Apple vient de dévoiler l’iPhone OS 4.0 qui équipera les iPhone 3GS et iPod 3ème génération cet été, et l’iPad cet automne. Que retenir de toutes les annonces ?
- Multi-tâche : l’iPhone OS 4.0 gérera enfin le multi-tâche, c’est-à-dire que les applications (musique, GPS, jeux, VoIP…) pourront tourner en arrière plan. Les démonstrations semblent montrer que la fonctionnalité est intuitive, il sera possible par exemple de recevoir un coup de fil sur Skype, alors que le téléphone est en veille.
Les applications ouvertes sont gérés via la barre en bas, pour switcher d’une application à une autre
- Les fond d’écrans fonctionneront maintenant dans les menus (dock)
- Les fonctionnalités vidéo et photo sont étendues : zoom x5 pour les photos, mise au point en vidéo en cliquant sur l’écran…
- Création de playlists directement sur le téléphone
- Les dossiers : possbilités de regrouper des applications, notons que c’est tout de même assez joli et intuitif
- L’application Mail permet de gérer plusieurs comptes de façon unifiée que ce soit Exchange ou autres.
- iBooks présent sur l’iPad sera sur l’iPhone : un iTunes Store des différents livres numériques achetés, la cash machine d’Apple
- De nombreuses fonctionnalités pour le monde l’entreprise, comme la possibilité de déployer une application interne sans fil sur plusieurs iPhone directement
- Game Center : un réseau social pour joueurs dédiés à l’iPhone, un peu comme le Xbox Live
Bref, quasiment tout est déjà disponible sur Android. Je dirai qu’il manque un bureau (dock) avec des widgets… car on reste encore sur un simple menu où se l’on trouve des pages et des pages d’icônes. Tout reste encore très fermé, et rien de vraiment extraordinaire. On devrait s’attendre à une nouvel iPhone annoncé en mai/juin. Les nouveautés annoncées ne seront pas disponibles pour les premiers iPhone (EDGE/3G) et anciens iPod Touch en tout cas seulement en partie, ce qui est logique au vue des performances en retrait. La problématique d’Apple était de préserver les performances et la batterie : en limitant le déploiement de cette nouvelle version, ils limitent la casse.
Le Game Center est une bonne idée, il permettra de notofier un ami pour l’inviter à rejoindre une partie, où encore rassembler les trophées et succès.
Autre grosse nouvelle, iAd, que l’on connaissait déjà. Apple se lance dans la publicité pour mobile afin de concurrencer AdMob (Google). Ils ont ainsi présenté des publicités incorporés dans les applications, qui sont en réalité des webapp en HTML5 capable de faire tourner des jeux, des vidéos… et à tout moment d’être fermée grâce à une croix en haut à droite de l’écran. On note tout de même que le partage de revenu est à 60/40.
Bref, rien ne nous a vraiment impressionné chez FrAndroid, peut-être les e-mails unifiés qui manquent encore dans l’application Gmail, le Game Center (mais pas vraiment dans la stratégie d’Android, de proposer un unique lieu sûrement trop fermé), et les quelques fonctionnalités dédiées à la vidéo (mise au point directement sur l’écran, quelqu’un pourra développer ce type d’application ?).
On compterai 1500 nouveaux outils d’API, une centaine de nouvelles fonctionnalités … En résumé, iPhone OS devient un Os complet mais Android garde de son côté la marque de l’ouverture avec le remplacement des applications quelles qu’elles soient (clavier, home, composeur téléphonique, etc.), avec la modération a posteriori des applications, etc.
A venir, un point technique sur le multitâche, ou pourquoi la prochaine évolution de nos terminaux sera la partition de swap.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
ils me font marrer les gens qui disent que Android fait mal certaines choses alors que Apple ne les fait même pas
N'oublier pas ce qu etait les smartphones avant l'iphone!!!!!!!! Android est arriver apres et a fait mieux que d'autre mais c largement inspirer quand meme apres ne jettons pa la pierre la concurrence ca a du bon!! La preuve je pense que apple a voulu se mettre a niveau face a certaine fonction de android mais android aussi n'est pa parfait loin de la meme..
Je suis pas d'accord avec certains commentaires deja ce ki fait la force de l'iphone c'est je pense le fait ki on 1 modele par an android est un systeme qui tourne sur les constructeurs qui le souhaite donc on peut se retrouver avec plusieurs definitions comme google na pa uniformisé son os et le fait d etre trop ouverts peut etre tous a double tranchant puis l os est jeunes laissons le prendre de la maturité j'ai un iphone 3gs et un nexus one malgres le fait que le nexus est 1 peu plus puissants je prefere iphone 3gs est le fonction sur iphone os sont plus intuitive ex: le copier coller est plus reussi sur iphone et l'os 4 je l attend vraiment pour voir il a l'air bien cet os.apres les fond d ecran etc.... C un plus mais je m en fou ce ki m interesse le multitache ki arrive sur iphone certes sur android il y est mais iphone la fait plus simple et intuitif.. Comme certains l'ont dit il apporte rien de nouveau mais il le fait mieu que les autre.maitenant c windows mobile 7 qui faudrait blamer puisqu ils vont a reculons ont annoncons que windows mobile 7 n'aura pa le mulitache.
@aissen : "qu’est ce qui te fais croire que les besoins software d’Apple sont différents du reste de l’industrie mobile?" Tu n'a pas compris ce que je voulais dire. Concrètement, le fait qu'ils conçoivent à la fois le hard ET le soft leur permet d'optimiser au mieux leur architecture en fonction de leurs algos, et vice versa, càd d'optimiser leurs algos en fonction de leur architecture. Concrètement, avec l'A4, Apple a notamment retiré des circuits qui ne leurs servent pas pour ce qu'ils veulent faire (on parle notamment des contrôleurs caméra et clavier). Ca permet non seulement de gagner de la place sur les circuits, mais aussi de gagner en autonomie en lui permettant de n'alimenter que les circuits indispensables. Ensuite, pour la RAM, bien sur que plus de RAM c'est mieux, là n'est pas la question. Le point que je soulevais c'était que plus de RAM ne constituait pas avance technique. Cette observation a déjà eu largement lieu, avec les processeurs (où l'on trouvait des ordi à base de 2Ghz plus puissants que d'autres à base de 3Ghz), et même avec la RAM elle même (où au bout d'un moment avoir 2 ou 4 Go sur un ordi ne change plus grand chose dans 99% des cas). Aujourd'hui, la nouvelle marotte des technophiles amateurs de chiffres, c'est le multi-coeurs. Et… bingo… iPhone OS 4 intègre justement OpenCL et Grand Central Dispatch ! Prenons ce dernier cas : un produit avec un processeurs dual-core est il en avance sur un produit mono-core ? Tout dépend de la gestion qui est faite du matériel par la couche software. C'est pourquoi le jour ou des terminaux dual ou même quad-core seront légion, ils ne pourront PAS être considéré en avance sur d'autres produits respectivement mono-core ou dual-core. Si aujourd'hui avec un coeur l'iPhone (ou l'iPad) arrive à faire plus optimisé que des produits dual-core, alors lorsqu'Apple mettra du dual-core il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas encore une fois mieux optimisés que d'autres produits quad-core à ce moment là. Bref, la bataille des chiffres techniques, ça fait au moins 10 ans que je ne m'y attache plus, et que je considère ça comme de la nourriture pour geeks (en fait du marketing pour geeks). Ce qui m'intéresse le produit final dans sa globalité, et l'adéquation entre ses aspects fonctionnels et son utilisabilité (ergonomie, accessibilité, plaisir, etc…). Le reste, pour moi c'est du tripotage de kiki :p
Tout ce que tu dis est pertinent, et ne va pas du tout à l’encontre de ce que j’ai dit. D’ailleurs, c’est exactement ce que je veux dire: l’A4 n’a rien de spécial et c’est le logiciel d’Apple, bien travaillé (comme l’est Android) qui rend le produit attrayant. Maintenant: - qu’est ce qui te fais croire que les besoins software d’Apple sont différents du reste de l’industrie mobile? (Indice: ils ne le sont pas) Pour revenir à la RAM, l’iPad n’a que 256Mo de RAM, et c’est d’ailleurs la plus grosse déception, dixit John Gruber, grand supporter d’Apple. Du fait de la surface d’affichage plus grande, le mobile safari n’arrive même pas à garder plus d’une page en mémoire, alors que le 3GS pouvait en garder 3 à 4… Qu’on ne me fasse pas croire que la RAM ne sert à rien, c’est le nerf de la guerre, surtout maintenant que l’iPhone OS 4.0 supportera le multi-tâches. Ce que tu dis pour les capteurs photos est vrai; donc non, les spécifications techniques ne suffisent pas à déterminer si un produit est meilleur ou non, mais oui elles y contribuent largement. Surtout quand on a des logiciels aussi optimisés des deux côtés.
Et moi je voudrais dire que j'espère que Google à eu l'intelligence de déposer un paire de brevet pour les faire chier comme ils nous on fait chier!désolé t_t mais bon... Faut pas les rater ,je suis sûr qu'il y a un petit truc ou deux pompés sur l'OS Android. à la revoyure Jobs...on verra dans deux ans si tes produits sont toujours aussi bons et convoités face à notre Android mangeur de pommes... JaH'K
@y!onel : Ceux qui ont un iPhone 3G jailbreaké est qui font du multitâche ont largement fait écho des ralentissements et plantages en cas d'utilisation de cette façon. Par contre les utilisateurs d'iPhone 3GS jailbreaké n'ont pas ce soucis. Donc c'est pas parce que d'un point de vue logiciel ce choix est géré par un if qui teste une simple variable qu'on peut mettre ce if sur le compte d'une politique commerciale. Avoue que les 20 Mo restants à un 3G ne sont juste pas suffisant pour GARANTIR une absence de plantage de l'ordre de 99,99% aux utilisateurs finaux (qui ne sont pour la plupart pas des geeks et qui ne sont donc pas prêt d'accepter le plantage d'une application, même en leur expliquant que la raison est matérielle).
Pour le coup du "bridage" du 3G pour le multi tache, c'est vrai, cela semblerait un bridage purement soft .... http://www.tuaw.com/2010/04/10/iphone-os-40-multitasking-support-hidden/
@aurelie : presque 100% d'accord. En fait, Apple ne dit jamais combien il y a de RAM dans ses appareils etc etc, en fait, on s'en fout. Il se trouve que l'iPad a juste 256 Meg, soit autant que le 3Gs (quoi mais c'est un scandale , autant qu'un appareil sorti plus d'1 an avant ??!!!! ;) et pourtant les apps tourneraient 2x plus vite http://www.macrumors.com/2010/04/04/ipad-tech-specs-cortex-a8-256mb-ram-powervr-sgx-535/ Dans la même lignée, le A4 va moins vite que le snapdragon et pourtant dans le chargement de certaines pages iraient plus vite http://www.anandtech.com/show/3633/apples-a4-soc-faster-than-snapdragon Bon, tout ça pour dire que la comparaison des HW purs n'a pas trop de sens. Sur android, comme tous les téléphones partagent le même OS (il est en qque sorte banalisé), on a l'impression que ce qui fait la différence c'est le HW pur (je pense cependant que c'est une fausse bonne approche). Honnêtement, du point de vue utilisateur final, ce qui va vraiment faire la différence, c'est le graphisme / HMI (entre plusieurs android). Avec le Experia, et Sense on commence à voir que certains l'ont compris et misent pas mal sur le widgeting, mais bon, il aura quand même fallu du temps.... A ce propos, Sense et les widgets utilisés dans le Experia sont ils accessibles aux developpeurs ? QQun qui veut il faire des applis dédiés à l'un ou l'autre et s"inspirer du look spécifique de ces 2 couches graphiques en a-til la possibilité ? Ou alors est-on cantonné au jeu de widgets génériques Android ?
oops... pour le capteur photo, je voulais dire "et qu’au final la photo est certes plus grande mais également plus bruitée, autant prendre le 5."
@aissen : Rien de spécial, rien de spécial… c'est pas tant qu'il serait "spécial", mais plutôt qu'il est optimisé au mieux pour ce correspondre exactement aux besoins softwares d'Apple. Ainsi, ils élargissent le bus par ci, intègrent la mémoire par là, coupe les circuits qui ne les intéressent pas, etc… et développent leurs API pour tirer au mieux partie de cette architecture. Au final ça donne une fluidité étonnante, et une longévité de la batterie qui en fait baver plus d'un :) Avoir la plus grosse (et se réjouir d'avoir 1Go de RAM au lieu de 256Mo sur l'unique critère du chiffre) est un argument de geek. C'est pas d'avoir la plus grosse qui est important, mais d'avoir le produit le plus abouti, et le plus plaisant tout en ne faisant pas l'impasse sur l'aspect fonctionnel. L'iPhone n'est pas en retard. Il prouve juste qu'avec moins de ressources on peut faire plus rapide. Dans le même genre, OSEF d'avoir un appareil photo 8Mpx au lieu d'un 5, si le temps de déclenchement du 8 est plus long, que les photos sont plus lourdes, et qu'au final la photo est certes plus grande mais également plus bruitée, autant avec le 5. Quand tu y réfléchis, la politique de la course aux chiffres c'est justement purement marketing comme façon de penser. Croire qu'un appareil qui a 64 acronymes sur sa fiche technique sera logiquement meilleur qu'un autre qui n'aurait que 39 acronymes, c'est assez naïf. Et de la même façon, croire que parce qu'un appareil a 1Go de RAM il sera meilleur qu'un autre qui n'en a que 256Mo, c'est naïf. On ne peut pas baser l'avance d'un produit sur l'autre par rapports à ces seules spécifications techniques. Il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en compte...
Tu es libre de penser ce que tu veux, mais tu dis que ça ne t’attires pas parceque tu ne connais pas? Je vois une certaine peur de l’inconnu, et quelqu’un qui parle de ce qu’il ne connait pas. Ensuite j’aimerai corriger un point important qu’une grosse partie de la presse en ligne semble ne pas avoir comprit (et toi également): l’A4 n’a rien de spécial. Il n’est pas mieux qu’un autre processeur. Du moins pour l’instant, et je pense pour encore un long moment. N’importe qui peut faire aussi bien ou mieux avec un autre processeur. Maintenant sur la comparaison de la période de sortie je ne vois pas en quoi ce n’est pas judicieux. Quand le prochain iPhone va sortir, il n’aura pour avantage qu’une densité de pixels un peu supérieure, du au fait qu’Apple préfère doubler la résolution plutot que d’apprendre aux dévs à faire des applis indépendantes de l’affichage (comme sur Android). Sinon je suis prêt à parier que le prochain iPhone sera en retard matériel sur tous les autres points par rapport à un Galaxy S (1Go de RAM! L’iPad en a 256Mo…), premier télphone Samsung "With Google".
Bonjour, je ne suis pas pro-Apple ni pro-Android mais moi je rigole en voyant certains commentaires. Certes Apple a du retard sur certaines choses mais quand ils font quelque chose ils le font bien et pas à moitié (là c'est surtout pour un clin d'oeil vers windows mobile qui est pathétique). Mais d'un autre côté le nombre d'API est impressionnant. Le fait de ne vendre que quelques produits iphone est une STRATEGIE de Apple. Google a préféré le vendre pour tous et je trouve ca très bien aussi. Mais android n'est pas franchement toujours amélioré pour tous les mobiles. Par contre, oui je suis d'accord, il est plus simple de publier une application android que Apple. Mais là on rentre encore dans la stratégie Apple. Un dernier truc qui m'agace, c'est entendre que l'iphone 3GS est dépassé (ex par rapport au Nexus One). Mais l'iphone 3GS date de Juin 2009 et non de Janvier 2010... On verra si l'iphone 4 sera moins performant qu'un nexus one si ils mettent le A4 ? Il ets donc inutile de comparer les téléphone, ils ne sont pas de la même période dans le temps. Bon voilà, je voulais juste mettre ma petite touche dans la discussion. Mais pour moi je pense que l'iphone a toujours une longueur d'avance et Android ne m'attire pas du tout du fait qu'il y a trop d'appareil et que perso je ne connais aucune application android (pas de pub) mais je me doutes bien qu'il doit y avoir de superbes applications tout comme sur l'iphone. Conclusion: iPhone = défauts + qualités et Android = défauts + qualités
Android a des défauts, mais ce ne sont pas ceux que tu as cité. - sélection: double tap -> selectionner un mot. Appui long -> Selectionner le texte et on peut faire ce que tu recherche. - connecteur unifié: bof, je vois pas trop l’avantage là d’avoir un connecteur propriétaire, qui ne respecte pas les prescriptions européennes pour le chargement en USB (bientot obligatoire). Le connecteur universel est déjà présent, c’est le Bluetooth. - les jeux -> FUD. Tu ne donnes pas de faits, il est tout à fait possible de faire des bons jeux sur Android. Polarbit, Hexage ne s’y sont pas trompé. Samsung non plus dans sa pub Spica à la télé. En conclusion, l’iPhone a quelques avantages, mais c’est clairement Android qui a toutes ces fonctionnalités de base depuis la version 1.0, qui restera en avant.
Salut on est passé du G1, puis par le HTC Hero (et aussi le HTC Magic avant lui), puis par l'intérêt que les autres marques porte pour Android (Samsung avec le Samsung Galaxy, Motorola avec le Milestone, LG avec le GW620, l'Xperia X10 par Sony Ericsson, etc etc) , jusqu'à à arriver au Nexus One, HTC Legend, HTC Desire (et les futurs smartphones qui suivront), tout ceci en à peine 1 an et demi. -->Du coté matériel propre, l'iPhone 3GS est déjà dépassé depuis longtemps. Android apporte du multi-tâche, une barre barre montante fulgurante (au niveau graphique) pour les applications (les applications sont de plus en plus nombreuses), un système ouvert aux constructeurs de téléphonie pour la personnalisation (HTC Sense, Sony Ericsson pour l'Xperia X10), des nouveaux domaines pour le matériel en approche avec Android (téléphone fixe, tablette, micro onde, lave linge, télévision, (voiture peut être en Europe?), etc etc), un OS GRATUIT pour les constructeurs, etc etc. -->Android depuis un an et demi commence doucement à s'implémenter (même si des smartphones sont déjà bien bien implémenter avec Android ;)), tandis que, en comparaison direct, iPhone OS est sur que quelques produits (beaucoup de vente et sur que quelques produits). Donc avec Android, il y a un APPAREIL pour ça lol ;) -->Du coté OS, l'iPhone 3GSest déjà dépassé. -->Du coté marketing, Apple, même après des mois et des mois de son lancement de l'iPhone 3GS, continue d'en faire de la pub de télévision. Tandis qu'Android, que quelques pubs de télévision ici et là pour le Samsung Galaxy. Cela pourrait être peut être un dépassement total pour Apple lol, si : --Les pubs de télévision mettant de plus en plus de pubs avec Android. --Google Maps Navigation en Europe (en légal ;) ) --Des smartphones de plus en plus poussé technologiquement. --Un Android Market de plus en plus fournis. --L'arrivée en masse de plusieurs appareils avec Android. --Le Nexus One sortant officiellement par Google en France et dans les autres pays qui ne l'on pas avec toutes les fonctions qui marchent (vocal, Google Maps Navigation entre autre) --une fonctionnalité pour pallier le fait de saturer la mémoire rom du smartphone pour les applications. --Des nouvelles fonctionnalités pour les futures mise à jour Android de la part de Google. --etc, etc. Sans parler en mal ou quoi que se soit de l'iPhone et d'Apple, donc iPhone c'est bien bien, et là il y a Android ;) Salut
La sélection du texte par exemple, est meilleur sur iPhone, à des années lumières de celle d'Android qui ne permet rien à part tout sélectionner. Aussi, il manque à la plateforme Android un connecteur unifié pour avoir des périphériques compatibles et bien gérés par le système, car là c'est le désert. Pareil pour les jeux, il n'y a pas d'aussi bonnes API que sur iPhone. Android a quelques avantages (principalement sur l'écran d'accueil avec les widgets) mais pour le reste, l'iPhone avec l'OS 4 sera en avant.
Android a quand même lui aussi pas mal de défauts !
@sebbastou : oui car en fait ce n'est pas tant Android que Apple poursuit avec le 4.0, c'est Google dans son entier. Je regardais la keynote et avant d'introduire iAd, Jobs parle de "Search". Et il dit que sur le mobile, ce n'est pas la recherche qui est importante, ce sont les apps. (ex : quand on cherche un resto, on lance une apps, pas google). D'ou l'intérêt de lancer une régie pub dans les apps, les pubs des pages de résultats de google ont bcp moins d'intérêt quand on est en mobilité. Je pense que la vraie guerre va se jouer la, pas tant sur les features de l'os qui sont très proches, et complètement invisibles aux yeux du grands public.
L'iPhone est indéniablement un excellent smartphone, le meilleur si on n'est pas gêné par iTunes et le bridage constant d'à peu près tout, mais franchement j'en ai assez des mensonges d'Apple. Quand on lit des pubs "retrouvez les applis Figaro, Le Monde, l'Équipe et gnagnagna, UNIQUEMENT SUR IPHONE" ça m'énerve ! Ben non pas "uniquement sur iPhone", on retrouve les mêmes sur Android (et peut-être sur Symbian, je sais pas). Ok Apple votre téléphone est impressionant mais cessez de mentir aux gens et de les prendre pour des abrutis !
J'aimerais bien voir la réaction de Google suite à l'annonce de ces nouveautés ! :)
Le 3G a deux fois moins de RAM que le 3GS. Qui en a encore peu pour faire du vrai multi-tache. Renseigne toi avant de crier partout avec des points d’exclamation.
Pour info, l'incompatibilité du multitaches avec l'Iphone 3G est une arnaque. Raison invoquée : "la puce n'a pas les capacités pour gérer le multitaches". Faux !!!!! La puce qui anime le 3G est identique que celle du 3GS... La seule différence c'est que celle du 3G est bridée!!!! Et oui, ils ont ça dans le sang chez Apple, le commerce... Ou l'art de vendre un nouveau téléphone en ventant ses nouvelles capacités alors que tout était intégré dès le départ!... Moralité Apple force les gens à abandonner leur Iphone EDGE et 3G en leur mentant pour pouvoir faire plus de profits... Lamentable !!!!
On est d'accord sur le fait que l'OS 4.0, pour qqun qui connait bien android, n'apporte rien de fulgurant vu comme ça. L'élément qui m'a le plus intéressé est l'arrivée de iAd: alors que Google attaque clairement Apple sur son terrain (OS, devices etc etc), il n'y avait jusque là jamais eu de réelle réplique inverse d'Apple. Avec iAd, l'inverse commence à se produire : apple attaque Google sur son terrain. On sait que la pub sur mobile va être un truc énorme, probablement plus que la pub sur le Web, le fait que Apple s'y attelle est un bon choix pour eux à mon sens. Le fait qu'ils l'attaquent aussi sur "l'expérience" (même si je suis pas 100% convaincu que ça fonctionne) est bien vu : la pauvreté (en terme d'effets / réalisation) des pub adsense sur iPhone est affligeante, adMob est deja bien meilleur. Apple essaie d'attaquer sur ce versant, on verra bien ce que ça donnera....
Ah mais c'est qu'il sont sur la bonne voie nos petits pommeux ! Continuez comme ca et vous finirez par faire des smartphones (oui parce que hein un téléphone où on ne peut pas changer le fond d'écran et ou il faut attendre la g3 pour avoir un copier/coller, j'appelle pas ça un téléphone mais une arnaque !) Voila, c'était mon coup de gueule de 9h du matin...
non, enfin sur mon Acer Liquid (1.6), un appui long sur home montre les applis en cours d'exécution ;)
Salut @Aurélie, je ne crois pas que la limite soit le nombre de giga dans l'iPhone qui stop net le téléchargement d'application. Sur internet, par des professionnels de l'iPhone, même avec Spotlight, pour eux l'iPhone est tout de même limité au niveau application, cela varie entre 11 et 14 pages (dont deux ombré pour les 14 pages) d'applications, pouvant aller même jusqu'à 250 applications (sans jailbreak ou quoi que soit, et même avec ceci, cela est peut être limité), et non pas par exemple 25 giga d'applications lol ;) De plus, plus il y a d'applications, plus la synchronisation via iTunes sera longue. donc non, pas à priori autant qu'on veut @Aurélie d'où le fait de la keynote d'Apple du 8 Avril 2010 démontrant qu'il sera possible avec la nouvelle mise à jour de passer à la base de 180 applications sur un téléphone iPhone, jusqu'à plus de de 2000 avec cette nouvelle mise à jour. @aissen oui, tout à fait.peut être une autre solution de la part de Google pour Android et cette limitation du nombre d'application.par "cloud" (nuage) lol?? Salut
Je ne pense pas qu'on verra de stockage des applications sur ma carte SD de sitôt. Les problème de DRM, ainsi que du formatage de la carte sont assez limitants. La politique est pour l'instant de laisser les applis stocker des données sur la carte SD, mais les données restent après la desinstallation de l'application...
Oui.
Tout a fait. Mais Android a encore la barre de notifs pour lui, et les bonnes applis qui tournent en tache de fond s'y installent pour être accessible de n'importe où.
Oui, d'ailleurs ça m'a fait doucement sourire quand ils ont dit "on est les derniers dans la partie, mais on aura le meilleur multitache du marché". Pourtant je n'ai pas vu beaucoup de détails techniques sur leur implementation...
A la moitié du live blogging j'avais la même impression, je n'aurais pas dit mieux. Pour la boite unifiée ça manque dans gmail, mais c'est difficilement faisable avec toutes les spécificités de Gmail. C'est présent dans l'appli email. Par contre pour les jeux vidéos, l'iPhone est clairement en avance, et le Game Center ne fera que renforcer la crédibilité de la plateforme iPod Touch/iPhone/iPad comme console(s) de jeux.
En fait cette limite jusque là à 180 est seulement visuelle. A priori on peut en mettre autant qu'on veut, seulement les applications qui dépassent ne sont pas accessibles par les écrans, et sont seulement atteignables par le moteur de recherche Spotlight.
donc oui c'est ce que je disait ;) merci pour ce que tu a dit.d'où le fait que je disais dans mon message touuut en haut, en rapport avec la future mise à jour d'Apple qui permettra de repousser la limite qui était fixée à 180 applications , à plus de 2000 pour la nouvelle future mise à jour : -->ce que je disais touuut en haut pour Android "Peut être une riposte de Google ces jours ci pour pallier à cela.(?)"
Concernant le alt+tab, il est vrai que l'appui long sur home ne correspond pas vraiment à la même fonction. Perso j'utilise jkappswitch qui remplit bien mieux cette fonction (sauf clavier physique ouvert et dock voiture...). Un appui prolongé sur la loupe permet de switch d'appli en une touche (ou de la kill en 2). Pour le Gps, je crois bien que waze a continue de me guider a la voix alors que c'etait google nav affiché mais je ne suis pas sur du tout. (Quoique si... ce weekend j'ai ramassé une sucette sur waze, ca bip, alors que j'avais google nav! (Milestone 2.0.1)
En fait, les applications peuvent stocker des données sur la carte SD (comme les cartes pour les appli GPS par exemples) mais les applications en elles-même ne peuvent pas être installée sur la SD, que ce soit en 1.6 ou en 2.1 (sauf avec une ROM tweakée). Google est "censé" travaillé dessus...
ah!!, et tu est sûr au niveau de cela "en android 2.0 ca devrait fonctione de base"?, ce n'est pas lié donc à Google? il y avait des informations qui date un peu stipulant que le fait d'installer des applications sans root sur un smartphone Android, que c'est en interne chez Google qu'il se sont aperçu de cela et que cela n'était pas prévu pour les premières versions d'Android.
RECTIFICATION dans la phrase que j'ai mis : **"...comme la mémoire ROM (*et non ram) pour un smartphone Android." Salut
en android 1.6 ce n'est pas possible à la base, d'installer les applications sur une carte mémoire il faut avoir rooté son téléphone pour ca en android 2.0 ca devrait fonctione de base, de ce que j'ai compris faut-il encore que les constructeurs jouent le jeu
Un truc qui est tout de même pas mal sur le multi tache iPhone c'est la gestion du GPS. Les intructions de direction continuerons de fonctionner même si l'appli de navigation n'est pas au premier plan. Bien pour lire un message ou chercher un truc sur le net sans se perdre ^^ Je ne sais pas si les appli GPS actuellement sous Android propose un tel système ou si elles se mettent en pause une fois en arrière plan ?
Salut au niveau de la keynote d'Apple (pas sûr sûr) que la limite était fixée à 180 applications sur un téléphone iPhone, avec cette mise à jour c'est plus de 2000, et c'est ce qui manque au niveau d'Android au niveau de sa mémoire rom. Et qu'il n'est pas possible d'utiliser (peut être que si?) la mémoire externe comme mémoire directe comme la mémoire ram pour un smartphone Android. Peut être une riposte de Google ces jours ci pour pallier à cela.(?) Salut
le alt-tab existe sur milestone en maintenant la touche home(juste les icônes des applications) après je ne sais pas si c'est commun à android 2.X
Il restera un gros couac........itunes,que je déteste !
@jp2 : c'est pas vraiment du alt+tab, puisque ca te montre les 6 dernières applications lancées, mais qui ne sont pas forcément encore ouvertes
alt+tab sur android = appuis long sur Home
Appuyez longtemps sur le bouton Home
Quand j'achète un téléphone, moi j'achète du HARD, pas du soft ... Je veux dire , que j'aime avoir un Tuner FM intégré, et un APN de + de 5 Mpixels. Et cela, on l'a sur d'autres Phone , depuis minimum 2 ans , et je ne crois pas pouvoir m'en passer, même pour un OS amélioré ...
Je vois pas en quoi le Game Center c'est ultra fermé Je sais pas si vous savez combien de réseaux de gamers il existe sur iPhone mais j'ai vois bien 3 (plus+ / open feint / et un autre dont j'ai zappé le nom) Je trouve plutôt intéressant d'avoir tout au même endroit (pour peu que les dévs utilisent le Game Center), plutôt que de se créer 3 comptes car 3 réseaux sociaux différents
+1 le alt-tab sur smartphone est un truc basique qui nous manque vraiment quand-même... Sinon c'est comme d'hab, une fonction majeure, beaucoup d'ergonomie, beaucoup de poudre aux yeux, et des services encore plus ultra-fermés que d'habitude avec des marges révoltantes (game center et iAd). On reste dans le domaine Apple :)
Bien la "mini barre" pour passer d'une appli active à l'autre, il manque encore (à moins que je l'ai pas vu) ce genre de fonction alt+tab sous android.
Mise à jour très intéressante. Il faut attiser la concurrence.
En fait ces nouveauté m'impressionnent guère bien qu'Apple fasse les choses vraiment bien. L'Iphone est un produit très grand public et se veux en tant que tel. Je préfère android qui reste très ouvert. Aussi: Steve Jobbs a été pressenti "agacé" probablement à cause de la concurrence en occurrence le meilleur cad android. Il a raison, la progression d'android est fulgurant, le hardware suit à un rythme mensuel, à travers différents constructeurs, les innovations sont véritablement pléthoriques et par conséquence la vitalité des sites sur android comme l'excellent Frandroid.
C'est pas du vrai multitaches en faite c'est des services nan ? comme sur android d'ailleur, l'appli continue pas de tourner réellement entièrement en fond comme sur un PC. Du coup vu qu'apple impose les types de services qui pourront tourner en fond i.e. musique, voip etc. , n'est-ce pas moins flexible et plus limité que sur Android où les developpeurs peuvent developper les services qu'ils souhaitent? En tout cas super article je partage le même avis :)
on va pouvoir voir des iphones ramés !! j'ai bien envie de voir comment ils vont gérer le multitaches et le grand public tiens !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix