Le « Special event » de ce jour a réservé des surprises aux macophiles, après avoir annoncé que 30 millions de machines étaient équipées de l’iPhone OS (dont 17 millions d’iPhone), on se souviendra surtout de la présentation de iPhone OS 3.0, la prochaine version du logiciel interne à l’iPhone et à l’iPod touch.
Dans la quantité d’annonce faites, les 50 000 développeurs (25 000 applications et 800 millions de téléchargements) devaient être assez content car le SDK de l’iPhone se voit doté d’une multitude de nouvelles fonctions : Spotlight (recherche), nouveau modèle de vente… (avec l’intégration d’un module de vente dans les applications), Bonjour (grâce au Bluetooth liaison Peer-to-Peer entre iPod Touch et iPhone par exemple), GPS (intégration de Google Maps dans les applications et/ou utilisation du GPS), Bluetooth (les développeurs vont pouvoir utiliser des périphériques comme un transmetteur radio ou des oreillettes), fonction Push (il semblerait que seulement 23 % de la batterie qui est mangée par une application de chat, contre 80 % sous Windows Mobile, enfin les chiffres de performance d’Apple sont toujours à voir à la baisse), API d’accès aux bibliothèque iPod, API de streaming audio et vidéo.
Du côté des utilisateurs : MMS (enfin…), utilisation du Bluetooth en stéréo, copier-coller, mémos vocaux, mode paysage pour les e-mails, invitation à des réunions dans Calendrier, synchronisation des notes, fonction anti-phising sur Safari (navigateur), support proxy, connexion automatique aux hot-spot Wi-Fi ou des gadgets comme le changement de musique en secouant l’iPhone.
Bref, une bien belle mise à jour qui s’annonce sur iPhone, on a même pu voir tourner quelques jeux comme les Sims 3. Seul absent, Flash. Tout l’intérêt (ou presque) de cette version viendra des développeurs tiers.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Je ne connais que Apple qui applique cette loi... :/
Ouais clairement
Cette loi n'existe plus depuis un an et les autres entreprises ne se gênaient pas pour ne pas l'appliquer (t'as payé ton Service Pack toi ? La mise à jour de ta Xbox, etc. ?)
@neoakira : Ce sera seulement pour les iPod Touch la MAJ payante, à cause, je crois d'une loi aux USA qui interdit d'ajouter des fonctionnalités gratuites dans un appareil vendu (l'iPhone n'est pas "vendu" avant les 2 ans du contrat):
@voz : Je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de Tom's Hardware. MacOs X Mobile sait gérer du multitache. La preuve, il est possible d'écouter de la musique et de naviguer sur le Web. Dans ce cas là, on a bien deux applications qui tournent en même temps. Alors pourquoi Apple ne fournis pas les API dans son SDK pour faire des applis qui tournent en tache de fond? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique derrière tout ça.
@voz : les iPhones jailbreakés supportent des taches de fond, et permettent d'avoir un gestionnaire de taches qui permet de voir ce qui tourne en fond. On se rend compte que "Mail" , "iPod" par exemple tournent en tache de fond. Ce n'est donc pas un problème de l'OS mais bien un choix d'ouvrir cela ou pas à des applis 1/3 de façon officielle. D'ailleurs qu'en est il sur android ? On peut tourner en fond ?
@pitivier : rappellons nous que l'iPhone n'a pas été prévu pour accueillir des applications tierces parties. Il est possible que donner accès à la création de tâche de fond donne des accès trop large au téléphone.
Selon Tom's Hardware : "En ce qui nous concerne, nous pensons qu’Apple privilégie le Push aux applications en arrière plan parce que l’iPhone OS n’a pas été conçu pour faire tourner des programmes en arrière plan et qu’une telle fonctionnalité demanderait une refonte trop importante de l’OS." http://www.presence-pc.com/actualite/iPhone-OS-3.0-34100/ Pas très bon pour l'avenir...
@Crovax "Ce qui est arrivé avec l’iPhone ? Les forfaits et les usages. Mais toutes les technos sont plutôt vieilles." Je suis entièrement d'accord avec toi, mais l'élégance de l'integration des technos n'avait pas été atteinte de cette manière auparavant. Qu'on ne se méprenne pas, pour moi Android le fait de manière tout aussi bien (après on peut discuter design etc ...), mais sur les anciens telephones (genre même un nokia N95) , naviguer sur le web tenait de l'exploit. Seuls Android et iPhone (peut etre le PRE) intègrent de telle manière que cela semble naturel. Et en ça , ça change tout. "Evidemment, Adobe peut pas sortir l’appli lui-même car le SDK est bien trop limitatif, donc il faut développer en natif et Apple exige une somme extravagante pour ça, très probablement." Le SDK est natif, contrairement à android, On peut faire du C, du C++ , de l'objective C. Le problème est plus à chercher du coté :"si tu peux avoir plein d'applis à la c.... en flash sur le web, plus la peine de débourser 0,79€ sur l'appstore pour les mêmes...". L'introduction de flash met en péril le biz model de l'appstore sur les applis à la c... (cf iFart) qui doivent surement faire le gros du chiffre....
Oui, il suffit de mettre l'appli en "service"
Moi je suspecte une histoire de gros sous entre Apple et Adobe.
Serieusement, vous trouvez que cette annonce c'est du lourd? Moi comme d'hab, je dirais qu'Apple a fait monter la sauce pour pas grand chose. Apple a rajouté quelques fonctionnalités demandées depuis le début comme MMS, clavier virtuel en mode horizontal, bluetooth, copier/coller mais ne propose toujours pas flash, la vidéo ou un vrai multitache. A coté de ca, Apple propose bien certaines choses sympa comme le push ou spotlight. Mais faut pas exagérer quand même, il y a pas de quoi non plus sauter au plafond.
Cette mise à jour 3.0 est quand même excellente. On est sur un forum Android, je ne veux pas lancer une gueguerre Android / iPhone stérile, mais quand je lis qu'il a fallu 2 ans pour qu'on a la vraie version que les utilisateurs ont beta testé depuis le lancement, je souris.... J'ai fait du dev sur android sur la première version et LA j'avais VRAIMENT l'impression de beta tester. Les docs étaient accessible que online et indignes de google (alors que depuis le premier SDK apple, elles sont nickel car héritée de cocoa mac donc précises, sans donner l'impression d'avoir été fait à la vavite), l'émulateur d'une lenteur effroyable (sur iPhone, ok c'est que sur mac, mais il pulse). De plus combien de temps avons nous developpé sur l'émulateur avant d'avoir un vrai téléphone android ?? Donc 3 mois de validation avec les developpeurs pour une telle mise à jour, ça ne me semble pas, loin de là, extraordinaire par rapport à ce que google a pratiqué avec Android et son SDK. Ok cette version rattrape certaines features que l'iPhone avait en retard, pour le reste et bien des domaines, ils sont ou en avance, ou en train de défricher des nouveaux domaines ou les autres téléphones n'apparaissent pas (jeux, interaction avec des accessoires etc etc ). Par contre ok , pour les 9€ facturés aux iPod touch, c de l'abus, sachant qu'ils avaient deja du payer la MAJ en 2.0 au même prix :/
@y!onel : je suis d'accord sur ce que tu dis à propos de l'ergo. Au niveau du SDK je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire par natif, c'était "en dehors des limitations actuelles du SDK". Le SDK tel qu'il est publié est effectivement en langage natif (contrairement à Android/J2ME/dotNet) mais il ne couvre pas l'ensemble du système. Désolé de m'être si mal exprimé (c'est le matin, toussa ^^)
Evidemment, Adobe peut pas sortir l'appli lui-même car le SDK est bien trop limitatif, donc il faut développer en natif et Apple exige une somme extravagante pour ça, très probablement.
En ce qui concerne Flash, c'est pas complètement la faute d'Apple (seulement celle du SDK uhuh)
@y!onel : soyons sérieux. Il y a une différence entre prendre les développeurs pour des bêta-testeurs dans le cadre d'un logiciel libre et gratuit et prendre les clients pour des bêta-testeurs dans le cadre d'un système logiciel et hardware complètement fermé. Tu confond complètement public et développeurs (ouais c'est facile de dire que on avait le SDK de l'iPhone et le vrai terminal, mais si les devs n'avaient pas hurlé ton SDK il existerait pas, tu développerais des petits widgets bisounours et c'est tout ;), logiciel et matériel, etc. Perso les avancées sur iPhone, j'en ai pas vu beaucoup. Mon vieux sony ericson possède presque toutes les fonctionnalités de l'iPhone. Il a plus de 4 ans. La seule chose qu'il n'avait pas, c'était l'accéléromètre et le GPS (mais qui on le rapelle n'est pas vraiment arrivé tout de suite sur l'iPhone). Ce qui est arrivé avec l'iPhone ? Les forfaits et les usages. Mais toutes les technos sont plutôt vieilles.
Sauf pour la batterie, mais bon ça va évoluer ça... tant que tu peux mettre ton téléphone sur un socle aimenté-électro-blablabla. :)
La MAJ sera payante uniquement pour les iPode Touch et pas les iPhones je crois. Et c'est Ulrich le multi tache sur le Palm pré a l'air vraiment top.
il faudrait préciser que la mise à jour va être payante, 9$89 je crois d'après ce que j'ai lut sur clubic, ce que je trouve totalement abusé, d'où mon choix du libre et d'android...
On voit bien dans les prochaines évolutions une refonte du "bureau" comme l'a souligné Niox, qui devient rapidement du n'importe quoi. Puis peut-être du multi-appli', comme sur Palm Pré (de ce que j'ai vu en démonstratin, switch d'appli d'un simple coup de doigt). Et enfin et toujours le flash... Perso, je vois cette maj comme un gros effort d'Apple d'enfin écouter ses clients.
C'est ca. Beaucoup d'autre blogs annonce cette MAJ comme une "blague" ou quelque chose sans interet justement parceque les fonctionnalités qui sont rajoutés existent ailleurs depuis longtemp. Mais finalement cette MAJ comble les défauts qui étaient reproché à l'iPhone jusqu'a maintenant. Du coup le seul défaut qui lui reste c'est comme dit avant l'absence de Flash et de video. Mais à mon avis ca viendra éspéront juste que l'attente ne soit pas trop longue. Selon moi il manque quand même quelques petites choses qui ne feraient qu'améliorer l'ergonomie, c'est un moyen de ranger toutes ces applis éparpillées ainsi qu'une vraie gestion du multitache comme pouvoir switcher entre plusieurs programmes lancé ( ex: safari et mail sans rien quitter).
Bah l'iPhone devient (enfin) un téléphone. Il aura fallu 2 ans quand même et 17 millions de béa testeurs.
Non rien de bien méchant, pas de nouveautés qui font de l'iPhone quelque chose de si spécial, il s'agit seulement de fonctions attendues que beaucoup de téléphones ont déjà.
En même temps, on s'extasie parce que dans quelques mois le téléphone d'Apple va faire les MMS, le copier/coller, le GPS et le bluetooth (échange de fichier)... ce que font de nombreux modèles depuis des années!!! ;-)
Oui voilà la vidéo et le flash... mais bon Apple a bien réagit il faut l'avouer.
Je suis finalement content de cette MAJ, dommage qu'il faille encore attendre cet été et que Flash soit encore absent. Sinon ils auraient aussi pu ajouter la capture de vidéos c'est dommage aussi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix