Le syndicalisme progresse à une bonne vitesse aux États-Unis dans le secteur du jeu vidéo. Après l’ouverture du premier syndicat de l’histoire de l’industrie dans le pays et dans un studio AAA chez Raven, et une autre antenne chez Bethesda (Microsoft) c’est au tour du bien nommé Proletariat d’annoncer son projet.
Un syndicat à l’échelle d’un studio
Dans les deux premiers cas, il s’agissait de syndicat couvrant les équipes QA chargées de dénicher les bugs et de participer à la finalisation d’un titre. Ce sont des équipes très importantes, mais très peu considérées par l’industrie où les salaires et les conditions de travail sont médiocres.
Cette fois, les salariés de Proletariat souhaitent créer un syndicat à l’échelle du studio, couvrant toutes les équipes à l’exception des dirigeants. Cela intégrerait donc la QA, mais aussi les ingénieurs, animateurs et producteurs du studio.
Si le projet va à son terme, on parle d’un syndicat pour 57 nouveaux employés.
Un nouveau syndicat chez Activision Blizzard
Le studio Proletariat a été racheté par Activision Blizzard en juin 2022. Cette jeune équipe a rejoint les forces de développement de World of Warcraft quelques mois avant le lancement à succès de l’extension Dragonflight.
Au début de l’année, lorsque nous avons appris que Blizzard prévoyait d’acquérir Proletariat, nous avons commencé à discuter de la manière dont nous pourrions protéger la super culture que nous avons créée ici. En formant un syndicat et en négociant un contrat, nous pouvons nous assurer que nous sommes en mesure de continuer à faire notre meilleur travail et à créer des expériences innovantes à la frontière du développement de jeux.
Il s’agirait donc du 3e syndicat dans les studios du groupe américain, lui-même au milieu d’un projet de rachat par Microsoft.
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