Carte Vitale, CNI, permis… vous êtes plutôt contre la dématérialisation des documents d’identité

 
De plus en plus de documents officiels deviennent dématérialisés sur nos smartphones. D’après vous, c’est plutôt une mauvaise idée.

Est-ce la fin du portefeuille ? Avec l’évolution des technologies, nos smartphones remplacent progressivement les nombreuses cartes que l’on pouvait emporter avec nous au quotidien. Alors que les cartes de paiement et autres cartes de fidélité deviennent de plus en plus utilisées sur nos téléphones, grâce notamment à des systèmes comme Apple Pay et Google Pay, les documents officiels commencent également à s’y inviter.

Des documents officiels numériques

Le 28 décembre 2022, un décret officiel est venu poser les bases de l’e-carte Vitale, une carte vitale numérique à enregistrer dans son smartphone. Rien d’obligatoire bien sûr, mais une façon de s’assurer de ne jamais oublier cet élément primordial lors de nos visites chez le médecin. Celle-ci fonctionne par le biais d’une application dédiée transmettant les informations qu’elle contient aux professionnels de santé par le biais du NFC ou d’un QR Code.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle idée est mise en application. En 2022, on apprenait par exemple la création d’un système de « service de garantie de l’identité numérique » permettant de numériser des cartes d’identité biométriques. En 2015 déjà, le permis provisoire pouvait déjà être présenté sur un smartphone et certains pays, comme les États-Unis, ont déjà intégré ces documents au cœur des écosystèmes comme Apple Pay.

Entre simplicité et sécurité

Évidemment, rendre disponibles ces documents obligatoires sur nos smartphones est une façon d’utiliser moins de plastique, d’alléger nos portefeuilles et de s’assurer de ne jamais les oublier. La mise en œuvre manque néanmoins parfois de transparence concernant la sécurité de ces données si sensibles.

Lorsqu’elles sont stockées dans une enclave chiffrée de nos téléphones, cela signifie que le perdre engendre des démarches supplémentaires, tandis que si elles sont stockées dans un serveur, qu’il appartienne à l’État ou à une entreprise privée, les risques de piratage sont effrayants.

De votre côté, pensez-vous que le gain de praticité est un argument suffisant au risque ? C’est ce que nous vous avons demandé la semaine dernière dans notre sondage de la semaine.

Vous avez été plus de 3000 à répondre à la question durant la semaine et dans l’ensemble, les votes sont plutôt en défaveur de cette dématérialisation à tout va. Vous avez ainsi été plus de 60 % à vous prononcer contre. C’est le cas notamment de Rémi WLBRCK qui, dans les commentaires, explique qu’il y a « un risque de vol d’identité si l’appareil est volé ». Il en va de même, selon lui, si le smartphone ou la tablette est perdu. Pour DjibX, en revanche, la solution est simple, plus simple même qu’avec un document d’identité : « ton smartphone, même si tu le perds, il, suffit d’en acheter un, pas forcément le même modèle, de télécharger l’application et de mettre ton identifiant ».

Si le contre est devant au niveau des votes, la plupart des personnes ayant commenté l’article sont en revanche en faveur de cette dématérialisation, mais avec quelques conditions. Par exemple, Dams s’y dit favorable, à condition qu’on ait toujours un document physique en plus. Pour DjibX, la sécurité doit cependant régner. Même son de cloche pour bpresles : « J’y suis favorable, mais pas de la façon dont c’est fait actuellement qui est trop complexe, ne laisse pas assez le contrôle à l’utilisateur sur ses données et offre trop de vecteurs d’attaques ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !