué gentiment aux contribuables, aux consommateurs que si l'on cassait en deux ces ex-puissances économiques nationales c'était pour leur bien, et uniquement leur bien. Les prix allaient baissé, en plus - promis juré craché. Mais au nom du même néolibéralisme, maintenant on justifierait que Apple peut exploiter à son seul avantage son monopole sur le réseau de distribution d'application pour iOS !? Et que cette attitude pro-dérégulation d'un monopole est, cette-fois encore bien que totalement à l'inverse des autres fois, pour le bien du consommateur !?! C'est soit de la schizophrénie, soit on se fout de notre gueule. Sauf si pour vous, ce qui justifie l'attitude anti ou pro-monopole c'est juste que c'est que comme ça qu'un max de fric va pouvoir continuer à passer de la poche de beaucoup de monde dans celle de quelques uns uniquement. Dans ce dernier cas, alors, là, je suis enfin d'accord avec vous. Sinon, je crie foutaises, hypocrisie, malhonnête intellectuelle.
parole de petit fanboy complètement déconnecté de la réalité industrielle
"Mon iPhone N'est PAS la propriété d'Apple. J'en ai acquis la propriété exclusive en échange d'argent sonnante et trébuchante. Il n'est pas loué. Y'a bien eu un transfert de propriété. Ce n'est pas LEUR matériel." En effet, tu as acheter le bien materiel, mais ils sont encore et toujours propriétaire de ton iDevice... Connais tu le principe de propriété intellectuelle? Par ce principe, il t'es interdit de modifier le code source du système d'exploitation de ton smartphone, par exemple. Et ils se réservent par la même un droit de contrôle des produits distribué par le biais de leur store. (De m^me que google aussi contrôle ce qu'il y a sur son store...) "Là, le couple iDevice (vendu) est vérrouillé à vie avec un seul et unique opérateur d'installation d'applications pour iDevice, et cela vous choque pas." Ce qui est très drôle c'est que c'est me même principe chez BB et sur les windows Phones... Un appareil = un store dédié et rien d'autre. Et la, ça pose de problème à personne.. "merci de nous indiquer quelle boutique alternative à l'AppStore permet à *tous* les propriétaires (et j'insiste ce sur point !)" Pour cela, il suffit de se sortir les doigts et de consulter n'importe quel moteur de recherche. Le jailbreak est a la porté du premier gamin de 6iéme doté d'un iDevice, de 2 doigts et d'un cerveau... Par contre, libre à toit de m'indiquer des stors alternatifs à BBstore et à marcketplace Quand à l'histoire du simlockage, c'est stupide comme comparaison... Le simlockage c'est une sorte de credit fait à l'acheteur. Au final, quand on regarde le forfait à 50€ payé pendant 2 ans pour s'acheter un telephone à 700€ nu pour la modique somme de 280€, alors qu'a la base on voulait un forfait à 35€, il à té remboursé 2x le téléphone. Pour ce qui est de l'appstore, c'est partie integrante de l'univers iOS... C'est un peu comme si tu gueulais "Putain, font chier, je peux pas installer windows media player sur mon iPhone"... Ou alors que tu ne puisse pas installer une application deezer sur ta PS3.
Malheureusement pour ce que tu dis Leclerc (justement) a usé de son bon droit pour tout purement ne plus distribuer les produits du groupe lactalis (Lactel, President etc) et Ricard. Cette situation à duré le temps qu'il à fallu pour que les entreprises ci dessus acceptent les exigences de Leclerc. (Ca a quand même duré un an pour le groupe lactalis...), mais au final, ça te prouves bien que, en tant que distributeur, tu as tous les droits de choix de produits distribués... Mais en plus ça parait d'une telle logique... Tu te vois aller chez Leclerc et acheter des produits "Carrefour" ou alors entendre dans les hauts-parleurs une pub disant que chez intermarché, on est en moyenne x% moins chère que Leclerc? Et bien ici, ça relève d'exactement la même chose. Je veux pas que l'on risque de venir chier dans mes plates-bandes, du coup, j'élimine le risque en triant drastiquement. Puis merde faut ouvrir les yeux un peu, c'est quoi le CSA, les lois interdisants la publicité pour tel ou tel produit, le chroniqueur radio qui se fait mystérieusement boulé après avoir osé critiquer le président à l'antenne? Pourtant la France n'est pas une dictature.
Je suis pas sur que Apple soit pour les jeunes tu sais, vu les prix pratiqués, et en opposition avec ce que l'on peut trouver d'équivalent à moins chère avec les androphones, je pense que Apple ne cible pas vraiment un publique jeune. A mon avis c'est comme tout, une minorité de personne fait la mauvaise réputation de la globalité du groupe auquel ils appartiennent. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des : "T'façon, les motards en BMW sont des connards, ils ne répondent pas quand tu les saluent" "Les jeunes sont tous devenu cinglés avec leurs jeux vidéos, sortent même plus de chez eux" Et la, on à affaire à un préjugé qui viens de Kevin, 13 ans et des brouettes à qui papa/maman ont acheté un iPhone 4s et qui veux montrer qu'il en a un en gueulant sur tout les forums que iPhone c'est le bien, les autres marques c'est pourri. Mais encore une fois, Kevin 13 ans, il est loins d'être représentatif des possesseur de produits Apple. Finalement, la maturité, ça ne serait pas d'arrêter cette guerre à la con entre possesseur de produits sous iOS vs possesseurs d'androphones? Ou tout simplement d'arrêter de se juger sur nos choix d'achats...
Meme chez moi je ne peux pas faire ce que je veux, meme si j'etablis des reglements, les lois sont au-dessus de tout reglement que je peux inventer. Apple se frotte à la France mais à l'Europe aussi. Je crois qu'en Chine ils plient plus facilement pas parce qu'ils sont respectueux des lois mais à cause de la taille du marché. Le gouvernement doit agir car ils nous représente et je crois que nous sommes une majorité a s'insurger et puis sa occupera la ministre
Mais qu'on laisse tomber une bonne fois pour toute la pomme. Si appgratis à jouer avec les règles vous aussi, c'est la même logique. Qu'on les laisse crever <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Le gouvernement français veut imposer sa politique d'intrusion dans la vie d'entreprise aux Etats-Unis! Cela fait combien de temps que la France n'a pas eu de leader mondial d'une industrie? le gouvernement (comme le précédent) ferait mieux de réviser sa politique de la création d'entreprise...
tout sa pour dire et ou cacher qu'apple a viré cette ampli car pas du tout rentable pour la pomme !! Faut savoir que iOS et win 8 propose bien plus d'appli payante alors qu'android lui a bien plus d'appli gratis . c'est pour sa qu'en ce moment bcp de dev essaient de priviligier win 8 car quasiment tout payant donc rapporte plus de fric qu'android ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
L'arme fatale, je l'exerce déjà : je n’achèterais plus du Apple. C'est déjà fait. Et je ne me gène pas pour dissuader et éclairer mes amis sur mon retour d'expérience dans l'ecosystème fermé d'Apple... Personnellement, je ne souffre pas de ces contraines car mon iPhone est jailbreaké depuis longtemps. Mais cela n'empêche pas d'estimer que des clauses d'utilisation non seulement de l'AppStore mais même d'un iDevice sous iOS sont abusives en droit du commerce français et européen. L'objet désiré ici, à savoir pouvoir consulter FrAndroid depuis une application iOS optimisée pour un usage sur un périphérique mobile qu'on viendrait tout juste de sortir de sa (jolie) boite toute neuve N'existe PAS de façon fonctionnel sous une autre forme, et ce uniquement en raison de la censure d'Apple. L'interopérabilité ne sert pas à la survie d'un système ! C'est tout le contraire : l'interopérabilité sert à survivre à ce système, justement. L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. (Wikipedia). Pour qu'un iDevice soit considéré interopérable, il faut qu'il puisse continuer à fonctionner (y compris sa capacité à exécuter de futures applications) avec d'autres systèmes dans le futur même si Apple (et donc AppStore) venait à disparaitre demain. On en est très très loin, il suffit pour cela de voir à quel point cela devient inutilisable quand l'infrastructure de iCloud, iMessage, iTune ou l'AppStore tombe en rade... Enfin, si, Apple est seul sur le marché du déploiement d'application pour iOS. Arbitrairement. Et, je considère, en abusant les mêmes lois de libre concurrence qui ont valu dans le passé - à la grande satisfaction alors des fanboys - à Microsoft de se faire taper sur les doigts parce qu'ils *tentaient* d'imposer Internet Explorer comme plateforme d'accès à Internet, alors que l'interopérabilité sous Windows avec d'autres navigateurs Internet était pourtant infiniment plus réelle que l'installation d'applications iOS sans passer par le client AppStore intégré à iOS ne l'est aujourd'hui. Mais bon. Visiblement beaucoup ont payer leur iDevice pas qu'en euros mais également en cédant leur liberté de critique. C'est d'ailleurs une autre raison pour laquelle j'ai quitter cette communauté d'utilisateurs devenue trop psychorigide à mon goût (c'est comme ça et pis c'est tout, si ils ont le droit point final, ils ont raison car c'est mieux ainsi point barre et bla bla bla...)
Cela ne te parait pas normal, soit.On n'est pas content, soit. On râle soit. Je suis pour que l'appli frandroid soit sur ios, soit. Sauf que c'est légal. La notion de normalité est une notion différente selon celui qui en parle ! C'est de la censure certes, mais une censure est bonne ou mauvaise, On ne peut pas en juger comme cela. Apple a créé un système qui fait que beaucoup achète de l'apple, mais ce système tient sur des règles. Dans le cas d'apple, je suis décu de leur censure, mais oui c'est bien leur droit. On est consomateur, a nous de décider ce que l'on achète. Et ces règles sont sur le site d'apple, sur l'ipad quand on le dévérouille, etc. Elles ne sont pas cachés. Si on achète au pif, on ne vaut pas mieux que celui qui met les règles. Et non, le fait qu'on soit possesseur d'un objet ne donne pas tous les droits d'usage sur cet objet. On est censé respecter la loi. Et si la loi n'est pas opposée aux condition d'usage, alors les conditions d'usages s'appliquent. Point. On est d'accord ou pas, mais c'est ce qui permet a une société de fonctionner. Et vous avez une arme fatale : l'achat ou non. Vous êtes assez nombreux à parler de VOTRE droit, et vous refusez à une société le sien... C'est amusant. Apple n'est pas seul sur le marché. Ensuite non, l'interopérabilité n'est pas une notion vague qui permet tout. On ne peut donc pas violer des règles à partir du moment ou l'objet désiré existe de façon fonctionnel sous une autre forme. L'interopérabilité sert à la survie d'un système.
Ton argument Renault/Peugeot est erroné. Le coup des pièces de rechange, ça correspondrait à remplacer une vitre d'iPhone par une vitre Samsung ou une batterie, etc. Là je suis d'accord. Pour rester sur la comparaison des voitures. Renault interdirait et détruirait à distance tout ce qui entre dans la voiture qui n'est pas Renault. Tu as un magasine sur la plage arrière qui parle de Peugeot ? Pouf, combustion instantanée. Tu ne peux conduire que sur des routes agréées Renault et pas sur les autres sous peine que ta voiture devienne inutilisable.
En regardant le niveau de maturité des interventions, je crois pouvoir affirmer que apple c'est pour les jeunes et android pour les plus vieux, c'est pour ca que les utilisateurs apple sont plus impulsifs, ils vont murir et passer a android Moi Apple pour telephone et tablette mais pour combien de temps encore....sinon toujours ete pc depuis MsDoS...
Euh ..la Coree de nord ? En plus si apple s'appercoit que tu suis pas ses regles, il t'atomise...:)
Bonne idee je viens de Iaddict, j'ai iphone ipad, mais si le jailbreak disparait jenpasse android. La seul chose que je me demande c'est au niveau des applis, toute applis sont diffusée sur les deux Os ? Ah la bonne idee, diffusé le ipa ou organiser une fuite( ca arrive) sur appcake, ou en bit torrent, ou autre moi je veux suivre et iAddict et FrAndroid Apple est vraiment borné et a mon avis ils ont peur, leur arogance les perdera
Apple est chez eux sur l'AppStore, mais Apple n'est plus chez eux dans les iDevices qu'ils *vendent*. Il est parfaitement légal d'utiliser une technique alternative pour installer une application iOS sur un iDevice sans passer par l'AppStore. Là ou Apple abuse de sa position dominante, c'est qu'elle profite de cette situation pour rendre *extremement* compliqué, volontairement, toutes les techniques alternatives auquels pourtant les propriétaires de iDevices ont parfaitement le droit de recourir. Dans le même temps Apple mets en avant une methode présentée abusivement (car pas la seule légale) comme unique pour installer des applications iOS qui passe par *sa* plateforme et donc ses profits, et donc abuse de sa position d'éditeur de iOS de la même manière que Microsoft abuse de sa position d'éditeur de Windows pour tenter d'imposer son navigateur internet, ses formats propriétaires de bureautique, etc etc. Que les fanboys d'Apple défendent ce qu'ils reprochaient précisement à Microsoft de faire y'a 15 ans montre toute l'hypocrisie de leur soit-disant "ThinkDifferent". Autant j'ai été un macuser (et même développeur) pendant des années, autant je ne peux plus me reconnaitre dans cette attitude de mouton prêt à tout accepter, tout tolerer, bref renoncer à son libre arbitre. Je me suis toujours méfier des gens qui disent "c'est pour votre bien". Dans 99%, c'est pas pour mon bien mais pour le leur. Uniquement.
Cela ne m'étonnerais pas en effet qu'il y ai une Pomme dessinée sur le cercuit de protection - dans un mac c'est à peu près la seule chose que Apple fait encore eux-même ;-)
Mais oui, c'est pas comme si y'avait des règles de commerce international, un code du commerce, des lois économiques régulants ce qui peut se faire ou ne pas faire, non, c'est une boite privée donc elle fait ce qu'elle veut. Du coup, Google étant tout autant privée, elle peut faire ce qu'elle veut sur son moteur de recherche !? Censurer toute page parlant de iOS, d'Apple ? Voir, encore mieux, utiliser son moteur de recherche pour systématiquement montrer combien iOS est dépassé ? Effacer Infine Loop à Cupertino de sa cartographie et de ses photos satelites ? Ne rien remonter comme réultat sur "alternative à Android" ? Et c'est parfaitement normal, après tout ils font ce qu'ils veulent, hein? Mais oui.
Mon iPhone N'est PAS la propriété d'Apple. J'en ai acquis la propriété exclusive en échange d'argent sonnante et trébuchante. Il n'est pas loué. Y'a bien eu un transfert de propriété. Ce n'est pas LEUR matériel. Concernant les alternatives pour installer des applications iOS sur un iDevice, merci de nous indiquer quelle boutique alternative à l'AppStore permet à *tous* les propriétaires (et j'insiste ce sur point !) de iDevice d'installer des applications iOS sans devoir passer par l'AppStore. Ce n'est pas LEUR matériel, mais ils ont vérrouillé sur LEUR plateforme. Un peu comme si un téléphone classique, subventionné, était bien que remboursé depuis des années toujours SIM-locké à vie pour ne fonctionner qu'avec un seul opérateur. L'Europe a imposer le desimlockage obligatoire dès que le matériel n'est plus la propriété de l'opérateur. Et les consommateurs sont les premiers gagnants de cette liberté retrouvé, subtilisée abusivement pendant des années par les opérateurs. Là, le couple iDevice (vendu) est vérrouillé à vie avec un seul et unique opérateur d'installation d'applications pour iDevice, et cela vous choque pas. Arrêtez de parler de liberté, car visiblement vous confondez avec autre chose...
toutafé, sauf que 90% des consommateurs de idevice ne savent même pas que c''est possible, légal et encore moins comment faire. Par définition, s'ils ont pris un idevice en règle général c'est justement pour ne plus s'en occuper et déléguer à autrui ce soin. L'autrui en question en profite pour abuser de la situation à son seul profit. Certains ici trouve cela normal, moi non.
Ce n'est plus *leur* materiel dès lors qu'ils le *vendent* ! Qu'ils louent les iBidules, et là ils peuvent se permettre d'imposer l'infrastructure pour faire fonctionner sur *leur* terminaux mobiles *leur* applications / services. Mais actuellement et depuis 2007 ils *vendent*, c.a.d. cèdent au consommateur la propriété matérielle d'un terminal pré-équipé d'un système d'exploitation iOS capable de faire fonctionner des applications pour iOS. Apple n'est pas *chez soi* sur *mon* iPhone, ils sont *chez moi*. Enfin, pu pour longtemps, de toute manière. J'en ai eu ma claque y'a quelques mois, avec iOS 6. J'ai décidé de ne pas renouveler ma carte d'adhésion à la secte.
J'apprécie pas, mais la différence c'est que 1) tu les retrouve sans problème sur d'autre android markets et 2) tu peux les installer sans devoir rooter/jailbreaker. Et cette nuance, c'est justement ce qui fait *toute* la différence.
L'app FrAndroid fait dans le porno !? Ils n'ont pas prévenu à l'avance le consommateur qu'ils interdiraient les applications pouvant éventuellement faire directement ou indirectement la promotion de solution concurrente à celles de Apple, c'est être d'une parfaite mauvaise fois que d'affirmer cela. Mais, bon, c'est souvent à cela que l'oin reconnait le fanatisme. La mauvaise fois.
C'est bien, continuez ainsi à croire que la propriété est mère de tous les autres droits... sauf quand on est propriétaire d'un iDevice, visiblement, où là c'est limite si on a le droit de critiquer un comportement abusif du propriétaire de la seule plateforme de publication d'applications pour iDevice.
Mais oui, c'est bien connu, d'ailleurs chez moi j'ai restauré l'esclavage - parce que c'est chez moi et j'y fais ce que je veux. Et FrAndroid peuvent appeler au meutre sur *leur* site, ils font ce qu'ils veulent car c'est chez *eux*. N'importe quoi. La *propriété* ne donne pas tous les droits ! Si c'était le cas, justement, alors être propriétaire d'un iPhone me donnerait tous les droits, y compris donc d'y installer l'app FrAndroid sans passer par l'AppStore. Quel paradoxe, hein !?
Si mon humble avis peut vous intéresser, mais sans vouloir vs importuner, Apple a créé un écosystème, ce n'est pas seulement des partenariats avec des développeurs mais un marché. Maintenant si on veut accéder à des actualités depuis un appareil iOS, il faut passer par des applications approuvées par Apple. Si Apple refuse toute application traitant d'un sujet en particulier, les utilisateurs n'y ont pas accès (ou par safari mais l'expérience est nettement moins bonne) et c'est de la censure. Ca n'a rien à voir avec l'expérience utilisateur ou la sécurité des données, c'est de la censure. http://www.larousse.com/en/dictionnaires/francais/censure/14086
Pour Android, je veux encore bien comprendre la démarche puisque c'est Open Source... Mais pour Microsoft, à la limite, c'est leur OS, ils font tourner ce qu'ils veulent dessus...le système s'installe chez un tiers qui est libre d'aller chez Linux. Mais une fois que Microsoft est choisi pourquoi ne seraient ils pas libres, comme Apple, d'imposer un distributeur D'autant qu'un Mac, bah c'est aujourd'hui (mais pas hier) techniquement à 99% un PC...avec un circuit de protection et une Pomme dessinée dessus
L'app Android est bien mieux ! :-)
c'est faux en France. Il est illégal, en France, pour une société de par des actions de nuire à la libre concurrence et/ou aux services d'une société tierce. Cette loi a d’ailleurs été récemment rappelé à Free lorsqu'ils ont bloqué la pub de Google... Ce que pratique Apple s'incrit dans le cadre de la concurrence déloyale. Seulement, pour attaquer Apple, il faut que le plaignant soit milliardaire vu les armées d'avocats qu'ils ont.. D'où l’intérêt d'avoir l'Etat du coté du plaignant.
"De toute façon, l'iPhone c'est fini." Vœux pieux
Ce n'est pas de la censure, c'est la liberté. C'est propriété privé ! Après on aime ou on aime pas... mais c'est tout. Qu'Apple n'ait pas envie que ce soit la foire d'empoigne chez eux, tu ne pourras pas appeler ça de la censure ! t'as juste droit de donner un avis qu'éventuellement on écoutera avec bienveillance ! mais c'est tout !
Tout simplement, parce que quand t'es chez toi, tu imposes les règles que tu veux et tu vis de la manière que tu veux ! personne ne pourra y trouver à y redire ! Frandroid font ce qu'ils veulent sur leur site : ils sont chez eux, ils peuvent écrire ce qu'ils veulent, virer les trolls comme ils veulent, tu n'y pourras rien, à part pleurnicher et te plaindre, ce qui nous fera une belle jambe !
Le problème n'est pas là, Apple est chez eux, et la dessus, personne ne peur rien dire, gouvernement ou autre, hormis dans un pays type totalitaire, ce qui, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas encore le cas ! quoique... on y vient ;)
Tout simplement, comme le dit tics, Apple est chez elle car c'est son propre téléphone, système, boutique : il ne peut pas y avoir d'abus de position dominante - ce qui n'est pas le cas de Google et de MS qui sont des sytèmes qui s'installent chez des tiers : là, il peut y avoir abus de position dominante ! C'est toute la beauté du concept d'Apple qui fait ce qu'elle veut car elle est chez elle : ce que ne peut pas faire les autres - Apple ne sera jamais emmerdé parce qu'ils imposent Safari sur Mac : pourquoi, parce qu'elle est chez elle. En revanche, MS sera emmerdé parce qu'il n'est pas chez lui et essaie de pervertir une plateforme qui n'est pas sienne !
Tout simplement parce que le gouvernement ne peut rien faire à part gesticuler... C'est du domaine privé, on en est pas encore au communisme !
Non, parce qu'il y a toujours l'alternative du web et c'est ce qu'Apple a toujours dit : Vous faîtes ce que vous voulez sur le web, mais vous venez pas nous emmerder chez nous ou on fait ce que l'on veut ! On peut quand même comprendre qu('Apple ayant mise en place sa propre boutique sur son propre matériel et son propre système, n'ait pas envie de pousser la concurrence, encore moins la favoriser ou se faire insulter. Tous les problèmes y afférents, ne sont que des effets de bord et que la vague face visible de l'iceberg ! Pour en venir au BD, il suffit de la vendre par le biais d'iBookstore qui n'est pas regardant, idem pour iTunes : il y a donc bien des alternatives ! Le problème, c'est que tout le monde veut profiter de la force de frappe de l'appStore sans vouloir aller vers les autres alternatives, voir sans vouloir payer les 30 % que l'on retrouve pourtant partout dans la presse, NMPP etc. si les règles ne leur conviennent pas !
Pour ma part, je suis comme vous, je n'aime aps trop Fleur. Par contre, je me dis que cela peut être aussi une façon de commencer à mettre "les pieds dans le plat" et commencer à faire une omelette... Si cela peut permettre d'arrêter cette "mode" des stores, je ne m'en porterai que mieux ;)
L'état ne peut rien faire, car Apple est chez soi : propriété privée ! Tu ne pourras jamais obligé un libraire de vendre ce qu'il ne veut pas vendre dans sa boutique : c'est lui qui décide, il est chez lui ! Jusqu'à nouvel ordre on est pas encore en Corée du Nord ni en URSS !
Eh bien justement, détrompe toi, Aplle fait ce qu'elle veut à partir du moment ou c'est leur MATERIEL, leur SYSTEME etc. Ce qui n'est pas le cas de Google ou MS. Pourquoi crois-tu qu'Apple peux imposer Safari sur Mac alors que MS ne le peut pas sur PC ? Tout simplement, parce que Apple est chez soi et fait ce qu'elle veut, et pas Google ni MS qui eux s'installent sur des machines tierces !
Et tu râles, quand Google a viré tous les bloqueurs de pub sur son playstore sans crier gare, car ça mettait à mal leur système économique !!! 2 poids, 2 mesures
Faux, et ils ont toujours prévenu de la voix même de SJ : Tu veux du porno, t'achètes Android ! Plaignez-vous, en plus, Apple fait la promo d'Android !!!
Comme ton collègue: apprends à lire.
Très bel article. Pour une fois que l'on ne parle pas d'Apple en trollant purement et simplement, mais simplement en notant quelque points noirs comme le fait qu'il ne puisse y avoir d'application frandroid pour iOS.
oupss j'avais mal compris il a été viré de l'app store d'Apple pas celui d'android en faites :D
Il en faudrait plus des comme toi...
Oui c'est pas faux...c'est pour ça que je dis "je me demande" et pas "c'est un monopole" :) Sauf qu'on est sur une économie numérique... Si tu as envie d'acheter ton jeu pour ton ordinateur ou ta console, tu peux le prendre à la FNAC, au supermarché ou même le télécharger légalement avec des logiciels comme Steam Fondamentalement, quelle est la différence entre télécharger une application et acheter un logiciel? La limite est plus tendancieuse...le débat n'est pas si futile que ça... L'automobile a tenter de faire la même chose avec les mallettes de diagnostic...fort heureusement certaines enseignes "démarquées" ont pu les acheter (certainement très chères)
Elles sont ou les regle du google play?? vous auriez un lien? Merci
Installé une app sur IOS n'est pas aussi facile que sur Android .. C'est même impossible sans Jailbreak !
C'est vrai qu'il y a le site Internet. "<i>en général les lecteurs de Frandroid savent un minimum se servir de la technologie et donc je pense pour la plupart, on jailbreaké leur appareil</i>" Mmmouii... Faut voir. La plupart ne sait justement pas s'en servir et lis justement les news pour simplement savoir ce qui se passe du coté des technologies mobiles en France. Pour ma part, j'ai laissé tomber les applications de chaque site, j'ai privilégié les agrégateurs de RSS. Chacun son truc! :D
Si l'école me le permet, j'y serai.
Ou bien tout simplement en *.ipa ?
Apple vend son appareil, son systeme / économie et rien n’empêche le client d'aller voir ailleurs. Ce n'est pas une situation monopolistique, c'est un choix de départ. Le client a 1000 téléphones achetables, il a choisit celui qui lui plaisait. Pour moi, c'est la même chose que si tu achètes une Renault. Tu rentres dans un cercle où si tu as besoin d'une piece de carrosserie, c'est du Renault, pas du Peugeot (je grossit très largement le trait, mais bon..) Tu as acheté un Iphone car tu voulais surtout avoir accès a l'Apple Store, c’était un très gros argument il y a encore peu. Maintenant la donne est nouvelle avec Android. Mais Apple a développé son appareil, son économie, libre a cette entreprise de faire ce qu'elle entend sur un système qui lui appartient
Bonne idée ça s'apparente à "l'esprit d'android" un peu en plus :P
Me suis souvent demandé dans quelle mesure l'Appstore et iTunes étaient légaux? C'est comme si en achetant une BMW, celle-ci ne te permettait d'aller faire tes courses que sur les Champs Elysées! Même si le Playstore est de très loin majoritaire sur Android, il y a tout de même des alternatives
Bip ! Tu est peut-être trop jeune pour t'en rappeler mais il me semble qu'au début de windows l'installation de certaines applications était quasi impossible. Ce qui leur a d'ailleurs donné lieu à un procès si je ne m'abuse.
Avec un site et une application qui s'appelle frandroid ... Mouais ...
Et tu appelle comment quelqu'un qui t'impose ces quatre volontés sous prétexte que "c'est pour ton bien" ?
Attention, ce n'est pas parce qu'une condition d'utilisation d'un service dit quelque chose que l'application de cette condition est licite. On ne compte plus les exemples de CGV/CGU bourrées d'articles violant le code de la consommation, des assurances, que sais-je encore. Marrant qu'on considère désormais qu'une clause contractuelle vaut forcément force de loi...
Dictature est peut-être un peu exagéré. Tu ne crois pas ?
Effectivement, cette comparaison est très simpliste. L'AppStore n'est pas aux applications iOS ce qu'une grande surface est au commerce de bien, c'est *LA SEULE* grande surface légale de commerce de bien ! Si la seule grande surface qui existait en France était LECLERC (au hasard, hein), vous imaginez bien que : - elle abuserait de son monopole pour refuser des produits, contraindre toujours à la baisse les marges en utilisant le chantage, etc - elle serait l'objet d'une enquête pour abus de position dominante, pratique anticoncurrentiel, clauses abusives, coercition commerciale, etc etc. Incroyable qu'au nom soit-disant du (néo-)libéralisme économique on justifie un comportement économique qui n'a absolument rien de libéral et tout du contrôle monopolistique qui n'aurait rien à renier au marché économique d'une dictature...
Pour moi c'est déjà fait, Mac OS X sur PC (c'est un hackintosk mais les vrais mac me coûtait trop cher) et Android sur smartphone ET tablette.
Apple rejete aussi les applications qui sont des copies d'un site web et qui n'apportent rien de plus niveau ergonomie et contenue que la version web ( il me semble ) ...
On peut installé se que l'on veut sur son idevice via l'interoperabilité et c'est 100% légal, juste a l'utilisateur de se demerder
En même temps, quand on embrasse une dictature parce que le dictateur vous a promis mont et merveille, faut pas non plus s'étonner. L'aspect ecosysteme vérrouillé de iOS est connu depuis le tout début, en 2007. 6 ans après, y'a encore des PMEs qui misent tout sur cet ecosysteme alors que sa part de marché est amené inexorablement à baisser, ayant commencer à 100% !? C'est cet aveuglement là qui est une horreur.
pourquoi contribuer à enrichir une dictature alors que le dictateur vous supprime la liberté d'expression. La meilleure façon de briser une dictature, c'est d'en souligner les abus, pas de contourner les lois dictatoriales sous le manteau.
1) Il est parfaitement possible *et* légal d'installer Windows sur un Mac. Donc, non, on ne parle pas que de Apple sur Mac. 2) Il est parfaitement possible *et* légal d'installer Linux sur Mac. Donc, non, on ne parle pas que de Apple sur Mac. 3) Il est parfaitement possible *et* légal de développer des applications Android sur un Mac sur lequel on a fait soit 1) soit 2) (ou les deux ;-) ) 4) Il n'y que sur les plateformes iOS que l'on ne peut installer légalement que les applications sanctifiées par Apple, et uniquement par Apple. 5) En conséquence, une plateforme iOS n'est pas une plateforme permettant d'exécuter des applications iOS mais un terminal sur lequel les services publiés par Apple et uniquement Apple sont disponibles, et ce sans garantie pour la continuité de cette disponibilité. Pour finir, une analogie : les iBidules sont comme des voitures dont : - le plein ne peut être fait que dans les stations services autorisés par le constructeur du véhicule (question de qualité de service, sécurité, moralité, bref c'est pour votre bien) - le constructeur vous a montré avant l'achat du véhicule une jolie carte avec tout un tas de stations services tout partout, y compris très proche de chez vous (y'a une station là, et là, et pis là, et là aussi...) - mais il ne vous a pas dit qu'il peut à tout instant supprimer les stations selon son bon vouloir, et tant pis si elles étaient les plus proches de chez vous (vos besoins, on s'en cogne). Un constructeur de voiture qui aurait cette attitude se serait depuis longtemps fait attaqué par l'Etat ou l'UE pour vente liée, abus de monopole, pratique anti-concurrentielle, etc. Soit il aurait dû passer sur un modèle économique où le véhicule est loué sous condition de faire le plein dans *ses* stations services, soit il aurait dû accepter que les stations services n'appartenant pas à son réseau puissent légitiment être accessibles au consommateur. Cf. la jurisprudence constructeurs d'imprimantes vs cartouches noname.
Attention ceci n'est pas un troll, mais une drôle d'analogie! "On ne parle que d'Apple sur les produits apple" "On ne parle que de la secte dans une secte" Bon allé je sors quand même -->
pourquoi l'appli frandroid est mieux sur ios?
sinon si vous avez l'api pour iOS diffusez la ceux qui ont jailbreak leur idevice pourront l'installé
euh, franchement, si Google interdisait/retirait une application telle que iGeneration (qui pourtant est tellement buggée qu'elle le mériterait *techniquement* :-) ) simplement parce qu'elle est lié à un écosystème concurrent, je serais le premier à dire que Google déconne, que c'est de la censure et une pratique anti-concurrentielle. Sauf qu'ils ne le font pas. Mais c'est ce que fait Apple.
Sauf qu'ils se gardent bien de le dire aux nouveaux acheteurs de iBidules. S'ils leur disaient "attention, c'est nous et personne d'autre qui autorise ou refuse qu'une application iOS puisse être installable sur votre produit", déjà le consommateur y réfléchirait à deux fois. A la place, les pubs d'Apple disent "y'a une application pour ça, et pis pour ça, et ça aussi, et ça, ça, ça...". Sous-entendu y'a tout. Sauf que non. Y'a pas d'application *installable* pour consulter les news de FrAndroid, alors qu'elle existe pourtant bel et bien. Publicité mensongère.
T'inquiète pas ;) C'est juste que j'ai eu l'impression qu'au début, tu es parti hors-sujet lorsque tu as dit de FrAndroid qu'ils essayaient de "démonter [leurs] "collègues" AppGratis. Moi je pense juste que FrAndroid allait dans leur sens en faisant ressortir une autre règle "monopoliste" établie par Apple.
Du coup j'ai peut être mal interprété ton commentaire :)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça a dû être compliqué d'enlever le mot android dans la description !
Oui enfin ... Faut pas pousser non plus. Si windows avait empêcher d'installer des applications tierces, si aujourd'hui on ne pouvait que passer par un store privé et censuré pour installer des applications je crois qu'on serait pas mal à rager. De toute façon, l'iPhone c'est fini. Pour la téléphonie on peut remercier apple pour l'innovation et l'aura qu'ils ont apportés aux smartphones mais pas pour le reste.
Je pense, pour détailler également mon précédent commentaire, que tu interprètes tout ça d'une manière un peu compliquée, bon j'avoue, mon commentaire était pas spécialement fin, pour ça je m'en excuse, mais c'était pour compléter l'idée du commentaire de juste avant. Bref. Cette censure (véritablement, ouais) confirme qu'Apple n'aime pas Android (c'est pas nouveau), je cite des dires du défunt Mr. Jobs : "Je consacrerai jusqu'à mon dernier souffle si nécessaire, je dépenserai chaque centime des 40 milliards de dollars qu'Apple a en banque pour corriger cette erreur. Je vais détruire Android parce que c'est un produit volé. Je vais leur faire une guerre thermonucléaire" (source : http://www.numerama.com/magazine/20281-steve-jobs-avait-promis-une-guerre-totale-a-android-de-google.html) En gros, pour résumer (un peu plus simplement que ce que tu as fait), et même si mon commentaire n'apportera pas grand-chose a ce qui a été dit ou sera dit : c'est juste une politique anti-concurrence extrême, où Apple règne sur son écosystème (normal, c'est lui qui l'a mis en place), et à l'image d'OS X sur les Mac, on ne parle que d'Apple sur les produits Apple. J'ai pas d'exemple concret mais je pense que c'est assez clair comme ça. Je me lancerai pas dans la discussion à propos d'AppGratis, je te la laisse, je voulais juste réagir à propos de la guéguerre Android/Apple.
Sauf que dans l'exemple de la grande surface les clients n'ont qu'à aller voir chez le concurrent; ici il faut carrément changer de plateforme. En somme c'est comme bloquer les importations depuis un pays précis, tu les coupes d'un marché.
La ministre s'en est mêlée surtout parce qu'un paquet de pognon a été injecté dans AppGratis, notamment par Orange
D'où l'absurdité d'acheter un téléphone où on n'a aucune possibilité (légale) d'installer une application autrement que sur le site du constructeur, d'autant plus quand la politique d'approbation d'une appli est obscure !
J'approuve, c'est de la censure et c'est très mauvais.
Je viens enfin de comprendre le modèle d'affaire derrière ses services d'app payantes gratuites pendant 1 journée sur l'app store !
Exact, je viens moi même d'Iphone et même avec mon Z je garde mon Ipad et ne suis pas du genre à raconter de misérables conneries sur les autres produits et personnes ^^
Tout est dit... Un article partisan dénué totalement d'objectivité comme souvent...
Tout à fait. On verrait cela dans l'autre sens, frandroid ne s'en offusquerait pas le moins du monde. Ah mais non, c'est apple... donc forcément, il faut faire un article à charge !
En tant que développeur d'application, je ne peux que me joindre à votre cause. Je ne me souviens pas d'une seule de mes applications qui n'ait eu un rejet de l'AppStore à un moment ou un autre. Et pourtant, les clients pour lesquels je travail ne proposent rien d'illégal. Autant, certains des critères de rejet peuvent être compris (bug, interface non-mobile, application sans valeur ajoutée), autant Apple se donne réellement le droit de vie ou mort sur une application sous prétexte que c'est chez lui et que c'est lui qui décide des règles du jeu et donc ces règles doivent respecter ses intérêts (interdiction de parler de la concurrence, obligation d'utiliser ses services de micro-paiement, impossible de soumettre une application qui fournirait les mêmes fonctionnalités qu'une des leurs). Sans parler des rejets pour des contenus qui ne respectent pas leurs valeurs, ce qui n'est ni plus ni moins que de la censure arbitraire. Mais le problème réside surtout dans le fait qu'il n'y a aucune alternative pour les utilisateurs et les développeurs. Cette censure est incontournable (à part en jailbreakant son iDevice, mais est-ce vraiment une alternative raisonnable ?), ce qui pose l'AppStore comme seul et unique lieu d'expression applicatif. Et du point de vue du développeur, c'est tout de même une horreur. Avoir bossé plusieurs mois sur un projet et le voir refusé (parfois sans alternative) lors de sa soumission, c'est énormément de travail foutu en l'air. Ça peut même potentiellement foutre une PME dans la merde comptablement.
Je vais détailler un peu mon précédent commentaire pour ceux qui, comme toi, ont du mal : l'article ne plombe pas AppGratis à plaisir, ce qui est pointé du doigt c'est l'aide d'une ministre envers une application qui a joué délibérément avec le feu. FrAndroid ne cherche pas à prendre la place d'AppGratis mais se plaint du fait que les règles d'Apple sont extrêmement sévères et bizarrement sélectives. AppGratis a réussi à se faire accepter ton application alors qu'elle était clairement en train d'enfreindre plusieurs règles importantes, lui permettant d'être présente suffisamment longtemps sur l'AppStore pour se constituer un bon petit magot là où FrAndroid se fait jeter d'entrée de jeu pour oser parler d'autre chose que d'Apple. Pour reprendre l'analogie du supermarché d'un autre commentaire, AppGratis a construit un étalage dans le supermarché en proposant des articles moins chers pour peu que les marques les paient et se sont fait jeter au bout d'un certain temps. FrAndroid a juste dit "Tiens, Leclerc c'est pas agencé pareil que chez Carrefour" à l'entrée du magasin et s'est fait refoulé par les vigiles. Deux poids, deux mesures.
Si il ne s'agit que tu nom de l'appli et des meta... Changez pour frRobot sur iOS ;)
Apple procède avec cette règle à une sorte de « dictature numérique », l’état devrait réagir car bien que ce soit une société privée, cela ne leur pas le droit que censuré tout est n’importe quoi et dans n’importe quel pays ^^. Si je ne m’abuse cela s’apparente à une sorte de « concurrence déloyal » non ? (Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe)
L'art de ne pas savoir (très) bien lire...
+1. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
;-)
De même, l'avis en haut n'engage que moi. Je n'approuve pas que le gouvernement vienne à la rescousse d'AppGratis. Et j'explique pourquoi.
L'art de lire un article de travers ...
Je ne critique absolument pas votre news, vous faites bien d'en parler car cela fait partie de l'actualite, je donnais juste mon avis (qui n'est pas le votre) sur la fin de l'article. En tout cas continuez votre travail, et permettez-moi de lire des articles de qualite sur mon smartphone Android ou mon PC sous Ubuntu :)
Tant qu'à faire on peut aussi interdire la vente d'iphone en France quitte à se la jouer "guideline" à la Apple
Je suis utilisateur d'un iPhone 5 et je vous lis régulièrement. Javais justement recherché il n'y a pas longtemps s'il y avait une appli FrAndroid sur l'App Store, je suis vraiment deçu de leur politique d'utilisation, ça leur fait plus de tort que de bien je pense. Le manque d'innovation d'Apple ces derniers temps et leur politique autant envers les développeurs que leurs clients fait que je me tournerais prochainement vers un smartphone android.
Cet article est clairement orienté "contre" l'application AppGratis. Avez vous peur qu'ils marchent sur vos plate-bande avec votre rubrique Application ? Pour une telle objection et un tel parti pris pour une application recensant les applications sur l'AppStore et non sur le PlayStore ? (il me semble que vous n'avez pas de rubrique pour l'AppStore. Futur projet en cours ?) Dans tous les cas, je trouve ca moche de démonter vos "collègues" de cette manière, pour finir par embrouiller le lecteur par une news en votre faveur (la sortie de frandroid sur playstore). Ne serait il pas plus opportun de se serrer les coudes face à ces pratiques abusives ? Le jour où on vous mettra dehors sur le playstore pour les mêmes raisons vous irez chouiner à la gestapo. Vous enfoncez AppGratis et proner le fait qu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes de ne pas avoir respecter les condition AppStore, puis vous chouiner dans les pattes pour votre refus ? Ce n'est pas très cordial.... Mais cet avis n'engage que moi...
C'est justement car le gouvernement s'en préoccupe que l'on a décidé d'en parler... Nous aurions gardé cela pour nous autrement.
Je me permets de ne pas etre d'accord avec votre dernier point. Apple est une entreprise privee. Je ne vois donc pas en quoi refuser certaines applications (meme s'ils ne donnaient aucune explication) s'apparente a de la censure. Pour faire une comparaison tres simpliste, imaginez-vous aller dans une grande surface avec une invention quelconque, et essayer de les obliger a la vendre. Dans la mesure ou l'AppStore appartient a Apple, je ne vois pas ce qui les empeche de choisir ce qu'ils veulent trouver dessus. Maintenant c'est vrai qu'ils sont selectifs a l'extreme (voir les histoires de BD soit-disant erotiques / pornographiques, et autres exemples dont on nous parle regulierement), mais ils sont chez eux, et ils font bien ce qu'ils veulent.
On vous prépare une belle surprise pour le mois de juin ! ;-)
Je pense pas justement, en général les lecteurs de Frandroid savent un minimum se servir de la technologie et donc je pense pour la plupart, on jailbreaké leur appareil. Les autres ont toujours accès au site de toute façon. D'ailleurs le site mobile est vraiment pratique quand je suis pas sur mon Android.
Dans le même genre j'ai publié une application sur l'AppStore hier et dans le "What's new" j'ai marqué "Compatibilité avec l'application Google Maps". Tout de suite un avertissement est apparu me disant que l'utilisation du terme "Google" pouvait entrainer un rejet de l'application. Je me suis amusé à chercher d'autres termes dans le même cas et le seul trouvé est "Samsung Galaxy". Je suis persuadé que j'aurai pu publier en l'état étant donné que Google Maps est une application de l'AppStore mais j'ai quand même préféré changer mon texte. Ca m'a fait rire sur le coup, rire jaune ofc ;)
Parce que pour les lire, il faudrait jailbreaker le terminal et d'une certaine façon, ça écarterait ceux qui ne l'ont pas fait... une sorte de discrimination si tu veux :x
Il y a aussi des utilisateurs iPhone qui ont une Nexus 7 et vice et versa !
Pour leur donner l'envie de venir sur Android ? Bloque leur l'accès aux commentaires alors !! :)
Nomme ton application "FrAnD" ptet ;)
C'est le contenu même de l'app qui a été visé, Apple nous connait.
C'est le contenu même de l'application qui est visé, nous avions évité de parler d'Android dans la description de l'App Store pensant respecter les guidelines ainsi
J'interprète le point 3.1 comme une mention dans le nom de l'application, pasdans en elle-memeelle-même non ? J'ai jamais lu les guidelines de l'AppStore après, tu dois mieux les connaître que moi, mais l'interprétation me paraît abusive.
Nous pourrions le faire ! :-)
Pourquoi ne pas proposr l'appli frAndroid sur cydia ou autre ? Je suis sur qu'il y a une grosse majorité des lecteurs qui ont "Jailbreaké" leur Itruc...
Nous avons tenté, nous avons raté. Nous sommes passés à autre chose... ;-)
En même temps il faut lire les conditions d'utilisation :-)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix