Palm est à bout, comme notre serveur. Hum hum… Palm est depuis plusieurs mois dans une situation financière très délicate (22 millions de dollars de pertes en 2009), et pourrait selon Bloomberg être racheté plus tôt que prévu. En effet, l’agence Bloomberg affirme lundi matin que la banque d’affaires Goldman Sachs et Qatalyst Partners ont été délégués pour trouver un acquéreur. Parmi la liste des probables acquéreurs… RIM, Lenovo et HTC. Deux fabricants non américains, et un fabricant canadien (RIM).
Ils sont disponibles à la fin du mois d’avril chez SFR
Lenovo est le second fabricant d’Asie d’ordinateur portable, et s’est fait remarquer dernièrement pour avoir racheté la filiale dédiée aux ordinateurs portables d’IBM. C’est une entreprise chinoise qui possède des ambitions d’ogre et beaucoup d’atouts.
HTC est Taïwanais, fondée en 1997, et a commencé en vendant des téléphones OEM, c’est-à-dire, sous « marque blanche » pour vulgariser la chose. Puis, après être devenu le partenaire officiel de Microsoft pour Windows Mobile, est rapidement devenu le quatrième vendeur de téléphone portable dans le monde. Depuis 2008, HTC a été une des entreprises les plus entreprenantes avec le système Android, que l’on connaît tous.
RIM, n’est d’autre que les fabricants des célèbres Blackberry, canadien qui s’est développé très vite dans le monde des smartphones, a connu de nombreux procès : NTP, Visto… pour des problèmes de brevets.
Ce qui les intéresse : Palm détient 1650 brevets, une mine d’or, mais aussi une image de marque très impressionnante aux Etats-Unis.
La transaction serait de 1,5 milliards de dollar, et je parierai sur HTC ou Lenovo qui ont tout intérêt à capitaliser sur leur croissance pour faire face à la concurrence, une telle acquisition pourrait leur permettre de créer des synergies afin de réaliser des économies (économie d’échelle, effet d’expérience à la production comme à l’achat ou en gestion), ou encore
Par contre, il est essentiel que cette acquisition soit en cohérence avec les valeurs centrales de la marque, car les enjeux et les risques sont à la hauteur : incohérence en matière de positionnement et d’image, dilution de l’image de marque, cannibalisation, et j’en passe.
Enfin, HTC et RIM sont mis en cause régulièrement pour violation de brevets, le rachat de Palm pourrait leur permettre de compléter l’arsenal disponible pour faire face à Apple ou bien d’autres géants.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Selon Reuters, des discussions auraient commencé avec le chinois Huawei http://alainkerbrat.blogspot.com/2010/04/palm-la-recherche-dun-repreneur.html
Après ... ça veut pas dire qu'ils le feront ... :/
"Donc si c’est gérable pour toute personne qui s’y connait un peu, t’en fais pas, c’est gérable pour les ingés de Google." Je l'espère de tout cœur.
Oui enfin des widgets, parce que faut appeler ça comme c'est, c'est pareil, hein ... y'en avait aussi sur d'autres téléphones (parfois nativement, parfois via des applications) avant l'iPhone hein ^^. Mais sur les smartphones, personne n'avait eu l'idée saugrenue de ne faire que des widgets et de lancer les applications à la poubelle. Après, l'iPhone 1 est-il un smartphone ? Je lance le troll. Je ne comprend pas non plus Chrome OS qui selon les specs d'aujourd'hui est complètement pourri. Par contre désolé mon vieux, mais y'a aucun souci de compatibilité. Si tu veux rajouter une DVM et faire tourner tes applis Android (par exemple les widgets), c'est gérable. Y'a un peu de boulot mais c'est gérable. Donc si c'est gérable pour toute personne qui s'y connait un peu, t'en fais pas, c'est gérable pour les ingés de Google. "fragmenter" le nouveau mot à la mode ... Enfin c'est bon signe, ça signifie que plus personne ne se souvient de J2ME (enfin à part Gameloft quoi ...)
@cr0vax : j'suis pas allé voir le code, mais j'avais pourtant cru comprendre d'après les articles d'actu sur le web que ça ne faisait pas partie du code opensource.
Oh la la… il a dit "cool", tu te rends compte ? Et "amazing" aussi !! Quelle hérésie ! Non mais franchement… il va falloir que les haters arrêtent de focaliser sur les détails qui les chagrinent. Tu sais, dans le même genre Palm a fait une campagne de communication très agressive dans laquelle ils indiquaient qu'ils allaient croquer la pomme en moins de deux… aujourd'hui ils chercheraient un repreneur tellement ils sont dans le rouge. OSEF de ce que disent les sociétés, faut se faire sa propre opinion sur un produit, après ça le reste c'est du manger pour les trolls. Sinon pour l'idée des web apps, oui le grand public n'est pas encore près. Apple avait eu la même idée au départ pour l'iPhone (je rappelle qu'au début il n'y avait pas de SDK et que la seule possibilité qui était offerte aux développeurs était justement de créer des "applications" dans un web étendu). Les développeurs du monde entier ont tellement gueulé qu'Apple a été contrainte de mettre sur pied une autre stratégie : ça a donné l'iPhone SDK et l'App Store, éléments aujourd'hui de première importance dans le succès de cette plate-forme, et qui ont totalement éclipsé le modèle web app, pourtant toujours bien présent : http://www.apple.com/webapps/ C'était d'ailleurs assez comique de voir qu'au moment de l'annonce de Webos, tous les haineux primaires croyaient avoir devant eux le sauveur de l'humanité en y allant de commentaires genre "ah au moins ça c'est carrément mieux que l'autre iProut où on est obligé de payer 0,79€ (vous vous rendez compte ?!!) pour jouer à un puzzle de 150 niveau" (pardon pour le vocabulaire mais je me mets à leur niveau hein), alors que ce que présentait Palm était précisément ce qui avait fait un flop lorsqu'il avait été présenté par … Apple. Google quand à eux, sont encore à cheval sur les deux modèles. Et j'avoue perso que j'ai pas trop compris Chrome OS. Pas compris pourquoi il se sont cassé le cul à faire un OS alors qu'ils en avait déjà un, en cassant donc au passage toute possibilité de compatibilité, ce qui ne fera que fragmenter encore plus leurs marché là où Apple se met à généraliser iPhone OS (iPhone, iPod, iPad, que sera le prochain produit sous iPhone OS ?), gardant ainsi une totale compatibilité des applications et du modèle économique qui est derrière.
Tout à fait. Ce que je trouve ridicule, c'est le ton marketing employé par Steve Jobs lors de la présentation du multitâche sur l'Iphone OS4: Cool, amazing, etc... Cards est tout aussi élégant et on n'en fait pas des tonnes. C'est mon point. Quant à WebOS, en effet, c'est très proche de Chrome OS, dans l'idée... et j'adore! En fait, les jeux 3D sur smartphone et tout le toutim, jm'en fiche un peu. A la base, je pensais qu'avec Android, Google voulait faire du Web sur mobile, mais il faut croire que c'est pas assez grand public...
propriétaire ? Le code source est là : http://dev.chromium.org/getting-involved Il y a bien des trucs propriétaires dans Chrome qui ne sont pas dans Chromium mais la séparation en processus est bel et bien dedans ...
Je sais pas, Webos peut très bien faire tourner chaque application (onglet) dans un processus séparé, comme ce sera le cas avec Webkit2 (boulot que les ingénieurs d'Apple ont du complètement refaire en opensource après que ceux de Google ce le soient gardé comme des creuvards pour leur navigateur propriétaire Chrome). Y a-t-il un spécialiste de Palm Webos dans la salle pour donner plus de précisions ?
Pratiquement entièrement d'accord. Ce n'est toute fois pas équivalent à un onglet de navigateur dans le sens où WebOS instancie un navigateur séparé pour chaque application (enfin j'espère ... ça serait con qu'une application plante toutes les autres). Mais bon, Chrome sur desktop fait exactement ça par exemple et on voit bien qu'on aura toujours moins de mal à lancer 125 onglets (qui sont donc autant de processii), même avec des fonctions Javascript qui blablatent avec le système, que 125 applications. Mais bon, ce qui compte, c'est l'usage qui en est fait. Et après tout, ça ressemble pas mal aux services en tâches de fond d'Apple. Chaque application voulant une fonction en tâche de fond s'inscrit auprès du service compétant et c'est lui qui gère. Si ça permet aux gens d'y voir du multi-tâche ... pourquoi pas. C'est loin d'être une mauvaise idée.
"Ne serait-ce que l’interface Cards, qui rend ridicule le multitâche annoncé sur l’Iphone OS4" C'est drôle parce que sur tous les sites pro-Android on lit des centaines d'internautes haineux commenter que l'implémentation du multitâche sur iPhone OS 4 serait exactement la même que sur Android ! Alors ? L'interface Cards qui rend ridicule le multitâche d'Android, ça le fait non ? Concrètement, Palm Webos peut se permettre des choses que les systèmes de la trempe d'Android, iPhone OS ou encore Windows Phone 7 ne peuvent pas, pour une raison simple : c'est un OS totalement articulé autour d'un moteur web ! Les applications n'en sont pas vraiment, en tous cas pas au sens lourd du terme. Ce sont en fait des pages web étendues. A tel point qu'il était impossible de créer des applications un petit peu plus ambitieuses (comme des jeux en 3D) sans recourir à un SDK alternatif qui lui, faisait dans l'application lourde au lieu des applications traditionnelles. Dès lors, l'interface Cards n'est pas si éloignée que ça de l'interface de transition entre onglets dans Safari Mobile.
Quel dommage pour Palm... J'étais vraiment très enthousiaste en regardant la vidéo de présentation du Pré, et je trouve qu'il n'a pas du tout vieilli par rapport à la concurrence. Ne serait-ce que l'interface Cards, qui rend ridicule le multitâche annoncé sur l'Iphone OS4. Et puis l'idée de Synergy repris récemment par Samsung et HTC sur leur interfaces Android. C'est Android qui a fait le plus d'ombre à Palm. Ce serait à Google de les racheter. Je ne vois pas plus de 3 OS mobiles partager la majorité du marché et l'Iphone, Android et Windows Mobile 7 vont certainement s'imposer. Mais je suis sûr que Google pourrait puiser plein d'idées de WebOS pour Chrome OS.
Il y a un bon article en anglais sur PCMag : http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2362508,00.asp Selon l'auteur de l'article, il y a dix acquéreurs potentiels et l'un des pires - en queue de liste - serait Apple...
Manque un morceau du 3e paragraphe avant la fin: il se finit par "ou encore" Sinon Palm racheté pourquoi pas mais bon courage pour redresser l'entreprise (vu la croissance de HTC avec Android ça sera peut-être un peu plus facile mais bon)
Un mobile hybride (clavier azerty physique sous un écran tactile, comme le possible HTC Trophy), sous Android, développé par les dev de HTC et de Palm, ça pourrait donner du bon...
j'aime bien le pré et le pixi :) Mais c'est bizarre je sentirai bien un mélange rim palm dans un futur smatphone !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix